Profil de Opales > Commentaires

Opales "http://les-livres-d-opales.over-blog.com/"

Converse Ctas Core Hi, Baskets mode mixte adulte - Noir, 40 EU
Converse Ctas Core Hi, Baskets mode mixte adulte - Noir, 40 EU

4.0 étoiles sur 5 Basique, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Converse Ctas Core Hi Canvas, Baskets mode homme (Chaussures)
C'est un basique incontournable, produit impeccable, rien à redire quant à la qualité, la taille ou encore le prix qui est très intéressant

Batman - I-888440S - Déguisement - Costume Batgirl - Adulte - Taille S
Batman - I-888440S - Déguisement - Costume Batgirl - Adulte - Taille S

4.0 étoiles sur 5 Impeccable, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - I-888440M - Déguisement - Costume Batgirl - Adulte (Jouet)
Ce costume est conforme à la description, bon rapport qualité - prix, bonne qualité. attention la robe est très courte mais avec un collant noir ça rend très bien

Coque/etui/housse Bonbon Pastel en silicone incassable pour iPhone4/4s, Coloris variés --Rose Pale
Proposé par Novago-Vendeur français service garanti

2.0 étoiles sur 5 déçue, 4 novembre 2012
le sytème de coque silicone est bien mais la couleur claire n'est pas un bon choix. Trés salissant et impossible de le faire revenir propre.

Fedeylins - Les Rives du monde - Tome 1
Fedeylins - Les Rives du monde - Tome 1
par Nadia COSTE

4.0 étoiles sur 5 Une agréable découverte, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fedeylins - Les Rives du monde - Tome 1 (Broché)
Aprés avoir lu des critiques très positives, je me suis laissée tenter par la magie du monde des fedeylins. Loin de mes lectures habituelles, ce livre est un peu une manière de revenir à une lecture plus reposante.

L'histoire est travaillée, suptile et originale. Tout commence par l'éclosion de Cahyl, et la découverte du monde des fedeylins, des petits êtes ailés qui vivent sur les rives de l'étang, à l'écart d'un autre peuple, les gorderives.

Très vite Cahyl prend conscience qu'il est différent. Il n'a pas reçu la marque de la part des pères fondateurs, marque qui lui attribue sa place dans la société et qui conditionne son destin. En plus de devoir apprendre les règles de son peuple il va devoir s'intégrer et faire face à cette cohésion de groupe qui caractérise les différentes castes. Tout au long du récit le lecteur est témoin de l'évolution de Cahy qui s'interroge sur sa destinée et s'isole pour mieux préserver son secret.

"Accepter la vie. La mort. Accepter la douleur.
Accepter le destin, La marque.
Etre fedeylins c'est accepter"

On rentre tout de suite dans l'histoire, mélange de fragilité et de poésie. Le lecteur est embarqué dans un monde calme et reposant, un univers précis avec ses propres règles, ses propres saisons, et son rythme.

Ce premier volume pose le cadre de toute la série, cadre qui sera ainsi exploité dans les prochains tomes. On suit Cahyl dans son évolution, ses doutes et ses choix. Dans l'ensemble, ce livre manque toutefois d'un peu d'action. Si Nadia Coste crée tout un univers de légéreté avec beaucoup de descriptions et d'explications sur le peuple et son organisation, il y a parfois quelques longueurs et des répétitions.

La fin quant à elle m'est apparue un peu trop brutale, comme abrégée, même si elle laisse présager la tournure des prochains volumes.

Je conseille ce livre qui offre un autre univers et ouvre la porte d'un monde de créatures à qui notre imaginaire donne forme.

Arrêt Wagram
Arrêt Wagram
par Samuel Delage

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêt Wagram (Broché)
Samuel Delage ose dans Arrêt Wagram se réapproprier un personnage de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, Joshua Brolin, un personnage qui a tout un passé, tout un vécu. Aimant tout particulièrement ce personnage et ses failles, il est plaisant de retrouver ce nom au milieu de ce roman, au détour de quelques pages comme en arrière plan, même si son rôle n'est pas très clair et qu'il ne s'agit véritablement que d'un petit clin d'oeil pour appuyer un peu l'action.

