Profil de armand m. > Commentaires

Contenu rédigé par armand m.

armand m. "illustrateur" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3
Color and Light: A Guide for the Realist Painter
Color and Light: A Guide for the Realist Painter
par James Gurney

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Color and Light: A Guide for the Realist Painter (Broché)
Ce livre a répondu à beaucoup de difficultés que j'avais concernant l'ombre, la lumière, la couleur, ainsi qu'à des question que je ne me suis pas encore posé.

Rien ne nous est caché : Les sources de lumière, lumière et forme, ombres, lumière réfléchie, éléments de couleur (cercle chromatique, intensité, valeur, couleur locale, les gris, chauds, froids, triades, accents), peinture et pigments (sous-couches, glacis...), pré-mélanges, perception visuelle, surfaces et effets, effets atmospheriques, etc...

Ayant acquis une pléthore de livres sur le sujet, celui ci est de loin le meilleur, le plus complet, et le plus abordable (ce livre sera utile pour les peintres expérimentés mais sera aussi un énorme gain de temps et de recherches pour les débutants) , tant les explications sont claires.

James Gurney est un excellent peintre, et surtout pour notre bonheur un pédagogue hors pair.

Dreamscapes Myth and Magic: Create Legendary Creatures and Characters in Watercolour
par Stephanie Pui-Mun Law

5.0 étoiles sur 5 Une artiste généreuse, 13 mars 2011
Le style (et non la qualité du travail qui est très bonne) de Stephanie Pui Mun law n'est pas celui que je préfère en illustration fantasy,
et pourtant je recommande vivement ce guide ainsi que "Dreamscapes: Creating Magical Angel, Faery & Mermaid Worlds in Watercolor".

Et ceci parce que l'artiste n'est pas avare de partager son savoir avec des explications détaillées. Pour ce qui est de la composition, la perspective, l'anatomie, etc, d'autres livres m'ont été plus utiles, mais pour l'application de la couleur à l'aquarelle, j'ai été comblée.
C'est avec ce médium que l'artiste travaille principalement.
Aussi trouve t-on en début de livre un gros chapitre sur la technique de l'aquarelle.
Ensuite des sujets de composition sont détaillés pas à pas pour la mise en couleur, permettant la mise en pratique de cette technique, avec des piqures de rappel sur les points les plus importants.

J'ai appris plus avec ce livre qu'avec aucun livre classique sur l'aquarelle (peindre des fleurs, des chats, des marines...) car il m'a permis d'appliquer ce médium à des sujets crées, et non bêtement recopiés.

Le guide complet de l'artiste pour dessiner le nu : Libérez votre regard pour mieux dessiner
par Anthony Ryder

5.0 étoiles sur 5 Une étude sérieuse du corps humain, 13 mars 2011
Je conseillerais ce livre à l'artiste ayant déjà des notions d'anatomie, désirant porter son art le plus loin possible, et qui n'est pas pressé de finir un nu en quelques minutes. La patience , la persévérance et la rigueur sont des qualités indispensables pour tirer profit du guide de l'excellent Tony Ryder.
Les explication sont détaillées, claires mais denses. Je pratique et relis ce livre pour la énième fois, et je découvre ou comprends toujours quelque chose de plus.
Le livre est divisé en trois parties importantes : la construction générale, le contour, et les détails, chaque section se construisant sur l'autre.

Drawing & Painting Fantasy Landscapes & Cityscapes: Create your own mythical cities, planets, and lost worlds
par Rob Alexander

5.0 étoiles sur 5 Créer des paysages et architectures fantastiques, époustouflant, 13 mars 2011
Rob Alexander est connu en tant qu'illustrateur de science fiction et fantasy, mais aussi pour son art académique. Ses peintures de paysage sont époustouflantes.

Ce livre est destiné aux artistes et amateurs de paysages et architectures fantastiques.
Les leçons sont agrémentées d'exemples magnifiques de l'auteur et d'autres artistes.

