Profil de papyrus > Commentaires

Le Livre des Baltimore
Le Livre des Baltimore
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 Une saga sur la côte est, 4 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des Baltimore (Broché)
La veine est sans doute moins riche... mais bon ! Ces Goldman qui vivent du Massachusset à la Floride, sur trois générations ne peuvent nous laisser insensibles. Le suspense est bien mené; le drame annoncé dès le début nous tient en haleine, les personnages sont un peu "légers", mais on attend la suite. Il y a pas mal d'invraisemblances dans les revers de situation, et pourtant le lecteur s'attache aux protagonistes.

Grossir le ciel
Grossir le ciel
par Franck Bouysse

3.0 étoiles sur 5 Envoutée puis déçue, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grossir le ciel (Broché)
Pendant les trois quarts du bouquin, j'étais sous le charme, prise par la puissance de cette solitude de ces vieux paysans, et puis j'ai relevé des erreurs manifestes qui ont gâché mon plaisir. Je me suis mise à traquer ces erreurs que je "ruminais" déjà depuis le pain de maïs de la première tartine suivie le lendemain par une autre de pain de seigle. Détails direz-vous mais on apprend ensuite que Guss achète ses pains à la superette, comme le font beaucoup de paysans isolés, et qu'ils sont évidemment tous les mêmes (pour les congeler généralement). Il était totalement inutile de mêler la religion à cette histoire, l'auteur parle du protestantisme sans le connaître. Les personnages sur les vitraux du temple sont une invention, quant au Christ sur la croix et au "Je vous salue", une transposition du catholicisme. Pourquoi situer un roman dans une région que l'on ne connaît pas, et parler de cuisine à la graisse d'oie en Cévennes ?
Du coup, agacée par ces détails qui s'accumulaient je pense avoir mal compris le dénouement, mais n'ai même pas eu envie de relire la fin.
Je ne suis pas obligatoirement éprise de réalisme en littérature... mais là je suis gênée par ce pseudo réalisme.

Chérie, je vais à Charlie
Chérie, je vais à Charlie

5.0 étoiles sur 5 lourde perte, 23 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chérie, je vais à Charlie (Format Kindle)
Si j'ai choisi cette lecture, c'est parce que j'appréciais Wolinski. J'ignorais tout de sa vie conjugale... mais il n'y a de ma part aucun voyeurisme.
Maryse Wolinski, épouse amoureuse rend un vibrant hommage à son "homme". Elle a tenté de cerner autant que possible la tragédie de Charlie et nous raconte comment elle l'a vécue.

Puisque les cigognes ont perdu mon adresse
Puisque les cigognes ont perdu mon adresse

5.0 étoiles sur 5 un témoignage si bien écrit, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puisque les cigognes ont perdu mon adresse (Format Kindle)
Enfin un témoignage poignant écrit dans un style excellent et plein d'émotion. J'apprécie beaucoup la lecture des témoignages quel que soit le sujet, mais souvent un style pitoyable empêche la communion avec celui ou celle qui écrit.
Je n'apprécie pas spécialement Laurence Boccolini et j'ignorais son histoire, mais là cette femme a su m'émouvoir. Certains semblent dire qu'il n'y a pas assez de détails, je ne pense pas que ce soit vraiment ce que le lecteur cherche. Beaucoup de jeunes femmes autour de moi ont vécu la même "aventure", je connais le sujet... et j'ai trois adorables petits neveux nés par PMA et ils ont des copains conçus de la même façon. Je sais ce que ressent la femme devenue stérile puisque je l'ai été à 36 ans, et je trouve ce témoignage particulièrement vrai.

Sur ma peau
Sur ma peau

5.0 étoiles sur 5 Thriller dans le Missouri, 11 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur ma peau (Format Kindle)
Dans l'atmosphère surchauffée du sud des Etats Unis, dans une petite ville, une jeune journaliste cherche à élucider la mort de deux fillettes. Camille, la journaliste revient dans sa ville natale qu'elle a quittée pour Chicago, et son passé reflue, un passé douloureux qu'elle cherchait à oublier. Retrouver la maison familiale, sa mère, ses anciennes camarades de lycée, lui est pénible.
L'alcool, la drogue, des ados dépravés, c'est le milieu qu'elle retrouve.
les acteurs principaux sont tous plus ou moins soupçonnés, le suspense s'alourdit jusqu'à devenir très pesant.

Il m'a volé ma vie
Il m'a volé ma vie
par Morgane Seliman

5.0 étoiles sur 5 une femme battue témoigne, 10 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il m'a volé ma vie (Broché)
Ce livre nous raconte le calvaire de Morgane qui se sort péniblement d'une vie de violences conjugales.
C'est un récit poignant, mais aussi une mise en garde pour toutes les femmes qui pour des raisons diverses se soumettent entièrement à un homme. Croire qu'on échappera à une famille dans laquelle on se sent mal à l'aise en se jetant dans les bras d'un homme relève souvent de l'utopie.

L'étreinte oubliée
L'étreinte oubliée

5.0 étoiles sur 5 un très bon polar, 10 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étreinte oubliée (Format Kindle)
Un roman qui se lit d'une traite. Les Toulousains reconnaissent à peine Toulouse comme décor, par une volonté délibérée qui n'était peut-être pas nécessaire. C'est sans doute dommage car on aurait un cadre plus précis au lieu de "à la sortie de la ville" pour localiser le crématorium !
En dehors de ce flou qui m'a un peu gênée, il n'y a rien à redire. Le roman est serré, dense, rempli de rebondissements, bien écrit malgré quelques fates d'orthographe étonnantes (les e-books se sont bien améliorés depuis quelques années !). Les personnages sont figés en quelques traits dominants, parfois limités à la couleur d'un vêtement ! Mais peu importe !

La Maison d'à côté
La Maison d'à côté

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison d'à côté (Format Kindle)
Malgré l'intérêt que je porte aux productions françaises, je reviens avec plaisir aux romans à suspense anglo-saxon. La disparition de la jeune Sara Jones, mariée et mère d'une fillette, préoccupe son milieu professionnel, elle est enseignante, et beaucoup moins semble -t'il son journaliste de mari. On découvre un couple qui vit une étrange relation faite de silences, de non-dits et de mystères. Le lecteur ne peut se détacher de cette énigme dans laquelle les suspects sont nombreux.

Antigone de Jean Anouilh (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre

3.0 étoiles sur 5 aide moyenne, 7 janvier 2016
Cette fiche de lecture de la pièce de Jean Anouilh n'est pas très fouillée. Il faut dire que la pièce souvent mise au programme de la classe de 3ème n'est sans doute pas adaptée à de si jeunes lecteurs. L'auteur n'est pas à critiquer... mais le programme sans doute.

Sans témoin (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 4)
Sans témoin (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 4)

5.0 étoiles sur 5 Un bon Dimitri Boizot, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans témoin (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 4) (Format Kindle)
Le journaliste devient auteur dans une série littéraire sur les enquêtes non élucidées. Le thriller est bien mené, plein de suspense, la famille assassinée du notaire disparu est l'objet des recherches. Des pistes sont avancées, elles sont de plus en plus obscures. Dimitri mène l'enquête de main de maître. On se laisse prendre au jeu, et on a hâte que le mystère soit éclairci.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20