Profil de Dune21 > Commentaires

Contenu rédigé par Dune21

Dune21 "ericlerouge" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD
Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD

5.0 étoiles sur 5 Cher mais bien, très bien (mais cher quand même), 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser 50635 Coussinets en velours pour casque HD (Accessoire)
Franchement, j'ai hésité à débourser plus de 40€ pour des coussinets en velours... mais je ne regrette vraiment pas aujourd'hui.
Les coussinets se "clipsent" sans problèmes et on peut même remplacer la feuille de mousse qui voile les transducteurs (ou pas : certains spécialistes du HD-600 et du HD-650 recommandent de laisser les transducteurs à l'air libre pour une plus grande finesse des aigus).
Le résultat : le casque est comme neuf (il faut dire que mon vieux HD-600 avait plus de 12 ans et les coussinets étaient devenus gris-marron au fil des années et des voyages).
Si Sennheiser pouvait simplement réduire le prix à un niveau acceptable (30€ par exemple) ce serait parfait.

Reiner Sound [200 Gram Vinyl]
Reiner Sound [200 Gram Vinyl]

1.0 étoiles sur 5 Caveat emptor, 13 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reiner Sound [200 Gram Vinyl] (Album vinyle)
114€ pour un disque qui est encore en vente me semble un peu "borderline"
Je sais que le marché du disque obéit à des lois particulières, et que chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter un produit, mais je ne comprends pas comment Amazon s'amuse à spéculer sur le prix des disques importés des Etats-Unis.
The Reiner Sound dans la nouvelle édition Analogue Productions 200g est encore publié aux USA... au prix de 30$ - Je pourrais comprendre qu'un vendeur du marketplace joue sur les prix (après tout, c'est de bonne guerre), mais pas si c'est Amazon.
A mon avis on est clairement dans une situation de prix abusif.
Caveat emptor, comme disent les américains :-)

A l'évidence, le 1 étoile s'applique au prix, pas au disque (qui en vaut 5 )

HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc
HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc
Proposé par Invero France

5.0 étoiles sur 5 Super, 18 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HQ CABLE-557W-10 Câble HDMI 1.3 plaqué Or 10 m Blanc (Accessoire)
Les câbles HDMI sont complexes et par conséquent fragiles. C'est la 3e fois (en 10 ans) que je dois en changer. Ici pas de problème bon produit à super prix, livré très rapidement.

Gently Disturbed
Gently Disturbed
Proposé par Sent2u_france

3.0 étoiles sur 5 Un disque sympa, mais édition vinyle un peu décevante, 2 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gently Disturbed (Album vinyle)
Tout est dans le titre. Rien de particulier à reprocher à ce disque, qui a bénéficié d'un succès d'estime important dans les milieux du jazz au moment de sa sortie - certains morceaux sont très bons, d'autres (à mon sens) assez fastidieux, mais c'est globalement un album très sympa à écouter. Sur le plan musical, je reprocherais peut être un côté un peu systématique, à la limite du procédé, un recours à des crescendos assez longs sur plusieurs morceaux, qui donne assez vite une impression de "déjà vu". Mais dans l'ensemble il y a beaucoup d'énergie et on sort des sentiers battus du jazz.

Quoi qu'il en soit (je n'ai pas écouté la version CD, et surtout je n'ai pas eu la chance de les voir sur scène, donc je n'ai pas de point de comparaison) je trouve le son de ce vinyle un peu décevant ; la dynamique est correcte, mais sans plus. Les instruments n'ont pas beaucoup de matière, et c'est particulièrement regrettable pour le son de la batterie de Mark Guiliana, qui n'a aucun relief, aucune texture, on peut facilement le comparer à l'album réalisé avec Brad Meldhau, ici il semble réduit à un arrière plan assez terne. La basse d'Avishai Cohen est bien mise en valeur sur quelques titres, mais pas tous. Si je devais utiliser une image (en cohérence avec la pochette), cet album semble en "noir et blanc", tant les instruments manquent de couleur, de texture.

Au delà, la prise de son est globalement confuse, voire brouillon. Les instruments ne se détachent pas clairement, on ne distingue pas d'arrière-plan, on perd beaucoup du dialogue entre les musiciens (on ne ressent pas le jeu du trio, en fait). C'est gênant car il n'y a à priori pas grande difficulté à enregistrer un trio comme celui-ci, c'est même une des formules les plus éprouvées dans le domaine du jazz.

Pour se rendre compte de la fadeur de l'enregistrement, il suffit d'écouter la version vinyle de certaines productions d'ECM, de Rune Gramofon, ACT, ou de Jazz Valley, etc, avec des trios ou des petites formations assez similaires, la différence de qualité est plus qu'évidente.

