Profil de montalba > Commentaires

Contenu rédigé par montalba

montalba

Page : 1 | 2 | 3
Onassis, ses combats, ses amours, son drame.
Onassis, ses combats, ses amours, son drame.
par Valery Coquant

5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Onassis, ses combats, ses amours, son drame. (Broché)
On croit tout savoir sur Onassis... Et finalement, on ne connait rien de cet homme complexe, ambigu et fascinant. Un homme très différent de ce que les clichés peuvent laisser croire.
Un vrai personnage historique, qui traverse les guerres, les révolutions, au risque d'y laisser sa peau.
Une belle leçon d'humilité.
L'auteur excelle à nous emmener dans ce parcours qui nous plonge dans des périodes tourmentées.
Chapeau.
Un livre à lire absolument !!!!!!!!!

Changez le monde !
Changez le monde !

4.0 étoiles sur 5 Ceci est une BOMBE, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Changez le monde ! (Format Kindle)
Il est urgent de lire ce petit roman!!!
Jamais Coquant n'a été aussi loin dans son regard acide sur notre société.
Dans la ligne de mire, les Bobos, leur conformisme bien-pensant, qui sclérosent notre société.
Chemin faisant, Coquant dézingue Hessel, l'icone usurpatrice, les Indignés, les Anonymous et autres Pirates.
c'est drôle, violent, plein d'intelligence et de bon sens.
Les personnages sont à la fois loufoques et tendres. Furieusement humains.
On est pour ou contre. Quel brio !!!

Pilote de guerre
Pilote de guerre
par Antoine de Saint-Exupéry

5.0 étoiles sur 5 Le premier livre de la Resistance, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilote de guerre (Broché)
Quand on évoque Saint Ex, c'est pour avoir droit à tous les poncifs du Petit prince. Comme si l'auteur n'avait fait que ça. comme si il n'était qu'un sympathique réveur... Saint Ex est surtout un grand humaniste. Un dingue d'aviation, et un observateur attentif de ses frères, les hommes. Tout ceci se retrouve dans Pilote de guerre. un ouvrage publié en France pendent l'Occupation. les allemands n'y ont vu que du feu. le temps qu'ils réagissent, l'éditeur avait réussi à vendre près de 3000 exemplaires.
Un livre à lire absolument pour comprendre le désaroi, la stupeur, et cette volonté de se reprendre pour défendre les valeurs de l'humain contre l'obscurantisme nazi. Parce que quand on a tout perdu, il reste l'espoir.

Cellules 24
Cellules 24
par Annyck Turpin

4.0 étoiles sur 5 Un roman militant, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cellules 24 (Broché)
Excellent roman, sans prétention. mais avec un ton et une intrigue qui sonnent juste. Cette fiction amène le lecteur à reconsidérer notre justice. Le récent procès de viols collectifs dans une cité, et son fiasco, ne fait que renforcer l'impact de ce roman. cette histoire de vengeance montre bien à quel point la chose judiciaire aboutit à broyer les victimes autant que les accusés.
Un livre dur, poignant, mais aussi un très bon thriller.

Le baiser de l'ombre
Le baiser de l'ombre
par Paul Colize

4.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le baiser de l'ombre (Broché)
Mieux qu'un simple polar. Une vraie intrigue au coeur du monde de l'art. A la suite d'Antoine Lagarde, nous partons à la recherche d'un suposé tableau de Gustav Klimt. On y croise plein de personnages savoureux. les flics y prennent pour leur grade!!!
Et puis...
Colize est un vrai écrivain. ce n'est pas un auteur qui écrit du polar parce que le polar est à la mode. NON! Il écrit parce qu'il a des choses à dire, à partager avec le lecteur.
Une dernière chose: pourvu que ça dure!!!

Les Mediocres
Les Mediocres
par Valéry G. Coquant

5.0 étoiles sur 5 Un livre subversif, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mediocres (Broché)
Cela commence comme un livre policier. Le ton est enlevé, le rythme est haletant. On ne perd pas de temps. Verjat doit retrouver au plus vite un tueur en série qui élimine les notables de la ville. Ces notables ont un point commun: ils gravitent tous dans le tribunal de commerce local.
A partir de ce point de départ, l'auteur nous entraine en fait dans un vrai brulot contre la société d'aujourd'hui. Sous des dehors de fiction, Coquant ne fait pas de détail. Il pointe les petites combines et grosses saloperies de puissants qui n'hésitent pas à jouer les pères la morale.
C'est fort. Très fort. Et que dire des deux dernières pages du livres!!!
Voilà le livre que les indignés et autres pseudo révolutionnaires feraient bien de lire!!! A bon entendeur!!!

Mermoz
Mermoz
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Authentique, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mermoz (Poche)
Kessel est un grand écrivain. Mais jamais je ne pensais qu'il pouvait être aussi sensible. Il nous deresse un portrait de son pote Mermoz... C'est bouleversant. Et pourtant, on n'a jamais le sentiment que Kessel se laisse pièger par le charisme de son camarade. Kessel décrit Mermoz et en dépeint toute sa complexité d'être entier. Mermoz était un pur, un conquérant de l'absolu. Il ne pouvait souffir le moindre compromis. Il en est mort. C'est magnifique.

Pour en finir avec la repentance coloniale
Pour en finir avec la repentance coloniale
par Daniel Lefeuvre

5.0 étoiles sur 5 Pour en finir avec la bienn pensance, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour en finir avec la repentance coloniale (Poche)
Voilà un livre majuscule. Très facile d'accès... Cela nous change des thèses fumeuses de certains pseudo spécialistes qui font de la morale plus que de l'histoire...
A lire absolument avant de prendre parti et de répéter bêtement les arguments fallacieux des auteurs qui revisitent pour de mauvaises raisons notre passé colonial.

Romain Gary, l'homme face à l'action
Romain Gary, l'homme face à l'action
par Valéry Coquant

5.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romain Gary, l'homme face à l'action (Broché)
Voilà un ouvrage qui nous entraine au coeur de l'oeuvre de Gary, avec un regard neuf. L'auteur ne cherche pas à nous convaincre que Gary est un grand écrivain. L'auteur part du postulat que Gary est l'un des plus grands écrivains françaios du 20ème siècle... Cela change pas mal de chose. Et puis, quelle aisance. Quelle facilité dans la démonstration. Un livre intelligent, idéal pour se familiariser avec Gary.

Verjat et l'affaire JC: Une nouvelle enquête de Verjat
Verjat et l'affaire JC: Une nouvelle enquête de Verjat

5.0 étoiles sur 5 Un plaisir de retrouver Verjat, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verjat et l'affaire JC: Une nouvelle enquête de Verjat (Format Kindle)
Une nouvelle enquête de Verjat. C'est toujours un moment plein de surprises, d'inattendu et de suspense. Et en même temps, cela permet de suivre l'évolution du personnage. C'est touchant. Et puis, quelle bonne idée que de nous emmener dans les secrets d'une maison d'édition. Cela permet de comprendre pas mal de chose. J'espère que l'auteur nous prépare encore de nouvelles aventures...

Page : 1 | 2 | 3