Profil de Leaugustin > Commentaires

Contenu rédigé par Leaugustin

Leaugustin (Reims, France)

The Divison Bell (Discovery Edition)
The Divison Bell (Discovery Edition)

5.0 étoiles sur 5 Un très bon album !, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Divison Bell (Discovery Edition) (CD)
A quel stade en est le Floyd en 1994 ? Leur précédent album date de 1987, sans Waters (qui a quitté le groupe en 85), mais avec les trois autres et quelques guest. Un album moyen qui contient quelques très bons moments (On the Turning Away, Sorrow, Signs of Life..) mais aussi de très mauvais (Terminal Frost, A new Machine..). Mais ici, nous ne parlons pas de A Momentary Lapse of Reason, mais bien de The Division Bell. Nick Mason a réalisé entre temps 2 albums solo, et Waters a, depuis 1988, réalisé un album très moyen et un pur chef-d'oeuvre (vous arriverez donc à reconnaître desquels je parle). C'est donc en cette année de 1994 que le Floyd sort, après 7 ans d'absence, ce Division Bell. L'album commence très fort avec en guise d'intro, un morceau atmosphérique superbe. Ensuite, vient un What do you want from me du meilleur goût avec des choeurs et un très bon solo de guitare qui faisait, 20 ans plus tôt, la recette du groupe. Le morceau suivant, Poles Apart est une très belle ballade de sept minutes, un peu longue mais très bonne. Marooned, le morceau suivant, est un bijou instrumental signé Wright/Gilmour et dont ce dernier est au meilleur de sa forme et revient nous démontrer, une fois de plus qu'il est un grand guitariste et que ses bends sont d'une beauté à couper le souffle. Jusqu'ici, aucun faux pas mais, le morceau suivant va en être un : A Great for Freedom. Certes, ce n'est pas un mauvais morceau mais ce n'est clairement pas un morceau marquant. Trop banal, surement... En revanche, le morceau qui suit est l'un des plus beaux morceaux de toute la discographie du Floyd ! Ce morceau donc, est le premier morceau dans le Floyd où Wright chante seul depuis au moins Obscured by Clouds (datant de 1972). 22 ans, donc ! Et quel morceau ! Une ballade absolument magnifique qui justifie à elle seule l'achat de l'album. Le morceau suivant, Take it back est, quand à lui, du plus mauvais goût : de la pop-rock pour stade (on croirait du U2 dans ses plus mauvais jours). A oublier rapidement ! S'ensuit Coming Back to Life, bon morceau mais clairement pas le meilleur du disque et Take it Back, excellent morceau qui convient très bien à l'ensemble. Ensuite, Lost for Words est un morceau acoustique qui est, en quelque sorte, une introduction au chef-d'oeuvre qui va suivre. Un morceau bien sympathique mais qu'on va (en quelque sorte) oublier après ce qui va nous tomber dessus juste après. J'en viens donc, à ce chef-d'oeuvre : High Hopes ! Bien-sûr, ce morceau est hyper-méga connu mais qui aurait pu dire que c'était du Pink Floyd ? Pas la majorité, en tout cas. Attention SPOILER : Le morceau commence par une cloche retentissante et des notes de piano quand, tout à coup intervient la voix de Gilmour, plus belle que jamais. Un couplet, un pré-refrain (si on peut appeler ça comme ça) où vient s'ajouter une guitare, un deuxième couplet puis vient le refrain. "The grass was greener, the light was brighter...". 3ème couplet, identique musicalement aux deux précédents et le même pré-refrain (seules les paroles changent); Puis, vient le pont où Gilmour nous gratifie d'un très beau solo de guitare acoustique. Un autre couplet une nouvelle fois identique musicalement puis, le refrain. "Forever and ever...". Gilmour reprend les bonnes habitudes et nous joue un de ses plus beaux solos de lap-steel. Des violons viennent s'ajouter au tout quand le niveau sonore baisse et laisse place à la cloche qui, en fin de compte, ne s'est pas arrêté... Déjà 8 minutes sont passées... FIN DU SPOILER.

Voilà un album qui commence de la meilleure des manières et se termine par l'un des plus beaux morceaux du groupe. C'est certain que ce Division Bell n'est pas le meilleur du groupe mais c'est quand même un excellent album !
Il est également vrai que cet album ne mérite pas cinq étoiles. Elles sont juste là pour remonter le niveau car, certes il ne vaut pas cinq étoiles mais n'en vaut pas non plus deux. Critique totalement subjective d'un fan de 13 ans en manque de la musique de son groupe fétiche.

