ARRAY(0xa5343384)

Réfléchissez et devenez riche
Réfléchissez et devenez riche
par Napoleon Hill

1.0 étoiles sur 5 Réussite, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réfléchissez et devenez riche (Broché)
Mettre sur le même plan richesse, réussite et talent. Toute l'idéologie de la société américaine résumée en ces quelques mots.
Merci, mais je ne veux pas d'une telle société.

Résurrection : Naissance de la Ve République, un coup d'Etat démocratique
Résurrection : Naissance de la Ve République, un coup d'Etat démocratique
par Christophe Nick

5.0 étoiles sur 5 Détaillé, 17 décembre 2013
Pour ceux qui veulent connaître cette page de notre histoire, voici le récit détaillé et très référencé des événements qui ont ramené de Gaulle au pouvoir. Aucun livre d'histoire ne mentionne ces faits, qui ont poussé Mitterrand à écrire "Le coup d'état permanent". On y découvre un de Gaulle de l'ombre, le de Gaulle des réseaux. Or, ici, il s'agit des réseaux d'extrême droite.
Ce livre fait de l'ombre à la "légende de Gaulle". Il n'est pas étonnant qu'on ait pas parlé dans les media.

Symphonic Live
Symphonic Live
DVD ~ Yes

5.0 étoiles sur 5 parfait, 11 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonic Live (DVD)
C'est juste parfait. Certainement la meilleure alliance groupe de rock-orchestre symphonique jamais réalisée.
Et quelle émotion de voir ces jeunes musiciens (et surtout musiciennes!) s'éclater sur cette musique qui m'a tant bouleversé lorsque j'étais jeune, moi-même.

Historiquement incorrect
Historiquement incorrect
par Jean Sévillia

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Historiquement incorrect (Poche)
Une fois qu'on a compris que l'auteur est réactionnaire, on peut lire ce livre avec profit. Etant de gauche, j'aime remettre en cause les vérités bien établies, et ce livre y contribue. Ca ne veut pas dire que je prends tout ce qu'il dit pour argent comptant, mais ça alimente une dynamique historiographique vivifiante.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (98) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 26, 2013 12:31 PM MEST

Les blancs et les rouges : Histoire de la guerre civile russe
Les blancs et les rouges : Histoire de la guerre civile russe
par Dominique Venner

3.0 étoiles sur 5 Documenté et partial, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les blancs et les rouges : Histoire de la guerre civile russe (Broché)
Ce livre est très intéressant, car très documenté. C'est une vraie oeuvre d'historien. Ceci dit, il faut avoir en tête, en le lisant, que l'auteur est (était, car il vient de mettre fin à ses jours) d'extrême droite. Ce qui le fait souvent tomber dans la caricature: les méchants rouges contre les gentils blancs. Mais si on tient compte de ce parti pris, la lecture de ce livre est profitable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2013 9:57 PM MEST

Bilan de l'histoire
Bilan de l'histoire
par René Grousset

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilan de l'histoire (Broché)
Ce livre est un régal, de par le style d'écriture, de par l'érudition, et surtout parce que, comme son titre l'indique, il offre une synthèse, au lendemain de la 2e guerre mondiale. Il nous fait réfléchir sur l'évolution des sociétés et des civilisations. R. Grousset, qui était génial, part de la préhistoire, et dégage des "lois historiques" troublantes. Par exemple celle-ci: quand une civilisation progresse dans un domaine, elle régresse toujours (tels des vases communicants) dans un autre. Et on constate que c'est vrai, même aujourd'hui!
Indispensable.

Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem : Tome 2, 1131-1187 L'équilibre
par René Grousset

3.0 étoiles sur 5 discuté, 13 mars 2013
Lire R. Grousset est un régal. Ceci dit, cette histoire des croisades est aujourd'hui remise en cause, pour ne pas dire décriée, par la plupart des historiens. Pour Grousset, la civilisation chrétienne est l'horizon indépassable, le summum de la civilisation. Cette vision était celle de son époque. Elle n'a plus cours aujourd'hui.

Pour en finir avec le Moyen Age
Pour en finir avec le Moyen Age
par Régine Pernoud

4.0 étoiles sur 5 recul, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour en finir avec le Moyen Age (Poche)
Je constate que 5 siècles ne constituent pas encore un recul suffisant, si j'en juge par certains commentaires passionnés. Or, l'historien doit se garder des passions, et juger sereinement. Je pense qu'on peut couper la poire en deux: le Moyen Age ne fut ni pire ni meilleur qu'une autre période. N'oublions jamais la grande leçon de R. Grousset: quand une société, une civilisation, progresse dans un domaine, elle régresse TOUJOURS dans un autre.
Le livre de R. Pernoud a eu le mérite de briser des clichés. Mais, comme c'est souvent le cas, emportée dans son élan, et par son amour pour cette période, elle va trop loin dans l'autre sens.

Mary Poppins
Mary Poppins
DVD ~ Julie Andrews

5.0 étoiles sur 5 Riche, 1 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mary Poppins (DVD)
Ce merveilleux film est d'une grande richesse, car il est peut être vu par toutes les générations, chacune y trouvant un plaisir ou une lecture propre. Les enfants y verront bien sûr de superbes effets spéciaux (on disait "trucages" à l'époque), les adultes peuvent y voir (chose étonnante chez un Américain) une critique féroce du capitalisme financier, et aussi une critique de la modernité qui nous asservit autant qu'elle nous apporte de confort. Le personnage de M. Poppins, quant à lui, est très ambivalent, à la fois très moraliste, et en même temps libérateur. Pour le reste, que ce soit le jeu des acteurs, la réalisation ou la musique, je ne vois qu'un mot: parfait.

Samsung BD-C5300 Lecteur DVD Blu ray HDMI USB Internet TV Noir
Samsung BD-C5300 Lecteur DVD Blu ray HDMI USB Internet TV Noir

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 juin 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comme le dit le titre, excellent, rien à dire. Si, peut-être une chose: apparemment, la fonction qui permet de reprendre la lecture là où on s'était arrêté (après avoir stoppé ou éjecté le disque) n'est pas présente sur ce modèle.

Page : 1 | 2 | 3