Profil de PAD > Commentaires

Le soldat impossible
Le soldat impossible
par Robert Redeker

5.0 étoiles sur 5 Un livre éblouissant!, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soldat impossible (Broché)
Ce livre est absolument magnifique. J'ai rarement lu une analyse de la guerre aussi profonde: art qui ne nous appartient pas mais qui est d'essence cosmique, puisque le conflit, de l'atome aux étoiles coordonne les contraires, et qui nous prend, anime notre bestialité que nous ne maitrisons pas et qui par nos actions sanguinaires forge l'Histoire, les Empires, les Royaumes, les Pays et les Civilisations.

La description par Robert Redeker du sens de l'uniforme qui purifie et innocente celui qui le porte en institutionnalisant sa capacité de tuer et de se faire tuer sans que cela soit pourtant un crime pour la simple et bonne raison qu'il le fait pour répondre à un devoir supérieur est tout simplement remarquable.

Sans compter au fil des pages son hymne grandiose à la France et à son peuple qui a engendré de si grands personnages! C'est peut être la première fois de ma vie que j'ai lu un homme qui aime vraiment son pays, même les historiens les plus conservateurs n'osent pas de si belles paroles qui réconfortent tant...

Pour finir Redeker dénonce de manière un peu désespérée le délitement de la France actuelle qui lui semble irréversible. Mais paradoxalement savoir que ce pays produit encore des philosophes de si haut niveau montre que lorsqu'il le voudra, il pourra se redresser!

5 étoiles...car on ne peut en mettre plus!

HISTORIQUEMENT CORRECT
HISTORIQUEMENT CORRECT
par Jean Sévillia

5.0 étoiles sur 5 Livre historiquement incorrecte car historiquement juste!, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : HISTORIQUEMENT CORRECT (Poche)
Ce livre de Jean Sévilla est bouleversant car il montre la fosse béante qui sépare les poncifs politiquement correctes sur l'Histoire et ce qu'elle fût réellement.

Jean Sévilla est un très grand scientifique de l'Histoire; remettant exactement l'évènement décrit dans son contexte, et soumettant toutes les preuves ainsi que les différentes thèses historiques. Le livre regorge d'indications de thèses, d'articles et de livres d'histoire si nous voulons approfondir tel ou tel sujet.

Jean Sévilla, Stéphane Courtois, François Furet, Jacques Marseille et d'autres encore sont de remarquables historiens. Alors que le politiquement correcte bat son plein, inondé d'associations qui ne cessent de faire de la délation de toute part et d'interdire le débat historique, notamment sous la coupe de lois mémorielles toujours plus nombreuses, jamais l'histoire, du moins chez certains historiens notamment ceux cités plus haut, n'a été aussi pure, rigoureuse et scientifique. Comme l'explique Jean Sévilla, dans une interview a "Spectacle du Monde", la science historique est toute récente, elle ne date que du début du 19ème siècle en France et elle avait d'abord pour but de propager les valeurs républicaines dans une société encore profondément monarchiste notamment en discréditant l'Ancien Régime. Jules Michelet fût l'un de ces grands propagandistes. Puis elle fut nationaliste voir martiale dans les années 20 (ex: René Grousset ou Jacques Bainville qui sont malgré tout excellents), marxiste dans les années soixante, puis droit de l'hommiste dans les années 90. De nos jours elle devient de plus en plus scientifique, vraie et réhabilitant l'immense épopée de la civilisation européenne.

Nous savons par l'Histoire que les intellectuels sont les précurseurs - puisque les provocateurs- des grands bouleversements historiques, les Lumières engendrèrent la Révolution française, Marx la Révolution russe, les gauchistes Mai 68, etc. Aujourd'hui de plus en plus d'intellectuels qu'ils soient historiens, écrivains(Phillipe Murray, Richard Millet, Eric Zemmour) penseurs (Phillipe Nemo, Hervé Juvin), etc. critiquent de plus en plus ce Système du Bien ,du Faux, de la Repentance et de la Culpabilisation à outrance. Ces précurseurs annoncent-ils la fin du "Sanglot de l'Homme Blanc" et son renouement avec la grandeur de la civilisation européenne interrompue depuis la boucherie de 14-18, des totalitarismes hideux du XXe et de son avatar d'Empire du Bien que nous vivons actuellement? L'Histoire nous le dira!!!

Fatigue du sens
Fatigue du sens
par Richard Millet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pamphlet extraordinnaire, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatigue du sens (Relié)
Fatigue du Sens est à ma connaissance l'essai actuel le plus violemment critique sur la société française (et occidentale), plus encore que les sentences grandioses et méchantes de Phillipe Murray qui se borne a comprendre seulement le bobo.

