Profil de Marie M > Commentaires

Etudes sur l'amour
Etudes sur l'amour
par José Ortega y Gasset

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Ortega y Gasset, 19 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etudes sur l'amour (Poche)
Quelle révélation ! Un livre époustouflant. Un livre de chevet, désormais. Mes prochains achats : La Révolte des masses, Misère et splendeur de la traduction.

Chants de la liturgie slavonne
Chants de la liturgie slavonne

5.0 étoiles sur 5 Chants des moines de Chevetogne, 19 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chants de la liturgie slavonne (CD)
Magnifique interprétation de la liturgie de Saint Chrysostome. Le chant des Béatitudes est une perfection céleste. Je ne m'en lasse pas.

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 Quelle intelligence !, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
De l'honnêteté intellectuelle, de la rigueur, une liberté de penser, la modernité mise à nu ; un livre intelligent. A lire pour apprendre à réfléchir et comprendre les enjeux de notre société moderne.

Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littérature suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik
par Richard Millet
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Peur sur le vil (ain Richard Millet), 15 octobre 2012
Il est rare de lire une langue aussi belle par un auteur vivant. Si parfois il nous semble que la phrase est alambiquée, en intelligence, elle ne l'est pas : pour déployer sa pensée avec finesse et précision, l'auteur a choisi scrupuleusement son style et les méandres sont nécessaires. Faites-lui confiance. Quant au contenu : si parfois il nous semble que l'idée est tarabiscotée, en réalité, elle ne l'est pas, hélas.
A lire pour la langue qui a fait la France et pour comprendre ce qui la défait.