Profil de Jean-Pierre (Loire - 42) > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Pierre (L...

Jean-Pierre (Loire - 42)

Le Traité Rustica de la basse-cour
Le Traité Rustica de la basse-cour
par Jean-Claude Périquet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence, 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Traité Rustica de la basse-cour (Relié)
Cet ouvrage imposant (560 pages) est complet et agréable à lire.

Il se compose d'une introduction, traite des élevages de poules, des oies et des canards, du pigeon, des dindons et pintades et cailles, et du lapin. Il fournit un glossaire, un index et un intéressant carnet d'adresses.
Pour chaque élevage, il aborde les différents sujets de l'origine, de l'anatomie, des races, des particularités et de la conduite de l'élevage, des maladies et des productions.

Bien illustré, réalisé avec un papier de qualité, écrit en caractères suffisament gros, avec une langue bien écrite (pas trop lourde) et un vocabulaire toujours expliqué, c'est un ouvrage de référence. Il va au-delà d'une simple description académique des élevages et apporte de très nombreux conseils et recommandations indispensables pour aborder un élevage.

Ayant personnellement réalisé certains de ces élevages, j'ai regretté de ne pas avoir lu ce livre auparavant, car il m'aurait apporté des informations précieuses, notamment concernant le bien-être et les maladies de mes pensionnaires.

Il me semble que ce livre est bien plus un investissement qu'une dépense: il vaut largement son prix.
Bien que le stock de ce livre soit apparu sur le site de vente en "non disponible", je l'ai reçu seulement un jour après un autre livre que j'ai commandé le même jour, qui lui était indiqué comme disponible.

Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
DVD ~ Hiromasa Yonebayashi

5.0 étoiles sur 5 émouvant et remarquable, 3 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrietty, le petit monde des chapardeurs (DVD)
Les images sont magnifiques. Le côté merveilleux est admirablement bien rendu. La nature et les personnages sont sublimes. Les musiques sont très belles et très émouvantes.

Ce film présente en douceur une petite intrigue (les chapardeurs sont re-découverts par les hommes) - sans jamais verser dans la violence et la précipitation. malgré son caractère merveilleux, il n'incite pas à la naïveté, mais au réalisme. Il rend évident le besoin de respecter toutes les choses et tous les êtres, fussent-ils les plus petits.

C'est de mon point de vue une oeuvre très aboutie, idéale pour les enfants, et extraordinaire pour tous les adultes.

Je viens de voir le film au cinéma: les applaudissements de la fin de séance étaient largement mérités. Ce film plaira sans difficulté à un public bien plus large que celui des mangas.