Profil de Ouhman > Commentaires

Contenu rédigé par Ouhman
Classement des meilleurs critiques: 125

Ouhman (Paris 18)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Thorgal, tome 5 : au-delà des ombres
Thorgal, tome 5 : au-delà des ombres
par Grzegorz Rosinski
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de belles histoires, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal, tome 5 : au-delà des ombres (Album)
Les auteurs de Thorgal livrent leur version du mythe d'Orphée, envoyant leur héros "au-delà des ombres" afin de sauver sa bien-aimée.

Bien qu'il s'agisse du cinquième tome de la série et que son intrigue soit la suite directe de la Galère noire, ce volume peut se lire à part, comme une parenthèse, y compris par les nouveaux venus dans l'univers de Thorgal. Poétique, palpitant, beau et triste à la fois, il est une réussite absolue, depuis la couverture jusqu'à la dernière case. La richesse de ce voyage au "pays des ombres" le rend susceptible de marquer durablement l'imaginaire du lecteur, avec des images si fortes qu'elles pourront influencer sa représentation de notions telles que le destin ou la mort. Carrément.

Sans aller jusqu'à prétendre qu'il s'agit du meilleur Thorgal (à chacun le sien, il y en a tellement de bons), cet album fait incontestablement partie des plus touchants, des plus intenses.

Fatal
Fatal
DVD ~ Michaël Youn
Proposé par cinebox

5.0 étoiles sur 5 Alors, tuvaferkwa ?, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatal (DVD)
Longueur :: 3:30 Min

La rivalité entre deux stars de la variété "pour jeunes".

J'avais un gros préjugé sur ce film, n'appréciant que modérément l'humour de Michaël Youn et son attirance marquée pour le pipi-caca. Alors oui, il faut le reconnaître, les blagues scatologiques tiennent une place de choix ici, mais l'essentiel n'est pas là. Pour le dire en un mot, Fatal est un film intelligent. Oui ! Intelligent et drôle, à la manière d'une production de Jean Yanne ou des Inconnus, avec le même regard cynique et connaisseur sur le monde du chaud-bises. Les deux personnages principaux sont à hurler de rire : le rappeur hip-hop au vocabulaire limité ne vivant que pour le bling-bling et le chanteur électro super politiquement correct qui fabrique son propre compost. Même les chansons sont étonnantes, au point que l'on regrette souvent de mal en comprendre les paroles. Dans les bonus (1h de scènes inédites ou coupées) se trouve notamment le clip caritatif de "Pédo file d'ici" : musique de Pascal Obispo, paroles engagées, grands sourires satisfaits des chanteurs, enfants sur la scène, la totale.

Sans aller jusqu'à conseiller l'intégrale des oeuvres de Michaël Youn, il serait dommage de passer à côté de celle-ci, comédie dynamique, méchante et drôle. Même les bonus - un DVD à part - méritent qu'on s'y arrête, soit parce qu'ils sont intrinsèquement drôles, soit parce que Youn, tel un horloger, y éclaire sérieusement la mécanique si délicate du rire à l'écran.

Interview (coupée) de Chris Prolls lors des MAM (Music Awards de la Musique) :

_ Tu sais, ce ne sont pas ces 7 nominations ni les 3,2 millions d'euros que j'ai gagnés cette année qui me rendent heureux... Non, ce qui me rend heureux, c'est d'aller au Malawi rendre visite aux enfants victimes des mines antipersonnel et de leur apporter un peu de bonheur.
_ C'est fort, ce que tu dis... Et qu'est-ce que tu as fait exactement ?
_ Je leur ai apporté mon album. 10 000 copies d'un coup. Et je me fous complètement de savoir combien ça me coûte - environ 18 000 euros. Non, ce qui compte vraiment, c'est que pendant les 45 minutes de l'album, grâce à ma musique, leur vie est meilleure. Ils s'amusent, ils chantent, il faut les voir... Ils dansent, même ! Enfin, pour ceux qui ont encore leurs jambes, évidemment.

Mini Projecteur Multimédia Portable Wifi Sans-fil TEC.BEAN LED LCD Projecteur Home Cinéma avec Ports HDMI USB VGA SD AV pour Film, Soirée Football, Console de Jeux, DVD, PC Portable, PS, Xbox, Wii
Proposé par Val-Mart EU

5.0 étoiles sur 5 Aucun problème en ce qui me concerne, 24 avril 2016
Longueur :: 0:25 Min

Pour tester ce projecteur offert, je l'ai simplement branché à une prise électrique avec une clé USB insérée dedans. À ce sujet, attention à ne pas se tromper de port : il faut se servir du port USB Input et non Output au risque d'endommager vos appareils. Concernant les qualités de projection, j'ai effectué mon test sur un drap, à 2m du projecteur (on ne peut pas faire plus proche), en début de journée et le résultat m'a paru satisfaisant : voir vidéo. Même le son se révèle très correct pour une si petite machine.

