Profil de Ravon Daniel > Commentaires

L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et cognitives - en 38 notions
L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et cognitives - en 38 notions
par Frédéric Chapelle

4.0 étoiles sur 5 Pour les étudiants qui cherchent leur voie, 22 juin 2014
C'est plus attrayant dans la forme que d'autres guides synthétiques plus anciens (le Cottraux, le Fontaine & Fontaine), il m'arrive de le recommander par exemple aux personnes qui se reconvertissent dans la psycho.

Les commentaires à une étoile négligent le fait que c'est important d'avoir des ouvrages de présentation générale qui situent les TCC dans le paysage des psychothérapies (et corrigent les rumeurs répandues par la psychanalyse...) Maintenant bien sûr c'est plutôt pour les étudiants qui veulent s'orienter et le grand public motivé.

La Thérapie émotivo-rationnelle
La Thérapie émotivo-rationnelle
par Albert Ellis

5.0 étoiles sur 5 Pas écrit par n'importe qui, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Thérapie émotivo-rationnelle (Broché)
Puisque je fais une recherche universitaire sur l'histoire des thérapies comportementales et cognitives, j'en profite pour vous assurer qu'Albert Ellis est un personnage important de la psychologie américaine de la 2e moitié du XXe siècle (verifiez sur Wikipédia !) Ex-psychanalyste, pionnier des thérapies cognitives, il suscité des débats sur de nombreux sujets, depuis la sexologie dans les années 1950 jusqu'aux valeurs laïques dans les années 1980. Maintenant, ça ne garantit pas que la Thérapie Emotivo-Rationnelle soit la meilleure des thérapies cognitives disponibles actuellement (personnellement, je préfère l'approche d'Arnold Lazarus ; et la TER voit peut-être trop systématiquement le mauvais côté des émotions, à "éteindre" par des idées rationnelles). Comme le public français connaît peu ce genre d'auteurs américains, et ne sait donc pas forcément faire le tri, je trouve utile de préciser que ce livre est de la première qualité ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2010 10:20 AM CET

Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
par J-K Rowling

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Rowling, 5 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
La saga la plus marquante et originale de ces dix dernières années trouve ici une conclusion honorable, même si trop de coïncidences aident notre jeune sorcier à avancer dans ses recherches. Il faut dire qu'à l'issue du sixième tome, Harry se retrouvait singulièrement désarmé pour finir l'énorme travail que Dumbledore lui avait laissé sur les bras. Ce dernier tome est d'ailleurs efficacement enrichi par des éclairages sur le passé de Dumbledore, qui rendent ce personnage d'autant plus attachant à titre posthume.

La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi
La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi
par Erving Goffman

5.0 étoiles sur 5 La façade et la coulisse, 12 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi (Broché)
Ce bon vieux livre - un peu dense, certes - démystifie de façon plaisante quelques illusions idéalistes sur l'authenticité et la sincérité ("être soi-même", ne pas "jouer un rôle"). Cela peut être très utile en coaching ! Par exemple, les mérites ne sauraient être spontanément reconnus comme par magie. Que notre travail soit techniquement bon ou mauvais, nous devrons de toute façon le mettre en valeur de notre mieux. Une partie de nos efforts sera nécessairement consacrée à représenter favorablement notre activité aux yeux d'autrui.

Le manager global : Comment piloter une équipe multiculturelle
Le manager global : Comment piloter une équipe multiculturelle
par Michel Moral

4.0 étoiles sur 5 Globalement instructif, 11 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manager global : Comment piloter une équipe multiculturelle (Broché)
Le lecteur friand d'application pratique se rendra directement aux pages 170-171 pour un survol des techniques de formation interculturelle, et au chapitre 12 (dernier chapitre) pour une évocation plus concrète et vivante de la situation du manager international, avec ses chocs culturels, ses malentendus et ses choix à faire en termes d'organisation des équipes. Pour le reste, l'ouvrage est une étude érudite sur les différences entre cultures, comparant les travaux de plusieurs consultants et anthropologues. Pour un lecteur aux goûts concordants, c'est agréable à lire, et l'auteur Michel Moral s'avère brillant - Centralien et psychologue clinicien, tout de même.

Manager des projets et des hommes Le facteur humain, clé de la réussite
Manager des projets et des hommes Le facteur humain, clé de la réussite
par Elisabeth Malissen

5.0 étoiles sur 5 Un livre intelligent, loin des usines à gaz de planification, 9 juillet 2008
Elisabeth Malissen nous rappelle salutairement que, la gestion de projet, c'est avant tout des bases de bon sens : identifier les membres dont l'équipe projet a besoin selon les compétences nécessaires, négocier avec leurs supérieurs le temps qu'ils consacreront au projet, défendre diplomatiquement le projet auprès de la Direction et du reste de l'entreprise tout au long de la vie du projet, et faire vivre l'équipe projet avec ses éventuelles tensions internes. J'ai beaucoup aimé, en pages 157-159, la description de la stratégie de communication du "naïf positif" face aux critiques malveillantes. A côté de cela, il y a des références psychanalytiques qui peuvent plaire plus ou moins, selon le goût de chacun. A recommander notamment aux cadres de la hiérarchie intermédiaire soucieux de leur gestion de carrière.

