Profil de nicolas > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par nicolas
Classement des meilleurs critiques: 1.192.343
Votes utiles : 48

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
nicolas (paris, france)

Afficher :  
Page : 1
pixel
Hitchhiker: A Biography of Douglas Adams
Hitchhiker: A Biography of Douglas Adams
par M. J. Simpson
Edition : Relié

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 une biographie tant attendue, 8 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitchhiker: A Biography of Douglas Adams (Relié)
Ancien président de ZZ9 plural z alpha, le fan club international, et déjà auteur du "hitchiker's guide to the galaxy pocket guide", MJ simpson est le spécialiste numéro un de Douglas Adams, légende de l'humour anglais. Cette biographie, la première consacrée à Douglas Adams, est un monument très attendu et vous permettra enfin de tout savoir sur un auteur passionnant et complexe, également chantre des nouvelles technologies, défenseur des races animales en voie de disparition, darwiniste convaincu, guitariste (il a joué sur scène avec Pink Floyd et Procol Harum) ou encore "athée radical" !


Dirk Gentle, détective holistique, tome 1 : Un cheval dans la salle de bains
Dirk Gentle, détective holistique, tome 1 : Un cheval dans la salle de bains
par Douglas Adams
Edition : Poche
Prix : EUR 6,80

42 internautes sur 42 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 une réédition tant attendue!!, 7 février 2003
les traductions en français des deux romans du cycle de Dirk Gently datent de 1990, mais les éditions originales parues chez stock étaient introuvables depuis belle lurette. C'est donc avec un immense plaisir que les fans de Douglas Adams (auteur de l'inénarrable "guide galactique") vont pouvoir se jeter sur cette réédition chez Folio SF. D'autant que ces deux romans du cycle Dirk Gently sont d'excellente facture, et bénéficient d'une meilleure traduction que les cinq romans du "guide galactique".
Il est difficile de placer dans une case ces romans à l'ambiance si particulière. Soit, on retrouve l'humour décapant et absurde de Douglas Adams, mais le décor a changé. La science fiction du "guide galactique" fait place ici à un mélange de fantastique-policier-voir d'un peu tout et n'importe quoi qui donnent un ton très singulier à ces deux livres. Le personnage lui-même, un détective crasseux aux méthodes "holistiques" plus que douteuses et dont la spécialité est d'escroquer des vieilles dames, est un merveilleux exemple d'anti héros que Douglas n'hésite pas à tordre dans tous les sens jusqu'à le faire passer souvent pour un simple figurant d'une histoire elle-même passablement tordue, mais hilarante et d'une intelligence rare.


The Salmon of Doubt: Hitchhiking the Galaxy One Last Time
The Salmon of Doubt: Hitchhiking the Galaxy One Last Time
par Douglas Adams
Edition : CD

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un très bel hommage à acheter d'urgence, 2 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Salmon of Doubt: Hitchhiking the Galaxy One Last Time (CD)
Douglas Adams, l'écrivain anglais le plus drôle de sa génération, est mort le 11 mai 2001, à 49 ans, plongeant des centaines de milliers de fans dans le plus profond désarroi.
C'est à 28 ans qu'il a révolutionné la fiction radiophonique avec son "hitchhiker's guide to the galaxy" ("guide galactique"), une perle de parodie SF diffusée sur la BBC à la fin des années 70. Foi d'auditeur, on n'avait jamais entendu une telle débauche d'effets spéciaux et un feuilleton à l'esprit aussi rock.
Mais s'il est devenu mondialement célèbre, c'est grâce à l'adaptation romanesque de sa série radio en une trilogie comprenant pas moins de cinq tomes. Elle s'est vendue à plus de vingt millions d'exemplaires.
Pour autant Douglas Adams n'est pas seulement l'auteur du guide galactique. Et cette anthologie foisonnante réunissant essais, nouvelles et roman inachevé nous permet de (re)découvrir un Douglas Adams moins connu : l'intellectuel athée et passionné par les questions philosophiques et scientifiques , le fan de musique (rappelons qu'il avait trente guitares et a joué sur scène avec Pink Floyd et Procol Harum), l'admirateur de PG Wodehouse (un autre grand esprit britannique), l'homme engagé pour les races animales en voie de disparition (auxquelles il a consacré un excellent livre "last chance to see"),...
Pour autant, s'ils découvriront beaucoup, fans et novices de l'oeuvre de Douglas ne seront pas déconcertés : on reconnait bien dans tous ses textes la patte de Douglas, celle d'un esprit brillant et excessivement drôle.
A noter enfin pour les fans du guide que l'ouvrage comprend "young zaphod play it safe", une nouvelle très rare sur la jeunesse de Zaphod Breeblebrox.


Page : 1