Profil de Raphael Villatte > Commentaires

Raphael Villatte

The Silver Wheel
The Silver Wheel

5.0 étoiles sur 5 Un groupe qui gagne à être connu, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Silver Wheel (Téléchargement MP3)
J'avais adoré leur précédent album, et je pense que celui-ci me fera le même effet avec le temps. Les ambiances sont variées, des petits côtés Dead Can Dance, et la voix de lady Morte est toujours aussi remarquable. Ce groupe mérite une renommée nettement plus grande.

Berlioz: La Damnation de Faust - La Mort de Cléopatre
Berlioz: La Damnation de Faust - La Mort de Cléopatre

5.0 étoiles sur 5 Super, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz: La Damnation de Faust - La Mort de Cléopatre (Téléchargement MP3)
MAgnifique version, un classique! A acheter et réécouter sans fin. Une distribution de légende. Un grand orchestre français, et un chef formidable.

Stravinsky: The Rite of Spring
Stravinsky: The Rite of Spring

3.0 étoiles sur 5 Un enregistrement moyen mais donné, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stravinsky: The Rite of Spring (Téléchargement MP3)
Pour le prix, on peut fermer les yeux sur la qualité du transfert. Très recommandable.
Je n'ai pas de regrets.

Passion arabe: Journal, 2011-2013
Passion arabe: Journal, 2011-2013

5.0 étoiles sur 5 Un grand monsieur., 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Format Kindle)
Gilles Kepel est aussi à l'aise dans l'exercice géopolitique (ça, on le savait!) que dans celui, plus relâché, du carnet de voyage. A croire qu'il aurait pu et dû tenir ce journal depuis ses débuts.
Un complément plus que recommandable à ses textes "sérieux" (Jihad, par exemple), ou un bon point de départ pour lire son travail, ou simplement un excellent compagnon de voyage au Moyen-Orient compliqué.

R. Villatte

HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE
HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE
par JEROME BONNEAUX GEORGES VERON

5.0 étoiles sur 5 Excellente description, 12 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE (Broché)
Je n'ai pas encore réalisé ma propre HRP, mais cet ouvrage est indispensable pour le préparer!

Mise à jour : il est important de savoir que sur le terrain, le guide est finalement assez sibyllin. Je me suis perdu quelques fois, et sans certains coups de pouce de compagnons de route, j'y serais encore.

Avant tout, il faut comprendre que la HRP en autonomie totale est très, très difficile, et pas tellement amusante. La faute sans doute à une petite tromperie sur la marchandise : le bon Georges Verdon ne l'aurait jamais faite d'une traite, et aurait bénéficié de ravitaillements réguliers de la part de Madame. Embarqué seul avec mon sac à dos, j'ai finalement opté pour le GR11 progressivement, infiniment plus sympathique et moins dangereux (certains passages nécessitent piolets, crampons et corde. A traîner sur les 600km? Ou à laisser au ravitaillement... Je n'en dis pas plus.).

Le guide reste excellent, bien écrit et donne envie d'aller parcourir ces magnifiques Pyrénées, mais pour mon expérience, la HRP n'est pas un trajet honnête.