Profil de Mimi > Commentaires

L'arbre et l'hiver
L'arbre et l'hiver
par Melissa Pigois
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Déçue, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre et l'hiver (Album)
J'avais lu et entendu beaucoup de bien de ce livre, et je lai donc acheté pour travailler dessus avec ma classe de CE1.

Je suis un peu déçue car il ne se passe pas grand chose. On voit l'arbre recevoir la visite de plusieurs animaux et enfants, mais c'est tout. Pas d'intrigue, rien.

Par contre les images sont magnifique, donc à exploiter peut-être en arts-visuels.

De la naissance aux premiers pas : Accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices
par Michèle Forestier

5.0 étoiles sur 5 Un must que tous les parents devraient posséder., 21 novembre 2014
Plein de photos et d'illustrations très claires, plein de conseils pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs en matière de motricité, et respecter le rythme de l'enfant.
Vraiment, à acheter les yeux fermés!

Babybjörn Porte-Bébé ONE Noir, Coton mélangé
Babybjörn Porte-Bébé ONE Noir, Coton mélangé

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION DANGER, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babybjörn Porte-Bébé ONE (Puériculture)
Ce porte-bébé, tout comme les Chicco et compagnie, n'est pas du tout adapté à la morphologie de bébé, et très inconfortable pour lui. Je ne comprends même pas qu'on puisse encore en vendre!!!
Préférez un porte-bébé physiologique, comme l'Ergobaby ou le Manduca, voir le portage en écharpe, encore mieux pour les nourrissons.

Pour vous renseigner :

[...]

[...]

Les trois ours
Les trois ours
par Byron Barton
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour la petite et moyenne section, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois ours (Relié)
L'histoire est très claire et simplifiée mais tout y est. Les enfants adorent. Parfait pour la petite et moyenne section de maternelle.

Maisy's Christmas Day
Maisy's Christmas Day
par Lucy Cousins
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maisy's Christmas Day (Cartonné)
Tout à fait ce que je cherchais pour enseigner l'anglais à mes CP-CE1!
Le livre est cartonné, assez grand (couverture 15x15 cm) et reprend le vocabulaire de "christmas" et des "toys".

My First Gruffalo Little Library
My First Gruffalo Little Library
par Julia Donaldson
Edition : Cartonné

3.0 étoiles sur 5 Très bien mais déçue du très petit format, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : My First Gruffalo Little Library (Cartonné)
J'ai acheté ces livres pour enseigner l'anglais à des CP. Il s'agit de livres cartonnés et d'un très petit format : 9x9 cm. Parfait pour les touts petits donc, mais un peu trop petits pour une classe.

Jja - Etageres murales deco noir
Jja - Etageres murales deco noir

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jja - Etageres murales deco noir
Étagères conformes à mes attentes. Aucun problème pour les fixer. En plus, très bon rapport qualité prix, je les recommande!

Le guide de la fécondation in vitro
Le guide de la fécondation in vitro
par Christophe Butruille

5.0 étoiles sur 5 Je le conseille vivement à toutes, même celles qui connaissent déjà la PMA et notammen, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide de la fécondation in vitro (Broché)
Même en ayant lu tous les sites et blogs possibles sur le sujet, j'ai beaucoup apprécié le livre donc voici le résumé détaillé:

1 : Reproduction humaine et infertilité
Topo sur la reproduction humaine, très complet et avec des schémas parlants. Le livre aborde aussi très en détails la prise en charge en début de PMA ainsi que tous les examens à passer. Bon, quand on est sur le point d'aller en FIV, généralement l'étape des examens est loin derrière, et on est déjà incollables en matière d'hystérosalpingographie, TMS et autres joyeusetés, mais je vous assure qu'on apprend quand même des choses! Après les facteurs de risque, on aborde les cause de l'infertilité... mais là ou je suis très déçue, c'est qu'on ne dit presque rien de l'infertilité inexpliquée. A peine un paragraphe d'une dizaine de lignes!

2 : Un cheminement personnel
J'ai bien aimé cette partie qui revient sur le ressenti des hommes et des femmes qui font une démarche d'AMP : la lassitude, la dépression qui guette et les incidences nombreuses sur la vie de couple. Ce passage insiste aussi sur l'importance du dialogue et nous invite à faire le point sur la communication au sein de notre couple, concernant la FIV.