La plume de Millet est immensément belle et spirituelle. Elle nous incite comme lui à nous détacher de ce monde sans sens, réduit au Droit et au Marché, tuant la civilisation européenne et laissant venir à nous une masse innombrable de personnes extra-européennes qui ne pourront jamais s'intégrer car l'Europe n'a plus rien à revendiquer qui puisse assimiler et du fait qui soient trop nombreux pour délaisser leur mode de vie antérieure. Ce qui est le plus frappant sont les quelques anecdotes de l'auteur sur ces français de souche complètement indifférents à cet immense bouleversement qu'est le remplacement de population dans leur pays; indifférence qui les rend bien plus blâmable que les immigrés ne s'intégrant pas.

La mondialisation : Pour une juste concurrence !
La mondialisation : Pour une juste concurrence !
par Gérard Lignac

4.0 étoiles sur 5 Un livre très claire sur les menaces économiques qui pèsent sur la France, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mondialisation : Pour une juste concurrence ! (Broché)
Le livre de Gérard Lignac est clair et simple à lire. Le livre commence par expliquer les causes de la modernité et de la prépondérance de l'Europe au XIX, il avance une hypothèse peu exploitée par les économistes: le poids important des monastères européens dans les grandes découvertes.

Puis il explique, comme Jean Bernard Pinatel dans son excellent essai " Alliance Vitale" ou Marie France Garaud dans son "Imposture Politique", que la Chine, nation pluri-millénaire a bien l'intention de rattraper cette prépondérance occidentale, notamment en usant de nos faiblesses. Il démontre que la Chine ne veut pas rester la main d'oeuvre bon marché de l'occident mais désire avoir aussi son indépendance industrielle et technologique notamment pour nous concurrencer. Alors que la France délocalise à tour de bras, elle empêche ses entreprises de sortir de son territoire et ainsi maîtrise sa production de A à Z. Nous devenons peu à peu dépendant d'elle. De plus, n'étant pas enferrée dans le dogme du libéralisme à l'instar de l'UE, elle interdit les multinationales de concurrencer les domaines stratégiques de son économie tels que les transports, le nucléaire ou le militaire.

En lisant ce livre nous comprenons que la France et l'Europe se trouvent dans la même situation que la Chine en 1835: ruinée et ne croyant plus à ses valeurs elle vendit ses ports aux "barbares européens"...elle ne l'a jamais oublié et c'est pour cela qu'aujourd'hui elle achète le port du Pirès en Grèce, des parts des dettes espagnoles, portugaises, irlandaises...sachant pertinemment que c'est celui qui a l'argent, qui commande.

L'auteur propose des solutions pour retrouver notre indépendance économique. Mais elles doivent être prises urgemment, souligne t-il. Vu l'incompétence crasse de nos politiques, elles ne seront adoptées que trop tard...A quand un nouveau De Gaulle?

Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution
Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution
par René Grousset

4.0 étoiles sur 5 Un grand historien pour un grand peuple, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution (Broché)
L'Histoire de Chine de René Grousset est l'un de ses meilleurs livres à l'instar de son épopée des Croisades. Et à la différence des ses Empires des Steppes et du Levant, destinés aux spécialistes et donc beaucoup moins lisibles pour un simple amateur d'histoire.

René Grousset est l'un des meilleurs orientalistes que la France ait car comme Jean-Paul Roux, il embrasse l'Histoire totale de son sujet: les faits politiques et militaires, certes mais aussi, la culture, le religieux, l'économie et le social, les constantes et les changements du peuple étudié.

La Chine de Grousset est passionnante: les pensées de Confusius (l'Aristote asiatique) et du Tao sont bien décortiquées; le fait que la Chine soit tiraillée entre Etat unitaire et éclatement pouvant aller jusqu'à la guerre civile ( menace toujours présente aujourd'hui) est très bien mis en relief; ainsi que les personnages politiques remarquables que sont le premier Empereur de Chine, Quolibai , ou les 3 premiers empereurs Mandchous.

Le seul petit défaut est le dernier chapitre un peu brouillon, car trop rapide sur l'arrivée des occidentaux et la réaction chinoise. En effet, les évènements chinois du début 20ème sont encore très présents dans les esprits des contemporains de Grousset, donc il ne juge pas nécessaire de les ré expliquer...oubliant qu'il sera toujours lu un siècle plus tard!

