undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Livres de l'été Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de gilles vasseur > Commentaires

Contenu rédigé par gilles vasseur

gilles vasseur

Page : 1 | 2
Le crime du comte Neville
Le crime du comte Neville
par Amélie Nothomb

2.0 étoiles sur 5 Service minimum, 10 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crime du comte Neville (Broché)
Oui, l'écriture est fluide et légère ; oui, l'humour est souvent au rendez-vous ; oui, Amélie fait le numéro attendu par ses fans, mais en mode "service minimum". Ce n'est pas mauvais, non, juste une gentille nouvelle, un exercice de style débridé, l’œuvre minimale de quelqu'un qui semble écrire à chaque ligne : regardez comme je sais écrire !
Le roman selon Amélie Nothomb ? Il se paye cher pour très peu de mots, mêle des références littéraires pour briller dans d'hypothétiques salons, raconte une histoire inconsistante dont le dénouement frôle le ridicule, se lit en une heure et s'oublie dans l'heure qui suit. Là, même l'idée ne vient pas d'elle, mais d'Oscar Wilde. Il faudrait peut-être que l'auteure quitte sa paresse naturelle, sa facilité d'écriture qui tourne au remplissage dans des dialogues creux et son ego médiatique surdimensionné pour redevenir celle qui s'est fait connaître avec "L'hygiène de l'assassin". En attendant, en guise d'apéritif, pourquoi pas ?

Un amour impossible - Prix Décembre 2015
Un amour impossible - Prix Décembre 2015
par Christine Angot

1.0 étoiles sur 5 Une lecture impossible, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour impossible - Prix Décembre 2015 (Broché)
Le sujet de l'inceste n'incite pas à la critique acerbe : tout être humain est pétrifié d'horreur devant la transgression d'un tel tabou. Mais il faut pourtant se rendre à l'évidence : on ne fait pas forcément de bons livres avec de bons sentiments. Surtout, à vouloir tout décrire, on en perd le fil de son propos, dilué dans l'insignifiant jusqu'à écœurement.

Cette autofiction autobiographie est faite pour vous si :
* vous aimez les phrases disloquées dont un exemple est donné dès l'incipit : "Mon père et ma mère se sont rencontrés à Chateauroux, près de l'avenue de la gare, dans la cantine qu'elle fréquentait, à vingt-six ans elle était déjà à la Sécurité Sociale depuis plusieurs années, elle a commencé à travailler à dix-sept ans comme dactylo dans un garage, lui, après de longues études, à trente ans, c'était son premier poste." Il semblerait que ce soit un signe obligé de modernité.
* vous appréciez aussi cet autre signe de modernité qui consiste à répéter sur des lignes - voire des pages - la même idée ou la même expression (seize "j'en ai marre" consécutifs, par exemple, ce qui convient bien à ce que je ressentais à la lecture du passage).
* vous adorez les dialogues nunuche gavés de "ma bichette" et de "je t'aime" qui se veulent (je l'espère) plus ou moins ironiques, mais qui exaspèrent quand ils sont multipliés et confinent au remplissage.
* vous avez une passion pour les petits faits qui constituent l'essentiel de la vie quotidienne d'une famille médiocre : rien ne vous sera épargné, depuis le retrait de cinquante francs au guichet d'une Caisse d'épargne jusqu'aux poils aux fesses de l'adolescente, en passant par les occupations ou les bons mots d'une enfant et les photos de famille d'un oncle. On croit assister à la consultation contrainte d'un de ces albums soporifiques concernant une famille qui nous est étrangère.
* vous vous pâmez quand l'intrigue se résume à une phrase qui arrive aux deux tiers du texte : la narratrice est sodomisée depuis des années par son père. Le lecteur se réveille alors et suit avec un certain intérêt la confrontation de la mère et de la fille. Hélas ! Un discours pseudo-sociologique et pédant l’assomme de nouveau sur une quinzaine de pages. Trop tard, le livre est terminé.
* vous n'avez jamais rien lu de Christine Angot et vous ne savez pas qu'elle ressasse depuis des décennies le même sujet. Le lecteur est partagé entre la compassion face à une telle souffrance et une colère sourde face à ce qui ressemble parfois à un fond de commerce.

