Profil de Fred@ > Commentaires

La conjuration des imbéciles
La conjuration des imbéciles
par John Kennedy Toole

1.0 étoiles sur 5 Vade retro Satanas !!, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration des imbéciles (Poche)
J'ai trouvé ce livre détestable et tenais à atténuer la critique dithyrambique a son sujet. Eh ! oui même si je vais en surprendre plus d'un, tout le monde n'aime pas. Pour moi ce livre est d'une nullité absolue. Le personnage fait preuve de mesquinerie, de petitesse, de suffisance et possède une très haute opinion de lui-même, typiquement les personnalités que je ne supporte pas. Même si cela est sûrement une volonté consciente de l'auteur (en tous cas je l'espère), que certains s'en amusent et trouvent ça hilarant moi ça m'indispose et me crispe. Pour couronner le tout le style est ennuyeux au possible (au moins c'est raccord avec le personnage). Ayant décidé de ne me vouloir que du bien et d'éviter tout contact avec ces affreux personnages, j'ai donc abandonné naturellement cette horrible lecture au bout de 200 pages. J'avoue être un peu surpris de la réussite de ce livre. Si vous aimez les odieux personnages ce livre est pour vous, sinon passez votre chemin. Je me sens libéré d'un poids et ai la conscience tranquille, au moins je vous aurais prévenu.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 19, 2012 11:54 PM MEST

Lignes de faille
Lignes de faille
par Nancy Huston

4.0 étoiles sur 5 Belles histoires, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille (Poche)
C'est une lecture facile et très agréable, on est vite pris dans l'intrigue. La construction du récit est originale et l'on suit avec beaucoup de plaisir les histoires transmises, de manière insidieuse, entre ces différentes générations. Le sujet est délicat et l'auteur fait preuve de beaucoup de sensibilité. A titre personnel, j'aurais aimé que l'auteur aborde plus en profondeur le sujet des fontaines de vie. Cela reste tout de même une très belle lecture que je conseille sans hésiter.

Insecte
Insecte
par Claire Castillon

4.0 étoiles sur 5 Ca démange, 3 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insecte (Broché)
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles caustiques et cyniques. L'auteur nous met en face d'histoires dérangeantes qu'habituellement on n'aime pas voir. Et pourtant à travers ces histoires effroyables, ce ton dur et volontairement provocant j'ai trouvé beaucoup d'humanité. L'auteur dénonce froidement l'homme dans toute sa cruauté. Le problème c'est que ça irrite, cela ne plait pas forcement de constater toutes les bassesses dont l'homme est capable, mais à mon sens c'est aussi çà le rôle de l'écrivain, mettre en perspective ce que l'on a pas toujours envie de voir.

La Course au mouton sauvage
La Course au mouton sauvage
par Haruki Murakami

3.0 étoiles sur 5 Etrange, 19 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Course au mouton sauvage (Poche)
Le monde et les livres de H. Murakami se divise en 2 catégories, d'un coté une partie plus sentimentale plus portée sur les émotions comme "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil", "la ballade de l'impossible"... et de l'autre coté un univers plus déjanté, étrange, irréel et absurde. "La course au mouton sauvage" fait clairement partie de la 2ème catégorie. Dans les 2 cas il y a toujours cette magie et cet envoûtement qui opère. Ce style inimitable que j'apprécie tant. L'ambiance du livre se situe toujours entre réel et imaginaire, sans jamais savoir où l'on se trouve réellement. Vraiment j'adore cet auteur, mais je suis plus sensible à la 1ère catégorie. Je crois, comme le disait vivi dans un autre commentaire, qu'il ne faut pas chercher de sens à cette histoire. Si vous voulez découvrir cet auteur je vous conseillerais peut être de commencer par un livre moins étrange.

