Profil de Laurent > Commentaires

Le goût et le pouvoir
Le goût et le pouvoir
par Jonathan Nossiter

4.0 étoiles sur 5 contre les gourous du goût, 17 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le goût et le pouvoir (Broché)
Jonathan Nossiter nous propose ici un tour des plus grandes tables et caves parisennes, des plus beaux vignobles de Bourgogne, ainsi qu'un panorama mondial.

C'est un livre de rencontres. On se retrouve confonté à la mondanité des chefs parisiens, à la sincère incompétence des "sommeliers de grande surface" et au jargon des oenologues auquel les vignerons eux-mêmes ne comprennent rien.
Il m'a produit le même effet que le livre de Bernard Marris(Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles), le vin fait peur car des beaux parleurs confisquent cette expérience dont ils ont fait une occasion de joute oratoire.

Il est une invitation au voyage, à aller s'acheter une bouteille chez un caviste, ou même à aller dans les vignes françaises rencontrer les producteurs en personne.

Enfin il y a là une reflexion interessante sur le terroir : "les terroirs français sont-ils la propriété des français?". Il y des paroles imprégnées des idées pétainistes d'influence maurassienne, "la terre ne ment pas", dans la bouche de certains viticulteurs : Jonathan Nossiter "apatride fruit de la mondialisation"(entre France-Italie-USA) pose habilement la question.
Cette question terroir/identité est sous-jacente dans l'oeuvre mais elle me parait importante.

On a roulé sur la terre
On a roulé sur la terre
par Sylvain Tesson

5.0 étoiles sur 5 l'aventure aujourd'hui, 17 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : On a roulé sur la terre (Broché)
Voici un livre qui nous prouve que l'aventure est encore possible de nos jours.
Les satellites n'ont pas mis à mort les aventuriers!

C'est le récit d'un premier voyage, il est donc très interessant pour connaitre les choses qu'il ne faut pas faire!

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien
Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien
par Marc Bloch

5.0 étoiles sur 5 "La Bible" de l'historien, 9 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien (Broché)
Ce livre n'est pas seulement un véritable pamphlet pour la recherche historique, mais un réquisitoire pour les historiens d'aujourd'hui.
On peut y voir l'équivalent du discours de Stockholm par Alber Camus défendant la Littérature...

Son propos est étonnament d'actualité.
Marc Bloch a écrit un "discours de la méthode" pour tout apprenti historien et pour ceux qui sont dans la recherche,
mais aussi une défense des "faims intellectuelles" et des "spéculations en apparence les plus désintéressées".

Pic de pollution
Pic de pollution

5.0 étoiles sur 5 Groove !!, 20 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pic de pollution (CD)
Cet album m'a personnellement étonné par sa composition (2DJ + contrebassiste) et par le groove qu'il véhicule !!!!

On croirait sentir le batteur(DJ) et le contrebassiste groover près de nous !!!
Les scratch rendent ce cocktail unique et très puissant !!

entre du groove'n bass et des mélodiques jazz... appétissant.

= à écouter d'urgence

Close to Heaven: A Led Zeppelin Tribute
Close to Heaven: A Led Zeppelin Tribute

5.0 étoiles sur 5 Pari relevé, vive les cuivres !, 2 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to Heaven: A Led Zeppelin Tribute (CD)
Je conseille à tous d'aller les voir en concert! C'est ainsi que je les ai découverts.
Un hommage jazz a Led Zep ? intriguant...
Une reprise de Stairway to heaven? Voila qui peut laisser perplexe, mais ces reprises sont divinement orchestrées!!!
De black dog, dazed and confused en passant par stairway puis kashmir, que du bonheur! (planant, jouissif)