Profil de Guillaume Villemin > Commentaires

Contenu rédigé par Guillaume Villemin

Guillaume Villemin "Shedemeï" (Alfortville, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Seul sur Mars
Seul sur Mars
par Andy Weir

5.0 étoiles sur 5 Le titre dit tout, 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul sur Mars (Broché)
Le titre dit tout sur le contenu du livre c'est vrai. Car c'est bien un homme seul sur Mars qui doit faire avec les faibles ressources à sa disposition pour survivre.
Mais le titre ne dit pas tout non plus car si vous attendez des scènes d'introspection du personnage principal : passez votre chemin. Ici pas de long questionnement du genre : "Pourquoi j'ai gâché ma vie ?", "Si je m'en sort je jure de mieux me conduire ...". Pas non plus d'instant de délire conséquent à la solitude.

Ici toute la force du récit est dans l'action : une phrase, une idée, une action. On ne traine pas, on a du pain sur la planche pour se sortir de ce bourbier !
La force est aussi dans l'aspect scientifique. Tout les objets à disposition sont mis a contribution et détournés de leur utilisation première. Toutes les connaissances actuelles de la NASA sur l'exploration spatiale et martienne sont développées.

Tout les événements ne sont forcement totalement plausible mais on se laisse totalement prendre au suspens parfaitement maitrisé jusqu'au point final.

La citadelle Hyponéros
La citadelle Hyponéros

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a fait aimé lire il y a 18 ans, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La citadelle Hyponéros (Broché)
Le livre qui m'a fait aimé lire il y a 18 ans. Celui qui m'a fait découvrir le genre qui aller devenir mon style de lecture de prédilection. De la science fiction plus orienté vers l’esthétisme que vers la science pure ; du space-opéra ou les ambiances, les planètes se succède sans se ressembler.
C'est plutôt violent, sans grande trace d'optimisme, et une absence quasi totale d'humour mais cela fait partie de ce qui deviendra par la suite la marque de fabrique de Pierre Bordage.
L'autre marque de fabrique c'est son incontestable talent de conteur qui est déjà éblouissant dans ce roman (son premier après la série Rohel).
A chaque chapitre on découvre un nouveau décor, un nouveau personnage, un nouveau danger que l'auteur nous dépeint avec détails et précisions (peut être trop diront certains).
La trame générale de l'histoire est parfois un peu confuse ; on se demande parfois dans quelle direction on va. Mais la mystérieuse menace des Scaythes nous est régulièrement rappelée dans chaque chapitre.
Aujourd'hui je relis cette trilogie avec délice et me délecte de chaque phrase. Serte, la nostalgie de mes jeunes années doit altérer quelques peu mon jugement mais les trois tomes des guerriers du silence constituent une lecture de premier choix ou l'imagination du lecteur est sans arrêts sollicitée.

Terra mater: les guerriers du silence. Tome 2
Terra mater: les guerriers du silence. Tome 2

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a fait aimé lire il y a 18 ans, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terra mater: les guerriers du silence. Tome 2 (Poche)

Guerriers du silence 1 - Les Guerriers du silence
Guerriers du silence 1 - Les Guerriers du silence

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a fait aimé lire il y a 18 ans, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guerriers du silence 1 - Les Guerriers du silence (Broché)

Silo : Générations
Silo : Générations

4.0 étoiles sur 5 Une fin qui ne déçoit pas, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo : Générations (Broché)
Maintenant que l'on sait d'où viennent les silos, il est temps de reprendre le récit là où on l'a laissé à la fin du tome 1.
On retrouve ici les personnages des 2 épisodes qui vous tantôt se croiser, tantôt s'éviter.
Cette fois il n'y pas de découpage en plusieurs récits distinct ; une seule histoire pour aboutir à la conclusion (que je ne dévoilerai pas, évidemment) qui sans être époustouflante laisse un bon gout de bonne fin bien maitrisée.
Une trilogie qui vaut vraiment le coup d'être lue pour les amateurs du genre.

Silo origines
Silo origines

4.0 étoiles sur 5 suite maitrisée et révélations intéressantes, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
Le premier tome nous décrivait la vie dans le (les) Silos. Maintenant il est tant d'en savoir plus sur leur origines.
En 3 récits nous parcourons 3 étapes cruciales dans l’existence de ces microcosmes si déroutants.
Même si l'explication de la cause de la création des silos n'est pas très plausible, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est les raisons de chaque intervenants d'agir comme il l'a fait.
En effet, comme dans le 1er volume, les personnages sont fort et il est facile de s'identifier a leur pensée et leurs actions.

Silo
Silo
par Hugh Howey

4.0 étoiles sur 5 Quelques petites longueurs mais très bonne lecture quand même, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo (Broché)
L'idée de départ est assez classique. Mais dés les premiers paragraphe le style m'a accroché.
Chacun des récits nous dévoile les règles et les coutumes de ce monde étrange.
Et petit à petit certains éléments nous permettent d'en savoir plus sur l'origine de ce mondes. (mais n'est pas dans ce premier volume que l'on aura toutes les réponses ; il va falloir être patient)
Les personnages sont forts et se posent les bonnes questions pour faire réfléchir le lecteur.
Une très bonne lecture

L'Énigme du cadran solaire (Tome 1)
L'Énigme du cadran solaire (Tome 1)
par Mary Gentle

4.0 étoiles sur 5 Captivant pour qui aime le détail, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Énigme du cadran solaire (Tome 1) (Broché)
Ce beau pavé de 1100pages va mélanger histoire véridique et mysticisme. A la base tout ce qui est raconté dans ce livre est de l'histoire vrai. Mais Mary Gentle s'amuse à relier les pointillés de l'histoire par un complot de grande ampleur où s'immisce le mysticisme.
Le style est excellent. On tourne les pages avec délectation tant les personnages sont profonds, tourmentés et ambigües.

Mais attention le récit avance lentement. Le moindre dialogue s'étale sur de nombreuses pages pour arriver au point voulu. Les événements annoncés que l'on espère voir dans les quelques pages qui suivent peuvent demander plus d'une centaines de pages pour finalement survenir.

Un livre qui se savoure plus qu'il ne se dévore, même si l'un n'empêche pas l'autre.

L'énigme du cadran solaire
L'énigme du cadran solaire
par Mary Gentle

4.0 étoiles sur 5 Captivant pour qui aime le détail, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'énigme du cadran solaire (Broché)

Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié
Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié
par Richard Morgan

4.0 étoiles sur 5 Action intelligente bien qu'un peu confuse par moment, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié (Poche)
L'idée de départ est excellente et permet d'explorer de nouvelles possibilités pour l'avenir du thriller.
L'action reste le maître mot de ce roman de pur SF. Aucun temps mort, juste de quoi reprendre sa respiration de temps en temps et on replonge. Toutefois c'est peut être là le problème. A vouloir trop en donner, l'auteur se perd un peu et l'intrigue principale si prometteuse au départ se délite un peu a l'arrivée.
Malgré ce bémol, ça reste un bon moment de détente plutôt intelligente. Les éléments de SF sont judicieusement utilisés et toujours bien argumentés. Les idées ne sont pas posées là comme un fait acquis mais toujours remises en question pour nous faire réfléchir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7