Profil de Patrice > Commentaires

Patrice

Mémoires d'outre-tombe
Mémoires d'outre-tombe
par François-René de Chateaubriand

4.0 étoiles sur 5 Les Mémoires en extraits (classiques hatier), 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'outre-tombe (Poche)
Je précise que mon commentaire se focalise sur l'édition scolaire classiques hatier, puisque tous les commentaires sont mélangés.
Il s'agit pour cet éditeur de brosser un tableau des "Mémoires" en une centaine de pages, alors que l'oeuvre intégrale comprend plus de 1000 pages.
Les passages choisis sont globalement pertinents, même si je regrette parfois l'absence d'explications. Nous restons, par exemple, sur notre fin et dans le doute concernant le passage sur la rencontre de Chateaubriand avec Charlotte: a-t-il refusé le mariage? Si oui, pourquoi exactement? De même, pour les Floridiennes, le paratexte nous indique que l'auteur va vivre une idylle avec des habitantes de la Floride, mais le texte choisi ne laisse pas vraiment ressortir cet aspect. Chateaubriand semble charmé, mais non amoureux. Du moins, dans cet extrait.

En revanche, les encadrés sont plus bien faits sur Combourg (château de l'enfance de l'écrivain), le phénomène de réminiscence chez lui et chez Proust, la distance narrative, les mémoires (p.86), le mal du siècle. Deux tableaux en noir et blanc sont présents: "L'Odalisque à l'esclave" d'Ingres et "Les Natchez" de Delacroix.

Je dirai que globalement le livre est bien construit ainsi que les questions et les encadrés, même si certains passages restent énigmatiques. Une occasion alors d'aller explorer l'oeuvre intégrale.

Les textes proposés en prolongement à la fin sont intéressants pour quelques-uns d'entre eux: celui extrait des "Mémoires d'un fou" de Flaubert (un très beau passage amoureux qui donne envie de découvrir l'oeuvre)et celui sur "Les Confessions " de Rousseau qui relate le célèbre épisode du peigne cassé et le dernier de Pérec . En revanche, les 3 autres textes laissent à désirer: Rouaud, Chamoiseau et Sarraute. Je ne critique pas les auteurs en soi, ni les oeuvres intégrales, mais les extraits choisis qui ne sont pas évocateurs à mes yeux et m'ont endormie.

Le Portrait de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray
par Oscar Wilde

5.0 étoiles sur 5 Miroir sombre de sa propre conscience, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
Voilà un livre absolument sublime parce qu'il nous surprend. Il montre, à travers l'étrange histoire de Dorian Gray, qu'il faut se défier des apparences. Oscar Wilde manie les paradoxes avec une grande facilité pour secouer les idées reçues et laisser émerger une pensée neuve. La Vérité ne peut surgir qu'en bousculant nos habitudes de pensée, dans ces aphorismes dont l'auteur se délecte: "Les sentiments ont le mérite de nous conduire de travers. Le mérite de la science est de se passer de sentiments."

Dorian est un être d'une grande beauté. Basil, un artiste confirmé, décide d'en faire le portrait, parce qu'il est tombé amoureux de ce corps incroyablement parfait. Dorian devient très vite jaloux de son image qui ne vieillira pas, tandis que sa peau se flétrira. Il émet alors le souhait de devenir le portrait, tandis que la copie de l'artiste deviendra le miroir de son âme. Son voeu est exaucé.

Dorian plaît tant sa beauté enchante le monde, tandis que son âme se flétrit et devient d'une laideur accablante. Les actions qu'il accomplit sont monstrueuses :il tue sans vergogne pour fuir ce qu'il EST. Son image parfaite lui permet de ne rien assumer, de se cacher derrière sa beauté immaculée. Il déteste le tableau- reflet de son âme- qui s'enlaidit de jour en jour. Pour se libérer de cette accablante copie de lui-même, il poignarde l'oeuvre et meurt avec: son visage devient alors l'horrible reflet de ses actes immondes.

Un livre intéressant qui pose la question des apparences trompeuses et des difficultés à assumer la part négative de soi-même. Le récit fantastique l'exprime avec une grande force par l'intermédiaire du portrait, reflet incontournable de l'âme humaine.

