Profil de Vincent Rousseau > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent Rousseau

Vincent Rousseau "lesyeuxfertiles" (Angoulême, France)

Point et ligne
Point et ligne
par Ernst Röttger

5.0 étoiles sur 5 À quand une réédition de ce livre étonnant ?, 10 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point et ligne (Broché)
Ce petit livre est bourré d'exemples de ce qu'il est possible de créer avec le langage de base du dessin : le trait, le point, la ligne. Il est une bonne source d'inspiration et peut vraiment donner l'envie de "s'y mettre".

Il a un succès immédiat auprès de toutes les personnes à qui je le montre et je ne comprendrai jamais pourquoi l'éditeur ne se décide pas à le rééditer !!!

Peut-être d'obscures problèmes de droits ?'

Dessiner grâce au cerveau droit
Dessiner grâce au cerveau droit
par Betty Edwards

5.0 étoiles sur 5 Le dessin à la portée de tous, 1 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessiner grâce au cerveau droit (Broché)
C'est presque magique, mais ça ne l'est pas : car Betty Edwards vous explique pourquoi vous étiez "nul" en dessin, et vous apprend ce qu'il faut pour ne plus l'être. Sa méthode s'appuie sur une théorie du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau, qui n'a pas encore été validée par l'expérimentation scientifique, mais les spécialistes du cerveau ne peuvent qu'en reconnaître l'efficacité. Personnellement, j'ai beaucoup emprunté à Betty Edwards pour mon propre enseignement, bien que mes lectures sur le cerveau m'aient fait prendre un peu de recul par rapport à une inteprétation trop schématique du fonctionnement de notre esprit et de la création artisitique. Quoiqu'il en soit, je suis heureux de disposer d'arguments efficaces pour prouver que le dessin n'est pas réservé à une élite, celles des personnes "naturellement douées". Depuis plusieurs années, je règle leur compte aux préjugés, qui font du "don" et du "talent" un préalable à l'apprentissage artistique. Les résultats obtenus par mes élèves débutants, en grande partie grâce aux exercices de Betty Edwards, me confirment chaque année que l'apprentissage du dessin commence d'abord par l'apprentissage de l'observation et par la mise en veille d'une partie de notre esprit trop présente au quotidien, avec le langage, la logique, l'identification des choses, la recherche de l'efficacité, le culte de la vitesse, l'obsession du résultat et de la perfection immédiate. Betty nous rappelle que tout peu s'apprendre, et qu'il faut se laisser le temps de l'apprentissage. Je constate que celles et ceux qui échouent, sont celles et ceux qui n'ont pas voulu persévérer en s'accrochant presque de manière infantile à la théorie du "don". Complétez la lecture du livre de Betty par celle de livres sur la génétique, comme les ouvrages d'Albert Jacquard, ou sur le fonctionnement du cerveau. C'est un monde passionnant dont on est loin d'avoir fait le tour... Découvrez aussi le livre de Bert Dodson, "Les clés du dessin", qui est pour moi le complément évident au livre de Betty Edwards, excellente synthèse entre l'enseignement traditionnel et la méthode "dessiner avec le cerveau droit".
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2008 7:19 AM MEST

L'ETOILE DES COULEURS
L'ETOILE DES COULEURS
par Johannes Itten
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un complément utile au livre de J. Itten, 1 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ETOILE DES COULEURS (Relié)
Bien qu'un petit cher, on lui trouve vite une place de choix à l'atelier. Personnellement, je le sort maintenant à chacun de mes stages créatifs où il est question de couleur. Professeur à la célèbre école du Bauhaus de Weimar, le livre d'Itten sur la couleur est une référence : accords de couleurs, contrastes, mélanges, sphère et étoile des couleurs, etc. L'étoile permet de déterminer facilement des accords "objectifs" harmonieux de 2 ou plusieurs couleurs. La "version abrégée" du livre permet de comprendre.

Les clés du dessin
Les clés du dessin
par Bert Dodson

5.0 étoiles sur 5 S'il n'y en avait qu'un ce serait celui là, 1 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les clés du dessin (Broché)
Je l'avais trouvé par hasard à la librairie du Musée d'Art moderne de la ville de Nice. Depuis, j'en ai toujours un exemplaire à l'atelier et je le conseille à tous mes élèves et stagiaires. Pour qui veut, comme eux, avoir "les yeux fertiles", cette méthode ne fait pas mentir son titre : toutes les clés s'y trouvent. Il s'agit bien entendu d'abord d'apprendre à voir, c'est-à-dire à cultiver son sens de l'observation. Visiblement inspiré de la méthode de Betty Edwards ("Dessiner avec le cerveau droit", une autre de mes références !), Dodson passe en revue les aspects essentiels de l'apprentissage du dessin, sans s'apesantir sur la théorie, ni sur la technique, mais privilégiant les exemples et, en fin de chaque chapitre, terminant par une auto-évaluation. Je n'ai pas trouvé meilleur méthode de dessin, aussi synthétique et stimulante.