Profil de guarda > Commentaires

Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
par David Van Reybrouck

5.0 étoiles sur 5 une historire érudite et humaine, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Broché)
Retrouver des protagonistes et des temoins et les faire parler était déjá une prouesse rara. Mais l'auteur semble doué d'une capacité d'empathie qui facilite les choses . Merveiileusement bien écrit ( et bien traduit, ce qui mérite d'etre relevé) - La biblio et les notes explicatives ... écrasantes . J'ai trouvé ça un peu long ( les notes) car je n'ai á aucun moment douté de la solidité et de l'honneteté de la documentation. Une lecture obligatoire pour tous les passionés d'Afrique mais á laquelle les non initiés trouveront aussi bien du plaisir

Les Chinois sont des hommes comme les autres/Ma Révolution culturelle
Les Chinois sont des hommes comme les autres/Ma Révolution culturelle
par Ruolin Zheng

5.0 étoiles sur 5 essentiel, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chinois sont des hommes comme les autres/Ma Révolution culturelle (Broché)
la dimension qui a toujours manqué aux analyses sur le «phenomene chinois» : les chinois eux memes. Vus par un Chinois cultivé et capable d'un regard critique sur les deux cultures : celle de l'Occident - la notre - et celle de la Chine ( ou faudrait-il dire les Chines)?

Les manuscrits de Tombouctou
Les manuscrits de Tombouctou
par Jean-Michel Djian

5.0 étoiles sur 5 une autre Afrique, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les manuscrits de Tombouctou (Broché)
Au moment où des anaphalbetes fanatisés s'en prennent aux monuments islamiques du Magreb et du Sahel, ce livre a la valeur d'un manifeste: contre le danger de reduire ces actes de vandalisme aux seuls aspects «artistiques» et architectoniques. Ce qui est menacé est bien plus important que les Boudhas geants de l'Afganistan. Cinq siecles apres l'invasion marocaone, qui avait déja essayé de l'effacer, c'est tout un pan de l'histoire et de la culture africaine, qui commençait tout juste á ètre «decouvert» et recensé, pas encore traduit ou étudié. Un appel à la comununauté scientifique, en general, africaine en particulier. Peut étre alors porra t on dire qu'á queçque chose malheur est bon!