L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première Leçon du Sorcier
L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première Leçon du Sorcier
par Terry Goodkind

5.0 étoiles sur 5 Très bon mais..., 6 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première Leçon du Sorcier (Broché)
Livre d'une excellente qualité, un must dans une bibliothèque d'héroic-fantasy ou plutôt de dark-fantasy. L'ambiance est sombre et c'est un vrai plaisir que de s'y plonger. J'ai malgré tout trouvé certains dialogues un peu niais mais bon l'intrigue est prenante donc ça passe relativement bien. Le tome 1 est une vraie réussite. Malheureusement j'ai aussi lu les tome 2 et 3 et on tombe rapidement dans le bon sentiment. Visiblement l'ensemble des tomes n'est pas d'un niveau égale et ça tourne rapidement en rond. En conclusion le tome 1 est réellement à lire pour les fans du genre mais attention avant de s'engager dans la lecture complète du cycle de l'épée de vérité car vous risquerez de vous lasser et ne pas aller au bout de l'aventure.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
par Eric-Emmanuel Schmitt

3.0 étoiles sur 5 Lecture rapide, 15 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (Broché)
Une petite heure et c'est déjà fini. Faisant parti du cycle de l'invisible, EES s'intéresse dans cet ouvrage au soufisme. Nettement moins bon et profond qu'oscar et la dame rose, ce livre m'a laissé un peu sur ma faim. L'ensemble reste tout de même sympa à lire. De plus la lecture de ce livre est tellement rapide qu'il serait dommage de s'en priver.

L'ombre du vent
L'ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 3 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre du vent (Poche)
En tout cas c'est un grand roman. Un des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers temps. Tout a déjà été dit sur ce livre. Univers romantico-gothique pour une grande œuvre romanesque. Lorsque l'on aime les livres on ne peut qu'aimer celui ci. C'est intelligent, brillant et très bien écrit. Indiscutablement une réussite. Lecture indispensable.

La nuit de l'oracle
La nuit de l'oracle
par Paul Auster

3.0 étoiles sur 5 Correcte, 25 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Le livre commençait bien, l'idée était intéressante. Un écrivain achète dans une papeterie un cahier bleu qui lui redonne mystérieusement l'envie d'écrire. L'écrivain se perd alors dans son écriture. Le réel se mélangeant alors dangereusement avec la fiction. L'imaginaire prend le dessus sur la vie de tous les jours. Et puis l'histoire retombe. Au final il ne reste pas grand chose de cette histoire de couple, d'amitié, qui reste tout de même correcte, mais qui n'a pas réussi à me captiver complètement.

Les cerfs-volants de Kaboul
Les cerfs-volants de Kaboul
par Khaled Hosseini

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 19 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cerfs-volants de Kaboul (Poche)
Tout a déjà été dit sur cette belle histoire entre ces 2 afghans. Les critiques sont toutes excellentes et je ne peux qu'aller dans le même sens. C'est bien écrit, agréable à lire, l'histoire est belle, intéressante et le texte respire d'humanité. Ce livre est remarquable, mais je me permets un léger bémol d'ordre personnel. J'ai toujours gardé une certaine distance par rapport aux personnages, je ne me suis malheureusement jamais senti proche d'eux et n'ai par conséquent pas réussi à m'investir complètement dans ce livre. Malgré cette petite remarque personnelle, je conseille tout de même pleinement cette lecture.

Au bonheur des ogres
Au bonheur des ogres
par Daniel Pennac

1.0 étoiles sur 5 Beurk quelle horreur, 11 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bonheur des ogres (Poche)
Je suis un peu agacé de constater que la plupart du temps, on ne trouve que des avis positifs. A croire que tout le monde aime tout et que tout est génial. Que les amazoniens ne se manifeste que lorsqu'ils ont apprécié un livre. Et bien non je ne suis pas d'accord, il existe aussi des gens qui n'aime pas Pennac, la famille Malaussene et qui le dise. Pour moi la lecture de ce livre a été une horreur. Je n'aime pas ce style d'écriture, ce style d'humour, cette inconsistance dans la narration, ce dilettantisme, cette déstructuration au sein du comportement familial. Tout le monde fait n'importe quoi et tout le monde trouve ça génial. C'est n'importe quoi. Pour moi c'est une histoire sans intérêt ou plutôt les délires d'un écrivain incapable de sortir de son univers infantile. Et il faudrait encore qu'on plaigne le personnage principal, parce qu'il ne lui arrive que des malheurs? Qu'il arrête déjà de se comporter comme un enfant attardé. Bref, je crois que vous l'aurez compris, je déteste ce genre. Et lorsque je me renseigne auprès de mon entourage, une grande majorité n'aime pas non plus. Bizarrement ces gens ne sont pas représentés ici. Pitié par pitié, lorsque vous n'aimez pas un livre dites le aussi! Cela aurait pu m'éviter 2 heures de consternation absolue.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2014 11:02 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7