Valtari
Valtari

5.0 étoiles sur 5 Excellent cru !, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valtari (CD)
Après un album très pop datant de 2008 qui contenait des morceaux absolument magnifiques (surtout Ara Batur et Festival), les islandais changent complètement de registre en nous livrant un album minimaliste et expérimental ! Un album a écouter plusieurs fois pour l'apprivoiser complètement car il peut paraître déroutant à la première écoute. Après l'avoir bien assimilé, vous ne pourrez plus le lâcher ! L'album de l'année (avec peut-être le dernier Archive).

Amused To Death
Amused To Death

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Roger Waters !!, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amused To Death (CD)
Après un album qui n'a pas plu, Roger se devait de se rattraper !!
Il nous sort un truc .. qui arrive au moins au nez de "The Wall" !
Soyez également attentifs pour voir qu'il y a quand même quelques clins d'oeil à Pink Floyd !
Analysons toutes les chansons une par une :

The Ballad Of Bill Hubbard : Magnifique intro !! Le son de la guitare de Jeff Beck (sur cette magnifique ballade) ressemble un peu à celui de la guitare de David Gilmour sur Shine On You Crazy Diamonds ! En tous cas, il commence fort !

What God Wants, Part 1 : Là, je tire mon chapeau à la choriste qui l'accompagne ! Quelle voix !! Bon, c'est un bon rock mais il devient assez lassant à force. Mais quand on l'écoute de temps en temps, c'est parfait !

Perfect Sense, Part 1 : Encore Bravo à la choriste !! Mais surtout à Roger Waters qui (malheureusement) n'a plus beaucoup de voix mais qui donne quand même quelque chose de magnifique en faisant tous les efforts possibles !! Magnifique ballade !!

Perfect Sense, Part 2 : Au début de la chanson, on se dit que ça va être exactement la même chose que la première partie !! Mais pas du tout !! Le virage Rock de cette chanson s'accorde parfaitement bien !!

The Bravery Of Being Of Range : Ca c'est du rock auquel Roger nous avez pas habitué !! Mais moi je trouve que ça lui va parfaitement bien !

Late Home Tonight, Part 1 : Jolie ballade à la guitare !! Si on écoute bien, ce morceau ressemble un petit peu à GoodBye Blue Sky ! Mais cela ne dérange pas .. au contraire ! Sans oublier que la dernière minute de ce morceau fait un peu penser aux supporter(s) à la fin de Fearless et qu'il y a à peu près pour ne pas dire le même bruit d'avion qui se crache (ou qui balance une bombe) de Get Your Filthy Hands off my desert sur The Final Cut !!

Late Home Tonight, Part 2 : Pour comparer cette chanson à du Pink Floyd, il faut avoir vu le Film "Pink Floyd The Wall" où cette chanson pourrait être comparé à deux perles Floydienne(s) !! Il s'agit évidemment de When The Tigers Broke Free et de Outside The Wall (la version du générique) !! Si on l'a compare à ces deux magnifiques chansons, on se dis que en rajoutant Late Home Tonight, Part 2, cela fait trois perles !!

Too Much Rope : Rien à redire ! Sublime, magnifique ..

What God Wants, Part 2 : Ne change pas de la partie 1 !

What God Wants, Part 3 : Viens là, pleins de clins d'oeils à Pink Floyd !! Déjà il y a le petit "Tut" intro de Echoes, ensuite viens exactement l'accord qui débute Welcome To The Machine, et (plus difficile à trouver) la basse de Another Brick in the wall, Part 1 !! Magnifique ballade rock !!

Watching TV : Je ne peux pas écouter cette chanson sans pleurer !! Je me lance à chaque fois des défis pour essayer de ne pas pleurer mais c'est impossible !! 6 minutes !! On aimerais tellement que ça dure plus longtemps !!

Three Wishes : Rock assez synthétique mais qui passe sans problème et qui s'accorde magnifiquement bien avec le reste !

It's a Miracle : Chanson qui porte très bien son nom !! Cette chanson est un miracle !! Je ne dirais même pas que c'est de la musique ! C'est beaucoup plus !! Seul Roger Waters peut faire des chansons de ce genre !

Amused To Death : Chanson sublime que ce mélange de ballade et de rock .. La chanson titre est une grandre réussite !!

Pour résumer cette album est une magnifique réussite !! Si vous ne l'avez pas encore achetez-le ! Et ne vous occupez pas du peu de voix qu'à Roger Waters sur ce disque parce qu'il fait vraiment des efforts pour nous faire pleurer ou sourire !! C'est bien meilleur que RADIO K.A.O.S (ancien album solo de l'ex bassiste de Pink Floyd) ou que A momentary lapse of reason (premier album de Pink Floyd sans Roger Waters) ! Petits + pour vous convaincre de l'acheter : La durée de Amused To Death dépasse les 72 minutes et il à tout petit prix alors n'hésitez pas !!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 7, 2011 11:27 AM MEST