Profil de ours-de-chartreuse > Commentaires

Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
par Auguste Escoffier

4.0 étoiles sur 5 Très utile ouvrage de référence, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique (Relié)
Ouvrage de référence, qu'utilisent toujours les professionnels, qu'ils soient en cuisine ou en service en salle pour pouvoir répondre à une question. Attention, pour les non professionnels, ce n'est pas un guide de recettes pour débutant. il faut être un minimum averti. L'ouvrage est austère, et dans son style a été écrit il y a un siècle. Il reste néanmoins une référence incontournable du patrimoine gastronomique français.

Les ignorants: Récit d'une initiation croisée
Les ignorants: Récit d'une initiation croisée
par Étienne Davodeau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Superbe récit : Passionné, Humain, Artistique, Instructif, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ignorants: Récit d'une initiation croisée (Album)
Je précise que je suis professionnel du vin, et que j'ai été enthousiasmé à la lecture de cet ouvrage. D'une part le graphisme des dessins est de toute beauté, à la fois précis, réaliste et artistique. D'autre part, les étapes du travail de la vigne, et plus généralement l'approche du monde du vin, décrits dans l'ouvrage sont justes, précis et exacts. Le contraire aurait été étonnant, puisque la source est ici Richard Leroy, mais cela mérite d'être précisé. Cet ouvrage peut donc être une porte d'entrée très pédagogique pour ceux et celles qui veulent découvrir une certaine viticulture qui existe encore, non pas industrielle et productiviste, mais celle de vignerons paysans, artistes et artisans. D'autant que Richard Leroy nous emmène chez d'autres vignerons amis, eux-même vignerons de talents, tels que Jean-François Ganevat dans le Jura ou Antoine Arena en Corse. Le dialogue entre Etienne Davodeau et Richard Leroy sur la question de la culture en biodynamie est très intéressant, le scepticisme de l'un confrontant les convictions et la preuve par la pratique de l'autre. Quant à moi, j'ai découvert un peu le monde de la BD que je ne connaissais pas vraiment, et j'ai du coup envie de lire d'autres ouvrages de Davodeau, même s'ils ne parlent pas de vin !

Le retour à la terre, 1 : La vraie vie
Le retour à la terre, 1 : La vraie vie
par Manu Larcenet

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne BD, nature et bio!, 7 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le retour à la terre, 1 : La vraie vie (Relié)
Les qualificatifs ne manquent pas pour faire l'éloge de cette BD: authentique, juste, toute en finesse, pleine d'humanité... Une BD de bon goût pleine d'humour et de psychologie. Une BD où l'on peut acheter du vrai pain, dans une boulangerie avec des vrais gens, et où la boulangère tend ses miches en souriant! :)

Le fil
Le fil

5.0 étoiles sur 5 A écouter et ré-écouter!, 8 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fil (CD)
Découverte il y a quelques temps déjà en écoutant France-Inter, je me suis décidé à acheter son dernier album. Au départ je l'ai trouvé très surprenant, voire déroutant. Puis, au fil ;-) des écoutes, je me suis laissé apprivoisé par cette voix, parfois rugeuse, parfois douce, si changeante mais tellement envoutante. Je suis entré dans la complexité des rythmes et des harmonies, la folie poétique de ses textes... Une oeuvre riche et réussie, une vraie création!

Himalaya, l'enfance d'un chef
Himalaya, l'enfance d'un chef
DVD ~ Thilen Lhondup
Proposé par valounoa

5.0 étoiles sur 5 Superbe et envoutant, 8 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Himalaya, l'enfance d'un chef (DVD)
L'atmosphère qui se dégage de ce film, qui a aussi un aspect documentaire très instructif, est captivante. L'on comprends à la fois la dureté de la vie dans ces montagnes tibétaines, l'intensité des relations humaines, et peut-etre un peu la sagesse tibétaine. Jusqu'à la fin le suspense est maintenu et l'on vibre avec ces villageois, et avec eux on espère le succès de leur entreprise risquée: que leur caravanne de sel traverse à temps les montagnes. La musique envoutante de Bruno Coulais ("Le peuple migrateur", "L'enfant qui voulait etre un ours"...) s'harmonise magnifiquement avec le film.

