Profil de Hellblazer > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Hidden City
Hidden City

5.0 étoiles sur 5 Une tuerie, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hidden City (CD)
2016 : 30 ans que j'écoute du métal et du rock. Les années 80, 90, voire 2000 m'ont laissé sur le cul et depuis, plus grand chose de neuf à part une comète qui fend la galaxie musicale de temps en temps. Tout a été fait ? Possible. Et à chaque fois que sort un nouvel album du Cult, je saute dessus les yeux fermés. Encore une fois, c'est une violente bouffée de liberté qui fouette mon cortex à l'écoute de cette livraison sortie quasiment inaperçue... La surprise... Le bonbon !

Astbury & Duffy tracent leur chemin tel un mustang fier, libre et sauvage dans les vastes étendues, faisant fi des qu'en dira t'on, n'ayant plus rien à prouver, succès ou pas. Ce skeud est une ode au free rock burné et affranchi de toute étiquette et de toute contrainte commerciale, juste entier et jouissif.

Si cette introduction ne suffit pas aux puristes pour se jeter sur la galette (ils l'ont déjà fait, je ne m'en fais pas), soyons plus concret : ce cru 2016 dépasse de la tête et des épaules son prédécesseur Choice of Weapon, plus flou dans ses compos, même si pas mal du tout. Ici on ne perd pas l'esprit The Cult, on reste un condensé unique de ce que le rock a produit de meilleur depuis 40 ans, à mi-chemin entre 70's roots et 2000's sophistiquées, tout en grande classe. Les mélodies sont tissées d'un mélange d'imparable et d'urgent, juste travaillées comme il faut pour garder le respect de l'auditeur sans se foutre de sa gueule en balançant des démos à peine relookées. Du vrai bonheur.

Soit ça envoie du lourd (80%), soit ça se fait sobre mais foutrement sincère (20%) et donc 100% rock dans l'esprit. Le propos varie, valse de l'épure au très solide, mais jamais ne se renie ni se vend aux sirènes du marketing. Bob Rock, qui lui non plus n'a rien à prouver après avoir produit des pierres angulaires du rock métal, a dû prendre un pied monumental à bosser (on le sent, avec liberté mais un grand professionnalisme) avec les twins et en profite pour doter l'opus d'un bon gros son, au cœur duquel les 6 cordes de Duffy résonnent comme jamais, ainsi que les vocaux d'Astbury. Les maîtres au boulot...

En prime, des petites touches modernes electro & claviers saupoudrées ça et là avec justesse... Il y en a beaucoup qui pourraient s'inspirer de tant de maestria : c'est simple (en apparence...), beau, moderne, inspiré... Et ça pulse sévère !

Putain les mecs, changez rien, restez comme vous êtes, vous êtes un phare dans le marasme audio moderne.

RESPECT

Le plus jeune fils de Dieu (Un évangile de bière-fiction)
Le plus jeune fils de Dieu (Un évangile de bière-fiction)
par Carlos Salem

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 9 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus jeune fils de Dieu (Un évangile de bière-fiction) (Broché)
Pinacle de la créativité de Salem, cet opus se démarque de ses prédécesseurs, dont l'on sent pourtant clairement qu'il découle en prenant soin de ne pas s'auto-plagier. Ce n'est pas un roadmovie mais ça y ressemble, ce n'est pas une enquête policière mais ça y ressemble... On nage en plein délire entre fantastique déjanté façon Alex de la Iglesia (le jour de la bête - film espagnol excellent), polar à la Vargas et folie à la Gilliam, dans un subtil équilibre savamment dosé pour propulser le lecteur dans une galaxie de jubilation quasi-permanente, que ce soit par les comiques de situation, de dialogue (quelle verve !) ou humain, avec une palette de personnages étudiée au scalpel et portant (presque) tous des noms issus de la bible... Mais ce ne sont vraiment pas des saints.

Impossible d'en dévoiler plus sans spoiler l'œuvre. Pour ma part je fonce aveuglément à chaque nouvelle sortie de Salem et ne suis jamais déçu... Mais là on confine au bonheur de lecture.

Salem démontre encore une fois qu'il est brillant et sait évoluer sans renier son univers. Ça va être dur pour lui de faire mieux la prochaine fois...

Japonais grillés
Japonais grillés
par Carlos Salem

2.0 étoiles sur 5 Sur ma faim !, 9 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japonais grillés (Poche)
(Très) petit recueil de nouvelles de l'auteur espagnol si talentueux. Seule la première d'entre elles (une quinzaine de pages) se hisse au niveau de créativité auquel Salem nous a habitué. Le reste comble gentiment l'ouvrage, qui constitue au final un fascicule parfait pour patienter chez le docteur ou entre 2 rendez-vous.