3 : Qu'est-ce que la FIV?
J'ai adoré. Il y a tout, de A à Z, des traitements au transfert en passant par la ponction, tout est détaillé précisément. J'ai trouvé ça très clair et pédagogique, il y a de nombreux schémas, et j'ai enfin compris comment fonctionnent un protocole long et un protocole court. On ajoute aussi quelques statistiques sur les chances de réussite, et une partie sur le don de gamètes.

4 : Vivre une tentative de FIV
Après une rapide présentation sur l'équipe de la FIV (gynéco, labo, infirmière..) on s'attarde sur le vécu de la tentative, du point de vue des femmes puis du point de vue des hommes : douleurs physiques, mais aussi souffrance morale, stress de l'après-transfert, tout y est abordé.

5 : Vivre avec la FIV
Partie un peu fourre-tout mais néanmoins intéressante. On y parle d'abord de l'échec de la FIV : comment l'envisager, le surmonter. S'en suit une rapide présentation de cet autre parcours du combattant qu'est l'adoption. On revient ensuite sur l’intérêt de bien s'entourer (psy, médecines douces, éventuellement religion..) Enfin on aborde assez longuement les conséquences de la FIV sur le quotidien : vie professionnelle, vie sexuelle... Ce que j'ai aimé c'est que le livre ne se contente pas ici de lister des problèmes, mais nous donne également des pistes de solution.

6 : La FIV et l'entourage
Tout est dit : le rôle important de l'entourage en tant que soutien, les difficultés à communiquer sur le sujet, les annonces qui font mal, le risque du repli sur soi, les conseils à la c**... J'ai apprécié la partie sur la "politique de communication", ou comment se mettre d'accord avec son conjoint sur le choix des personnes à mettre dans la confidence, et jusqu'où entrer dans les détails.

En résumé, j'ai trouvé cet ouvrage à la fois complet et accessible. La partie technique de la FIV est très bien expliquée, et l'aspect psychologique traité avec réalisme et justesse. La lecture est plutôt agréable : on n'est pas submergés de statistiques, et de nombreux témoignages de couples viennent illustrer les propos du médecin. J'ai trouvé ce livre très vrai, il décrit vraiment ce qu'on ressent quand on est infertiles et lancés dans une tentative d'AMP. Je le conseille donc à toutes celles qui se préparent à une FIV.

Ce soir j'ovule
Ce soir j'ovule
par Carlotta Clerici

5.0 étoiles sur 5 Encore des idées reçues..., 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce soir j'ovule (Broché)
Je n'ai pas encore lu le livre même si je compte le commander. Si j'écris un commentaire c'est pour m'insurger contre la description de l'ouvrage, enfin, surtout la dernière phrase, qui m'a faite bondir!

"Né de l'expérience personnelle de l'auteur, ce monologue est une réflexion drôle et touchante sur un nouveau sujet de société: Un enfant quand je veux? Pas si simple."

Je déteste cette expression "Un enfant quand je veux." On a l'impression que les couples en PMA font un caprice et veulent un enfant immédiatement. C'est toujours le stéréotype des femmes qui "ont choisi de privilégier leur carrière et qui un jour se réveillent et veulent un enfant tout de suite"!!! Alors elles vont en PMA et bam elles tombent enceintes! Non, ce n'est pas ça la PMA.

La PMA, ce sont des années et des années d'attente, des années de combat et de souffrances, physiques et morales. A peine un couple sur 2 en ressortira avec un bébé. Tous les couples en tout cas en ressortirons très ébranlés, si ce n'est détruits.

Et l'infertilité, ça concerne aussi des couples jeunes. Qui ne fument pas. Ne boivent pas. Mangent équilibré. Et qui ont voulu très tôt faire des enfants. Je le sais car c'est mon cas.

J'espère que ce commentaire sera publié et lu, pour qu'enfin les regards changent sur l'infertilité et la PMA...

Toujours rien ?
Toujours rien ?
par Christian Voltz
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Génial, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Album très intéressant pour aborder le thème de la graine qui pousse... et de la patience! Je l'ai utilisé avec mes élèves de petite et moyenne section, qui l'ont adoré, au point d'en connaître des passages par cœur.
Comme nous travaillons sur les plantations, nous sommes partis de l'album pour détailler les étapes : creuser un trou, planter la graine, tasser la terre, arroser, et enfin... attendre!
Un bel album à lire et à relire.

Page : 1 | 2