Profil de xavier > Commentaires

xavier (France)

Le meilleur
Le meilleur

1.0 étoiles sur 5 Malavoi sans Ralph Tamar, 30 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur (CD)
Pour moi Ralph Tamar est La voix de Malavoi. Après on peut aimer Tulle et les autres, mais cet album n'a pas grand intéret sans Ralph Tamar. Les arrangements sonnent bizarrement aussi. Je ne recommande pas cet article. Mieux vaut chercher une anthologie de RT ou l'album Best of de Malavoi.

Liste mortelle
Liste mortelle
par Lee Child

5.0 étoiles sur 5 A LIRE!!, 6 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liste mortelle (Broché)
Je mets deux commentaires:

- Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas Jack Reacher.
C'est un policier militaire qui donc enquete sur les delits faits par les militaires ou aux militaires.
C'est un superman des temps modernes. Solitaire, un peu desabuse voire blase. Une espece de heros de romans noirs, mais sans le pardessus, le feutre et la cigarette. Mais le meme cynisme, la meme acuite, le meme charme. Son univers est moins celle des bars, mais plus celle des courses poursuites, . A la 'Parker' (de Richard Stark / Donald Westlake).
L'histoire est aussi classique Reacher. Il est difficile d'en dire plus que le resume du bouquin.
Quoiqu'il en soit, a acheter les yeux fermes.

- Eh bien pour les fans: Ce livre est le meilleur ou le 2eme de mes preferes des Child. Dans les livres precedents, Reacher a quitte l'armee et se retrouve a vagabonder un peu partout aux Etats-Unis et se retrouve mele bon gre (toujours) a de solides intrigues policieres. On ne connait son passe de policier militaire (MP) que de ce qu'il nous en dit.
C'est alors que Lee Child nous sort ce flashback sur un episode de sa vie de policier militaire. Ou il doit enqueter sur un meurtre. En fait deux, un 31 Decembre.
Le charme de cet episode est, en plus de la trame toujours geniale de Child, qu'il est bourre de surprises / informations sur la vie de Reacher.

Je l'ai lu en anglais et en francais. Je suis trop fan.

State of Fear
State of Fear
par Michael Crichton

4.0 étoiles sur 5 State of Fear, 18 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : State of Fear (Poche)
C'est reellement un bouquin en deux parties ou dans la premiere, Peter Evans, avocat dans une riche americaine association protectrice de l'environnement, pendant la preparation d'un proces contre les USA dans leur responsabilite sur le rechauffement global, se voit force de remettre en cause ses certitudes sur l'ecologie, la polution et la responsabilite reelle de l'homme. Dans la seconde partie, il se retrouve bon gre, mal gre embarque dans une course contre la montre contre des eco-terroristes.

Ce bouquin est sujet a controverses, parce que Crichton fait dire a ses personnages principaux que le rechauffement global n'est pas aussi grave que les medias, les politiciens, les organisations de protection de l'environnement le disent.

A mon avis, ce qu'explique Crichton, c'est que vox populi non vox dei. Il donne ses references, donc chacun est libre de les verifier et comme dit Kenner, un de ses personnages, 'a chacun de se faire son avis'. L'Etat de peur qu'il decrit est celui de la mono-pensee.

L'art de la guerre
L'art de la guerre
par Bin Sun

5.0 étoiles sur 5 Meilleure traduction française, 22 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la guerre (Broché)
Je possède les versions Flammarion et Hachette du Suntzu. Je rectifie : la version Hachette est traduite du chinois et la version flammarion est traduite de l'anglais. La version Hachette que je possède n'a plus les coquilles précédemment signalées. Et elle demeure riche pour les amateurs de commentaires historiques. Du vrai bonheur à lire conjointement aux traité des 36 stratagèmes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 17, 2013 9:38 PM MEST