Poulenc: Stabat Mater / Gloria / Litanies
Poulenc: Stabat Mater / Gloria / Litanies

5.0 étoiles sur 5 Magnifique disque de Francis Poulenc, 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poulenc: Stabat Mater / Gloria / Litanies (Téléchargement MP3)
Principalement axé sur le "stabat mater", la douleur de la mère (de Marie) qui voit son fils mourir en croix, ce disque est une véritable réussite spirituelle.

J'écoute ce CD dans les moments difficiles de ma vie, lorsque la douleur est à son comble en raison des différentes épreuves que nous pouvons rencontrer. Il agit sur moi comme un véritable catalyseur. Il chasse les douleurs vives et me redonnent espoir. Vous dire pourquoi serait impossible, c'est tout le mystère de la musique. Cette création est un véritable joyau, un souffle de vie au milieu de la mort des êtres et des projets. Il redonne du tonus face à un échec et rappelle qu'il ne faut jamais désespérer. Après les souffrances et la mort, il existe l'espoir d'une résurrection.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2013 11:40 AM MEST

Diasporas
Diasporas

4.0 étoiles sur 5 Très bon CD, 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diasporas (Téléchargement MP3)
Ce CD d'Ibrahim Maalouf est le meilleur à l'heure actuelle pour moi qu'il ait fait. Il sait parfaitement donner une qualité d'improvisation aux sons orientaux qui lui vont si bien: serait-ce ses origines libanaises qui remontent du tréfonds de lui-même?

J'aime beaucoup la dynamique de ce disque, les airs improvisés sur des thèmes parfois connus (comme "Night in Tunisia"), l'évasion que le trompette suscite. Bref, un disque à découvrir où rêves et sons se mêlent dans un délicieux cocktail oriental mêlé de quelques sonorités jazzy.

Solos
Solos

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solos (Téléchargement MP3)
Beau CD qui permet d'embrasser la musique classique pour trompette de la période baroque (Bach) à celle plus contemporaine (avec Tomasi par exemple). Le son est pur, la technique parfaite. Le tempo cependant est peut-être parfois un peu lent, on décroche sur certains morceaux.

Bach (les premiers airs du CD) et la musique de film extraite de la série télévisée "le Frelon vert" (the green hornet, histoire d'un vengeur masqué) sont de véritables bijoux.

On peut saluer la diversité des époques, des styles mais la musicalité, la profondeur du jeu ne sont, pour moi, pas toujours au comble. J'ai été un peu moins attiré par certains morceaux et par l'interprétation parfois qui me semble moins juste sur les oeuvres du milieu du CD (William Sparke et Tomasi si mes souvenirs sont bons).

Il est dommage par ailleurs qu'amazon ne donne pas le nom des compositeurs lorsqu'on écoute les morceaux en extrait. Cela retire une certaine lisibilité.

Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos
Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 12 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos (CD)
Magnifique! Je ne me lasse pas d'écouter ces morceaux que je considère parmi les meilleures réussites du grand compositeur. Les interprètes mettent parfaitement en valeur la composition: pas de lenteur, pas d'ennui.On ne décroche pas. Le piano est au sommet!
J'ai écouté la version avec Martha Argerich et Evgeny Kissin notamment, je la trouve moins aboutie, moins précise. Serait-ce l'enregistrement qui serait plus médiocre?
Pas de meilleure version à ma connaissance.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 12, 2010 5:45 PM MEST

Rachmaninov : Concerto pour piano n°2, Prélude op.32 n°12; Etudes-Tableaux op.33
Proposé par Edealcity

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 mars 2010
Ce Cd est excellent. Je crois qu'Hélène Grimaud par son caractère impétueux et un peu sauvage- l'amoureuse de loups -sait merveilleusement bien interpréter Rachmaninov qui demande cette fougue, cette force de caractère, pour laisser jaillir la dynamique de l'oeuvre. Je suis littéralement happé par cette musique hypnotique. L'orchestre se marie parfaitement avec la musicienne.
J'ai pu écouter parallèlement le même concerto interprété par un tout autre très grand interprète, Kissin, mais je n'ai pas autant apprécié. Il lui manque la fougue pour nous tenir parfaitement en haleine.
Une excellente version du second concerto à recommander!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 12, 2010 5:46 PM MEST