Le mode d'emploi est clair, en français et l'utilisation de l'appareil ne pose aucune difficulté. Comme ma version de Windows est antérieure à Windows 8, je n'ai pas pu tester la connexion Wifi, mais toutes les autres fonctionnalités sont au point : carte SD, ainsi que branchements via câbles HDMI et VGA. Ces câbles ne sont pas inclus, pas plus que les piles de la télécommande, mais vu le prix de la machine, on peut le comprendre. Dernier point : la lampe est une LED, ce qui augure plutôt favorablement de sa longévité.

sudoku;sudoku maestro;de plus en plus difficile;niveau 8-9;inclus les solutions,l'art et la maniere
par megastar

5.0 étoiles sur 5 Cours de sudoku, 23 avril 2016
Cette collection est formidable. Certes, le prix est un peu élevé (le total de 4,10€ entraîne que chacune des 53 grilles revient à près de 8 centimes) mais les compléments en ligne le justifient. En effet, ce magazine ne se contente pas de donner la solution des grilles, il indique également - via son site et de façon très claire - les méthodes utilisées lors de la résolution. De quoi combler les joueurs désireux de progresser qui peinent encore à reconnaître et exploiter la "danse des espions", la "dynamique de l'espadon" et autres "griffes du tigre"...

Alcatel XL 375 Voice DUO Téléphones Sans fil Répondeur Ecran
Alcatel XL 375 Voice DUO Téléphones Sans fil Répondeur Ecran

4.0 étoiles sur 5 Très bon appareil mais mode d'emploi succinct et mise en service peu intuitive, 20 avril 2016
Les touches sont grosses, le son est clair et la sonnerie vraiment forte si on la règle au maximum. La touche "oreille+" située entre M1 et M2 permet d'augmenter le son d'écoute en cours d'appel, ce qui évite l'utilisation systématique du haut-parleur.

Pour avoir un mode d'emploi plus détaillé que celui fourni dans la boîte, taper "Alcatel XL 375" dans la barre de recherche : le premier résultat que l'on obtient est un PDF de 26 pages répondant aux attentes.

La mise en service du téléphone n'est pas immédiate : il faut "associer" chaque combiné à la base... C'est-à-dire qu'il faut appuyer sur un bouton situé sur le socle, au-dessus des broches de charge, et en même temps mettre le combiné en mode "Association" via la touche Menu. Pour info, voici l'arbre auquel la touche Menu du combiné donne accès :

Journal

Gator Grip Clé à cliquets universelle outil réparation 7-19mm avec poignée
Proposé par Lesoleil Stores

5.0 étoiles sur 5 Ingénieux, 20 avril 2016
Longueur :: 0:12 Min

Il fallait y penser : créer un embout de serrage qui s'adapte à n'importe quelle forme. Difficile à décrire. C'est comme une sorte de pâte à modeler métallique constituée de picots montés sur ressort... Bref, une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours.

Cet embout magique est livré avec un manche manuel à cliquet ainsi qu'un adaptateur pour perceuse/visseuse électrique.

Batman: Year One
Batman: Year One
DVD ~ Alex Rocco
Proposé par VipBluray

4.0 étoiles sur 5 "I know pain. Sometimes I share it with people like you.", 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman: Year One (DVD)
C'est vrai, ce dessin animé d'un peu plus d'1h adapté de la BD de Miller/Mazuchelli est très fidèle à l'original. On peut se demander pourquoi tant de commentateurs le lui reprochent : mon explication personnelle est que l'on se rend davantage compte dans ce format de l'absurdité de certains aspects de l'histoire. Cet homme qui se déguise en chauve-souris pour faire régner l'ordre dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants est avant tout un conte pour enfants. La prouesse de Miller est de lui avoir donné une dimension adulte par le monologue intérieur et d'avoir réussi à faire accepter l'indestructibilité et surtout l'ubiquité de son héros qui se trouve partout à la fois, comme si Gotham était composé d'une seule rue.

