Profil de Hellblazer > Commentaires

Gunnm Last Order - Version noire Vol.19
Gunnm Last Order - Version noire Vol.19
par Yukito Kishiro

3.0 étoiles sur 5 THE END ?, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gunnm Last Order - Version noire Vol.19 (Broché)
Annoncé comme la fin de la série, il est déjà question d'une continuation... Que penser donc des dernières pages de tome 19, qui je l'avoue m'ont laissé perplexe... mais je n'en dirai pas plus. En revanche, un livre ne se résume pas à une fin, et le reste de l'oeuvre se hisse à un niveau honorable, sans pour autant atteindre la créativité des grandes heures de la série, comme les combats du ZOT par exemple. De nombreuses bonnes idées parsèment le récit, mais aussi beaucoup de passages selon moi inutiles.

Les Patients d'Arkham
Les Patients d'Arkham
par Slott/Sook

5.0 étoiles sur 5 PETIT BIJOU, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Patients d'Arkham (Relié)
Mis à part les "classiques" de Miller, je n'ai aucun opus de la saga de la Chauve Souris géante, n'ayant jamais pris le temps de me lancer dans cette collection tentaculaire. Mais avec cet opus "ovni" que l'on peut complètement envisager à part, c'est un genre de spin off que nous proposent Slott & Sook (avec de sublimes couv' d'Eric Powell, le créateur de The Goon), que l'on pourra vraiment apprécier à condition de connaître un minimum les super méchants de Batman.

Huis clos déjanté dans lequel les auteurs ont exploité pleinement les capacités offertes par le concept original, Les Patients d'Arkham met en scène le florilège quasi-complet des arch-ennemis de l'encampé, avec comme fil rouge l'arrivée (idée jubilatoire) d'un nouveau patient ayant plaidé la démence pour échapper à la prison classique... Grosse erreur !

Opus épais et dense (il m'a occupé un bon moment), qui flirte allègrement avec le fantastique, ce pavé tient je pense une vraie place à part dans la série... Un peu à voir comme un bestiaire de Gotham. Excellent...

Red team tomr 1
Red team tomr 1
par Garth Ennis

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red team tomr 1 (Broché)
One shot dense et épias, ce Red team est parfaitement structuré dans le récit et s'appuie sur un scénario solide. Véritable plongée dans l'univers du flic, cet opus m'a directement renvoyé au non-moins très bon "Kickback" de David Lloyd. Justice, vengeance, ripoux, criminels... Tout le panel y passe. Ca démarre par la (presque) fin et ça égrène tout le long, construisant l'intrigue dans un crescendo de violence avec feu d'artifice final. Du grand Enis à n'en point douter.

100 Bullets - Brother Lono
100 Bullets - Brother Lono
par Azzarello/Risso

5.0 étoiles sur 5 EXPLOSIF !, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Bullets - Brother Lono (Relié)
Voici l'exemple parfait d'un spin off complètement réussi, sachant s'appuyer sur le concept de base et en retravaillant le personnage le plus emblématique, à savoir Lono... Lono, c'est un peu le Lobo (Bisley) de 100 Bullets, le fou furieux sans limite.

Prenez le bonhomme, mettez-le sur la voie de la rédemption (enfin, il essaie...), plantez tout cela au coeur d'un Mexique en proie à un guerre des narcos ultra-violente (qui rappellera l'univers de la saga 100B sans mal, mais en pire), rajoutez-y un orphelinat à défendre, quelques gangs de têtes brûlées, une jolie fliquette, un grand méchant bien déjanté flanqué d'un homme de main du même acabit, le tout dans une atmosphère MUY CALIENTE proche de l'implosion et vous obtenez un one-shot de 1ère bourre signé Azzarello/Risso, qui met en oeuvre tout son arsenal créatif pour notre plus grand bonheur !

Sam & Twitch T4 - L'Affaire John Doe
Sam & Twitch T4 - L'Affaire John Doe
par Todd McFarlane
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 ATTENTION RE-EDITION INTEGRALE, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sam & Twitch T4 - L'Affaire John Doe (Cartonné)
Je me suis fait avoir... Je l'avais déjà sous l'édition Semic, paru en 2 tomes à l'époque. Cela reste une bonne histoire de S&T, pas la meilleure mais très glauque quand même (on est dans le serial killer / snuff), totalement dans l'univers sombre des 2 flics.

Before Watchmen Dr Manhattan
Before Watchmen Dr Manhattan
par J. M. Straczynski

3.0 étoiles sur 5 CANTIQUE DES QUANTIQUES, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before Watchmen Dr Manhattan (Relié)
Et voilà le dernier volet de la saga Before Watchmen, qui se clôture avec le personnage le plus intéressant à mes yeux (hormis Rorschach), et dont j'attendais beaucoup. A savoir : un ciblage sur la jeunesse de l'homme et la genèse du (demi-)dieu, saupoudré bien évidemment des questions méta-physiques caractéristique du personnage, tout en développant les anecdotes et ramifications...

Alors question méta-physique, physique quantique, autres réalités, j'ai été servi. L'ouvrage ne tourne même qu'autour de cela, mettant un Dr Manhattan en scène au milieu des différentes options que lui offre le futur. Mais voilà, si ce volet était indispensable, étant donné la profondeur du grand Schtroumpf en question, il convenait de se souvenir que le lecteur lambda n'ouvre pas un roman graphique QUE pour cogiter et relire les planches 3 fois pour bien en comprendre le sens (ça me rappelle certains Alan Moore récents, rébarbatifs à en mourir).

Ou alors je suis bête, possibilité que je n'écarte pas...