Pour résumer, je ne conseillerais pas la version vinyle, car je pense que ce n'est qu'un transfert de la version CD.

Mozart:le Nozze di Figaro
Mozart:le Nozze di Figaro

5.0 étoiles sur 5 (Version 3 CD + Bluray) - L'utopie Currentzis, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart:le Nozze di Figaro (CD)
Sur le fond, je suis très heureux de cette version, bien que je n'aie pas autant de recul ni de points de comparaison que les autres commentateurs. Je tiens à dire que grâce aux commentaires que j'ai pu lire ici, je suis allé chercher et écouter les autres versions des dernières décennies, donc certaines que j'ai beaucoup appréciées (celle de Solti en particulier)...

Je ne commenterai donc pas la musique puisque d'autres l'ont fait, mais simplement quelques remarques complémentaires

- Tout d'abord le fait qu'il faut chercher la version 3 CD + 1 Bluray qui permet d'écouter l'intégralité en haute résolution sur un seul disque. J'ai eu du mal à l'identifier sur le site, il faut chercher le bandeau sombre "Bluray" sur la photo du dos de couverture (j'ai fini par la commander d'occasion pour des raisons de prix).

- Meme si la version Bluray est très appréciable, la qualité sonore en CD est exceptionnelle (on réalise à quel point la qualité de production CD a progressé au cours des 10 ou 15 dernières années par rapport aux années 80-90),

- Je trouve le livret très agréable (le choix d'une colonne par langue est intéressant, il rappelle les livrets des anciens vinyles, mais la taille est très réduite - à quand des livrets en format électronique que l'on pourrait visionner sur écran informatique ou sur sa télé / ou sur sa tablette ?).

- Le livret justement permet de mieux comprendre la genèse du travail de Currentzis, à la fois avec par une interview dans laquelle il explique ses choix artistiques, pas de vibrato, etc, et par une mise en perspective de son travail dans l'opéra de Perm qui lui a donné carte blanche comme directeur artistique en 2011- il travaille depuis avec Musicaeterna pour monter une sorte de "communauté" musicale - ou de "commune" pour reprendre le texte de présentation.

- Les versions de la trilogie Da Ponte de Mozart (dont nous avons maintenant les Noces de Figaro et de Cosi Fan Tutte) ne sont que la partie la plus spectaculaire, ou la plus commerciale, du travail de création qui est effectué à l'Opéra de Perm, si l'on en croit les textes de Marc de Mauny (directeur), et il serait intéressant d'avoir accès à certains des autres travaux de Currentzis et Musicaeterna au cours des 3 dernières années.

Sur le livret de Cosi, un autre texte de Mauny, légèrement plus long, parle d'une "Utopie musicale", je trouve le concept intéressant.

Vivement conseillé à tous points de vue.

PS - J'hésite à investir dans la version "vinyle" et j'aimerais avoir l'avis d'un ou deux possesseurs de cette version avant de me lancer dans cette folie. Donc tous commentaires sur la version vinyle seront les bienvenus.

Bach: Matthäus-Passion
Bach: Matthäus-Passion

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Matthäus-Passion (CD)
Certainement un des meilleurs disques de René Jacobs, et une des oeuvres les plus fascinantes de Bach. Tout d'abord je dois dire que j'ai découvert Matthaus Passion dans sa version DVD-audio (celle de Harnoncourt / Teldec de 1985 publiée au début dés années 2000 en version multicanal). J'ai ensuite écouté les versions de Herreweghe et de Jacobs, en suivant les avis éclairés que j'ai pu lire et en particulier sur Amazon (à ce sujet - je dois dire que les commentaires et les comparaisons des consommateurs avec des versions antérieures sont très précieuses pour des néophytes, et surtout dans le domaine classique où les critiques sont de moins en moins disponibles) je me suis tourné vers cette version, qui est proprement extraodinaire. J'ai acheté plusieurs disques de Jacobs en SACD, et celui-ci est sans conteste un des meilleurs. Il y a une chaleur, un ferveur que l'on retrouve rarement dans ses autres travaux (le Figaro excepté). Cette oeuvre de Bach est magique, elle a été amputée à sa naissance et oubliée pendant deux siècles...
Pourtant tout dans cette oeuvre est passionnant, entrainant, sensuel autant que spirituel, on s'en rend compte en écoutant cette version.
Si je comprends bien les documents (je déteste les CD et leurs petits livrets) il s'agit d'un retour de Jacobs sur cette oeuvre en tant que metteur en scène - les arias sont extraordinaires, certainement au niveau des versions que je connais (Harnoncourt 1 et 2 et Herreweghe 1 et 2) et d'un point de vue sonore très supérieur : la version SACD à elle seule justifie l'achat, si on peut la trouver c'est un bonheur.
PS - J'espère qu'un jour Harmonia Mundi remettra en production une version vinyle de ses plus grands titres (Jazz Village y arrive très bien) et je leur suggère de commencer par les Derniers Jacobs (le Matthaus Passion, le Figaro et le Don Giovanni).
Bonne écoute à tous.

