Profil de Dune21 > Commentaires

Contenu rédigé par Dune21

Dune21 "ericlerouge" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Folk Singer
Folk Singer

5.0 étoiles sur 5 Folk Singer (DVD-Audio, SACD et vinyl 1xLP et 2xLP 45rpm), 30 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folk Singer (DVD audio)
Bonjour à tous,

J'ai acheté au cours des 15 dernières années plusieurs versions de Folk Singer, au départ un peu par hasard... j'ai vite compris que c'était un des seuls enregistrements de (très) haute qualité de Muddy Waters, et un des meilleurs enregistrements de delta blues en général. De Muddy 'Mississippi' Waters, tout le monde connait 'Hard Again', un disque enregistré avec le soutien de grandes vedettes du rock de l'époque, et sur lequel on trouvait l'éternel Mannish Boy (1977). En dehors de ce disque, les disques de Muddy Waters étaient (comme tous les disques des grans bluesmen) totalement sous-produits et relativement mal enregistrés.

C'était le cas de la plupart des bluesmen à l'époque, il faut se rappeler que John Lee Hooker, après sa période fast, jouait dans les pubs et dans les universités (parfois dans des auditoriums quasi-déserts) ou que Sony Terry et Brownie McGhee jouaient parfois dans des salles vides. Pour l'anecdote, il y a une dizaine d'années je suis allé faire une écoute dans un magasin de Hifi parisien, et lorsque j'ai demandé à écouter ce disque, le vendeur fit la moue et essaya de me dissuader, en me disant que les disques de blues sont en général mal enregistrés. Quand il entendit la qualité de l'enregistrement, il était stupéfait et me demandait une copie du disque.

Bref. Ce disque a été enregistré en 1964 avec une formation simple mais de très grande qualité, c'est une période où un certain nombre de labels constatent que le public achète des disques stéréo et demandent de la qualité, et ils prennent des risques en faisant enregistrer des vedettes du circuit blues pour leur faire enregistrer un disque (c'est à cette période qu'on voit Impulse financer "Serve You Right to Suffer" de John Lee Hooker), il en restera un disque de très grande qualité audio publié par Chess, puis re-édité par Classic Records (en version DVD-Audio et 1xLP), et plus récemment par Analog Productions en version vinyl 1xLP et 2xLP 45rpm. Sur ce disque, Muddy Waters prend beaucoup de liberté, il enregistre un disque très aéré, très simple entièrement acoustique, dans la pure tradition du blues du delta du Mississippi (ses racines). Sur ce disque, assez grassement payé sans doute, il invite Buddy Guy et Willie Dixon, et le résultat est exceptionnel.

Les critiques publiées ici (à mon avis) sous-estiment la qualité audio de cet enregistrement, sa valeur historique, et surtout le fait que c'est un des meilleurs enregistrements du delta blues de tous les temps (récemment, on a eu droit à plusieurs albums de Terry Evans, Hans Theesink de très bonne qualité). Ce disque est proprement fascinant, tout le monde est excellent (Muddy Waters dirige, mais tout le monde est à sa place et fait son job), la scène sonore est quasiment holographique, on a l'impression d'entendre un enregistrement de 2000 ou 2010 mais pas un un enregistrement qui date de 50 ans. Les guitares (Muddy Waters et Buddy Guy) et la basse (Willy Dixon) sont totalement limpides, on entend la rythmique (parfois en foot tapping, c'est étonnant) parfaitement claires, bref on se sent dans le studio, à 2 ou 3 mètres des musiciens.

En revanche, j'ai au cours des années acheté la version DVD-Audio de Classic Records (commercialisée comme un "DAD"), puis la version SACD du début des années 2000 publiée par MCA (moyenne), puis plus récemment une version vinyle 2x45rpm (Analog Productions), extraordinaire, et une version vinyle 1xLP 33rpm (Analog Productions). Il existe également une version SACD de Analog Productions réalisée à partir des remasters les plus récents, mais je ne la connais pas.

