Profil de nonos29 > Commentaires

I'm Not There
I'm Not There
DVD ~ Cate Blanchett

5.0 étoiles sur 5 La bonne recette, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : I'm Not There (DVD)
J'en sors à l'instant. Une bonne recette pour cette mise en image de la vie de Bob Dylan. De nombreuses références qui parleront aux connaisseurs. Ceux qui s'attendent à voir une bio conventionnelle seront surpris car il n'en est rien. C'est le film qu'il fallait pour la complexité du phénomène Dylan, créatif, caméléon, arty par moment... Des séquences jouissives du cynisme légendaire de Robert Zimmerman, sa capacité à répondre par des questions ou à pousser dans leurs retranchements les journalistes les plus aguerris. En synthèse, le réalisateur, nous dépeint une vie libre de toutes conventions malgré tous les clichés habituels sur les artistes ayant répondu aux clairons de la renommée facile. Freewheellin'...

BD * Tetsuo: The Bullet Man 3-Disc Limited Coll. Edition - Mediabook (Blu-ray) [Import allemand]
DVD ~ Shinya Tsukamoto

2.0 étoiles sur 5 Difficilement abordable, 21 juillet 2015
J'en sors à l'instant. Un film avant gardiste, au rythme mécanique, froid et... Métallique. "Tetsuo the bullet man" est un film manga, un fillm B.D dans la plus pure tradition japonaise. Il sera apprécié des aficionados mais pour moi c'est too much.

MAUVAIS SANG
MAUVAIS SANG
DVD ~ Juliette Binoche
Proposé par BERSERK MEDIA

4.0 étoiles sur 5 Singularité et créativité Carax, 16 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAUVAIS SANG (DVD)
J'en sors à l'instant. Du cinéma d'art et d'essai. Chaque personnage crève l'écran. L'ensemble suinte l'émotion. Le surjeu, volontaire et maîtrisé, habille la tragédie et durcit le trait dramatique. Chaque plan est travaillé comme une photo. Denis Lavant et Juliette Binoche sont fantastiques. La forme l'emporte sur le scénario mais peu importe, regarder un film de Leos Carax, c'est toujours une expérience très personnelle. Chacun se fera son propre avis.

Last days
Last days
DVD ~ Michael Pitt
Proposé par Expédition sous 24H

4.0 étoiles sur 5 Agonie, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last days (DVD)
J'en sors à l'instant. GVT bouscule les codes du cinéma "épitaphe" et propose une fresque quasi muette des derniers jours de Kurt Cobain. C'est réussi, dépourvu des codes habituels en la matière c'est à dire, rengaines voyeuristes et interprétations vulgaires. L'incarnation de Michael PITT est assez bluffante. Le reste, c'est le survol des derniers jours par notre protagoniste, perché, défoncé, incohérent et fuyant ceux qui le recherchent depuis sa fugue d'un centre de desintox. Le dernier trait d'union avant la conclusion que l'on connait. R.I.P.

Se battre
Se battre
DVD ~ Jean-Pierre Duret

5.0 étoiles sur 5 L'exclusion, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se battre (DVD)
J'en sors à l'instant. Pessimiste ? Non, juste réaliste... Une tranche de vie de personnes en grande précarité. Un doc objectif, basé sur des faits, des histoires de vies. Le réalisateur, en humble témoin, réussit à traiter un sujet simple et complexe à la fois. Simple, car ces personnes sont peut être au coin de votre rue, dignes mais dans la galère, et vous ne le savez même pas. Complexe car l'exclusion à ce niveau n'est pas ou peu visible. Elle reste souterraine. L'action des associations (chantiers d'insertion, épiceries sociales...) et l'engagement des bénévoles est primordial mais fait souvent office de pansement social. C'est déjà çà me direz vous (?); Peut être mais ce n'est pas assez.

Et maintenant ?
Et maintenant ?
DVD ~ Joaquim Pinto

5.0 étoiles sur 5 Cobaye, 5 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et maintenant ? (DVD)
J'en sors à l'instant. Une tranche de vie toxique, une mise à nue pour nous avoir comme témoins; Joaquim Pinto se filme au quotidien, nous fait voir avec ses yeux, nous fait approcher sa souffrance pour... La rendre plus lisible, visible, réaliste ? L’œil de la caméra devient le prisme de cette fresque naturaliste. La photographie est magnifique. Des images de l'instant, du présent anodin, du maintenant ordinaire, qu'on ne voit plus, qu'on se contente le plus souvent uniquement de regarder et d'oublier. Joaquim Pinto nous les rappelle comme des séquences de petits bonheurs qui traduisent son amour de la vie.

Arden lointain
Arden lointain
par Jim Morrison

5.0 étoiles sur 5 La substance est ici, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arden lointain (Poche)
j'en sors à l'instant. Des écrits de Jim Morrison en dehors du concept des "Doors", sans le feu de leur musique, sans la veine rock'n roll, c'est découvrir la substance même du poète qu'il était. A travers ces textes, c'est l'énergie pure de l'écrivain, ses pulsions, que l'on ingère.
Les mots restent vivants. RIP.

SADHU
SADHU
DVD ~ Suraj Baba

5.0 étoiles sur 5 Sens..., 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : SADHU (DVD)
J'en sors à l'instant. Un très beau film sur le sens profond de la vie à travers Suraj Baba, un Sadhu qui a accepté de se laisser filmer durant 18 mois par le réalisateur. Après 8 ans de vie dans le plus pur isolement, Suraj Baba décide d'entreprendre un pèlerinage afin d'avancer dans sa quête spirituelle. Il va se confronter à la tentation et au déséquilibre. Beaucoup de désillusions et de constats amers, mais aussi une immense énergie et de l'humilité dans ce personnage hors du commun...

Howl
Howl
DVD ~ James Franco

4.0 étoiles sur 5 Le troisième oeil d'Allen, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Howl (DVD)
J'en sors à l'instant. Un hommage à Allen Ginsberg et à son poème fleuve "howl". Cette "production" le rendra visible, lisible et célèbre, le fera passer du sous sol au 10e étage. Compris et incompris, critiqué, célébré, conspué, dénigré, défendu, admiré, dans ce film, il nous ait présenté sous les traits du jeune homme de la fin des années 50, écrivain qui sort juste de l’œuf. Cette œuvre littéraire "Howl" secouera les esprits formatés de l'Amérique de l'époque. Aujourd'hui encore, Allen Ginsberg reste une référence libertaire absolue.

The brown bunny
The brown bunny
DVD ~ Vincent Gallo

5.0 étoiles sur 5 Itinéraire d'un homme blessé, 26 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The brown bunny (DVD)
J'en sors à l'instant. La trajectoire ou la fuite de bud à travers les Etats Unis, parsemée de rencontres intermittentes, sans voix ou presque, juste un dialogue des sens. Les femmes s'en approchent comme des abeilles sur un sucre, s'y posent, y goutent et le sucre fond. La fêlure est perceptible mais pourquoi cette souffrance ? Le dénouement dessinera la tragédie...
Sur la forme, Vincent Gallo joue dans une cour qu'il maitrise, inspiré, habité. Photographie, plans fixes, couleurs, mouvements en gros plans, flous. Il filme avec un pinceau et c'est magnifique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20