Meir
Meir
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 LA CLAQUE !!!, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meir (CD)
Précisant immédiatement que je ne suis pas un adepte du black / death et autres violences gutturales, j'ai été littéralement scotché par cet opus aussi puissant qu'inspiré et original. Des riffs tout simplement monstrueux, un énergie débordante et un style unique, entre death; thrash'n'roll et heavy. Entrée en matière énorme avec le riff excellent d'Åpenbaring, suivi du mid-tempo bulldozzer de 2. Spring Fra Livet et ses breaks à 100 à l'heure. Evig Vandrar n'est pas en reste, ni le géniallissime Undertro (encore un MECHANT riff vicieux et jouissif), mais la pièce maîtresse restent les quasi 7mn de Nekrokosmos, compo à tiroir ébourriffante. Rien à jeter sur cette galette qui mérite le titre de skeud de l'année !

Michelin 92304 Chaîne à neige textile, Easy Grip L12, ABS et ESP compatible, TÜV/GS, Ö-Norm, 2 pièces

5.0 étoiles sur 5 LA SOLUTION !, 23 février 2015
Après des années de chaines classiques à me gratter la tête à chaques fois qu'il faut chainer sous la neige, déméler le paquet, etc., j'ai utilisé les Easy grip ce week-end en station et j'en suis pleinement satisfait : pas de bouclage, serrage ou manipulation compliquée... Le grip est en une seule pièce et se positionne sur le haut du pneu d'abord, puis après un 1/2 tour de roue, le reste se met en place facilement. Seul bémol : il faut développer un peu de force de bras pour détendre l'élastique qui vient à l'intérieur du pneu. L'ensemble est fourni avec un tapis plastifié pour les genoux, sur lequel est imprimé la notive (simple), et avec 2 gants plastiques épais qui remonte aux coudes et s'y bloque avec un élastique intégré. Le tout dans un pochette à velcro pour le transport. Et ça fonctionne très bien sur une montée bien enneigée avec 2 roues motrice (j'ai un Tugiuan VW). Super rapport qualité/facilité/prix.

L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit
L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit
par Serge Lehman

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit (Album)
reprenant les traceurs de la Brigade Chimérique, cette nouvelle série met en en scène de nouveaux personnages - tel Arsène Lupin - au cœur d'une création sans limite de style. Martiens, aristocrates, personnages illustres réels comme imaginaires, le cocktail est d'étonnant et le rythme délectable. Côté graphisme, on prend les mêmes et on recommence... Ce trait parfois brouillon sied bien à l'œuvre. Très bon...

Colère de Fantômas (La) - tome 3 - À tombeau ouvert (3/3)
Colère de Fantômas (La) - tome 3 - À tombeau ouvert (3/3)
par Olivier Bocquet

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colère de Fantômas (La) - tome 3 - À tombeau ouvert (3/3) (Album)
concluant avec brio ce tryptique moderne, ce tome 3 cloue le lecteur avec son rythme haletant et stupéfie par la créativité sans borne de son graphisme unique : chaque page recèle une nouveauté dans sa construction et souligne la maestria des auteurs, qui ont su capter l'âme diabolique de Fantomas tout en conservant son côté suranné. Un pur chef-d'oeuvre.

Divin (Le) - tome 0 - Le Divin
Divin (Le) - tome 0 - Le Divin
par Tomer Hanuka

5.0 étoiles sur 5 Inclassable, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divin (Le) - tome 0 - Le Divin (Album)
tres original, ce One shot épais nous plonge avec un graphisme saisissant, net et vif (et très bien colorisé) dans une fable de guerre moderne où se mêle guérilla asiatique et fantastique à la Akira. Relativement sanguinolent avec des planches de toute beauté, l'œuvre saisit le lecteur et le porte également avec la complexité de ses personnages. Un ovni inclassable et une vraie réussite

Jim Hawkins, Tome 1 : Le testament de Flint
Jim Hawkins, Tome 1 : Le testament de Flint
par Sébastien Vastra

5.0 étoiles sur 5 Blacksad Island, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jim Hawkins, Tome 1 : Le testament de Flint (Album)
Entre l'ile au Trésor (scénario fidèle à l'original) et Blacksad pour la recherche des personnages (tous animalisés avec brio), cet opus promet une saga étendue, puisqu'à la fin du tome 1 le navire quitte seulement le port. Superbes graphismes, rythme maîtrisé, voici une œuvre prometteuse pour la suite.

The Wake
The Wake
par Scott Snyder
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wake (Relié)
Voici un opus que Bec aurait pu écrire au sommet de sa forme ! One short dense étalé sur 2 siècles, le récit apporte un vent de nouveauté dans le roman graphique fantastique. Porté par le graphisme exceptionnel de Sean Murphy (déjà responsable de l'excellent Punk Rock Jesus), le scénario est savamment déroulé, rythmé intelligemment de sorte que le lecteur est constamment porté vers l'avant, parfois même stupéfait. Un petit chef d'œuvre !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20