Toutes les versions que je connais sont excellentes. Je recommande toutefois la version Classic Records en DAD (24/96) et surtout la version Analog Productions 2x45rpm qui atteint un niveau de transparence que je n'avais jamais vu sur un disque (on perd légèrement en niveau de basse par rapport à la version de Classic Records, mais on gagne en profondeur et en transparence de façon exceptionnelle). J'ai pu la comparer avec la version 1x33rpm de AP, et franchement, il n'y a aucune comparaison possible, la version 2x45rpm est la meilleure. La version DVD-Audio en 24/96 est disponible auprès de certains sites spécialisés.

Voilà, à vous de jouer, bonne écoute à tous. Un disque exceptionnel, si vous ne possédez que 100 disques de blues, Folk Singer doit en faire partie. A+

(+ Je tiens à préciser que selon certains forums audiophiles, il existe une version "dry" (sans reverb) qui aurait été publiée par Chess, et une version avec reverb, celle que nous connaissons. Je ne connais pas cette version "dry". Si certains la connaissent, je suis intéressé d'entendre vos commentaires.)

PS - On trouve sur cet album le légendaire "Big Leg Woman" auquel Led Zeppelin faisait une référence dans Black Dog

S'organiser pour réussir : la méthode GTD ou l'art de l'efficacité sans le stress
Proposé par Audible FR

2.0 étoiles sur 5 Très, très, lent, 30 avril 2016
Bonjour,
J'ai pris ce livre qui m'était suggéré par le système de recommandation d'Amazon, un peu sur une impulsion.
J'ai lu quelques livres dans le même genre, développement personnel, time management, etc., et franchement, ce sont (en général) toujours de bons livres, qui ont le mérite de proposer des solutions très pratiques à des problèmes de la vie quotidienne.

En ce sens, les livres anglo-saxons sont souvent les plus pratiques, et les plus utiles (au risque d'être un peu simplificateurs parfois, mais dans le bon sens du terme, cela a quelque chose de rassurant).

Comme je marche 1h à 2h par jour avec mon chien, je me suis laissé tenter par l'idée d'écouter un livre sur mon iPhone en
marchant en forêt. D'habitude, j'écoute des podcasts ou j'écoute de la musique téléchargée sur Qobuz (un opéra en 2 heures en forêt, génial).

Bref, je me suis laissé tenter par l'idée d'écouter des livres en marchant. Et là, franchement, catastrophe. Le "livre audio" de David Allen dure plus de 10 heures selon la description, mais le contenu du livre ne démarre pas avant environ 1 heure - Toute une série de commentaires, préface, 2ème préface, introduction, etc. sont là pour expliquer pourquoi la méthode GTD (getting things done, au passage c'est un peu comme si on appelait une méthode ADB - abattre du boulot) est géniale, pourquoi elle va changer la vie, etc.

Soyons clairs = je suis certain que la méthode est géniale, et qu'elle change la vie de plein de gens, elle ne fait pas repousser les cheveux mais elle empêche de se les arracher, etc. Mais il faut attendre le 8ème chapitre du livre audio (au bout d'environ 1h20) pour commencer à entrer dans le vif du sujet.

Au bout d' 1h20 d'habitude je suis plus que dans le vif du sujet si j'écoute un podcast de France Culture sur Kant ou Freud, je suis en plein Acte II dans un opéra, etc. Là, je viens de passer 80 minutes d'auto-promo et d'auto-congratulations de l'auteur sur sa méthode, sans comprendre qu'il y a dans la méthode sinon qu'elle va changer ma vie.

J'ai acheté d'autres livres du même genre sur Amazon (en format Kindle) et franchement on allait beaucoup plus vite au coeur du sujet. En fait, même dans un roman de Proust, un documentaire sur les Varans de Komodo, ou dans un livre sur les herbes aromatiques, on va plus vite au coeur du sujet.

Parfois j'étais intéressé mais c'était tellement lent que je pensais à autre chose, et quand je réalisais que quelque chose d'intéressant avait été dit, j'étais obligé de revenir 30s ou 2x30s en arrière pour reprendre le fil des conseils.

Je suggère donc aux spécialistes de cette méthodologie de poster (par exemple dans les commentaires sur Amazon) la liste des chapitres essentiels, ou aux éditeurs du groupe GTD de réfléchir à une version "DAB" (Droit Au But) permettant de gagner du temps.