99 francs
99 francs
par Frédéric Beigbeder

4.0 étoiles sur 5 Humour et reflexion sur les derives du tout economique, 6 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 francs (Poche)
A travers ce roman sont denonces les derives de "l'horreur economique" ultra-liberale, la perte de reperes sociaux et au final la perte de sens et d'une part d'humanite chez le narrateur et ses collegues du monde de la pub dans lequel se place ce roman. C'est un livre engage. Beaucoup d'humour, de cynisme, de repliques acides, et une bonne part de delire creatif. Un tres bon moment de lecture. J'ai bien aime.

La prochaine fois
La prochaine fois
par Marc Levy

4.0 étoiles sur 5 Un tres bon moment, 21 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prochaine fois (Poche)
J'ai bien aime ce roman de Marc Levy. Plus que le theme de la reincarnation, il traite du lien qui peut unir deux ames, ce lien faisant qu'elles chercheront toujours a se retrouver. La perversite de ceux qui font tout pour empecher ces retrouvailles n'a d'equivalent que la puissance du lien d'amitie qui unit Peter et Jonathan, les deux protagonistes hommes.
Certes, "La prochaine fois" est moins intense que "Et si c'etait vrai", mais la creativite imaginative de Marc Levy est toujours a l'oeuvre et j'ai passe un excellent moment a lire ce roman, par ailleurs riche en humour et en emotions.

Yi Jing. : Le livre des changements
Yi Jing. : Le livre des changements
par Cyrille J.-D. Javary

5.0 étoiles sur 5 Admirable ouvrage de référence, 13 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yi Jing. : Le livre des changements (Relié)
Fruit d'une travail d'une vie consacrée a l'étude du Yi Jing et de la pensée chinoise, l'auteur et son équipe de chercheurs du centre Djohi, nous propose avec cette traduction et analyse du Yi Jing un ouvrage admirable par sa richesse, sa profondeur et sa rigueur.

Un souci tout particulier est apporté au respect de la pensée chinoise originale. Il n'est donc pas question ici de divination ou de prédiction, contrairement à la fausse image du Yi Jing en occident.

Un ouvrage donc à recommander à toute personne voulant se plonger sérieusement dans l'étude et la compréhension de cette tradition de sagesse. Il est toutefois ardu de s'y attaquer seul et uniquement avec cet ouvrage de référence, car le Yi Jing est complexe. L'ouvrage "Le discours de la Tortue" sera un bon complément, ou l'aide de personnes déjà familières du sujet.

Le Face à face des coeurs
Le Face à face des coeurs

5.0 étoiles sur 5 Un excellent album, meme pour les non amateurs de rap, 13 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Face à face des coeurs (CD)
Je ne suis pas un amateur de rap, cet album etant le seul que je possede dans ce registre. Pourtant, suite a l'interview avec Pascale Clark sur France Inter, j'ai ete seduit par la profondeur et la poesie des textes, et surtout par le message de paix, d'ouverture, de tolerance et d'amour dont notre epoque a bien besoin, surtout ceux qui, se presentant faussement comme "le bien", abusent de leur pouvoir de superpuissance! Suivez mon regard...
Quand a la musique elle-meme, bien que trouvant habituellement le peu de rap que j'ai pu entendre ici ou la, plutot agressif, stressant et assomant, j'ai trouve en revanche la musique de cet album agreable a ecouter, voire meme degageant une certaine harmonie.

Da Vinci Code
Da Vinci Code
par Dan Brown

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue divertissante, 13 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Da Vinci Code (Broché)
J'ai passe un tres bon moment a lire ce roman. Le suspense est present du debut a la fin. Je deplore deanmoins une certaine repetition des mecanismes du suspense, qui tournent toujours autour de: "vont-ils echapper a leurs poursuivants?" ou "vont-ils resoudre la nouvelle enigme?".
Il y a neanmoins peu de profondeur historique, et style est leger et facile a lire. En resume c'est un bon divertissement!

Page : 1 | 2