Profil de o'petit soin > Commentaires

Contenu rédigé par o'petit soin

o'petit soin "JDM" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Nétotchka Nezvanova
Nétotchka Nezvanova
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 Annette, ou Netotchka., 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nétotchka Nezvanova (Poche)
Ce roman est une inspiration profonde de l'écrivain dans la jeunesse de Netotchka, que le traducteur préfère nous traduire par Annette. A mon avis c'est une bonne idée car beaucoup de lecteur abandonne les écrivains russes en raison de la complexité des noms des personnages. Mais là, on ne risque pas de perdre le fil de l'histoire qui se focalise sur les états d'âmes de la principale protagoniste. A commencer par son admiration pour ce beau-père, que le lecteur aura raison de détester. Puis les remords évoqués après la mort de sa mère qui la tortureront avant de subir les humiliations de Katia, une effrontée, fille d'un prince venant de recueillir Annette. Celui-ci est un protecteur au coeur tendre. Katia et Annette finiront par devenir amies, et les élans du coeur d'Annette seront sans fin, sans limite, envers Alexandra, sa mère d'adoption. Annette est une adolescente brisée par l'instabilité des adultes qui l'entourent. Est-elle trop gentille ? Non, elle est une grande âme et cherche à tout prix le bonheur chez ceux et celles qu'elle aime.

Lettres à Lili Brik: (1917-1930)
Lettres à Lili Brik: (1917-1930)
par Vladimir Maïakovski

5.0 étoiles sur 5 lettres passionnées, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à Lili Brik: (1917-1930) (Poche)
des lettres qui débordent de tendresse et d'amour, d'humanité toute simple, d'effusion et d'humour, Volodia montre une admiration affective à Lili Brik qu'on ne voit pas ailleurs. On remarque non sans frustration que notre temps a bien effacé ces ardeurs passionnées, ces attentions enveloppantes et bienveillantes que le poète adresse à Lily Brik. Au fil des lettres, on se prend au jeu, on rentre dans le monde (oublié ?) du foisonnement des émotions, entre manque et caprice, la musicalité de l'amour du poète atteint le lyrisme romantique si propre à l'âme russe.

Fuck America : Les aveux de Bronsky
Fuck America : Les aveux de Bronsky
par Edgar Hilsenrath

4.0 étoiles sur 5 un livre que j'aime bien, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fuck America : Les aveux de Bronsky (Broché)
obscur dès les premières pages, l'auteur met en avant son talent ironique et surprenant dans l'aventure qui le conduit à New-York. Il est le protagoniste, c'est autobiographique, il est parfois cru dans l'expression, ça n'en est pas moins un texte littéraire et déroutant. Je préfère de loin ce texte-là, qui est ma première lecture, à ceux de Fante. En effet, les personnages, les dialogues, les événements sont faits d'une matière qui nous touche, qui nous fait penser. Toutefois la linéarité de l'écriture laisse planer un doute, une absence de sincérité, mais j'en suis sorti décontenancé.

La disparition de Jim Sullivan
La disparition de Jim Sullivan
par Tanguy Viel

5.0 étoiles sur 5 suspens à l'américaine ou l'intrigue à la manière de T.Viel, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La disparition de Jim Sullivan (Broché)
je viens de terminer "la disparition de jim sullivan" de tanguy viel. C'est excellent. Jim sullivan était un chanteur californien des années 70. Il a disparu mystérieusement laissant place à de mini légendes comme celle qu'il aurait été enlevé par des extraterrestres. Le roman de T.Viel est une sorte de thriller, dont l'écriture est parfois déroutante. Mais le charme des grands espaces américains opère parfaitement et augmente toujours l'envie de lire la fin. Le héros est une sorte d'antihéros comme je les affectionne. Il est à la fois le personnage principal de ce roman à l'américaine, comme on pourrait le voir chez Richard Ford par exemple, mais aussi il est le levier qui permet au narrateur d'écrire son livre, et je l'ai bien remarqué, de perdre volontairement le lecteur, parfois sur une route de l'est américain et au beau milieux d'un panel de personnages imprévisibles et flottants. Tanguy Viel ne retient pas la thèse de l'enlèvement par des extraterrestres. Il laisse planer le doute et l'incompréhension de cette disparition car en vérité on n'a pas retrouvé le corps de ce babacool aux ballades folk qui ne connurent pas le succés des Doors, ou des Stones, ou des Ledzep etc. Bref Dwayne Koster, ce héros du nouveau roman de T.Viel, est comme attiré par la fuite vers l'inconnu. L'inconnu est un leurre en fait. On ne se doute pas de ce qu'il va arriver, mais c'est parce que le narrateur n'en finit pas de combler les pages de ces détails qui sont propres aux romans américains. A ce sujet, j'admire le travail de cet écrivain qui pointe fort intelligemment à chaque chapitre l'unité des détails qui construisent la forme du roman. On se prend à rêver alors que, comme ce chanteur fébrile, Dwayne va disparaître aussi mystérieusement. On s'en doute un peu dès le début du livre, mais les personnages qui sont en quelques sortes esquivés volontairement, vont toutefois révéler leur nature obscène et par conséquent entraîner Dwayne vers une destination que toujours le lecteur se doit de deviner tant les artifices littéraires se fraient une voie dans la syntaxe morcelée de la narration. Mais L'écrivain a pitié de son lecteur et finit par l'aider un peu afin de casser cette image floutée, abusée, du " rêve américain". L'idéale est de lire ce roman d'une traite. Comme il n'est pas très long, il est possible de se réserver un après-midi.

