Profil de papyrus > Commentaires

Chien de printemps
Chien de printemps
par Patrick Modiano

3.0 étoiles sur 5 Un Modiano qui déçoit, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chien de printemps (Poche)
Le roman est mince, le sujet aussi. Tout tourne autour des photos de Jansen, un grand photographe disciple de Robert Capa. En 1964 quelques personnes gravitaient autour de Jansen, c'est ce petit groupe que le romancier qui a connu quelques mois d'amitié avec Jansen à Paris avant que celui-ci s'exile, va essayer de retrouver à travers des photos soigneusement annotées, à travers les lieux où ils ont vécu.
Roman de la nostalgie, mais l'ensemble est confus, car l'auteur mêle à sa quête ses propres souvenirs, sans qu'on se sente vraiment concerné.

A l'abri de rien
A l'abri de rien
par Olivier Adam

5.0 étoiles sur 5 excellent roman sur un sujet d'actualité, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'abri de rien (Broché)
Avec son style brillant Olivier Adam aborde le sujet de l'humanitaire et de la totale implication de celui ou celle qui se lance dans l'aventure. Marie s'ennuye dans sa vie banale dans la banlieue de Calais. Un peu par hasard elle rencontre les bénévoles qui aident les "Kosovars", les hommes qui essayent par tous les moyens de passer en Angleterre. Elle s'engage totalement au détriment de sa famille, sans en avoir vraiment conscience. Elle met en péril son couple, sa santé, la vie de ses enfants, mais elle devient quelqu'un, elle a des amis, elle se sent utile. Au delà de Marie se pose la question de cet engagement au service des autres... altruisme, égoïsme, mais c'est à nous de réfléchir sur ce bénévolat.

Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose
par Eric-Emmanuel Schmitt

5.0 étoiles sur 5 Schmitt toujours magnifique, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Poche)
Un petit livre sur les derniers jours d'un enfant et ses prières à Dieu. Pas de bondieuseries mais une œuvre fraiche, malgré le sujet.
Le personnage de Mamie-Rose qui s'invente un passé de catcheuse est savoureux. C'est elle qui trouve ce qu'il faut dire et faire pour que ces quelques jours offrent beaucoup à l'enfant. Le médecin est dans son rôle et les parents complètement dépassés.
A lire absolument

Notre-Dame du Nil
Notre-Dame du Nil
par Scholastique Mukasonga

4.0 étoiles sur 5 la décolonisation belge, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil (Poche)
Si je n'ai pas lu ce livre au moment de sa parution, je l'avais toujours dans "ma liste d'envies" aidant depuis plusieurs années une jeune fille du Burundi échouée en France, rescapée des luttes tutsi huttu, elevée dans une institution religieuse au Burundi. C'était un peu son histoire que je recherchais. Mais son lycée n'avait rien à voir avec celui-là destinée aux filles de notables.
Il y a de l'évident, ce sont des jeunes filles avec les mêmes aspirations que toutes les lycéennes, un contexte racial qui peut exister ailleurs, une "religiosité" de certaines, un peu d'un autre temps pour nous.
J'ai bien aimé ce roman auquel on a fait pas mal de reproches.

La Malibran
La Malibran

3.0 étoiles sur 5 Une cantatrice mal connue, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malibran (Format Kindle)
Une biographie très précise semble t-il, mais le style le Gonzague de Saint-Bris laisse pas mal à désirer. C'est très souvent écrit au futur prophétique... dont on se passerait bien.
Cela dit l'histoire de cette femme est extraordinaire, et son destin étonnant.
En pleine explosion du romantisme, elle se spécialise dans l'opéra italien. Elle a semble t'il une voix rare par sa tessitude.
Sa mort est singulière... elle meurt à la suite d'un accident de cheval, mais beaucoup plus tard. Saint-Bris ne s'est pas préoccupé de savoir pourquoi, et c'est comme toutes les imprécisions du livre

Les affligés
Les affligés
par Chris Womersley

4.0 étoiles sur 5 retour de la guerre de 1914 en Australie, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les affligés (Broché)
C'est un aspect de la grande guerre que nous ne connaissons guère. Les Australiens ont évidemment participé aux côtés des Anglais, mais leur retour fut beaucoup plus long, et ils arrivèrent dans un pays ravagé par la grippe espagnole, épidémie qui était traitée comme la peste autrefois par l'exclusion.
Quinn Walker sait que son retour ne peut être attendu par personne. Il est parti accusé du meurtre de sa jeune sœur. Dans son errance autour de son village il rencontre une sauvageonne dont la mère vient de mourir et qui se cache elle aussi. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et cet étrange couple additionne les haines contre la société.
C'est un beau roman violent mais avec une grande fraicheur dans la relation de ces deux êtres.

Ce que je peux te dire d'elles
Ce que je peux te dire d'elles
par Anne ICART

5.0 étoiles sur 5 Saga féminine dans le sud ouest, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je peux te dire d'elles (Broché)
Quel que soit le style de romans j'aime bien qu'ils soient ancrés dans un tissu social bien précis, et là, je suis servie, l'Ariège et Toulouse ! Des lieux que je connais bien.
Cette famille de femmes dans laquelle les hommes ne font que de brefs passages, est merveilleuse par sa fraicheur; sa bonne humeur malgré les difficultés. Les sentiment sont très forts, et les drames ébranlent sans tout renverser... il n'y a qu'une vraie dépression. Le roman commence au moment de la naissance du premier garçon et se fait par flash back bien menés.

Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta
par Laurent Gaude

4.0 étoiles sur 5 Dans la chaleur et le péché, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Un roman écrasant par le poids de cette chaleur de l'Italie du sud, et aussi des secrets de famille.
Les hommes et les femmes sont durs, ils se sont forgés dans les difficultés, mais ils sont fiers et veulent se redresser.
L'ascension sociale des Scorta se fait en parallèle avec le développement du village. Ce mouvement que connaissent beaucoup de villages méditerranéen avec le tourisme du XX° siècle, ne peut pas sauver le famille.

Poids léger
Poids léger

5.0 étoiles sur 5 la chute, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poids léger (Format Kindle)
Olivier Adam frappe fort avec son style précis et riche.
Son héros, travaille aux pompes funèbres le jour et boxe le soir. Sa vie est difficile, Il est très proche de son entraîneur qui vient de décide de quitter la région parisienne. Et puis tout 's'effrite. Il aime une asiatique, les parents ne veulent pas de lui.
L'alcool, la drogue, précipitent sa descente.

Au pays des kangourous
Au pays des kangourous
par Gilles Paris

5.0 étoiles sur 5 un enfant dans la tourmente, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au pays des kangourous (Poche)
Simon, 9 ans, vit surtout avec son père écrivain besogneux, sa mère a une activité commerciale qui l'éloigne une partie du temps en Australie. Lola sa grand mère, femme étonnante par son excentricité, veille aussi sur l'enfant.
Mai le père tombe malade, et doit être hospitalisé pour troubles nerveux. Simon a du mal à comprendre. En rendant visite à son père il rencontre une mystérieuse petite fille Lily qui semble veiller sur les malades. Il la retrouve partout où son père est transporté.
Il y a beaucoup de sensibilité, de questions sans réponses, de folie quand Simon est chez Lola et sas copines.
C'est profond et léger à la foi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19