Profil de nonos29 > Commentaires

Molex : Des gens debout
Molex : Des gens debout
DVD ~ José Alcala

5.0 étoiles sur 5 Enjeux humains contre boulimies financières, 6 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molex : Des gens debout (DVD)
J'en sors à l'instant. Arte repasse ce doc du réalisateur J. Alcala cette semaine. C'est édifiant.
Une histoire de lutte dans la dignité et l'unité contre la fermeture de l'usine Molex, modèle reconnu de productivité pourtant condamnée par des cols blancs outre atlantique. Ce "monopoli boursier" piloté "courageusement" à distance par des indignes se joue de la justice française et illustre l'impuissance de l'Etat, des politiques en général...
Merci à cette initiative de J. Alcala et à la qualité des programmes d'Arte; Il faut continuer à rendre visible et à imprégner la conscience collective des dégâts occasionnés par des poignées de néo monarques ploutocrates.

TEMPS DU LOUP (LE)
TEMPS DU LOUP (LE)
DVD ~ Isabelle Huppert
Proposé par PREMIERE

3.0 étoiles sur 5 Nature inhumaine, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : TEMPS DU LOUP (LE) (DVD)
J'en sors à l'instant. Dans un contexte qu'on devine, de crise (politique, écologique... etc ?), M. Haneke déroule ce qui pourrait être le système alternatif à l'ordre établi, ordre établi dans lequel nous vivons dans nos sociétés occidentales en général, c'est à dire sociétés sécurisées, régulées, bref cadrées; Ici donc, le réalisateur illustre, un système contraint d'apparente anarchie, sans justice où, sans surprise, dominants et dominés apparaissent très clairement. Du cinéma sombre, pessimiste pour un ensemble assez prévisible.

Blue Ruin [Blu-ray]
Blue Ruin [Blu-ray]
DVD ~ Macon Blair

4.0 étoiles sur 5 Série noire, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Ruin [Blu-ray] (Blu-ray)
J'en sors à l'instant. Une pépite indé nettoyée des clichés car notre "héros" est un pure "anti héros"; Dwight, acteur principal malgré lui d'une sale affaire de famille. Blue ruin ou "red" ruin pourrait on proposer comme second titre, car les règlements de compte se font dans la pure tradition américaine, à la cowboy. One shot. La maladresse du principal protagoniste est presque attendrissante quand on connait le costume et l'attitude formatée habituelle des justiciers du drapeau étoilé...

Coherence (2013) (+ Digital Copy) [ Origine Suédoise, Sans Langue Francaise ]
Coherence (2013) (+ Digital Copy) [ Origine Suédoise, Sans Langue Francaise ]
DVD ~ Emily Baldoni
Proposé par DaaVeeDee-fr

4.0 étoiles sur 5 Choix des réalités, 2 janvier 2015
J'en sors à l'instant... La tête à l'envers. Le scénario est original, une histoire de comète qui influerait sur l'espace temps et permettrait les interférences entre futur, présent et passé tout en dupliquant des situations. C'est bien écrit, bien joué (en vostfr de préférence). On plonge aisément dans cette pépite indé suédoise surnaturelle. Un écho à la vénérable 4ème dimension.

Bellflower
Bellflower
DVD ~ Evan Glodell
Proposé par generationcine

5.0 étoiles sur 5 Hybride surréaliste et polaroid, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bellflower (DVD)
J'en sors à l'instant. Wouah, ça fait du bien ! Prenez une pincée de Larry Clark, une deuxième de Tarantino et une troisième de Maître Lynch et voilà, c'est prêt. Le coktail Bellflower, on le doit à Evan Glodell. Un cinéma indépendant, dépourvu de la moindre prétention, sanguin, viscéral. Une tranche de vie sans repères de la jeunesse américaine, thème de prédilection de Larry Clark d'habitude pour les connaisseurs. Mais là, on laisse décoller le trip; Deux amis noyés dans l'ennui et la vacuité du quotidien qui s'imaginent en desperados remake de Mad Max et qui pour matérialiser leur projet délirant pré-apocalyptique, fabriquent l'engin du fantasme testostéroné d'une certaine gente masculine nourrie à l'huile de moteur, "Medusa". Comme rien dans ce film ne tient du compromis ou de la modération, la rencontre électrique avec une nymphe tentatrice et débridée va faire complètement dérailler le binôme. Pour connaitre la suite, précipitez vous sur ce métrage déjà cultissime.
Un dernier conseil, à voir en vostfr par pitié.