VonHaus - Lanterne 10 LED Torche Projecteur 3 LED Dynamo 4 en 1 - Camping/Lumière de secours
Proposé par Domu Boutique

5.0 étoiles sur 5 Super - je recommande, 7 février 2015
Bonjour à tous. Je dois admettre que je n'aurais jamais pensé écrire un commentaire pour une lampe, mais après avoir testé pas mal de modèles de lampes à dynamo achetés sur Amazon, chez Decathlon ou chez Nature et Decouvertes, je trouve que celle-ci est la plus "correcte" en termes de solidité / efficacité de toutes celles que j'ai essayé. La lampe torche 3 led est efficace mais le top est la position "ambiance" qui permet sans problème d'éclairer une tente ou une petite surface.

Mozart: Cosi Fan Tutte
Mozart: Cosi Fan Tutte

5.0 étoiles sur 5 Une vision radicale, 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Cosi Fan Tutte (CD)
A écouter les yeux ouverts - Currentzis a très bien expliqué dans les videos qui ont été diffusées pour accompagner la sortie de l'album : selon lui, cet opéra représente une volonté de Mozart de confronter musique et texte (le second étant sans intérêt et ne servant qu'à démontrer la vacuité du texte par rapport à la profondeur de la musique qui le porte). Ceci concorde -d'une certaine façon- avec les commentaires qui soulignent l'ironie du livret - selon eux perdue dans cette version. Bien que n'étant pas spécialiste, je trouve cette critique déplacée car le décalage entre l'orchestre et les chanteurs est totalement mis en "scène" sur le plan sonore, le livret musical étant totalement mis en avant dans cette version.
A ce sujet on lit un certain nombre d'âneries, certains croyant bon de souligner que l'orchestre aurait été mixé trop fort ou que l'éditeur aurait autorisé un mastering un peu hâtif (cf. Commentaires sur Amazon.com et co.uk). Il est évident que cette version de Cosi a été parfaitement vue, revue et approuvée par Currentzis et par Sony (et sans doute pas mal de gens autour d'eux). Cette version fait des choix très radicaux et choisit de mettre l'orchestre au centre de l'oeuvre - ce qui n'est pas sans poser des problèmes pour la lecture globale de l'oeuvre. Faut-il penser que les textes sont totalement secondaires dans l'esprit des auteurs et n'illustrent que la fatuité des personnages? (Ce qui me semble-t-il ramènerait Cosi dans la traditiion des opéras bouffe italiens).

Si je devais résumer mon avis sur cette version, je dirais qu'elle me semble plus "brechtienne", les bruits divers et variés de l'orchestre et le décalage entre l'orchestre et les chants étant (à mon avis) destinés à provoquer une distance entre l'auditeur (spectateur) et l'action - permettant la réflexion. Je ne dis pas que c'est la volonté de Currentzis (il est au contraire totalement passionné au sujet de cet opéra et prend totalement le point de vue de Mozart) mais c'est à mon sens une lecture qui permet de s'affranchir du livret - ce que semble suggérer Currentzis.

De façon plus concrète je recommanderais en premier choix d'acheter le Figaro de Currentzis, plus universel d'accès et sans aucune réserve, beaucoup plus sensuel dans son approche.

Quoi qu'il en soit, Currentzis amène un peu de sang neuf et de débat dans un univers musical un peu déprimé, on ne peut que s'en féliciter.

Modern Cool
Modern Cool

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de la nouvelle édition vinyle (Premonition), 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modern Cool (Album vinyle)
Ce commentaire ne porte que sur les aspects propres à la nouvelle édition vinyle publiée par Premonition Records, le label de Patricia Barber (et non à l'édition vinyle de MFSL).

Je dois admettre que j'ai une histoire compliquée avec ce disque, car j'ai acheté plusieurs versions, de la version CD à la version SACD (la boite était vide... >_<) et même la première édition audiophile vinyle... que je n'ai jamais reçue (pas sur Amazon, mais sur un site américain).

Bref j'ai hésité, puis j'ai commandé la réédition de Premonition Records, car j'avais commandé Café Blue (qui est tout simplement extraordinaire) dans la même série.