L'enquête dans le monde de l'art est intéressante. Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se retrouve un jour, alors qu'il se trouve à la station Wagram, contraint de travailler pour une organisation à New York et de disparaitre de Paris, en changeant d'identité. C'est sa seule chance de retrouver vivante sa petite fille disparue un an plus tôt.
J'ai aimé la mise en route du livre, on est tout de suite projeté dans l'histoire et dès les toutes premières pages, il y a de l'action. On découvre les personnages, leur vie et leur passé au fur et à mesure de l'histoire. Les personnages quant à eux sont vrais, bien décrits, expressifs.

Une petite remarque quant à la temporalité, si au départ il est précisé qu'Yvan Sauvage ne pourrait embrasser sa femme avant au moins un an tout se passe plus rapidement, sur deux mois. C'est un détail et pourtant ça m'a marqué. Certaines explications auraient été nécessaires sur les projets d'Yvan qui ne sont pas très clairs ou encore ceux des kidnappeurs. Si le sens général de l'histoire ne pose pas de difficulté et que le dénouvement permet de comprendre les ficelles de tout, en revanche en cours de lecture il manque certaines précisions et détails.

Le dénouement est je trouve un peu trop rapide, tout tient en quelques dizaines de pages par rapport à un début d'histoire plus étoffé, plus précis. Par contre, j'ai été surprise par l'issue finale et je ne m'y attendais pas du tout ce que j'ai particulièrement apprécié.

J'apprécie les livres aux chapitres courts, mais j'avoue que parfois on passait très rapidement d'un personnage à un autre de sorte que ça manquait pour moi d'un peu d'ordre et de clarté. Le style adopté est simple, un style parlé et pensé par moment, la lecture est fluide et agréable. Enfin, la chronologie n'est pas toujours évidente à cerner lorsqu'il y a des retours en arrière.

Outre quelques petits détails "négatifs" en définitive ce fut une agréable découverte, qui confirme que Les Nouveaux Auteurs recèlent d'auteurs de talent, et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Yvan Sauvage.

Le Syndrome E
Le Syndrome E
par Franck THILLIEZ

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome E (Poche)
Aprés avoir lu "la chambre des morts" et "la mémoire fantôme" avec Lucie Hennebelle et "Train d'enfer pour Ange rouge" et "Deuil de Miel" avec Franck Sharko - deux coups de coeur - quel plaisir de retrouver ces deux personnages réunis pour enquêter ensemble.
Les années ont passé, Sharko doit toujours faire face à ses démons intérieurs, doppé aux calmants pour effacer ses souvenirs douloureux. De retour sur le terrain il va enquêter sur une sombre affaire suite à la découverte de cinq cadavres enterrés. De son côté, Lucie, mère célibataire en quête de stabilité aprés les épreuves qu'elle a subi, enquête sur un film mystérieux qui a provoqué la cécité d'un de ses ex-amants. A priori deux enquêtes bien distinctes dont le lien va se tisser au fur et à mesure du récit, au point que les deux policiers vont être amenés à se rencontrer et se rapprocher.

Encore une fois l'histoire prenante m'a bluffée. En partant de faits réels, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout, pas une fois je ne me suis doutée du dénouement.Tout s'enchaîne, on avance à l'aveugle pour découvrir au fur et à mesure ce qui va se passer.

Concernant les personnages principaux, j'avais déja un gros coup de coeur pour Franck Sharko dans les précédents livres et je m'étais attachée à son caractères, ses failles. Ce nouveau roman qui se déroule quelques années aprés Deuil de Miel est sa continuité et j'ai trouvé trés intéressant de faire cette histoire avec Lucie, qui elle aussi a ses secrets, son tempérament. Tous deux se complètent et vont ainsi gràce à cette enquête se sauver mutuellement.