PS : Je ne cacherai pas que l'autofiction, très à la mode, me paraît trop souvent détestable : elle n'a ni le courage de l'autobiographie qui se bat pour coller aux faits, ni la liberté du roman qui crée un univers. Je la vois comme le genre même de la complaisance vis-à-vis de soi, autrement dit comme le "selfie" de la littérature.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2015 6:02 PM CET

Histoire d'une névrose - la France et Son Économie
Histoire d'une névrose - la France et Son Économie
par Jean Peyrelevade

1.0 étoiles sur 5 Un nostalgique du XIXème siècle..., 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'une névrose - la France et Son Économie (Broché)
Jean Peyrelevade est un doux nostalgique. Sa période fétiche s'étend de 1830 à 1860, cette période bénie qui se serait libérée des idées néfastes de 1789 et qui aurait échappé au monstre marxiste de la fin du siècle. Il est vrai, comme le rappelle Victor Hugo, qu'on voyait à cette époque de rêve travailler sans regimber les enfants dès le plus jeune âge, que le temps de travail n'était pas limité, que les congés payés n'existaient pas, que la protection sociale était dans la cervelle dérangée de quelques penseurs mais pas dans les faits, que l'association des ouvriers et les grèves étaient interdites et que les femmes étaient d'éternelles mineures : c'était la liberté, quoi !
Alors, pour qui veut savoir comment retrouver cette charmante époque, lire ce livre est une nécessité absolue. Tout ce qui est écrit tend à ce retour : on saura en miroir ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 16, 2014 10:21 AM MEST

La nostalgie heureuse
La nostalgie heureuse
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Du vide et encore du vide, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Je ne suis pas du genre à cracher sur les écrits d'Amélie Nothomb et à la considérer comme un pur produit marketing, mais là, je sors de ma réserve habituelle pour affirmer :
* Amélie ne s'est pas fatiguée pour aligner des poncifs approximatifs sur la nostalgie (confondue avec une mélancolie).
* Amélie donne dans l'empilement de banalités : un ancien amant, une nounou : ah la la que le temps passe !
* Amélie ressent et ne peut pas partager : elle renvoie le lecteur à des suppositions, car elle s'abrite constamment dans l'indicible.
* Amélie n'a qu'une chose à dire et cette chose est contenue dans le titre.
* Amélie est "arrivée" : elle se dit "écrivain célèbre", joue les divas et se compare aux plus grands.
* Amélie se fout de ses lecteurs : elle leur vend très cher des pages qu'un lycéen désœuvré aurait écrit un soir de déprime.

Malgré tout, quelques pépites : il s'agit des citations d'autres écrivains !
Victor Hugo aurait écrit à propos des lectures d'un écrivain : "une vache ne boit pas de lait". Il faut croire que, sans vouloir la comparer à un bovidé, qu'Amélie Nothomb a été nourrie aux desserts lactés.

Babyliss E769E Tondeuse Cheveux/Barbe Recharge E769E + Malette
Babyliss E769E Tondeuse Cheveux/Barbe Recharge E769E + Malette

2.0 étoiles sur 5 Très bon moteur et sabots honteux !, 21 juin 2014
Le moteur, la coupe, les réglages, tout serait parfait pour cette tondeuse, s'il n'y avait les sabots d'une fragilité extrême. C'est simple, on dirait qu'ils s'auto-détruisent... Leur plastique est fin, semi-transparent et friable, d'où le conseil de les manipuler avec une extrême prudence. Hélas, même ainsi, vous les perdrez assez rapidement...

Si vous ne savez pas ce qu'est l'obsolescence programmée, achetez ce produit : vous vous trouverez rapidement avec une tondeuse pour vous raser, et c'est tout !

