Profil de kStarBe > Commentaires

L'Univers chiffonné
L'Univers chiffonné
par Jean-Pierre Luminet

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers chiffonné (Poche)
Je ne vais pas reprendre les éloges de mes prédécesseurs sur le livre, simplement quelques remarques additionnelles.

Au départ, j'ai redouté de devoir lire un livre portant sur la thèse d'un illuminé (!) tentant de démontrer son point de vue à tout prix. Erreur de ma part.

Le livre apporte bien des considérations de base très intéressantes et la postface démontre le sérieux des développements réalisés.

On regrettera sans doute que si les modèles à 2 (plan) et 3 (espace) sont décortiqués en détail, rien n'est dit sur un concept à quatre dimensions (esapce-temps), certes déjà difficile à imaginer en conditions standard, mais probablement trop complexe à visualiser.

La notion d'hypersphère de dimension 4 est-elle nécessaire ou pas ?

Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?
Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?
par Sven Ortoli

4.0 étoiles sur 5 Un bon complément à la série Champs Sciences, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ? (Poche)
Ayant lu de nombreux ouvrages sur le sujet de la mécanique quantique, ce livre est plus orienté vers les questions existentielles que sur un balayage de l'histoire de la MQ.

Il apporte cependant quelques exemples concrets sur les bases de la MQ.

Sa fin est je trouve un peu moins convaincante.

En complément donc d'autres lectures plus fondamentales, mais à recommander pour sa partie sur les inégalités de Bell et le sujet des variables cachées.

Noise
Noise

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noise (CD)
Recommandé par un ami, bruyant et peu inspirant (du moins pour moi)

Sans doute pas leur meilleur ...

Je n'ai pas gardé de souvenir précis mais je ne l'écoute pas souvent.

LogiLink Boîtier 6,4 cm (2,5") SATA HDD USB 2.0 aluminium Noir
LogiLink Boîtier 6,4 cm (2,5") SATA HDD USB 2.0 aluminium Noir

4.0 étoiles sur 5 Techniquement ok, frais d'envoi excessifs, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LogiLink Boîtier 6,4 cm (2,5") SATA HDD USB 2.0 aluminium Noir (Accessoire)
Bon petit boitier, disque facilement introduit, vis vraiment rikiki donc à vos lunettes.

Muni d'un double cable USB.

Les frais d'envoi sont un peu exagérés !

Mais techniquement ok.

Xperia Sola (Noir)
Xperia Sola (Noir)

3.0 étoiles sur 5 Du très bon et du très énervant, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xperia Sola (Noir) (Unlocked Phone)
Voici un an que j'utilise ce GSM.

Sur papier, il a tout d'un grand pour un prix acceptable. De plus, la maîtrise de Sony sur le plan technique n'est plus à démontrer.

Les points positifs
- écran très résistant aux griffes
- autonomie acceptable
- support NFC
- Photo et video
- taille acceptable
- définition et qualité de l'affichage

les points noirs:
- en Android 4.0, la gestion de la mémoire. L'utilisation de différentes applications sature la mémore au point de ne pas pouvoir téléphoner ou même décrocher. La dernière version de Google Maps est impossible à utliser. Vu la tendance à l'embonpoint des applications, cela devient de plus en plus compliqué.
- pas de possibilité de mise à jour au dessus de 4.0

Sur Android, la fonction de reconnaissance vocale es impressionante et mérite l'essai. Le GSM la supporte très bien.

Au final, un "high potential" bridé par une mémoire capricieuse.

Le grand roman de la physique quantique : Einstein, Bohr... et le débat sur la nature de la réalité
par Manjit Kumar

5.0 étoiles sur 5 Un vrai roman scientifique, 3 octobre 2013
Bon mélange de science et d'histoire, avec un intéressant focus sur la vie des grands acteurs de la mécanique quantique.

Le style est très plaisant, bien documenté et clair. Pas de formules, des explications claires (la fin est cependant un peu plus philosophique que scientifique).

