Profil de Gollum > Commentaires

Contenu rédigé par Gollum

Gollum (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Volcom Circle Web Belt - Ceinture - Uni - Homme - Gris (Charcoal Heather) - Taille unique (Taille Fabricant : One Size)

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais.., 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volcom Circle Web Belt - Ceinture - Uni - Homme (Vêtements)
Bonne ceinture qui a l'avantage de par son système de fermeture de pouvoir affiner au millimètre près..

Néanmoins la peinture, noire, de la boucle est partie, très rapidement, et ce entièrement. La boucle n'est donc plus noire mais couleur acier, ce qui est assez moche..

Heureusement que dans le fond, je m'en fous, mais je le signale cela peut en rebuter certains...

L'Antéchrist / Ecce Homo
L'Antéchrist / Ecce Homo
par Friedrich Nietzsche

4.0 étoiles sur 5 Critiques acerbes du christianisme, 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Antéchrist / Ecce Homo (Poche)
Ayant subi, à mon âge tendre, l'influence catholique de mon milieu familial, j'ai voulu me confronter à Nietzsche. J'y ai retrouvé, bien que je ne partage pas la virulence de N., des choses que j'avais moi-même senti, bref une toxicité certaine de ce que j'appelle le christianisme exotérique. Car c'est là où je diverge d'avec N. je ne rejette pas tout dans le christianisme, du moins un certain christianisme, ésotérique, mais tout à fait minoritaire en fait. Néanmoins il m'a été très troublant de me retrouver frère d'esprit avec le philosophe au marteau.

La lecture, assez consternante, des lettres envoyées ici ou là, à ses amis, a aussi été très intéressante. Révélant un N. persuadé d'être le prophète des temps modernes, d'un égocentrisme exacerbé, et révélant en fait une pathologie psychologique certaine, qui ne pouvait que déboucher sur le grand effondrement de janvier 1889..

Cela n'enlève rien à la pertinence de ce livre qui dégage toutes les tares du christianisme, mais critiques qui à mon sens peuvent être élargies à l'ensemble des religions monothéistes qui survivent encore..

Kindle Paperwhite, Écran Haute Résolution 6" (15 cm) 300 ppp avec éclairage intégré et Wi-Fi

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 20 février 2016
Pas mal du tout. Agréable sensation d'avoir une vraie page de livre sous les yeux. Légèreté du produit. Capacité mémoire gigantesque permettant d'avoir toute une bibliothèque à portée de main. La possibilité d'avoir tout Victor Hugo, tout Balzac, etc.. en e-book gratuits est d'une attractivité certaine.

MAIS: difficulté à taper sur les touches claviers et surtout certaines zones réagissent très mal à la pression, cela en devient énervant, fastidieux, on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois…

Par contre, une fois sur une page, quel plaisir ! Un simple (et très léger) tapotement suffit pour paginer...

Autorité spirituelle et pouvoir temporel
Autorité spirituelle et pouvoir temporel
par René Guénon

5.0 étoiles sur 5 Fondamental, 10 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autorité spirituelle et pouvoir temporel (Broché)
Sans doute un des ouvrages parmi les plus importants de Guénon. Analyse de la différence essentielle entre Guerriers et Prêtres (au sens vrai du terme). Avec les conséquences que cela implique dans le devenir des sociétés. À cet égard, Guénon montre que l'Église de Rome avait un côté guerrier qui empiétait de ce fait sur les prérogatives du Roi. D'où les révoltes de Philippe le Bel, puis le Gallicanisme sous Louis XIV… La classe royale creusait ainsi les conditions de sa destruction en devenant de moins en moins royale et en adoptant les caractéristiques de la classe bourgeoise (avidité financière de Philippe le Bel)… La Révolution put ainsi éclater et laissé la place à la classe des producteurs. Qui par réaction entraina la victoire des serviteurs en 1917 en Russie… La chute de l'URSS (plus ou moins anticipée par Guénon) en 1989 ouvre la porte à la chute de la classe bourgeoise.. Nul doute que la crise de 2008 annonce cette chute dont l'aspect financier frappe et qui engendrera le rétablissement de l'ordre traditionnel des choses..

Odes mystiques
Odes mystiques
par Mawlânâ Djalâl

3.0 étoiles sur 5 Poétique, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odes mystiques (Poche)
J'ai eu du mal au début à entrer dans ce livre.. Ces plaintes amoureuses, languissantes, à destination de l'Aimé ne me parlaient guère et même m'ennuyaient un peu. Mais petit à petit le charme a opéré et j'ai fini ce livre assez satisfait. Mais rien à voir avec le Livre du Dedans du même auteur, beaucoup plus doctrinal, métaphysique, et pour dire beaucoup plus intéressant. Encore une fois ici il s'agit de poésie mystique pure.

Bonheur de la méditation
Bonheur de la méditation
par Yongey Mingyour Rinpotché

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonheur de la méditation (Poche)
Plein d'excellents conseils de méditation, plein de bon sens.. Notamment la recommandation de pratiquer de petites, même très petites, plages de méditation, mais nombreuses au cours de la journée… Afin de ne pas se décourager trop vite, l'essentiel étant de faire durer cela plusieurs semaines afin d'obtenir des premiers résultats ce qui encourage alors à continuer et intensifier..

En effet, nombreux sont ceux qui n'ont pas la patience et se découragent vite, n'arrivant pas à méditer plus de 10 minutes.. et finissent par abandonner.. Grand dommage car la méditation permet d'obtenir un espace de calme intérieur permettant alors de faire face au stress quotidien avec une efficacité indéniable.

Bonheur de la sagesse
Bonheur de la sagesse
par Yongey Mingyour Rinpotché

4.0 étoiles sur 5 Super, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonheur de la sagesse (Poche)
Plein de conseils pratiques de méditation, très bien expliqués. Bon pédagogue, un des meilleurs pour moi. Je préfère toutefois son premier ouvrage.

Coussin de méditation Fuzen 100% coton Bio (demi-lune) - Vert
Coussin de méditation Fuzen 100% coton Bio (demi-lune) - Vert
Proposé par Chin Mudra

4.0 étoiles sur 5 Super, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coussin de méditation Fuzen 100% coton Bio (demi-lune) - Vert (Divers)
Très bien conçu, confortable. Quasi parfait. J'adore cette forme en demi-lune, avec une assez bonne rigidité, qui permet une bonne assise.

Enlevés par les extraterrestres
Enlevés par les extraterrestres
par John E. Mack

2.0 étoiles sur 5 Mouais..., 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enlevés par les extraterrestres (Poche)
J'ai du mal à adhérer bien que je sois très ouvert d'esprit. Pas fini l'ouvrage qui est assez ennuyeux à lire. Les cas d'école exposés ne me semblent guère crédible… Vu la notoriété du personnage je ne peux m'empêcher de penser qu'il a été payé par des officines US afin d'accréditer ce genre de mythologie.. Dans quel but ? Je ne sais mais cela me semble plus crédible que ce qui est raconté dans ce livre...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 8, 2015 1:26 PM CET

L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
par Walpola Rahula

3.0 étoiles sur 5 Exposé de la doctrine bouddhique, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (Poche)
Selon le point de vue du Théravada. Bien expliqué, rien à redire, mais aucun conseil pratique véritable.. Pas mon préféré non plus, les ouvrages de maîtres modernes qui fourmillent d'explications et de conseils pratiques sont beaucoup plus intéressants dans le fond...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5