Profil de ventresaintgris > Commentaires

ventresaintgris

La fin de l'homme rouge -  Prix Médicis essai 2013
La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013
par Svetlana Alexievitch

4.0 étoiles sur 5 Et si c'était notre histoire dans vingt cinq ans?, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013 (Broché)
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi triste; La désespérance ou l'absurde du monde présent à chaque page; ces témoignages qui nous montrent que quelque soit, le système, les personnes interrogées ne s'en sortent pas! Un Kafka grandeur nature! A méditer fortement en ces temps où notre système se lézarde de toutes part...Du coup, ce livre ne doit pas seulement être lu comme un documentaire extérieur consacré aux pays de l'est, comme je l'ai compris dans d'autres commentaires mais bien comme une sorte de "pré-vision" d'un système dépassé qui s'effondre et laisse la place , faute de préparation et de réaction à la jungle. Nous pourrions bien être concernés!! A lire avec des yeux ouverts, tournés aussi vers un avenir qu'il nous faudrait préparer dès aujourd’hui!

Cinq ans de Crédit Lyonnais
Cinq ans de Crédit Lyonnais
par Jean-Yves Haberer

2.0 étoiles sur 5 Ouah, le prix!!!, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq ans de Crédit Lyonnais (Poche)
A 183 euros le live de poche, on comprend que le crédit lyonnais continue à nous coûter cher! A vot' bon cœur...