Profil de C. Tanguy > Commentaires

Contenu rédigé par C. Tanguy

C. Tanguy (france)

Unix - Les bases indispensables (2ième édition)
Unix - Les bases indispensables (2ième édition)
par Michel Dutreix

1.0 étoiles sur 5 Livre très mal structuré, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unix - Les bases indispensables (2ième édition) (Broché)
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent. On sent que l'auteur a du mal à structurer ses idées et ce qui est en fait simple devient compliqué à comprendre.
Je suis peut être plus virulent dans mes propos mais, étant novice, j'ai été obligé d'aller chercher des informations sur le net afin de bien comprendre les sujets abordés. Ce livre ne rempli donc pas son rôle...

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
par Olivier Lafay

1.0 étoiles sur 5 Une méthode toute faite est-elle vraiment une aide? Ne soyez pas des moutons pour évoluer en musculation, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Une méthode toute faite! Pour qui veut commencer la musculation ça semble être l'idéal...
Mais est-ce que suivre un programme les yeux fermés sans comprendre, est-il la meilleure façon d'obtenir des résultats en musculation?
Pour avoir pratiquer je pense que non. Personnellement, je pense que cette méthode est plutôt orientée sur la résistance physique ou l'endurance que sur le développement musculaire. Elle est très traumatisante et les séances font presque 2h avec très peu de temps de repos.
Tout tiens la dessus, puisque l'auteur à prévu un système d'entrainement intensif en jouant sur des temps de repos très court. Une des méthodes possible en musculation classique pour permettre le développement de la masse, malheureusement celle-ci ne convient pas à tout le monde, loin de là.
Après de nombreuses lectures sur le sujet et avoir changé ma pratique (je fais de la fonte désormais), je peux vous garantir que cette méthode n'est pas optimale dans le seul but d'un développement de la masse musculaire. La fonte est beaucoup plus appropriée dans le sens où vous choisissez le programme qui vous convient et vous le façonnez en fonction de votre morphologie et de vos résultats.

De plus le fait de livrer une méthode toute faite n'aide pas, car la pratique de la musculation passe par le savoir et la connaissance de son corps... Se poser des questions sur ce qu'il faut faire, pourquoi et comment est essentiel pour réellement progresser dans ce domaine. En suivant une méthode toute faite vous stagnerez à un moment donné sans savoir quoi faire.

Si vous voulez pratiquer de la musculation sans matériel, il existe d'autres ouvrages plus intéressants et moins cloisonnés qui vous laisseront d'avantage de possibilité en faisant varier la résistance des exercices avec des élastiques ou en se lestant...
Ensuite pour qui ne dispose pas d'un budget énorme, avec une paire d'haltère vous avez la possibilité de travailler de manière beaucoup plus efficace qu'un grand nombre d'exercices présent dans cette méthode.

A vous de choisir: La facilité d'acheter d'une méthode toute faite, mais pas forcément efficace. Où vous lancer réellement dans la musculation et commencer par comprendre ce que vous faites avec votre corps et comment le développer en réalisant vous même vos propres programmes en fonction de vos objectifs. Mais ce livre ne vous y aidera pas... D'autres ouvrages sont bien plus complet et surtout moins cloisonnés que celui-ci.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2013 3:46 PM MEST

Guide de musculation des bras
Guide de musculation des bras

5.0 étoiles sur 5 Encore un incontournable, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de musculation des bras (Broché)
Un nouvel ouvrage très détaillé des deux auteurs!
Dédié à tous les sportifs, ainsi qu'au pratiquant de musculation.
A avoir dans sa bibliothèque...

La méthode Delavier de musculation, volume 2
La méthode Delavier de musculation, volume 2

5.0 étoiles sur 5 Savoir ce que l'on fait lorsqu'on se muscle, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méthode Delavier de musculation, volume 2 (Broché)
Merci encore aux deux auteurs pour ce nouvel ouvrage sur la musculation.
Une référence, ce livre est un incontournable pour qui pratique la musculation, quelque soit le niveau...

La Methode Delavier de musculation chez soi
La Methode Delavier de musculation chez soi

5.0 étoiles sur 5 La bible de la musculation, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Methode Delavier de musculation chez soi (Broché)
Cet ouvrage reprends toutes les bases de la musculation. Idéal pour les débutants, et pour les intermédiaires se verront rappeler les bonnes pratiques pour une progression efficace. Ce livre permet surtout d'éviter de faire n 'importe quoi comme c'est souvent le cas.
Un deuxième tome plus dédié aux intermédiaires et confirmé, permet néanmoins aux débutants d'apprendre d'avantage sur les blessures et mouvements à éviter. Les autres seront comblés en ce qui concerne le rattrapage des points faibles...