Profil de polar75 > Commentaires

Innocent
Innocent
par Gérard Depardieu

5.0 étoiles sur 5 UN REGAL, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Innocent (Broché)
Loin de ses débordements de ces derniers temps, on retrouve enfin le Depardieu qu'on aime. Franc, cru, sensible, féminin, cultivé, il dit tout, ne cache rien, sur lui, sur le cinéma, sur l'état de la France et du monde. Des vérités qui font du bien à entendre dans un style qui n'appartient qu'à lui. Son précédent livre, écrit avec Lionel Duroy, sentait l'écriture à 4 mains - c'était autant les thématiques de Duroy que celle de notre GG national - en particulier sur la famille, ici, on retrouve l'acteur seul en piste - et le voyage est vraiment passionnant. Ses pages sur l'amitié (il évoque Dalio, Jean Gabin, Jean Carmet), sur la mort, ses évocations de Barbara, la façon dont il ressent (plus que tout le monde) la vie et les choses, c'est un livre à lire et à relire. Un régal.

Dictionnaire des noms propres (ou presque !)
Dictionnaire des noms propres (ou presque !)
par Laurent Baffie

1.0 étoiles sur 5 NUL, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des noms propres (ou presque !) (Broché)
Vraiment il se fout du monde ...long, fastidieux, pas drôle.Si certains sont prêts à vendre n'importe quoi, heureusement tout le monde n'est pas prêt à acheter n'importe quoi!

On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
par Nicolas Bouzou

4.0 étoiles sur 5 Optimisme, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (Broché)
Dans son livre « On entend l’arbre tomber mais pas la forêt pousser » (chez JC Lattes), Nicolas Bouzou nous donne un éclairage historique intéressant pour nous projeter dans l’économie de demain. Dans un style très simple, il nous fait (re)découvrir les vénitiens, Marx, Darwin ou encore Schumpeter pour nous montrer que nous sommes à l’aube d’une période d’abondance et de liberté.
Ce qu’il appelle un tsunami de croissance sera possible grâce à l’avènement de quelques secteurs : nanotechnologies, biologie, énergies renouvelables et intelligence artificielle (les NBIC). Ca fait rêver…enfin attention, avant le rêve, il va y avoir une bonne période de difficultés. C’est ce qu’on appelle la « création destructrice » et le vieux continent va sérieusement devoir jouer des coudes pour sortir son épingle du jeu (mais ça, on l’imaginait déjà).
Bref, je vous laisse découvrir un livre économique facile d’accès et la fois lucide et optimiste. On a en besoin !

Vers le 8e ciel
Vers le 8e ciel
par Charlotte Valandrey

1.0 étoiles sur 5 Bazar pseudo-métaphysique, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers le 8e ciel (Broché)
Après ses deux premiers livres assez touchants, où elle racontait sa séropositivité et sa greffe du coeur, avec une écriture relativement tenue, Charlotte Valandrey a définitivement passé la barrière du ridicule. On sent maintenant qu'elle brode, qu'elle invente, qu'elle essaie tous les moyens connus pour faire un best seller : la quête d'amour, les scènes tire-larmes, et même les anges gardiens! Avec l'éloge de Valérie Trierweiler, on sombre définitivement dans le grotesque. Autant acheter un Harlequin : c'est aussi mal écrit mais au moins on n'y prétend pas que les histoires à dormir debout y sont vraies!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (42) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 20, 2014 4:23 PM MEST

Les dieux sont vaches
Les dieux sont vaches
par Gwendoline Hamon

1.0 étoiles sur 5 Raté, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dieux sont vaches (Broché)
L'éditeur semble,avoir voulu réitérer le succès de Rien ne s'oppose à la nuit...mais la comparaison est ici très défavorable. On est bien en dessous, tant au niveau humain que littéraire. Mon libraire m'avait prèvenu, j'aurai dû l'écouter...

Voile rouge: Une enquête de Kay Scarpetta
Voile rouge: Une enquête de Kay Scarpetta
par Patricia Cornwell

1.0 étoiles sur 5 Tristesse, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voile rouge: Une enquête de Kay Scarpetta (Broché)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Patricia Cornwell. J'avais en effet été très déçu par deux ou trois romans consécutifs et j'avais laissé tomber. C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai ouvert celui-ci en espérant retrouver l'enthousiasme que j'avais eu pour les premiers livres de la série....espoirs très vite déçus. Le syndrôme Mary Higgins Clark ou Harlan Coben a encore frappé. Cornwell fait en effet partie de ces écrivains qui, après avoir écrits deux ou trois très bons livres ont été broyés par la machine commerciale, qui les pressent comme des citrons. Obligée de fournir un livre par an, millions de dollars obligent, l'auteur fait de chacun de ses ouvrages la caricature des précédents, l'inspiration est morte depuis longtemps, et on se retrouve avec une vague idée d'intrigue vite bâclée. Le livre est tellement insipide, que j'ai fini par le lire en diagonale jusqu'à une fin complètement grotesque. Bref, je me suis fais avoir, on n'est pas prêt de m'y reprendre. Le navet absolu.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 15, 2012 9:52 AM MEST

Le sillage de l'oubli
Le sillage de l'oubli
par Bruce Machart

2.0 étoiles sur 5 soporifique, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sillage de l'oubli (Broché)
Une lecture qui dégage un vif ennui. On sent pourtant que l'auteur est un véritable styliste, mais cela ne m'étonnerait pas que la nouvelle soit davantage sa distance que le roman. Les personnages sont assez uniformes dans leur mal-être gris, il n'est pas facile d'éprouver beaucoup d'empathie pour eux. Le tout, en dépit de quelques belles pages, donne une lecture assez dépressive et soporifique. On est loin des grands écrivains de l'ouest, de Oakley Hall à Cormac McCarthy.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2013 10:43 PM MEST

Citrus County
Citrus County
par John Brandon

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citrus County (Poche)
Un enfant de 8 ans qui kidnappe une jeune fille. Des enfants qui pensent et parlent comme des adultes, dont les motivations des actes restent toujours très obscurs, une intrigue qui se perd en digressions sans intérêt....je reste plus que dubitatif!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 9, 2014 12:54 AM CET

Le Tribunal des âmes
Le Tribunal des âmes
par Donato Carrisi

1.0 étoiles sur 5 Raté, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tribunal des âmes (Broché)
Après Le Chuchoteur qui était plutôt bien mené, l'auteur semble vouloir peu à peu abandonner sa défroque d'écrivain de thriller pour celle d'écrivain tout court. Mais n'est pas Mankell qui veut. Résultat un livre qui se traîne en longueur, avec un style surjoué qui ne fait que ralentir encore plus un scénario déjà très poussif. Le vide de certaines pages donne une idée de l'éternité. Eprouvant!

La Nuit des corbeaux
La Nuit des corbeaux
par John CONNOLLY

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit des corbeaux (Broché)
Un écrivain qu'on a connu en grande forme dans les premiers livres de la série des Charlie Parker et qui, avec le temps devient peu à peu la caricature de lui-même. On a connu des méchants d'anthologie, l'entourage du héros était fouillé, approfondi, les intrigues retorses, tout cela est bel et bien fini. On sent davantage ici l'écriture à la chaîne, le besoin de livrer son livre par an, bref plus beaucoup d'énergie ni d'enthousiasme de la part de l'auteur. On le comprend - rares sont les séries qui maintiennent leur niveau sur la durée - hormis James Lee Burke, on aurait du mal à en trouver.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7