Malgré les invraisemblances inévitables de ce type de production, le dessin animé est réussi, notamment en raison de scènes fortes en émotion et de cet espoir qui, peu à peu, naît dans une ville rongée par la violence et la corruption. Ajoutons que les réalisateurs se sont permis quelques petits ajouts humoristiques, comme une cafétéria nommée le Hopper's, clin d'oeil au peintre du même nom : voir image client.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques
13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques
par Zineb El rhazoui

4.0 étoiles sur 5 La vie après la mort, 9 avril 2016
Un peu comme dans ces films où l'on nous rejoue la même scène en changeant le personnage principal, Zineb El Rhazoui entreprend de raconter le 13 novembre 2015 sous treize angles différents : les victimes "oubliées", les parents inquiets puis effondrés, les rescapés apparemment indemnes, les policiers, les médecins, les pompiers, mais également les assassins et leur famille... Je trouvais ce choix un peu indécent de prime abord mais, au final, il est judicieux. Quand on veut raconter un moment tragique de l'humanité sous toutes ses facettes, on n'exclut personne. Le fait de continuer à traiter en humains ceux-là même qui ont abandonné tout sentiment d'empathie permet de se situer définitivement au-dessus d'eux. Et puis, pour parfaire la symbolique du nombre 13, il fallait un Judas.

Curieusement, il s'agit d'un livre qui fait du bien. Malgré l'impuissance, malgré les images cauchemardesques, malgré les fautes d'orthographe aussi - une bonne dizaine - on en ressort pacifié, avec la sensation d'être plus proche des victimes et de nos concitoyens en général. La préface de Zineb aussi, fait du bien : celle qui avait cosigné une Vie de Mahomet de grande qualité avec Charb partage ses points de vue, dont l'exaspération devant un concept d'islamophobie qui sert à museler toute personne osant établir un lien entre l'islam et les attentats perpétrés en Fance au cours des vingt dernières années. Une intimidation qui fonctionne si l'on en croit la rareté des caricatures de Mahomet ces derniers temps. Pas grave... Charb est mort mais Zineb est vivante et, après elle, il y en aura d'autres, aussi courageux.

Sur la piste des Mohawks [Édition Spéciale]
Sur la piste des Mohawks [Édition Spéciale]
DVD ~ Henry Fonda

5.0 étoiles sur 5 Naissance d'une nation, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la piste des Mohawks [Édition Spéciale] (Blu-ray)
En 1776, un jeune couple de pionnier part s'installer à 200 km à l'est de New York, sur un territoire où luttent Iroquois, Anglais et Américains.

Connaissant assez peu le cinéma de John Ford, j'ai vu ce film par hasard et je le conseille à toute personne intéressée un tant soit peu par l'histoire de l'Amérique. Le scénario est simple mais pas manichéen, les désastres de la guerre sont évoqués avec réalisme sans pour autant tomber dans les excès du cinéma que nous connaissons aujourd'hui, et enfin les acteurs sont excellents, d'Henri Fonda, jeune marié timide et courageux, aux seconds rôles.

Indépendamment du fait que ce soit la première réalisation en couleur de Ford, qu'il ait été tourné entre deux chefs d’œuvres du même réalisateur, et patati et patata, et vas-y que je disserte, c'est un film qui mérite d'être vu parce qu'il est bon, tout simplement. Attention toutefois, ce n'est pas un western de cowboys avec personnages héroïques et duel final. On est plutôt ici entre le film de guerre et la reconstitution historique.

Logicomix
Logicomix
par Apóstolos K. Doxiàdis
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 La quête de la certitude, 6 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logicomix (Album)
Compte-rendu d'une conférence tenue en 1939 par Bertrand Russel, au cours de laquelle il revient sur les travaux de célèbres logiciens dont lui-même.

Je suis d'accord avec la plupart des autres commentaires : c'est vrai que le sujet de la BD est davantage les logiciens que la logique et l'on apprend finalement peu de choses sur cette science, ce qui n'empêche pas certains passages d'être abscons et d'autres carrément ennuyeux. Pour autant, le voyage n'est pas sans intérêt ni enseignement. À travers leur quête obsessionnelle de certitude, les logiciens (une belle brochette de psychopathes, soit dit en passant) cherchent à créer une forme de bonheur rassurant, un univers où rien ne peut surprendre, où une chose est soit vraie soit fausse, indiscutablement... et ils échouent, ce qui est la principale morale de l'histoire.

Personnellement, je retiendrai de ma lecture :
_ le taux de psychose plus élevé chez les logiciens que dans le reste de la population, ce qui n'est pas le cas des mathématiciens par exemple.
_ la théorie des ensembles de Cantor a été mise à mal par le paradoxe de Russel, à savoir : "L'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes se contient-il lui-même ?"
_ "Il y aura toujours des questions sans réponse" : un rappel à l'humilité formulé (et démontré !) par Kurt Gödel.

Enfin, ce propos attribué à Ludwig Wittgenstein que tous les prêcheurs et raseurs du monde devraient méditer : "Les choses dont on ne saurait parler logiquement sont les seules qui soient vraiment importantes".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20