the sacrament (blu-ray) ()
the sacrament (blu-ray) ()
Proposé par musique-pour-vous

3.0 étoiles sur 5 Lobotomie et perdition, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : the sacrament (blu-ray) () (Blu-ray)
J'en sors à l'instant. Tiré d'une histoire vraie, "The Sacrament" nous plonge dans l'univers sectaire du "temple du peule" de son véritable nom. Un témoignage fiction caméra à l'épaule pour illustrer l'inimaginable; Une communauté guidée par des règles mystiques obscures et par son gourou, le "père", Jim Jones en réalité. Ti West signe un film à petit budget, sans prétention. Si l'objectif était de relater l'un des pire drame du genre, c'est plutôt réussi. A voir en Vostfr de préférence.

La pianiste [Édition Simple]
La pianiste [Édition Simple]
DVD ~ Isabelle Huppert
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Virtuosité et SM, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pianiste [Édition Simple] (DVD)
J'en sors à l'instant. "La pianiste" est un film glacial, clinique. L'évolution de l'ambivalence entre respectabilité et immoralité, entre intelligence et animalité, entre domination et soumission. M. Haneke nous secoue ainsi dans tous les sens et nous questionne : Pour quelle finalité ? Se punir d'aimer ? Provoquer la souffrance ? Quel est le bon bourreau ? "faire passer l'intelligence avant les sentiments" ? Pourquoi ?... Erika nous saigne avec sa perversité et l'on tourne avec les circonvolutions des personnages, dans leurs autodestructions. L'environnement élitiste de la musique classique ne laisse rien paraitre comme si M. Haneke soulignait juste le fait que la psychopathologie est un petit oiseau qui peut se poser sur l'épaule de n'importe qui. Un réalisateur controversé mais grandiose, tous comme ses choix d'acteurs.

Fahrenheit 451
Fahrenheit 451
DVD ~ Oskar Werner
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Culture & liberté, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (DVD)
J'en sors à l'instant. Condamnation de ceux qui osent ouvrir un livre, formatage télévisuel, communication zero à l'intérieur même des foyers, tromper l'ennui au lieu d'exister, architectures normatives... François Truffaut adapte le roman de Bradbury et le fait fort bien. C'est une pépite. 1953, année de sortie du roman de Bradbury, référence lucide au passé et pronostic fataliste sur l'avenir. Alors, oui, le film de Truffaut respecte l'atmosphère SF mais la résonance est profondément politique. Il donne de l'écho à l'histoire et aux contextes d'époque, de l'après guerre et des expériences totalitaires mais Fahrenheit 451, vieilli sur la forme (1966) reste malheureusement contemporain sur le fond. Farenheit 451, c'est aujourd'hui, la Corée du Nord, la Chine, le Yemen, l'Iran... etc

L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
par Walpola Rahula

3.0 étoiles sur 5 Incontournable certes..., 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (Poche)
J'en sors à l'instant. "L'enseignement du bouddha" est incontournable certes pour se rapprocher des origines des enseignements, de la source des principes fondamentaux du bouddhisme. Cependant, il peut parfois paraitre peu abordable pour des novices. Il mérite d'être lu, pour nourrir une culture de la philosophie bouddhiste, mais peut sembler éloigné des contextes de vie actuelles, peu pratico pratique en sommes. Les écrits du maitre tich nath hanh sont plus en lien avec les modes de vies et préoccupations du moment, plus contemporains. Idem pour les nombreux ouvrages du Dalai Lama.

Dune [Édition Simple]
Dune [Édition Simple]
DVD ~ Francesca Annis
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 La fresque SF de Lynch, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune [Édition Simple] (DVD)
J'en sors à l'instant. Certes, Dune a vieilli mais pour 1984, les effets spéciaux sont travaillés. L'atmosphère du film est assez surprenante, on se croirait presque dans une ambiance de péplum avec ses personnages chevaleresques, vaillants, imprégnés de codes de l'honneur et du sacrifice face à leurs ennemis incarnés par le "baron" et ses sous fifres aux cheveux oranges. Un scénario de gentils contre méchants donc. S'il faut retenir une chose du troisième film de David Lynch, ce serait selon moi, cette capacité à créer des mondes étranges, fantasmagoriques et mystérieux. Avec ses prédécesseurs, "Eraserhead et Elephant man", L'énigme "Lynchienne" en ce début des eighties est déjà bien avancée... A regarder en vostfr, la version française est à fuir.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30