Une solution ? Les pièces détachées étant quasi-introuvables, achetez une seconde tondeuse du même type et laissez un sabot sur chacune d'entre elles ! Au niveau hygiène, ce n'est pas top, mais vous aurez deux appareils à l'image de notre société : magnifiques, mais conçus pour le gaspillage et la consommation non raisonnée.

Asus VX238H Écran LCD PC Gamer LED rétroéclairage 23" 1920 x 1080 1ms VGA/HDMI
Asus VX238H Écran LCD PC Gamer LED rétroéclairage 23" 1920 x 1080 1ms VGA/HDMI

5.0 étoiles sur 5 Un excellent produit... à régler correctement, 18 mars 2014
L'écran est grand, esthétique, efficace (temps de réponse très court) et les couleurs sont impeccables. Il bénéficie d'une sortie VGA et de deux sorties HDMI, ce qui le rend très polyvalent. Je ne me prononce pas sur les enceintes intégrées, car j'utilise une chaîne HIFI en sortie son.
Un conseil : ne pas rester sur les réglages à la livraison ! En effet, une trop grande luminosité fatigue les yeux. Vous risqueriez de sentir des picotements désagréables en fin de journée.
Livraison du produit dans les temps et dans un carton bien protégé : pourtant, le produit venait d'Allemagne...

Windows 8 Professionnel - upgrade from Windows XP, Windows Vista, Windows 7 [import anglais]

3.0 étoiles sur 5 Version utilisable en français ?, 18 mars 2014
La description du produit n'est pas très claire. S'agit-il d'une version dédiée aux produits anglo-saxons ou une version internationale dont l'interface est en anglais pour l'installation ? En gros, si je l'acquiers, est-ce que j'aurai un W8 semblable à celui vendu en France ? Sinon, quelles sont les différences ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 22, 2014 5:22 PM MEST

Toshiba Stor.E Basics Disque dur externe portable 1 To USB 3.0 / USB 2.0 Noir
Toshiba Stor.E Basics Disque dur externe portable 1 To USB 3.0 / USB 2.0 Noir
Proposé par AS-Discount

5.0 étoiles sur 5 Rien que du bonheur, 7 novembre 2013
C'est le second disque externe Toshiba que j'achète et je ne leur vois que des qualités : rapidité, endurance, fiabilité. Le seul point à regarder en tant que client est le prix de ce disque : quand je les ai achetés, il allait du simple au double. Alors, comparez les prix !

La belle image
La belle image
par Arnaud Rykner

4.0 étoiles sur 5 Une ouverture d'esprit... à recommander, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La belle image (Broché)
A partir d'une correspondance avec un détenu, A. Rykner nous conduit à une réflexion sur sa propre prison intime ainsi que sur l'autre (à la fois si loin et si proche de nous). En contrepoint, il nous questionne aussi sur la double peine infligée à ceux qui ont connu la prison : peine pénale purgée, il leur faut encore payer en étant tenu à l'écart de la société, en particulier à cause du casier judiciaire.
La lecture de ce roman émouvant est fluide et facile, même si, à titre personnel, je n'apprécie pas certaines tournures pseudo-littéraires (répétitions, retours à la ligne...)

Asus Z87-A Carte mère Intel ATX Socket 1150
Asus Z87-A Carte mère Intel ATX Socket 1150

5.0 étoiles sur 5 Une excellente carte à un coût raisonnable., 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus Z87-A Carte mère Intel ATX Socket 1150 (Accessoire)
Je voulais une carte avec du SATA III et des ports USB3.0 qui prendrait en charge les nouveaux processeurs Intel... et j'ai trouvé!
La carte Z87-A bénéficie de la qualité ASUS et d'un accompagnement très intéressant : suite de logiciels très performants ainsi qu'un suivi du client par mail d'une rare efficacité.

Page : 1 | 2