Profil de Julia > Commentaires

Poser des limites à son enfant et le respecter
Poser des limites à son enfant et le respecter
par Catherine Dumonteil-Kremer

5.0 étoiles sur 5 Utile, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poser des limites à son enfant et le respecter (Poche)
Moi je le trouve bien utile, meme en comparaison avec les ouvrages plus précis comme les Faber/Mazlish, Thomas Gordon, ou encore Filliozat ("Au coeur des emotions de l'enfant").
Moi qui suis déjà très familière avec ces méthodes respectueuses, non violentes, j'ai bien aimé lire celui-ci.
Je trouve qu'il remet toutes ces méthodes dans un contexte plus large, faisant le lien entre elles toutes sans en effet rentrer dans le détail pur. Oui elle l'écrit d'une manière plus personnelle que ceux qui écrivent les exemples des autres "une mère de deux garçon nous raconte lors d'un atelier..." mais reste que les anecdotes qu'elle raconte servent à illustrer un concept et à mieux le saisir au cas oú.
Bref moi je le recommande. Perso je trouve souvent difficile d'avoir un regard assez large, pour y voir d'un coup la situation en détail, le contexte, son enfant dans ce qu'il est, ce que nous nous ressentons à ce moment, ce qu'on cherche à faire aussi sur le long terme etc.... Je suis maman d'une petite puce de 20mois seulement, et ce livre est pour moi un bon complément aux autres, un bon résumé qui aide à voir les choses dans leur ensemble.

Un bébé arrive dans la famille !
Un bébé arrive dans la famille !
par William Sears
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Génial pour l'ainé, et les maman maternantes s'y retrouverons aussi!, 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé arrive dans la famille ! (Relié)
Super livre qui illustre l'arrivée d'un enfant dans une famille de la grossesse aux premiers mois. Joliment illustré, petits clin d'oeuil sur l'allaitement, le portage, l'amour des uns et des autres.Un peu comme sur "j'ai tout essayé" de Filliozat, à chaque situation on trouve un encadré "décryptage" qui explique le pourquoi du comment de certains besoin du bebe qui vient de naitre ou de certaines emotions que le grand frère ou grande sœur peuvent ressentir. Ce livre je pense peut aller entre toutes les mains car si les illsutrations sont explicites pour un plus petit, les textes simples mais chargés de sens plairont beaucoup un plus grand, l'aidant certainement aussi à mieux vivre cette naissance, et ses parents à accueillir ses emotions et l'accompagner. J'ai beaucoup aimé la "note" à la fin du livre pour les parents, qui leur donne de petits conseils, et quelques clefs pour aider leur ainé à vivre ce changement. Le couple auteur fait partit de ceux qui, s'appuyant sur les récentes découvertes de la neurosciences, et du bon sens humain, sont pour un mode de parentage proche de l'enfant et respectueux de ses besoins et de sa sensibilité. Je recommande vivement des lectures comme "au cœur des emotions de l'enfant" et "j'ai tout essayé"de Filliozat, ainsi que "parents efficaces" de Gordon, pour aller plus loin dans la compréhension de l'enfant et vous donnez des clefs pour un quotidien plus simple et plus heureux.

Se faire obéir sans souci !
Se faire obéir sans souci !
par Jean-François Moruzzi

1.0 étoiles sur 5 C'est un livre sur le dressage canin?, 27 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se faire obéir sans souci ! (Broché)
Pourquoi un tel titre alors? Si vous cherchez des clefs pour vivre en harmonie avec vos enfants en vous faisant respecter et en les respectant, je vous conseille plutôt des livres comme "parents efficaces" de Gordon, "au coeur des émotions de l'enfant" de Filiozat ainsi que le petit manuel "j'ai tout essayé" toujours d'Isabel Filiozat.
Voila le genres de livres qui devraient être dans les cadeaux de naissance! Allez en lire les commentaire, les titres ont l'air vagues peut être mais ils renferment pourtant l'essentiel à comprendre quand on a des enfants et qu'on se demande comment faire pour bien les éduquer.

J'accouche dans 1 mois
J'accouche dans 1 mois
par Evelyne Cosquer-Fery

3.0 étoiles sur 5 À offrir, 16 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'accouche dans 1 mois (Poche)
Résume ce qu'il se passe avant pendant et après l'accouchement et informe un peu des protocoles usuels des maternités, ça donne une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Bien que a priori écrit pour des femmes souhaitant un accouchement "médicalisé" (péridurale, ficelage au monitoring, examens du col toutes les heures...), il aborde quelques notions intéressantes comme le fait que la position gyneco n'est pas adaptée pour accoucher, que la poussée "sur commande" qui plus est en bloquant la respiration est néfaste. Il cite même Bernadette de Gasquet et son travail sur les positions physiologiques.
Coté + aussi un petit mémo des traitements homeo qui peuvent faciliter l'accouchement, et la mise en route de l'allaitement.

Par contre peu d'infos sur ce que peut être une naissance naturelle et respectée ou sur les soins au nouveau né et leur effet/nécessité NI sur le CHOIX et autres droits appartenants à la parturiente puis aux parents de l'enfant né.

Aussi je l'ai acheté pour ma belle sœur qui n'avait pas de projet de naissance particulier. Ce livre donne des infos et rassure car informe (un peu, mais déjà beaucoup plus que ce qu'on peut entendre de la part de l'équipe médicale pendant le suivit de grossesse!). Mais infos trop générales à mon goût si vous avez un projet particulier en tête (qu'il soit médicalisé ou non).
----------------------------------------/
Un livre plus adapté pour celles qui s'orientent vers un accouchement naturel car déjà un peu informées des protocoles : " j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" (même si vous n'avez pas peur :-)
Et les livres de bernadette de gasquet qui sont aussi destinés à celles qui pensent prendre la péridurale mais souhaitent favoriser quand même le bon déroulement de leur accouchement et de la grossesse au moyen d'exercices physiques et de positions.