Profil de nonoslemenn > Commentaires

Tom à la ferme
Tom à la ferme
DVD ~ Xavier Dolan

5.0 étoiles sur 5 Captif, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tom à la ferme (DVD)
J'en sors à l'instant. Un thriller rural vraiment réussi. Xavier Dolan excelle, sidérant. Tous les acteurs principaux d'ailleurs excellent. L'intrigue monte progressivement, la tension s'installe rapidement, l'inavouable, le refoulé, le mensonge, le secret de famille et le tout est enrobé d'une extrême violence psychologique quand elle n'est devient pas physique. C'est très enthousiasmant de découvrir un réalisateur de cette qualité...

J'ai tué ma mère
J'ai tué ma mère
DVD ~ Anne Dorval
Proposé par CKDO77

5.0 étoiles sur 5 Le style Dolan, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tué ma mère (DVD)
J'en sors à l'instant. Difficile de rester objectif face à l'enthousiasme ambiant et l'affiche en cours de mommy mais ce premier Dolan pour moi est révélateur. Révélateur d'un cinéma audacieux à l'identité forte, d'une nouvelle page dans le livre du cinéma. Des couleurs, des dialogues, la photographie, les plans singuliers, ralentis, textes, noir et blanc, autant de richesses exploitées pour habiller un scénario excellent. Xavier Dolan va apporter au cinéma ce que d'autres grands réalisateurs ont fait avant lui.

La journée de la jupe (César 2010 de la Meilleure Actrice) [Import belge]
La journée de la jupe (César 2010 de la Meilleure Actrice) [Import belge]
DVD ~ Isabelle Adjani
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Merci, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La journée de la jupe (César 2010 de la Meilleure Actrice) [Import belge] (DVD)
J'en sors à l'instant. Politiquement incorrect mais lucide, clairvoyant. Tout est mis sur la table dans ce huit clos improbable. Mélange de communautés, religions, sexisme, institutions, politiques, discriminations sociales... C'est traité avec finesse car le sujet aurait pu facilement virer dans la vulgarité et les caricatures. Une performance à petit budget avec comme cerise sur le gâteau, une Isabelle Adjani habitée. Un film d'utilité publique.

Mr. Nobody
Mr. Nobody
DVD ~ Sarah Polley

2.0 étoiles sur 5 Circonvolutions métaphysiques, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody (DVD)
J'en sors à l'instant. Ce film flirte avec le snobisme. Certes la forme est vraiment travaillée d'où les deux étoiles, mais le fond, my god ! Comment faire en 2h30 un film qui nécessiterait les traditionnelles 90 mn... ? Le hasard et ses choix, ce qu'on provoque et ce qu'on subit, why not mais c'est lonnnnng. Too much. Ensuite, l'ambition d'un scénar original et désarticulé enterre l'intérêt même du film. Quel dommage. Heureusement que Jared Leto vient illuminer de sa présence cet opus techniquement certes abouti. On me dira que je n'ai rien compris, que c'est le cinéma du futur, existentiel et moderne... Mouais mais non.

Precious
Precious
DVD ~ Gabourey Sidibe

5.0 étoiles sur 5 Torture et malveillance, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Precious (DVD)
J'en sors à l'instant. L'ignominie est là, dans ce film, toute la puanteur d'actes inhumains, inqualifiables. La survie d'une gamine dans un enfer "familial", foyer de désamour et de brimades physiques, psychologiques et paroxysme de l'horreur, l'inceste et ses séquelles irréversibles. Vouloir le mal, faire le mal et externaliser la responsabilité; L'horreur absolue. C'est un film très choquant, très très dur.

Apocalypse bb (pll)
Apocalypse bb (pll)
par Virginie Despentes

2.0 étoiles sur 5 Petit Despentes, 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse bb (pll) (Poche)
J'en sors à l'instant. Sur la forme, une écriture rapide, tranchée, sujet / verbe / complément, sujet / verbe / complément etc. Un style moderne, un peu bukowskien en somme. C'est le polar de Virginie D, comme Buko d'ailleurs, pour se concentrer sur cette référence, l'a fait sur le tard avec Pulp. Ici, pas de fantaisie SF ou d'absurdité improbable, non; Ca tourne autour de Valentine et des personnages qui gravitent tels des satellites plutôt intéressés, autour de "l'anti héroïne". C'est pragmatique, précis, nerveux et pas verbeux pour un sou... Par contre, le fond de l'histoire ternit cette forme léchée. C'est tiré par le scalp.. Si, un peu non ?

Cargo
Cargo
DVD ~ Daniel Bruhl

3.0 étoiles sur 5 Good SF, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cargo (DVD)
J'en sors à l'instant. Scénar travaillé, tension, comme les sons, la lumière etc etc. Le niveau esthétique est là. Vu tout le bruit qu'a fait la sortie de Gravity, comment peut on passer à côté de de la SF de Cargo ? Une belle réalisation qui mérite vraiment de ne pas passer inaperçue.

Shadows
Shadows
DVD ~ Ben Carruthers
Proposé par MEDIA PRO

5.0 étoiles sur 5 Impro, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shadows (DVD)
J'en sors à l'instant. Une histoire de racisme sur fond d'improvisation. 1959, "nouveau" cinéma". Codes simples, spontanés. Réaliste. Une bonne expérience.

Ca tourne à Manhattan
Ca tourne à Manhattan
DVD ~ Steve Buscemi
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Derrière la caméra, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ca tourne à Manhattan (DVD)
J'en sors à l'instant. Génial Steve Buscemi... "Ca tourne à Manhattan" nous fait vivre une tranche de vie de plateau de tournage de film. C'est blindé d'humour et joué à la perfection. Les petites névroses, susceptibilités, immodesties, égocentrismes et autres tares humaines font partie des composantes de cette farce de haut niveau.

Casse-tête chinois
Casse-tête chinois
DVD ~ Romain Duris

4.0 étoiles sur 5 Helter skelter, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casse-tête chinois (DVD)
J'en sors à l'instant. C'est le bordel dans la life de Xav', un joyeux bordel dans lequel on se projette ou pas. Le film d'une génération. On les suit ces personnages depuis l'auberge espagnole, on les aime, ils nous font marrer, pleurer etc. Klapisch arrive très bien à en faire de nous des addicts. C'est bon, plein de sentiments, ça foisonne de vie. Croquez la, cette vie !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20