Profil de Wicuwyr Ibohatrem Predribwyn > Commentaires

Contenu rédigé par Wicuwyr Ibohat...

Wicuwyr Ibohatrem Predribwyn

Differential Forms in Algebraic Topology (Graduate Texts in Mathematics)
Differential Forms in Algebraic Topology (Graduate Texts in Mathematics)
par Raoul Bott

5.0 étoiles sur 5 Excellent, très pédagogique, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Differential Forms in Algebraic Topology (Graduate Texts in Mathematics) (Broché)
C'est vraiment tout le contraire d'un livre trop sec et formel. Ici le but c'est de comprendre les choses. Les auteurs n'hésitent pas à sacrifier les détails techniques (beaucoup d'expressions peu précises telles que "au signe près", "une fonction comme sur ce dessin") pour se concentrer sur l'essentiel. Le livre contient de très nombreux dessins et exemples et au contraire il contient peu de preuves longues et complètes.
Le point de vue choisi est très intéressant : la première partie développe la suite exacte de Mayer-Vietoris pour deux ouverts ; la seconde introduit le complexe de Cech-De Rham comme une généralisation de Mayer-Vietoris et la troisième partie introduit les suites spectrales, chaque partie étant l'occasion de revenir avec des outils plus avancés sur la partie précédente.
Comme annoncé ce livre est extrêmement riche pour un étudiant qui a déjà entendu parler un peu de cohomologie de De Rham, ou de cohomologie simpliciale, ou des faisceaux.

Galois Groups and Fundamental Groups
Galois Groups and Fundamental Groups
par Tamás Szamuely
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent, original, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galois Groups and Fundamental Groups (Relié)
J'ai lu une partie de ce livre et je l'ai trouvé excellent pour ce dont j'avais besoin. Un livre pour apprendre la topologie algébrique (comme le Hatcher) aura tendance à présenter les notions de revêtement, de monodromie, ce qui prend beaucoup de pages, et ensuite à dire qu'on reconnaît une analogie avec la théorie de Galois ; mais si on y regarde de plus près, ce n'est pas aussi évident... L'intérêt de celui-ci est de présenter dans les deux premiers chapitres, séparément, la théorie de Galois des extensions de corps puis celle des revêtements universels, de façon moins habituelle mais telle que l'analogie apparaît de façon beaucoup plus évidente ! Les parties sont d'ailleurs relativement indépendantes. Les notations choisies, très précises, aident aussi à avoir les idées claires. Ce livre est donc excellent pour peu qu'on connaisse un minimum ces théories et qu'on ait envie de les revisiter, ou d'apprendre les théories des chapitres suivants sur le groupe fondamental des schémas.

Géométrie algébrique. Une introduction
Géométrie algébrique. Une introduction
par Daniel Perrin

2.0 étoiles sur 5 Déception, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Géométrie algébrique. Une introduction (Broché)
Cela fait un an que j'ai acheté ce livre, j'ai beaucoup attendu de prendre du recul avant de poster un commentaire et ma conclusion est là : je suis très déçu. Je ne sais pas vraiment à qui ce livre convient. Le début est beaucoup trop rapide pour être un livre d'introduction, ça c'est clair. Mais dans la suite il y a un choix de sujets très restreints et ce livre est vraiment loin des autres références classiques de géométrie algébrique. Il y a quelques passages intéressants, peut-être que je reviendrais dessus bien plus tard, mais pour apprendre vraiment la géométrie algébrique, il faut aller voir ailleurs.

Complex Geometry: An Introduction
Complex Geometry: An Introduction
par Daniel Huybrechts

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction et pas seulement, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complex Geometry: An Introduction (Broché)
C'est une excellente introduction au sujet et qui contient aussi des chapitres vraiment avancés. Pour se lancer dedans il est nécessaire de connaître un minimum d'analyse complexe à une variable et de géométrie différentielle réelle mais c'est tout, ensuite on peut très bien en profiter sans connaître de géométrie algébrique. Et les sujets traités à la fin et dans les annexes sont nettement plus avancés, tout en restant écrits de façon bien plus accessible que d'autres références comme le livre de Voisin.

Topologie algebrique et theorie des faisceaux.
Topologie algebrique et theorie des faisceaux.
par Roger Godement

5.0 étoiles sur 5 Exigeant, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Topologie algebrique et theorie des faisceaux. (Broché)
C'est un livre très exigeant. Au premier abord on lui reproche vite d'être trop sec et formel et de manquer d'exemples. Mais le contenu est très précis. On gagne énormément à passer du temps dessus et à essayer de comprendre en détail c'est très formateur.