Comme pour les autres romans de Frank Thilliez l'écriture est vraiment trés agréable, avec des rebondissements et des moments plus calmes, avec des subtilités. J'aime ce travail de recherches, ces détails et cette implication qui donne au roman une vraie crédibilité. J'adhère totalement et j'achète ses livres les yeux fermés.
Que dire de plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir Gataca car la fin de ce premier volume m'a laissé.... sans voix.

La vague
La vague
par Todd STRASSER

4.0 étoiles sur 5 L'homme peut reproduire les erreurs du passé, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
Dans toute sa simplicité, ce livre montre que les hommes peuvent reproduire les mêmes erreurs que par le passé. La prise de conscience est immédiate quand on voit jusqu'où l'expérience réalisée dans un lycée a pu arriver en peu de temps : la création dun mouvement par un professeur pour faire comprendre la vie pendant le nazisme à des élèves va rapidement dériver vers un totalitarisme où les non adhérents vont être exclus et menacés au profit d'une solidarité naissante et effrayante. Un livre à lire !

L'attrape-coeurs
L'attrape-coeurs
par Jerome David Salinger

4.0 étoiles sur 5 Un livre à lire au moins une fois, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
La lecture est intéressante, surtout si l'on replace le livre dans son époque, puisqu'il a été publié pour la première fois dans les années 50. Un peu gênée au départ par l'écriture "parlée" du roman (qui reprend le langage familier de Holden, le roman étant écrit à la première personne) et les idées qui s'enchainent sans véritable chronologie et un peu dans tous les sens au gré des souvenirs, j'ai finalement adhéré et pris plaisir à suivre les aventures rocambolesques de cet adolescent à New-York.
Il va aller d'une rencontre à une autre, d'un hôtel sordide à un club, nous livrer ses histoires de lycées, ses anecdotes passées, nous dévoiler ses sentiments et ses déceptions. On se l'imagine très bien nous le raconter, au fur et à mesure que les idées lui reviennent, dans toute sa spontanéité et avec son regard critique de ce qui l'entoure et qu'il n'accepte pas. A côté de ça, j'ai aimé entrevoir dans toute la noirceur dépeinte, une petite lueur qui apparait avec la relation qu'il entretient avec sa petite saeur Phoebé, lui le grand frère fier de ce qu'elle devient et soucieux de son avenir plus que du sien.

Juliette
Juliette
par Anne Fortier

5.0 étoiles sur 5 Trés belle découverte, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juliette (Broché)
Ce livre est un vrai petit bijou : la couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger dedans dés qu'on l'a entre les mains. Et le contenu ne nous laisse pas en reste.
Le récit à la première personne apporte un plus, lespersonnages sont vrais et bien décrits. L'histoire y est simple, ma crainte ayant été avant de le commencer de me perdre entre le présent et le passé que découvre Juliette. Au lieu de cela, on est totalement immergé dans l'histoire que vit l'héroïne et l'on découvre pas à pas l'histoire de son ancêtre Juliette et de son grand amour Roméo.
Il y a du suspense, de l'action, des dénouements et des retournements de situation aux bons moments, le tout faisant de ce récit-fiction appuyé sur des faits historiques réels une histoire tout à fait crédible, avec pour toile de fond la célèbre histoire d'amour de Roméo et Juliette.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont Anne Fortier nous fait ressentir tout ce que vit son personnage au caeur de Sienne, ses découvertes et l'histoire des grandes familles italiennes, avec un souci des précisions et du détail dans les descriptions qui nous projette en Italie. C'est comme si l'on y était.
Seul point négatif peut etre : il manque quelques détails quant à l'histoire d'amour de Roméo et Juliette en 1340, les passages sont je trouve un peu plus rapides concernant leur histoire que ceux qui ont trait finalement au contexte de leur rencontre et à tous les évènements de l'époque.