Profil de nonos29 > Commentaires

Dr. Folamour [Édition 40ème Anniversaire]
Dr. Folamour [Édition 40ème Anniversaire]
DVD ~ Peter Sellers

5.0 étoiles sur 5 Boom, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dr. Folamour [Édition 40ème Anniversaire] (DVD)
J'en sors à l'instant. Il faut se replacer dans le contexte et l'époque où S. Kubrick a composé ce film pour comprendre la performance cinématographique. Le sujet est sérieux et grave mais traité avec humour et absurdité. Il y dénonce l'irresponsabilité politique et le risque militaire. Comment la folie d'une minorité peut nous anéantir. Derrière la moquerie, S. Kubrick signe ici une oeuvre profondément engagée.

L'Humanité
L'Humanité
DVD ~ Emmanuel Schotté

4.0 étoiles sur 5 Au nord, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Humanité (DVD)
J'en sors à l'instant. Série noire à la sauce Dumont, grave, statique et illuminée. Une histoire sordide d'enquête sur l'assassinat d'une fillette dans un environnement rural et primaire. L'investigation laborieuse est menée par le commissariat local et son inspecteur, Pharaon; Dépressif et imprévisible dans certains de ses comportements.
Bruno Dumont a l'habitude de présenter des personnages hors norme mais dans l'Humanité, il nous emmène très loin. Soit vous suivez, soit vous décrochez.
Une oeuvre exigeante pour qui aime son cinéma... Unique et habité. Une autre version d'un "voyage au bout de la nuit".

Hadewijch [Import anglais]
Hadewijch [Import anglais]
DVD ~ Julie Sokolowski

5.0 étoiles sur 5 Remplir du vide, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hadewijch [Import anglais] (DVD)
J'en sors à l'instant. Céline a une foi absolue en Dieu, une foi qui se manifeste de façon radicale, ce qui l'exclue du couvent où elle devait prononcer ses voeux. Issue d'une famille "droite" et notable, elle ère alors perdue entre ses illuminations et l'inexpression affective de ses parents. Des rencontres hasardeuses et son rapport complexe à sa croyance vont l'amener à prendre des chemins dangereux.
Bruno Dumont traite d'un sujet délicat, la foi, les fois, comment elles se vivent, les parallèles entre religions, le sacrifice ou le "don" de soi, l'amour, quel amour, comment... Et pourquoi ? "Dieu est invisible" dit Nassir lors d'une des scènes, et c'est ce qui génère la souffrance extrême de Céline mais Bruno Dumont soigne ses fins de films. Majestueux...

Au-delà des collines
Au-delà des collines
DVD ~ Cosmina Stratan

5.0 étoiles sur 5 Le démon de l'amour, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au-delà des collines (DVD)
J'en sors à l'instant. Une histoire d'amour absolue entre deux femmes séparées par la foi inconditionnelle de l'une d'entre elle. Le couvent dans lequel séjourne Voichita accueille Alina qui revient d'Allemagne, pleine d'espoir de revivre avec celle qu'elle aime. Les deux femmes se sont rencontrées jeunes, dans leurs souffrances d'orphelines mais aujourd'hui la rivalité avec Dieu va transformer ces retrouvailles en tragédie. Très beau film.

L'arbre
L'arbre
DVD ~ Charlotte Gainsbourg

5.0 étoiles sur 5 L'arbre du deuil..., 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre (DVD)
J'en sors à l'instant. Magnifique et mystique. Comment se raccrocher à la vie sous une autre forme. Le long parcours d'une épreuve en famille, chacun avec sa sensibilité, ses doutes, ses forces et ses faiblesses. La petite "Simone" est extrêmement touchante et Charlotte Gainsbourg excelle dans ce rôle tout en fragilité. La bande son vient parfaire ce qui l'est déjà par le scénario. Le morceau "To build a home" de "The cinematic orchestra" devrait vous faire dresser ce qu'il vous reste de vos origines simiesques sur les bras... Merci Julie Bertuccelli.

POLA X
POLA X
DVD ~ Guillaume Depardieu
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Tragique et complexe, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : POLA X (DVD)
J'en sors à l'instant. Une histoire extrême et manichéenne comme sait le filmer Leos Carax. Les personnages sont envoutants et le secret révélé entrainera la destruction des protagonistes. En soit le scénario n'a rien de très original mais la façon dont le traite Carax en fait une oeuvre aux multiples parfums, romantique, industriel, noir, énigmatique, métallique, froid et absolu.

La Cour de Babel
La Cour de Babel
DVD ~ Julie Bertuccelli

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue aux enfants du Monde, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cour de Babel (DVD)
J'en sors à l'instant. Assez ému, je dois le dire.
Ce film documentaire est une fenêtre ouverte sur la vie d'une classe d'accueil en France à Paris. L'enjeu est important : créer les conditions favorables à l'accueil et l'intégration durable de ces enfants venus de pays différents, souvent dans des circonstances socialement difficiles. C'est une classe composée d'une somme de différences (origines, âges, histoires de vies, couleurs, religions, niveaux scolaires, langues etc); Brigitte Cervoni, l'enseignante chargée d'accompagner les élèves fait preuve de beaucoup d'humanité, de pédagogie adaptée, de générosité et d'empathie... Ce qui m'a marqué, c'est l'espace d'écoute et de parole et en finalité l'unité qui petit à petit fleurit.
En synthèse, un très beau film, d'utilité publique, fondamentalement tolérant et bienveillant. Merci Julie Bertuccelli...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2015 9:49 PM CET

La BM du seigneur
La BM du seigneur
DVD ~ Angélina Dauber

4.0 étoiles sur 5 Almost free, 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La BM du seigneur (DVD)
J'en sors à l'instant. Une sorte de striptease, tranche de vie des gens du voyage, les codes d'honneur, les règles, les hiérarchies, les rapports au sein et entre familles, hommes, femmes, la violence, les vengeances, la valeur et la parole des anciens, les loyautés relatives et la survie. On est à l'intérieur; Une forme de témoignage impressionnant du réalisateur quand on sait le communautarisme de rigueur et la défiance envers les gadjos.

Extension du domaine de la lutte
Extension du domaine de la lutte
par Michel Houellebecq

4.0 étoiles sur 5 Vacuité et absurdité du quotidien, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extension du domaine de la lutte (Broché)
J'en sors à l'instant. Houellebecq nous dépeint la non vie d'un anti héros, étranger à lui même et aux autres; Un homme "parenthèse", qui surfe sur le quotidien malgré lui. Sa vision de ce qui l'entoure, l'absurde, les non sens et la bascule constante entre l'abstrait et le rationnel. Pourquoi "tout" ? Notre protagoniste s'assèche au fur et à mesure au point de finir comme aspiré par ses névroses, par son néant.
Ce n'est pas gai mais on se marre quand même. A vous de vous faire un avis...

Samsara [Blu-ray]
Samsara [Blu-ray]
DVD ~ Ron Fricke

5.0 étoiles sur 5 Fenêtre ouverte, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsara [Blu-ray] (Blu-ray)
J'en sors à l'instant. Après "Baraka", Ron Fricke réitère la performance esthétique avec ce deuxième volet de l'existence, "Samsara". Il nous emmène à travers différents continents, pays, coutumes, traditions, religions, environnements... Le dénominateur commun de chaque séquence est l'homme, l'humanité, point central de la contemplation et de la réflexion; Les origines et les évolutions. L'image n'est habillée que de musique, ethnique la plupart du temps. Pas de paroles. Libre à chacun de voir ce qu'il veut car derrière chaque image, il y en a une autre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20