Sinon, sur les 10 minutes "utiles" que j'ai pu entendre au cours des deux premières heures, j'ai trouvé que le contenu était assez intéressant. Pas renversant (ce n'est pas le but, évidemment), mais assez bien réfléchi. Toutefois, vraiment trop lent dans la construction, et en tout cas beaucoup trop lent pour capter durablement l'attention d'un auditeur - même captif.

Bref j'en suis au chapitre 10 de la version Audible. J'attends d'avoir écouté les 10 heures pour écrire une suite à ce premier avis. Je vais essayer de mettre en action certains conseils pour comprendre où ça mène.

(PS - je ne fais partie d'aucune société liée à ce type d'activité et je n'ai aucune activité professionnelle dans ce domaine, et personne ni aucune société n'ont financé cette critique directement ou indirectement)

Câble Optique / Mini Toslink de 1m QED Performance
Câble Optique / Mini Toslink de 1m QED Performance
Proposé par EasyLounge

5.0 étoiles sur 5 Excellent câble, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Câble Optique / Mini Toslink de 1m QED Performance (Accessoire)
J'ai acheté ce câble QED Toslink / Mini-Toslink sur le marketplace auprès de Son-Video.com (et laissé un avis dans le même sens que celui-ci sur leur site) et j'ai noté une très nette amélioration de la qualité (netteté et musicalité améliorées, arrière plan sonore reculé) par rapport à mon ancien câble sans marque (acheté dans une grande surface). Il est en général difficile d'expliquer le gain qualitatif d'un câble audio, mais dans le cas présent la différence de qualité est évidente.

Je l'utilise pour écouter Qobuz sur ma chaine à partir de mon MacBook en passant par une borne Apple Airport Express (la sortie audio peut être utilisée en sortie mini-jack analogique aussi bien qu'en sortie numérique en mini-toslink - le résultat est très supérieur en numérique et je bénéficie de mon convertisseur à l'écoute).

NB - Je signale toutefois (comme je l'ai fait sur Son-Video) qu'il existe des adaptateurs Toslink-Mini-toslink qui coûtent une dizaine d'euros, et à mon avis il vaut mieux acheter le modèle Toslink-Toslink avec un adaptateur mini-Toslink, ce qui permet un usage plus polyvalent du câble. Si c'était à refaire, je choisirais plutôt cette option. Quoi qu'il en soit, un très bon achat.

(Ce commentaire est libre de tout lien commercial)

Don't Smoke in Bed
Don't Smoke in Bed

4.0 étoiles sur 5 Excellente version d'un excellent disque (SACD), 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don't Smoke in Bed (CD)
Cet album est très plaisant, c'est au départ un peu un exercise de style de Holly Cole au début des années 90 (ses autres albums sont sensiblement diffférents), ici elle joue un peu sur un côté jazz-trio (en fait l'album est signé de Holly Cole Trio)... et cet album publié initialement par Groove Note eut rapidement une réputation de grande qualité d'enregistrement dans les milieux audiophiles, les collectionneurs etc.

J'ai eu la chance d'acheter à un prix "raisonnable" (i.e. normal) la version vinyle publiée par Classic Records au milieu des années 2000 et même si je ne l'écoute qu'une ou deux fois par an, je ne m'en lasse pas. Il existe une version (délirante) en 4 x Single Sided 45rpm mais qui n'apparait que rarement en dessous de 300-400 euros, mais à envisager avec circonspection car beaucoup d'acheteurs ont signalé, malgré la qualité musicale indéniable de cette version, des problèmes de pressage (bruit de surface), comme beaucoup d'autres titres de cette série limitée (série qui entrainera en grand partie de par ses problèmes de production et ses retours la faillite de Classic Records d'ailleurs).

J'ai donc été très heureusement surpris de voir une nouvelle édition (SACD) de cet album. J'ai écouté cet album dans différentes configurations, en écoute normale, puis en en écoute "late night" et enfin au casque, etc. Je ne l'ai écouté qu'en stéréo 2CH.