En fait je trouve cet album très légèrement décevant dans cette édition. La qualité du pressage est très bonne, et les instruments sont très bien présentés, il y a eu un remastering qui met en valeur le disque d'une manière plus moderne, mais les sifflantes et en particulier sur la voix de Patricia Barber sont "dures", presque pénibles. J'ai vérifié deux fois ma cellule et contrôlé le problème avec les autres albums de PB que j'ai en vinyle (Café Blue, Smash, Fortnight in France, et Nightclub), il y a bien une légère brillance sur ses sifflantes dans tous ses enregistrements, mais sur cette version de Modern Cool le problème est particulièrement évident.

Il y a la même brillance sur les cymbales et certains passages de guitare, donc un problème avec le mastering. Ceci ne retire rien à la qualité de l'album, il reste excellent, et globalement (un peu) meilleur qu'en CD. L'autre album que j'ai de cette série chez Premonition Records (Café Blue) n'a pas ce problème.

PS - Je reviens sur ce commentaire pour préciser que si je mets 3 étoiles, c'est parce que j'estime qu'un disque qui coûte plus de 50 euros se doit d'être irréprochable. D'autre part je signale qeue le problème est plus ou moins marqué selon les faces de l'album. Ainsi la 3ème face est totalement exempte de toute trace de dureté (elle est remarquable).

PS 2 - (et hors sujet) - Puisque j'ai comparé plusieurs versions en format vinyle, SACD, et CD (je n'ai pas encore écouté la version Blu-ray de Modern Cool) des titres de Patricia Barber, je note que les albums de MFSL en vinyle et en SACD sont un peu plus "doux" ou "analogiques" que les autres versions que j'ai pu comparer. Dans l'offre actuelle, je recommanderais la réédition de "Café Blue" sur Premonition Records (extraordinaire) et l'édition MFSL de "Smash", qui selon moi est un des meilleurs albums de PB et prend toute sa saveur au fil des écoutes.

Voilà, bonne fin d'année à tous et bonne musique.

Angus & Julia Stone
Angus & Julia Stone

4.0 étoiles sur 5 Commentaire (sur l'édition vinyle), 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angus & Julia Stone (Album vinyle)
J'ai été longtemps réticent à l'écoute de ce disque, qui apparaissait dans tous les classement et toutes les recommandations (quand le CRM entre en résonance avec les médias et la grande distribution, ça devient vite étouffant la production pop-rock ces derniers temps). J'ai fini par l'écouter sur Qobuz, je l'ai apprécié et j'ai fini par l'acheter... en vinyle.

En fait je l''adore ce disque, je n'ai rien à ajouter à tous les commentaires positifs qui sont faits par ailleurs, c'est sans conteste un des meilleurs disques de ces 12 ou 24 derniers mois, je peux sans problème lui mettre 5 étoiles.. en version CD ou MP3. C'est un excellent disque, il n'y a pas un mauvais morceau sur l'album.

Quant à la version vinyle, je suis plus réservé, en toute honnêteté je mettrais plutôt 3 étoiles que 4.

La pochette est magnifique, les deux LP en 180g sont très corrects, mais je ne trouve que disque n'a pas été "masterisé" pour tirer parti de l'édition vinyle. C'est propre, mais riien de mieux, rien de pire, que l'édition CD, on reste sur sa faim pour un disque qui aurait pu être beaucoup plus passionnant en format vinyle (ceci n'est pas dû à la qualité du vinyle, l'édition que j'ai achetée est un vinyle noir sans colorants ni altérations, pour le problème il s'agit ici du mix et du mastering). En fait le vinyle sonne un peu saturé et un peu creux, presque "MP3".

Dommage, le disque est excellent, je l'écoute bien volontiers mais je reste toujours sur ma faim sur le plan analogique. Les morceaux les moins saturés restent les meilleurs, ce qui confirme le problème du niveau sonore au mastering (en même temps, le producteur Rubin n'est pas connu pour sa subtilité donc c'était prévisible - Il avait réussi à compresser les derniers enregistrements acoustiques de J. Cash, donc c'est un expert dans le domaine du son FM au bazooka).

Pour les amateurs de vinyle, si je devais donner un avis sur ce disque, je conseillerais de l'acheter plutôt en format CD ou en version dématérialisée, et d'investir sur le vinyle de London Grammar, les derniers albums de Goldfrapp, de Beck... ou sur les derniers remasters de Led Zep, qui à 16 euros environ en version simple, sont une affaire extraordinaire (à tous points de vue :-)...

Je précise que je n'ai pas passé le disque à un quelconque logiciel audio ou d'analyse de compression, ce commentaire est purement "à l'oreille', ou à l'ancienne, comme on voudra.

Bref bonnes fêtes et bonne musique à tous.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2014 6:55 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4