L'Epopée des croisades
L'Epopée des croisades
par René Grousset

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Epopée des croisades (Poche)
Résumé claire et précis, magnifiquement écrit sur les Croisades. Ce qu'on retient du livre est la mentalité des hommes du Moyen-Ages diamétralement opposée à la notre. Ces hommes aimaient à fond tous les différends aspects de la vie: la guerre et ses hauts faits d'arme, Dieu (pour certains), le luxe, la beuverie et les femmes. On croirait voir l'archétype masculin de Zemmour dans son excellent "Premier Sexe"

Le livre se fonde sur les sources latines mais aussi musulmanes, ce qui lui donne une grande objectivité. On y apprend par exemple que les Croisés obéissaient bien plus à des impératifs géopolitiques (créer un barrage au Proche-Orient pour endiguer la déferlante turque sur l'Europe)que religieux (ce dont rappelle brillamment Jean Sévilla dans son Historiquement correcte). Ou encore que les Arabes n'avaient pas un rôle majeur, les deux protagonistes principaux étant les Francs et les Turcs.

Ruse, coup d'éclats, rebondissements, retournements, ce livre est encore plus passionnant que la trilogie du Seigneur des Anneaux car il retrace une épopée réelle!

Lawrence d'Arabie
Lawrence d'Arabie
par Jacques Benoist-Mechin

3.0 étoiles sur 5 une biographie trop complexe, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lawrence d'Arabie (Poche)
Ce Lawrence d'Arabie n'est pas le meilleur de l'historien Jacques Benoist-Méchin: ses Empreur Julien, Moustapha Kémal, Lyautey, Ibn Séoud sont bien mieux. L'auteur retrace avec précision la vie de ce personnage hors norme et éclaire des zones d'ombres de manière intelligente; ex: la duperie franco-anglaise et le "mensonge" de Lawrence vis à vis des Arabes. Mais l'auteur, voulant trop comprendre la complexité de Lawrence s'enfonce dans des explications psychologiques un peu brouillonnes et n'ayant pas grand chose à voir avec l'écrit historique.

Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps
Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps
par Bernard Le Caro

5.0 étoiles sur 5 Un très grand saint de notre temps, 19 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps (Broché)
Saint Jean de Changaï est l'un des plus grands spirituels orthodoxes du XX siècle. Il aida l'immigration russe à fuire le joug communiste chinois et à s'installer dans les pays occidentaux. Saint Jean fut tout à fait dévoué aux autres et au Christ. Il fit de nombreux miracles (et en fait toujours si nous le prions sincèrement). Lorsque nous avons lu ce livre nous comprenons que le saint est toujours parmis les orthodoxes (même après sa mort).

Bernard le Caro décrit avec simplicité et clarté la vie édifiante de ce saint qui passa 10 années de son existence en France. La plume est fraîche et concise, donc très agréable à lire. La biographie est riche en informations indédites, elle est le fruit de plusieurs années de recherches sur le saint et son entourrage. (par exemple, l'auteur explique la situation complexe de l'Eglise orthodoxe en France suite à l'immigration des populations slaves qui fuyaient les persécutions communistes ou encore la procédure de canonisation du saint). A lire et à relire sans modération!

Saint Silouane de l'Athos
Saint Silouane de l'Athos
par Jean-Claude Larchet

5.0 étoiles sur 5 Un livre très édifiant., 19 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Silouane de l'Athos (Broché)
Ce livre se divise en trois parties: la première décrit d'une manière claire et concise la vie édifiante du saint moine. La seconde est une étude de la vie et des oeuvres de saint Silouane. L'auteur analyse et interprète avec une rigueur impressionnante les différentes facettes de l'ascète. A travers cette analyse l'auteur dégage les différentes notions de la relation qu'un homme vivant sur terre peut entretenir avec le Christ(il décrit très bien l'humilité, la prière pour les autres, la grâce que Dieu transmet à l'homme, etc.). Dans la troisième et dernière partie, l'auteur a publié des lettres inédites du saint moine, en ajoutant de très beau commentaires à chacune d'elle. Ce livre est boulversant et édifie moralement et spirituellement. A lire (et à pratiquer ce qui est écrit) sans modération!

Margaret Thatcher : De l'épicerie à la Chambre des Lords
Margaret Thatcher : De l'épicerie à la Chambre des Lords
par Jean-Louis Thiériot

5.0 étoiles sur 5 Un véritable traité de sciences politiques, 19 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Margaret Thatcher : De l'épicerie à la Chambre des Lords (Broché)
Ce livre est remarquable et d'une très grande aide pour comprendre le dynamisme du Royaume-Uni ajourd'hui - et en tirer des enseignements pour la France. La plume de l'auteur n'est pas aussi romanesque que celle d'un Besnoit-Méchin ou d'un Dominique de Villepin. Mais la richesse des informations, la clarté des explications de la situation et des réformes économiques, des fondements du thatchérisme, (notamment la description - qui bouscule certains tabous français- des convictions chrétiennes de la dame de fer)font de ce livre un véritable chef d'oeuvre pour tous et un véritable traité de sciences politiques que tous les hommes d'Etat français devraient lire avant leur entrer en fonction! A consommer sans modération!

Page : 1 | 2