SOMMAIRE

BASES DE l ART
Différents mediums : crayon et encre, aquarelle, acrylique, huile, numérique
INspiration
Details architecturaux
Distance, profondeur, échelle
Atmosphere
Variations saisonnieres
Meteo et heures de la journée

ELEMENTS de paysage

Fantasy Genesis
Fantasy Genesis
par Chuck Lukacs

5.0 étoiles sur 5 Un boost pour votre créativité !, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantasy Genesis (Broché)
Il s'agit d'une sorte de jeu de rôle pour artistes/illustrateurs/concept artistes.
Le principe est de lancer des dés correspondant à différents thèmes (vegetation, animaux, élements et minéraux, technologie, action, humeur). Les jets vous donnent des termes (ex : algues, vignes, escargot,lion, feu, métal, cheminée, camion, rouages,...) dont vous ferez la combinaison selon votre imagination.

Très efficace pour aider à développer des personnages imaginaires, humanoides, créatures, des décors, batiments, objets etc.

L'auteur, illustrateur professionnel et concept artiste depuis de nombreuse années, a créé là un jeu permettant d'entrainer l'esprit et la main chaque jour et à faire face à la page blanche.

Les aventures de Pinocchio: Histoire d'un pantin
Les aventures de Pinocchio: Histoire d'un pantin
par Carlo Collodi
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Les illustrations de Roberto Innocenti au service de l'oeuvre originale, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Pinocchio: Histoire d'un pantin (Album)
Cette version n'est pas destinée aux jeunes enfants. Ici nous avons la version intégrale de Collodi, très sombre et suréelle par rapport à l'adaptation de Disney.

Je recommande cette version aux lecteurs plus âgés qui recherchent l'histoire authentique et des illustrations de qualité.
Nous sommes transportés dans l'Italie du 18e siècle grâce aux illustrations détaillées de Roberto Innocenti qui accompagnent magnifiquement le texte.

Writing with Pictures: How to Write and Illustrate Children's Books
Writing with Pictures: How to Write and Illustrate Children's Books
par Uri Shulevitz

5.0 étoiles sur 5 LA reference pour l'écriture et l'illustration jeunesse, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Writing with Pictures: How to Write and Illustrate Children's Books (Broché)
Contrairement à d'autres guides sur l'édition jeunesse, qui sont assez superficiels, cet ouvrage explore ce qui constitue les oeuvres de qualité, tant au niveau de l'écriture que de l'illustration, ET comment mettre tout ceci en pratique, en détail.

PARTIE 1 : RACONTER L HISTOIRE
- Album ou livre illustré ?
- Séquences des images
- L'histoire : une action complete
- Le contenu de l'histoire
- Caractéristiques de l'album

PARTIE 2 : PLANNIFIER LE LIVRE
- Chemin de fer et maquette
- Taille, échelle, forme
- Structure d'un livre imprimé

PARTIE 3 : CREER LES IMAGES
- Buts, intentions de l'illustration
- Dessiner les personnages et les objets
- Les références visuelles
- L'espace de l'image et la composition
- Principes de la technique
- Le style

PARTIE 4 : PREPARATION POUR LA REPRODUCTION
- les bases de l'impression
- préséparation de la couleur (la seule partie désuète du livre)
- techniques pour la reproduction

APPENDICES :
- trouver un éditeur
- bibliographie

En complément de ce livre, pour l'aspect technique, je conseille
"Children's book illustration" de Jill Bossert pour des pas à pas détaillés (22 étapes pour chaque illustration) d'illustrateurs professionnels qui nous livrent leur processus créatif de la recherche d'idées, la composition à la réalisation technique avec les différents médiums : aquarelle, gouache, acrylique, collage, numérique ...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 8, 2014 6:39 PM MEST

Ecrire et illustrer des livres pour enfants
Ecrire et illustrer des livres pour enfants
par Yadzia Williams

2.0 étoiles sur 5 Intéressant mais incomplet, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire et illustrer des livres pour enfants (Broché)
Tout comme le livre de Martin Salisbury,
je conseille ce livre pour les illustrateurs jeunesse débutants, afin qu'ils aient un aperçu du monde de l'illustration jeunesse et de l'édition.
Cependant ces deux livres restent assez superficiels.
Les éléments sont abordés, mais les auteurs n'expliquent pas vraiment la réalisation.