Globalement : Mon impression est très positive, l'album ressort beaucoup plus "fin" ou "détaillé" dans sa présentation qu'auparavant, je découvre de nouveaux détails... mais à mon avis cette version est un peu moins chaleureuse, moins rythmique (et surtout moins amusante) que dans la version vinyle Classic Records 33rpm, globalement je soulignerais surtout un peu moins de sens du rythme dans cette version. L'exemple le plus évident est Get Out of Town mais il y en a d'autres.

Globalement, un très bon disque (en SACD), mais (à mon avis) un meilleur disque en vinyle. J'aimerais qu'Analogue Productions fasse le même travail (fantastique) sur les bandes d'origine et puisse ré-éditer cet album en version 33rpm et 2x45rpm comme ils le font magistralement aujourd'hui avec d'autres albums, j'espère que ce sera le cas.

(as of March 2016) - Il y a d'autres titres SACD actuellement sur le marché qui me semblent plus indispensables que celui-ci (les rééditions Analogue Productions des séries Living Stereo par exemple). Mais si vous n'avez jamais eu l'occasion d'acheter les deux premières éditions vinyle de cet album, cette version SACD me semble indispensable. Je n'ai pas écouté la version SACD de Temptation, donc à vérifier également.

Scheherazade
Scheherazade

5.0 étoiles sur 5 Extra-ordinaire - édition Analogue Productions (version SACD et version vinyle), 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scheherazade (CD)
Tout d'abord je voudrais rappeler que les disques publiés par RCA sous la bannière "LIVING STEREO" sont une sorte de légende dans le domaine de la musique enregistrée, car ils ont représenté un absolu dans la rigueur d'enregistrement et la volonté d'offrir à l'auditeur le meilleur son possible. On se situe au début de la reproduction stéréo (inventée dans les années 40 mais mise sur le marché en 1956) et RCA utilise alors les meilleurs matériels et les meilleurs techniciens pour enregistrer (sur 3 micros) les meilleures performances - Fritz Reiner, mais aussi Elvis Presley, et opte pour un mastering très en avance sur son temps (17 à 20 minutes par face le plus souvent, ce qui, en utlisant des vinyles très épais et des sillons profonds, permet une dynamique exceptionnelle sur ces disques). Au même moment, les sociétés traditionnelles et notamment Decca, qui contrôle à cette époque environ 35% de la production musicale classique, essaient d'enregistrer le plus de musique possible sur chaque face d'un disque (soit 30mn ou même 35mn), avec une dynamique très diminuée naturellement. En fait, RCA inventait, avec 30 ans d'avance, les EP et maxi-45t avec une dynamique plus importante que les 33t les plus répandus, que l'on devait (re-)décrouvrir dans les annes 70 et 80. Quand on les écoute aujourd'hui, ces disques ont une qualité unique, et un son qui vous "saute à la figure", mais dans le bon sens du terme, sans aucune agressivité.
Une grande partie des enregistrements de RCA "Living Stereo" les plus cotés ont été réalisés entre 1956 et 1961 (c'est à dire avant l'utilisation du transistor dans les micros, c'est à dire que les micros utilisés étaient encore à lampe, et bénéficiaient d'une chaleur et d'une présence unique), qui constituent aujourd'hui ce que beaucoup ont appelé "l'âge d'or" du vinyl. Dans cette série, environ 50 albums restent aujourd'hui des références absolues pour les aficionados du vinyl et en particulier deux ou trois titre dans le domaine classique, dont ce Scheherazade (l'autre titre le plus convoité par les collectionneurs est le Reiner Sound avec la Rapsodie Espagnole et l'Ile des Morts).
La plupart de ces enregistrements ont été remasterisés par BMG / Sony à la fois pour la première édition SACD et pour l'édition CD qui est disponible en coffret 50 CD (fantastique, pour ceux qui ne l'ont pas encore achetée).
Une grande partie de ces disques sont également publiés dans l'édition intégrale de Fritz Reiner avec le CSO (55 CD), également indispensable si on s'intéresse à cette période.