Le fascinant nombre Pi
Le fascinant nombre Pi
par Jean-Paul Delahaye

5.0 étoiles sur 5 Excellent à plusieurs niveaux, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fascinant nombre Pi (Broché)
Ce qui est incroyable avec ce livre c'est qu'on peut le lire avec des niveaux de connaissance très variés, on y apprend toujours des choses. Les idées présentées sont très claires, bien vulgarisée et avec de nombreuses illustrations ce qui rend la lecture passionnante. On en vient à aimer le nombre Pi pour lui même, on trouve de la beauté dans les formules de séries et intégrales. Et quand on y regarde de plus près on se rend compte de la richesse de l'ouvrage : certains passages (comme la transformée de Fourier rapide) sont destinés à ceux qui ont déjà quelques années d'étude en mathématiques, alors qu'une large partie du livre est accessible à tout public.

Les maths en tête : Analyse
Les maths en tête : Analyse
par Xavier Gourdon

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour l'agrégatif, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les maths en tête : Analyse (Broché)
Je n'ai pas eu ce livre en prépa et je ne sais pas si j'y je m'en serais beaucoup servi. Il est vrai que pour un taupin les sujets traités sont réservés à ceux qui maîtrisent déjà bien le cours de base et veulent aller à la limite du hors programme pour préparer X/ENS. Et je n'ai aucun doute qu'un taupin qui maîtriserait ce livre réussirait ces concours.

Mais pour un agrégatif, c'est une perle. On se rend compte que la rédaction des sujets difficiles, destinée d'abord aux élèves de prépa, convient tout aussi bien aux agrégatifs sans trop de modification. Et les théorèmes difficiles font de très bons développements d'oral. En plus de livre permet de réviser le programme de prépa avec une grande précision et de nombreux exemples.

Par exemple, en prépa la partie calcul différentiel est souvent bâclée et très limitée. Mais ici contrairement à de nombreux autres ouvrages, elle couvre déjà une large partie du programme d'agreg. Je pense aussi au théorème de Baire et conséquences, qui fait une annexe, et qui permet réellement à un agrégatif de prendre du recul et d'élever le niveau sur des sujet de prépa basiques (continuité, dérivabilité des fonctions réelles).

Bref, c'est un livre pas si gros et très très riche que j'utilise énormément pour travailler toute l'analyse de prépa.

L'algèbre discrète de la transformée de Fourier : Niveau M1
L'algèbre discrète de la transformée de Fourier : Niveau M1
par Gabriel Peyré

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de pédagogie, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'algèbre discrète de la transformée de Fourier : Niveau M1 (Broché)
En quelques mots, ce livre est un modèle de pédagogie. Tout ce qui est traité l'est fait de façon claire, illustré par des exemples, des images et des applications concrètes. Pour un débutant sur le sujet, c'est un vrai plaisir à lire. L'auteur mêle parfaitement le côté théorique et les applications, ce que je n'avais jamais vu auparavant aussi bien fait dans un cours de maths appliqués.

Pour un agrégatif, le cours sur les représentations linéaires des groupes finis est le meilleur que j'ai trouvé jusque là. Et en plus, ce livre aide à faire clairement le lien avec la transformation de Fourier sur un groupe fini et la transformation de Fourier en analyse.

Enfin l'approche est originale et ce livre n'a pas de concurrent direct.

Analyse complexe
Analyse complexe
par Eric Amar

5.0 étoiles sur 5 Excellent du début à la fin, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Analyse complexe (Broché)
Ce livre est excellent et traite une grande variété de sujets. Comme le signalent les auteurs, le point de vue choisi est moderne et doit se généraliser facilement à plusieurs variables. Ainsi une grande place est accordée aux formes différentielles et à la formule de Stokes, ce qui peut rendre difficile la lecture des deux premiers chapitres. Mais ensuite les suivants sont extrêmement clairs, remplis d'exemples et de très nombreux exercices (malheureusement non corrigés, ce qui grossirait encore le livre). L'organisation est très logique : certains passages sont difficiles, parce qu'ils s'éloignent du sujet ou font appel à des connaissances plus avancées en analyse. Mais ils peuvent toujours être sautés sans difficulté.

Pour un agrégatif, c'est un livre très riche qui fait travailler de l'analyse fonctionnelle, des distributions, de la géométrie complexe, de la topologie... C'est donc un livre qu'on gagne à avoir sur sa table de chevet et à connaître sur le bout des doigts.

Un bref aperçu de la géométrie projective
Un bref aperçu de la géométrie projective
par Benoit Kloeckner

5.0 étoiles sur 5 Court et très clair, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bref aperçu de la géométrie projective (Broché)
Ce livre est petit et traite un nombre restreint de thèmes. Mais tout ce qui est traité l'est de façon extrêmement claire et précise. C'est un bon livre pour débuter la géométrie projective, avant d'aller lire des cours plus avancés (Berger).