Les diverses étapes de la compréhension de la MQ sont bien présentées.

Ce livre se lit comme un vrai roman. Je ne pouvais plus m'empêcher de le lire dès que j'en avais l'occasion.

A noter également la clairvoyance de la plupart des acteurs capable d'identifier de façon précoce leurs successeurs (en terme de potentiel).

Dynamode USB 2,0 Vers SATA & IDE adaptateur câble 3,5 & 2,5
Dynamode USB 2,0 Vers SATA & IDE adaptateur câble 3,5 & 2,5
Proposé par kenable ltd

3.0 étoiles sur 5 Fausse boite pour un produit pour le marché anglais, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dynamode USB 2,0 Vers SATA & IDE adaptateur câble 3,5 & 2,5
Très bien conçu, le produit est cependant livré avec une alimentation pour le marche anglais (prise UK).

La boite extérieure ne contient qu'une autre boite intérieure made in China sans marque.

Ceci dit, avec un peu de recherche on trouve la bonne combinaison (en utlisant une prise 220V desktop) le produit est reconnu, le driver installé et fonctionne parfaitement (essai avec un IDE 3,5).

Un must pour tout réparateur ou bricoleur de matériel PC.

Donc les 2 étoiles manquantes sont pour la prise et la fausse boite. Techniquement, ok, 5 étoiles.

Blood Hollow
Blood Hollow
par William Kent Krueger

2.0 étoiles sur 5 Rien d'exceptionnel, un peu trop mystique, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Hollow (Broché)
Ouvrage recommandé par une proche connaissance, j'ai abordé ce roman avec la crainte de voir de longues descriptions sur les paysages et les indiens qui les peuplent.

A part quelques mots non traduits de leur langue, il n'y a rien à redouter de ce côté.

Mais l'intrique n'a rien non plus d'exceptionnel. Certes, les diverses pistes (avec les indiens, c'est normal) soutiennent le suspense mais le récit ne se donne pas trop de limites sur les occasions de changer de direction. N'espérez pas découvrir un(e) coupable par des déductions.

Je trouve personnellement le côté "religieux" un peu trop présent, au détriment peut-être d'autres valeurs probablement mieux véhiculées par les indiens que par notre civilisation.

Donc si vous n'êtes pas saturés de thrillers, cela pourra passer (et alors ceci mérite un score de 3.5 étoiles), mais avec les années et un bagage consistant, il faut en plus pour surprendre encore.

Un exemple concret: le classique coup du vieux flic à la retraite mais qui met encore son nez partout, au grand dam de ses jeunes collègues...

Les tactiques de Chronos
Les tactiques de Chronos
par Etienne Klein

2.0 étoiles sur 5 Pas dans le registre attendu, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tactiques de Chronos (Poche)
Fidèle lecteur de Mr Klein, j'ai acheté ce livre les yeux fermés.

Je suis resté sur ma faim. Il s'agit d'un brossage exhaustif des aspects du temps, mais plus selon une approche philosophique, métaphysique ou culturelle (beaucoup de citations et de références littéraires). Et bien que je sois amateur de jeux de mots, leur haute fréquence n'arrange pas la situation.

Le caractère scientifique est donc absent durant une bonne partie de l'ouvrage. Rien de comparable avec les autres livres que j'ai lus (et commentés).

Ceci n'enlève rien à la qualité du style mais le positionnement de ce livre dans cette collection ne me semble pas des plus adéquats.

J'ai eu un peu de peine à me forcer à lire les derniers chapitres.

Boarding Gate
Boarding Gate
DVD ~ Asia Argento
Proposé par Bobby-Destock

1.0 étoiles sur 5 Gardez votre argent pour d'autres films !, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boarding Gate (DVD)
Un film construit sur une série de dialogues, dans un style très lent, peu convaincant et très peu coloré... Même en Blue Ray, l'image est atroce.

A oublier au plus vite. Ne vous fiez pas à la pochette, rien de bien chaud non plus côté "sentiments" ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8