Je tiens à souligner que j'ai acheté plusieurs version de ce disque : plusieurs éditions vinyle RCA européennes ou américaines en vinyle, puis la version SACD (BMG) publiée il y a une dizaine d'années, qui était la première à proposer une version stéréo (basée sur un transfert PCM) et une version tri-canal ou 3ch Stereo (soi-disant basée sur un transfert DSD) basée sur la technique d'enregistrement de l'époque.
Je ne pensais pas acheter une autre version - lorsque j'ai lu les critiques (élogieuses) des ré-éditions faites par Analogue Productions, j'ai fait un premier essai en achetant un disque (via le Marketplace auprès de Audiotone.LLC) J'étais franchement dubitatif sur le gain éventuel par rapport à la première version SACD (qui ne m'avait pas renversé pour être honnête) - En réalité ce disque, dans cette version, est proprement stupéfiant.
Stupéfiant si vous ne connaissez pas ce disque, et encore plus stupéfiant si vous le connaissez. Tout d'abord il n'y a aucun bruit de fond, l'arrière plan est totalement noir, en fait il recule au point de laisser la musique se libérer (enfin) devant nous, on a l'impression d'être dans le studio d'enregistrement, de laisser se dérouler l'intrigue et les rebondissements, et surtout de s'amuser avec les musiciens. Toute la finesse, l'humour (certains observateurs ont émis l'hypothèse que Reiner et le CSO ont délibérément joué de façon légère cette oeuvre... impossible à dire (très possible si l'on considère la psychologie de Fritz Reiner), pour ma part je trouve cette version assez "tongue in cheek" dans le bon sens du terme (qui peut penser que RK ait écrit cette oeuvre sérieusement et sans un trait d'humour?) mais en tout cas cette version de Scheherazade est aujourd'hui la plus connue dans la communauté audiophile ou discophile, et elle est toujours très entrainante, légère, dans le bon sens du terme, en un mot, enivrante.
Bref - Que penser de cette ré-édition Scheherazade par Analogue Productions ? Tout simplement fantastique (au sens premier du terme) ou extra-ordinaire. Tout est parfait dans ce disque, l'orchestre est parfaitement en place, la musique se place de façon naturelle, et chaque mouvement est totalement entrainant, réel, devant vous, comme si vous étiez présent au moment de l'enregistrement (il y a 55 ans environ).
Ce disque est fascinant, car il donne raison à tous les commentaires qui depuis plus de 50 ans en faisaient un enregistrement de très haut niveau (à juste titre) et il prouve qu'il est possible de donner une deuxième jeunesse à des enregistrements (même anciens) en les confiant à des professionnels passionnés par leur métier et qui font un vrai travail d'amour de la musique en faisant un transfert de ces bandes vers des supports numériques de haute résolution (DSD ou PCM HD, ce qui revient au même en réalité).
Toutefois, si vous possédez une platine vinyle, je pense que la version vinyle est encore supérieure à la version SACD, je sais que cela peut paraître étrange mais c'est évident à l'écoute (l'investissement dans les deux supports est prohibitif, donc si vous avez le choix entre les deux, privilégiez la version vinyle si vous pouvez l'obtenir - je pense que la version SACD pourra être rééditée, mais pas forcément cette version vinyle).
Est-ce que 40€ est un prix élevé pour un disque qui a plus de 50 ans et qui a été publié de nombreuses fois ? Oui, c'est certain, mais cette édition est à ma connaissance la meilleure édition, et la plus extraordinaire à l'écoute.

Si vous souhaitez accéder à une version vinyle moins chère, de nombreux collectionneurs vendent actuellement leurs éditions antérieures, et en particulier les éditions de Classic Records et de Chesky Records, souvent entre 30 et 40 euros (certains de ces disques en état neuf ou quasi neuf valaient encore 50 à 100 euros il y a quelques années.. Ces deux versions sont proprement excellentes, et souvent les disques sont en très ton état, alors que les disques RCA Living Stereo proposés sur le marché sont souvent plus chers et en état d'usure très avancée).