N'est pas bouddhiste qui veut
N'est pas bouddhiste qui veut
par Dzongsar JAMYANG KHYENTSE

3.0 étoiles sur 5 OK, mais veut-on vraiment être bouddhiste ?, 7 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'est pas bouddhiste qui veut (Broché)
Je mets une note pas trop mauvaise, car ce livre peut toujours être pris comme un document bien renseigné. L'auteur a probablement raison de dire que le bouddhisme, tel qu'il se répand chez nous, est en réalité une sorte de pacifisme chrétien caritatif maquillé d'un safran oriental. Là où ça coince, c'est si on me demande de prendre ce livre comme l'expression de vérités auxquelles adhérer. "Toute émotion est douleur" ? (cf. la présentation de l'éditeur ?) Je suis un spécialiste des émotions, et je réponds : certainement pas ! Voilà pourquoi je ne suis pas bouddhiste, et ne le serai jamais. Les sentiments de "plénitude spirituelle" et de "soukha" délicieux dont parle le moine bouddhiste Matthieu Ricard dans son livre "Plaidoyer pour le bonheur" SONT DES EMOTIONS, et ne sont pourtant pas des douleurs : le bouddhisme ne reconnaît pas ces émotions comme telles, c'est tout.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2009 10:23 AM CET

Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
par Jeanne Siaud-Facchin

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui contribue peut-être à montrer que les émotions dépendent de l'esprit, 17 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (Broché)
Il me semble que le livre exagère un peu en présentant les qualités de créativité et d'empathie comme propre aux personnes hautement intelligentes : ces traits peuvent se retrouver chez d'autres personnes. Toutefois, j'apprécie beaucoup une chose : Mme Siaud-Facchin fait remarquer qu'une haute intelligence EST COMPATIBLE avec une haute émotivité, tandis que tant d'auteurs disent le contraire (le stéréotype de l'intellect froid, inhumain...) Je veux bien croire aussi que les enfants surdoués absorbent trop tôt, comme des éponges, des influences extérieures contre lesquelles ils ne sont pas encore armés, et qui les feront souffrir durablement, dans le style "sur-moi trop fort". L'adulte surdoué aura, davantage qu'un autre, besoin de réparer, consolider et réaménager sa maison intérieure !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2012 10:13 AM MEST

La Force des émotions : Amour, colère, joie
La Force des émotions : Amour, colère, joie
par François Lelord

5.0 étoiles sur 5 Un livre raisonnable sur les émotions, 20 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Force des émotions : Amour, colère, joie (Poche)
Dans ce que j'ai lu sur les émotions, c'est la meilleure combinaison d'apport scientifique et de familiarité quotidienne. Un choix de plan original, qui marche plutôt bien : l'ouvrage aborde directement les émotions une par une, en commençant par la colère, et distille les considérations générales sur les émotions au fur et à mesure. La diversité des théories scientifiques sur les émotions est bien soulignée. En remplacement des exercices pratiques que d'autres livres proposent, il y a beaucoup d'exemples tirés de la littérature et du cinéma, ce qui peut plaire ou non. Les auteurs font un bel effort pour distinguer le normal du pathologique dans les émotions pénibles. Ils sont très cultivés, et ont écrit chacun par ailleurs des ouvrages de psychologie du bonheur, ce qui fait que les émotions positives sont largement abordées. Toutefois, leur description de l'amour et de la joie comporte une dimension de dissection détaillée ou de démystification, qui peut laisser penser, en fin de compte, que soit le bonheur n'existe pas vraiment, soit personne ne l'a encore trouvé, soit, parmi ceux qui l'ont trouvé, personne n'a réussi à en produire un témoignage crédible. A suivre !

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
par David Servan-Schreiber

1.0 étoiles sur 5 Une approche par le corps, vraiment ?, 20 février 2008
Malgré un louable effort d'ouverture d'esprit vers l'Orient et les médecines alternatives, ce livre est assis entre plusieurs chaises : il est scientifiquement léger, et pas vraiment pratique. Si nous n'avons pas envie de prendre des gélules d'oméga-3, d'utiliser un appareil d'aube artificielle pour nous réveiller le matin, de nous faire piquer par un acupuncteur, et de faire soigner nos traumatismes par des mouvements oculaires dirigés, c'est déjà un tiers des chapitres du livre qui deviennent inutiles pour nous. Le livre se présente comme une approche "par le corps", et pourtant, une grande partie des thèmes abordés sont des questions d'attitude personnelle, de morale et de communication, sans rien de corporel. Le livre adhère fortement à une idéologie pacifiste, associative et compassionnelle qui peut plaire ou non. Pour ma part, j'ai trouvé intéressant le témoignage d'impressions agréables ressenties par l'auteur en certaines circonstances, qu'il désigne sans trop de précision sous les noms de : "bien-être", "cohérence", "sensation de chaleur et d'expansion", "calme et détente" ou "extase" ; c'est un témoignage qui mériterait d'être réinterprété autrement, parmi d'autres témoignages littéraires, scientifiques et religieux.

Page : 1 | 2