Profil de Thierry Guthmann > Commentaires

Les haines pures
Les haines pures
par Emma Locatelli

4.0 étoiles sur 5 Excellent roman au dénouement décevant, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les haines pures (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'à la page 360. En effet, jusqu'au dénouement, l'écriture est très agréable, surprend souvent par son caractère innovant; les personnages et l'histoire sont extrêmement bien travaillés; les descriptions de cette période trouble de l'histoire de France très convaincantes. Par contre, le récit, comme la psychologie des personnages, partent en vrille au-delà de la page 360. Je ne peux pas dire plus sous peine de dévoiler la fin de l'histoire, mais j'écrirais pour conclure mon commentaire, que j'ai l'impression que l'auteur a voulu faire du "rebondissement final à tout prix"; alors qu'une fin moins surprenante aurait beaucoup plus servi l'esthétique d'ensemble de ce très beau roman.

La Horde du Contrevent
La Horde du Contrevent
par Alain Damasio

1.0 étoiles sur 5 Du bon Deleuze mais du mauvais Herbert, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Un conseil tout d'abord : "Que tous ceux qui ne comprennent rien à la philosophie d'un Gilles Deleuze ne perdent pas leur temps et leur argent avec ce livre". J'écris ça parce que l'auteur se revendique de Deleuze dans ses interviews et cite le philosophe au début de ce roman, et surtout parce qu'on y retrouve à mon avis les mêmes caractéristiques. Prenons un exemple parmi d'autre : "Il passe devant nous, trapu, front à bosse, s'agite et turbule, ainsi que toujours, et si délicatement crache et recrache, vas-y, Taïaut, superbe d'élégance !" (p. 694) Que quelqu'un parmi la soixantaine de commentateurs élogieux m'explique comment un individu peut passer devant quelqu'un d'autre "trapu, front à bosse". En ce qui me concerne, ce type de phrases, qui seraient corrigées car mal écrites dans une rédaction de 6ième, ne me parlent pas du tout.
Je me suis forcé à lire le livre jusqu'à la fin du second chapitre, soit une cinquantaine de pages environ. J'en arrète la lecture car je n'y vois aucun intérêt et n'en tire aucun plaisir. Les personnages ne font l'objet que d'une description très superficielle et je n'ai pas vu, ni même entrevu, la raison qui pourrait pousser ce groupe à lutter contre le vent ?
Un commentateur écrivait que l'auteur a certainement été influencé par Dune de Herbert et je suis également d'accord avec lui pour dire que La Horde du contrevent est très loin de l'original. L'auteur de Dune construit également un univers avec des objets et des valeurs qui nous sont inconnus mais, contrairement à Damasio, nous les explique au fur et à mesure et ceci dès les premières pages.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 9, 2013 3:24 AM CET

Fukushima : Récit d'un désastre
Fukushima : Récit d'un désastre
par Michaël Ferrier

5.0 étoiles sur 5 La Demi-vie, 12 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fukushima : Récit d'un désastre (Broché)
La dernière partie du livre, "La Demi-vie, mode d'emploi" qui correspond réellement au titre est extrêmement forte et laisse, à mon avis, peu de personnes indifférentes. Il s'agit d'un plaidoyer anti-nucléaire d'autant plus convaincant qu'il est mené de manière apaisée et suggestive. Mais le livre présente également une très belle cohérence d'ensemble. A faire lire à tous ceux qui se posent encore des questions sur le bien-fondé de la sortie du nucléaire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 12, 2013 11:11 AM MEST