(PS - je précise que je ne suis lié à aucune des sociétés citées, que je travaille pas dans l'industrie musicale, et que j'ai payé de ma poche tous les produits que je cite ici).

aricona N°446 - Toslink 2 mètre à câble vers mini Toslink premium 3,5 mm, câble optique Toslink, câble très flexible, parfait pour les transmissions audio

5.0 étoiles sur 5 Très bien (pour une borne Airport Express), 26 août 2015
Aucun problème, ce câble est très bien construit (il semble solide) et fonctionne parfaitement. Je m'en sers pour relier une borne Airport Express en sortie optique sur un DAC et ainsi bénéficier d'un meilleur son sur ma chaine hifi à partir de mon ordinateur portable... et ça marche. Le niveau de qualité audio en utilisant cette sortie optique est très bon (je n'ai pas de points de comparaison avec des câbles audiophiles très haut de gamme, mais pour cette utilisation (les bornes AE sont limitées à 16/44.1 en débit de toutes façons), c'est parfait.

Quant au prix il est très abordable. Je recommande sans hésiter.

Psychedelic Blues
Psychedelic Blues

4.0 étoiles sur 5 (édition vinyle) Un bon disque de Poncho Sanchez, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychedelic Blues (Album vinyle)
Un bon titre de Poncho Sanchez, sans doute pas au niveau de certains autres titres qui ont fait sa carière (Conga Blue, etc) mais très agréable dans l'ensemble.

La version vinyle sur le label Concord Records ("Piqante") est de bonne qualité, même si on sent clairement que l'enregistrement est d'origine numérique. Les percussions sont bien mises en valeur et l'écoute vinyle transmet à merveille le rythme latin de cet ensemble. Le pressage est bon, aucun bruit de surface ou problème particulier à signaler. Un pressage 180g aurait peut être été préférable pour donner plus d'assise à la rythmique.

Globalement, un bon disque de latin jazz dans la tradition Concord, agréable à écouter en ambiance jazzy latin etc. Commandé sur Dodax-online pour moins de 15€ avec les frais de port, donc un achat coup de coeur très sympa.

Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD
Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD

5.0 étoiles sur 5 Cher mais bien, très bien (mais cher quand même), 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD (Accessoire)
Franchement, j'ai hésité à débourser plus de 40€ pour des coussinets en velours... mais je ne regrette vraiment pas aujourd'hui.
Les coussinets se "clipsent" sans problèmes et on peut même remplacer la feuille de mousse qui voile les transducteurs (ou pas : certains spécialistes du HD-600 et du HD-650 recommandent de laisser les transducteurs à l'air libre pour une plus grande finesse des aigus).
Le résultat : le casque est comme neuf (il faut dire que mon vieux HD-600 avait plus de 12 ans et les coussinets étaient devenus gris-marron au fil des années et des voyages).
Si Sennheiser pouvait simplement réduire le prix à un niveau acceptable (30€ par exemple) ce serait parfait.

Reiner Sound [200 Gram Vinyl]
Reiner Sound [200 Gram Vinyl]

4.0 étoiles sur 5 Caveat emptor, 13 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reiner Sound [200 Gram Vinyl] (Album vinyle)
******* Ce commentaire n'a plus de raison d'être pour ce disque puisque le prix est revenu à un niveau raisonnable. (Les miracles des systèmes de pricing dynamiques.) *****

114€ pour un disque qui est encore en vente me semble un peu "borderline"
Je sais que le marché du disque obéit à des lois particulières, et que chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter un produit, mais je ne comprends pas comment Amazon s'amuse à spéculer sur le prix des disques importés des Etats-Unis.
The Reiner Sound dans la nouvelle édition Analogue Productions 200g est encore publié aux USA... au prix de 30$ - Je pourrais comprendre qu'un vendeur du marketplace joue sur les prix (après tout, c'est de bonne guerre), mais pas si c'est Amazon.
A mon avis on est clairement dans une situation de prix abusif.
Caveat emptor, comme disent les américains :-)

A l'évidence, le 1 étoile s'applique au prix, pas au disque (qui en vaut 5 )

HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc
HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc
Proposé par Invero France

5.0 étoiles sur 5 Super, 18 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc (Accessoire)
Les câbles HDMI sont complexes et par conséquent fragiles. C'est la 3e fois (en 10 ans) que je dois en changer. Ici pas de problème bon produit à super prix, livré très rapidement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5