Pour les personnes désirant sérieusement se consacrer à l'illustration jeunesse, je conseille l'indétronable livre de Uri Schulevitz "Writing with pictures" ainsi que celui de Jill Bossert "Children's book illustration"

Basis of Successful Art: Concept and Composition
Basis of Successful Art: Concept and Composition
par Fritz Henning

5.0 étoiles sur 5 La composition avant tout, 4 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basis of Successful Art: Concept and Composition (Broché)
Cet ouvrage est un bijoux, pourtant méconnu.
Fritz Henning a longtemps travaillé avec la prestigieuse Famous Artists School réunissant en qualité de professeurs les meilleurs illustrateurs de leur temps : Norman Rockwell, Al Parker, Albert Dorne, Austin Briggs, Robert Fawcett, etc...

Réunissant dans un premier temps des témoignages d'artistes accomplis concernant leur processus créatif et l'organisation de leur travail, Fritz Henning insiste d'abord sur l'importance du concept, soit l'idée, et la meilleure façon de la travailler.

La deuxième partie insiste sur l'importance de la composition comme élément indispensable à la réussite de l'illustration, ce que beaucoup d'artistes ignorent.

Sommaire :

"Concept"
- la recherche d'idées, multiples stimulis, voir et percevoir
- une variété d'approches : norman rockwell, joseph hirsch, robert fawcett, emile nolde, ben stahl, etc...

"Composition"
- transcrire le concept en design
- division de l'espace de l'image
- placement et division linéaire
- les tangentes

Illustrer des livres pour enfants : Imaginer, créer, se faire éditer
Illustrer des livres pour enfants : Imaginer, créer, se faire éditer
par Martin Salisbury
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 utile pour les débutants, mais incomplet pour qui veut aller plus loin, 4 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Illustrer des livres pour enfants : Imaginer, créer, se faire éditer (Relié)
J'ai hésité à mettre trois étoiles car ce livre est tout de même bien conçu pour les personnes qui débutent ou qui aspirent à se lancer dans l'illustration jeunesse sans connaitre ce secteur, dans le sens où il aborde pratiquement tous les aspects du métier.

J'ai finalement mis deux étoiles, car chaque sujet n'est que survolé, l'aspirant illustrateur risque d'avoir l'impression de commencer un long chemin et d'être laissé à l'abandon dès les premiers kilomètres, s'il ressent qu'il doit chercher encore beaucoup d'autres pistes, ou pire, risque de croire qu'il peut arriver facilement à être édité en appliquant les quelques conseils prodigués ici, conseils qui sont je le répète superficiels.

Il faut connaitre la structure ainsi que les enjeux d'un livre jeunesse pour pouvoir aborder l'illustration jeunesse. Ensuite, quoi qu'on en dise, pour réussir à faire passer le message efficacement et perdurer, la technique de dessin est indispensable, pour faire passer au mieux un message, même (et surtout) pour les enfants :
savoir mettre sur papier l'idée en travaillant la composition, ce qui est déjà le plus important (comment sera exprimé le plus efficacement le message ? une atmosphère gaie, triste, calme, sombre, triste? quel est le point de vue ? élevé, bas, incliné, quelle est la place que peuvent prendre les personnages et les objets ? comment mettre tout cela en différents plans, soit en profondeur ? ) et ensuite la réalisation technique (perspective, anatomie, ombre et lumière, couleurs...).

Les deux meilleurs livres pour moi et qui se complètent pour comprendre le livre jeunesse et développer des illutrations pertinentes, expressives, sont (en anglais uniquement) :
"Writing with pictures" de Uri Schulevitz (pour les auteurs et illustrateurs, la partie illustration représentant une aussi grande place que l'écriture; il faut savoir que ce livre a été écrit en 1985 mais n'a jamais été égalé, même si le chapitre sur la reproduction couleur est désuet)
"Children's book illustration : step by step techniques, a unique guide from the masters" de Jill Bossert (qui n'est plus édité et difficile à trouver)

Page : 1 | 2 | 3