Vers d'autres matins
Vers d'autres matins
par Nadine Trintignant

5.0 étoiles sur 5 témoignage de Nadine Trintignant, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers d'autres matins (Broché)
"Vers d'autres matins" est comme le journal intime de Nadine Trintignant couvrant la période où le cinéaste Alain Corneau a perdu la vie. Il n'y a que poésie franche et sincère dans ce livre, mélancolie douloureuse, j'ai été touché par ce style d'écriture si personnel. J'avais l'impression que la vie est longue quand elle n'est que souffrance. A lire sans détours.

Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique
Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique
par Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 monologue d'un homme, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique (Poche)
le rêve est ici synonyme de fantasme, de monologue, de confession, qu'on pourrait appeler aussi réflexion. Dostoïevski plonge le lecteur dans une vision du monde quelque peu mystique. La réalité est-elle si dure à appréhender ? la vérité est-elle si complexe à élucider ? Quel est le sens de la vie ? L'auteur répond aux questions existentielles de la vie tout en abordant les thèmes de la jalousie, du suicide, de l'abandon, de la morale. Le rêve d'un homme ridicule démontre en quelques pages le génie de l'écrivain, son talent, et cela ne manquera pas de vous faire penser, réfléchir, cogiter à votre propre sens de l'existence.

Huit monologues de femmes
Huit monologues de femmes
par Barzou Abdourazzoqov

5.0 étoiles sur 5 voix de femmes, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Huit monologues de femmes (Broché)
Ces monologues sont un vrai plaisir, ils m'ont ému, troublé, enjoué, autant d'imagination et d'inspiration en seulement quelques pages, et il est vrai qu'ils donnent envie de les interpréter. Finalements l'auteur oscille entre monologues et courtes nouvelles qui donnent la sensation d'être en face de quelqu'un, un court instant mais ce n'était pour moi pas du temps perdu.

Dictionnaire amoureux de la Russie
Dictionnaire amoureux de la Russie
par Dominique FERNANDEZ

5.0 étoiles sur 5 indispensable pour les amoureux de la Russie, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la Russie (Broché)
Dominique Fernandez est un auteur surprenant et inattendu. Pour moi, tout ceux qui vont voyager en Russie devraient lire ce dictionnaire amoureux, il aborde des sujets qui sont typiques de cette immense région du monde. Dominique Fernandez, loin de les ignorer, donne une vision et une représentation profonde de la pensée russe en se posant de bonnes questions. Donc, l'essentiel y apparait comme les grandes villes, les grands auteurs (même les actuels), les musiciens. Excellente référence à mon sens, ce dictionnaire vous en apprendra sur la culture russe, et cela dans une écriture limpide et claire, enthousiaste et passionnée.

Cette France qu'on oublie d'aimer
Cette France qu'on oublie d'aimer
par Andreï Makine

5.0 étoiles sur 5 un très bon esprit, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette France qu'on oublie d'aimer (Poche)
Andrei Makine connaît mieux que moi l'histoire de ma patrie ! Et ça serait marrant que moi je connaisse mieux l'histoire de la sienne ! Toujours est-il qu'ii écrit là un petit ouvrage court et fascinant, livrant au fil des pages de poussièreuses anecdotes, revivifiantes pour la mémoire. I l ne fait plus de doute que cet écrivain est une sorte d'avangardiste, surtout si l'on se réfère à ses autres écrits comme "Le testament français" ou "brèves histoires des amours éternelles".

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 un petit goût de déjà vu, 29 janvier 2013
un petit goût de déjà vu car je n'ai pu m'empécher de penser aux épisodes de cold case, cette fameuse série télé que beaucoup d'entre nous ont adoré. Mais là c'est tout de même un bon thriller, magistralement écrit, avec ce plus littéraire que l'auteur n'hésite pas à mettre en valeur et il a raison, car les renversements de situations sont plutôt du genre à destabiliser le lecteur. Une pléïade de personnages alimente l'enquête et toutes les évidences sont pourtant autant d'obstacles dont il faut se méfier. Enfin je le recommande à tout lecteur qui aime la littérature et le genre du thriller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11