Mais au final, là où je pensais m'éclater comme sur le zoom sur Ozymandias, totalement réussi, je me suis plutôt ennuyé sur ces volumineux phylactères, et même ces doubles planches présentant de sensibles différences pour mettre en valeur les possibles ne m'ont pas sorti de cette inertie globale.

Peu divertissant à mes yeux, j'ai quand même mis 3 étoiles pour la recherche... sans plus.

Human Stock Exchange - tome 2 - Human Stock Exchange (2/3)
Human Stock Exchange - tome 2 - Human Stock Exchange (2/3)
par Dorison
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 STRESSANT !, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Human Stock Exchange - tome 2 - Human Stock Exchange (2/3) (Album)
L'oeuvre étant prévu en 3 volet et les couvertures suffisamment explicites pour deviner comment s'axe l'évolution du récit, je ne dévoile rien de secret en disant que la pression monte sérieusement dans ce tome 2 et que les problèmes commencent à arriver pour notre héros. Poussant encore plus loin la déshumanisation et l'intrusion des actionnaires dans la maîtrise de la vie du héros, les auteurs jouent à fond la carte de l'anticipation en tenant le lecteur à la gorge d'un bout à l'autre du livre, dans un rythme aux allures de fuite en avant tonitruante. La chute risque d'être explosive et dure...

Lastman, Tome 5 :
Lastman, Tome 5 :
par Balak

5.0 étoiles sur 5 ON FRANCHIT UN CAP, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lastman, Tome 5 : (Broché)
A la lecture de ce 5e tome, on est stupéfait de l'essor qu'a pris la saga depuis les balbutiements du tome 1, certes excellent avec ce tournoi et une touche poétique à la Miyazaki, mais basique tout de même. Cet opus regorge de rebondissements sévères et amplifie fortement le scénario, qui prend des allures de quête et de complot antédiluvien. Habile mélange de combats, de complots, de rencontres et d'amour difficile dans une époque toujours ardue à situer (médieval fantastique ou post-apocalyptique ?), Last Man T5 voit Vivés et ses comparses passer la vitesse supérieure... même 2 ! L'ensemble est d'une richesse qui n'a rien à envier aux mangas les plus créatifs, en ajoutant cette touche européenne et vintage, un peu façon Cobra. Le tome 6 devrait être explosif.

Cutting Edge T3
Cutting Edge T3
par Francesco Dimitri

4.0 étoiles sur 5 MEILLEUR QUE LES 2 PREMIERS TOMES, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cutting Edge T3 (Relié)
Ce 3e opus relève le niveau (j'avais moyennement adhéré à l'histoire du compositeur et sa sirène, un peu tirée par les cheveux) et met en scène principalement 4 personnages aux prises avec une tour imprenable dans laquelle il s'agit de dérober un objet mystique. Bonnes bases, donc. Le rythme est plutôt bon, les éléments arrivent par vague, mêlant flashbacks, action, cérébralité, le tout avec une touche de Mission Impossible. Dessins toujours bons, belles couleurs, planches dynamiques et de belles nanas... A noter : le tome 4 scellera la fin de la saga.

The Hunting Party
The Hunting Party

5.0 étoiles sur 5 LP 3.0 : LA LIBERATION, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Hunting Party (CD)
PUT... QUELLE CLAQUE ! Ca y est, il leur a repoussé des génitoires, qu'on se le dise ! Après quelques errements qui auront le mérite de montrer qu'un groupe peut étirer son spectre musical de manière très large (avec plus ou moins de succès), LP nous balance une nouvelle facette de son talent, éructant avec une énergie folle les digestions assumées de son passé protéiforme. Rien à voir avec Hybrid Theory & Meteora, rien à voir avec leurs successeurs non plus. Mike Shinoda a présenté The Hunting Party comme un prequel à Hybrid Theory... Et vu le coté percutant de l'objet sonore, j'estime cela être une excellente définition. Tout le monde a poussé les potards à bloc et envoie du pâté GRAVE, comme disent les djeuns. Brad Delson a ressorti les grattes du placard et se venge des années poussiéreuses en envoyant des riffs monstrueux, des rythmiques diaboliques... Bref, il se lâche totalement. Et il n'est pas le seul : Rob Bourdon est également à la fête derrière ses fûts, martelant l'enfer sur terre dés les 1ères mesures d'un Keys to the Kingdom limite punk qui nous prend à la gorge ! Benington et Shinoda assurent les lyrics sur une vaste palette (rapisante juste ce qu'il faut), quant aux beats electro et autres spécificités de Mike S, là encore elles sont bien dosées.

La suite est du même tonneau, truffée en outre de savantes harmoniques guitares / piano, breaks et accélérations... RHHAAA, c'est jouissif ! On retrouve certes la marque de fabrique du groupe, mais les pistes sont totalement brouillées. Seul (l'excellent) Final Masquerade et éventuellement (le monstrueux) All for Nothing ne cassent pas les codes de réussite des hits imparables habituels de LP. Pour le reste, c'est de la nouveauté à tous les étages, qui demandera d'ailleurs un certain nombre d'écoutes pour être décemment apprivoisé. Daron Malakian (SOAD) vient même poser son talent sur le très bon Rebellion aux lyrics excellents. Seule petite déception : l'intervention de Tom Morello (que je vénère) sur l'instrumental Drawbar de 2mn30, aux allures de très bon démarrage de chanson... et qui meurt comme il est né ; donc je suis resté sur ma faim. Mais il faut dire que ce morceau est une jam enregistrée lors d'une visite du guitariste au studio de LP et la piste placée là en hommage à cette belle journée. C'est ce que j'appelle un violent retour gagnant : Linkin Park a frappé très fort sur ce coup-là !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20