La voie du samouraï
La voie du samouraï
par Thomas Cleary

4.0 étoiles sur 5 Manuel de stratégie japonaise, 25 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voie du samouraï (Poche)
Ce livre est un manuel dans le sens où il est nous apprend beaucoup en peu de pages, dans le sens où on peut l'ouvrir quelques semaines/mois plus tard pour retrouver des informations interressantes.
Ce livre date de 1992 et pourtant il n'a pas pris une ride, les concepts dont il parle restant d'actualité. Que vous vous intéressiez au Japon de façon générale, à ses stratégies guerrières, où plus prosaïquement aux arts martiaux japonais, vous serez totalement pris. De Musashi à SunTsu, du traité des cinq roues aux 36 stratagèmes, il cite des auteurs mythiques du Japon à la fois pour comprendre la pensée au pays du Soleil Levant, mais plus encore pour comprendre les stratagèmes issues de milliers d'années de guerres civiles qui ont permis au Japon de s'imposer au Monde de la seconde moitié du 20ème siècle. Les autres puissances ne s'y sont pas trompées, et le déclin relatif (de nos jours) du Japon face aux autres puissances occidentales résulte sans doute du fait que ces connaissances ne sont plus cachées et obscurcies par des fables et des mythes habiles mais maintenant devenues accessibles au plus grand nombre. La mondialisation de l'information quand elle a du bon.

Le Blues du libraire
Le Blues du libraire
par Lawrence Block

5.0 étoiles sur 5 Très drôle !, 21 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Blues du libraire (Poche)
Bernie est un bouquiniste, instruit, qui a le défaut d'avoir le cambriolage dans la peau (sic!). Il atteri inévitablement de fait, dans des aventures rocambolesques, d'où il se débat avec beaucoup de succès au final grâce à Carolyn, la toiletteuse pour chiens(!) tout en évitant les ecueils de l'inspecteur Ray Kirschmann.
Ecrit avec beaucoup (beaucoup) d'humour, ce livre est dans la droite lignée de la série de Bernie Rhodenbarr avec ceci qu'il a gagné après quelques années : l'écriture est encore plus drôle, voire hilarante.Et chose non négligeable, l'auteur nous distille discrètement des pointes de culture dans ce livre.
A conseiller les yeux fermés.

La Chambre des curiosités
La Chambre des curiosités
par Lincoln Child

4.0 étoiles sur 5 Retour de l'agent Pendergast, 28 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre des curiosités (Broché)
Une nouvelle aventure réunissant Pendergast, Nora Kelly et William Smithback. Intrigue déjantée dans une ambiance assez glauque. A lire après Superstitions(Pendergast & Smithback) , et les sortilèges de la citée perdue (Smithback & Nora Kelly) je pense pour mieux comprendre les allusionsfaîtes dans le livre. Moins bien que les deux pré-cités, à mon avis. Mais le style demeure, style très cinématographie, avec des personnages typés.

Le faucon de Malte : Sang maudit ; Le Grand braquage
Le faucon de Malte : Sang maudit ; Le Grand braquage
par Henri Robillot

4.0 étoiles sur 5 Ambiance feutre, alcool et cigarettes, 28 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faucon de Malte : Sang maudit ; Le Grand braquage (Poche)
Ambiance mythique des US des années 30 avec ses gangsters en complets. Dashiell Hammett dépeind dans tous ses livres cette époque. Son style est sec, efficace et brutal. L'important réside dans les personnages décrits par leur physique, leurs actions, leurs paroles.
Le faucon de Malte quand à lui est une intrigue classique, avec rebondissements, plaisante à lire pour se replonger dans l'atmosphère où l'on imagine le café, les bouteilles de gin, les cigarettes et les sulfateurse.

Handel's Messiah-Soulful Celeb
Handel's Messiah-Soulful Celeb

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 30 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handel's Messiah-Soulful Celeb (CD)
Je l'ai écouté la première fois il y a 5 ans, et depuis je l'ai cherché partout, ce cd est une merveille,
le son qui me vient à l'esprit de suite c'est Every Valley qui est d'une beauté pure,
c'est vraiment la musique noir américaine du début des années 90 (voire fin années 80), magnifique avec des pointures noires américaines (quincy entre autres, babyface, que dire de plus...),
Si vous n'etes pas/plus religieux, ce disque peut titiller la fibre déiste qui (suremeent) dort en vous, et musicalement, c'est de haut niveau, et pas de mièvreries choristiques,
de la grande musique, de grands, au service Du Plus Grand.