undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de Antoine > Commentaires

Contenu rédigé par Antoine
Classement des meilleurs critiques: 768

Antoine (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Méthode de musculation - Tome 2 : L'espace stratégique - Optimisez votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur
par Olivier Lafay

5.0 étoiles sur 5 L'outil stratégique, 10 janvier 2016
Il y a la guerre et l'art de la guerre. Il faut considérer cet ouvrage comme une sorte de mode d'emploi de la méthode. Si vous bloquez, si vous voulez encore évoluer, si vous voulez comprendre cette méthode ce tome est là pour ça. Il est très satisfaisant de savoir qu'on est en présence d'un système complet avec ces deux tomes rassemblés. Mais pas de précipitations, attendez d'avoir évolué dans la méthode et de l'avoir adopté, coeur et corps, pour vous plonger dans cette seconde partie. Sinon les croquis sont très pros et la mise en page agréable quoique certains codes graphiques à mon avis ratés ou hors-sujet

After The Night Falls
After The Night Falls

5.0 étoiles sur 5 D'une grande maturité, 27 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : After The Night Falls (CD)
Certains musiciens n'ont pas la cote dans certains pays. C'est le cas de Harold Budd ici en France et c'est bien dommage. Cet album, qu'il faut mettre à coté de son jumeau Before the days break tant leur unité est absolue, est une des plus belles réussites du pianiste californien. Ce duo avec Robin Guthrie est une symbiose magique qui dure depuis maintenant cinq albums. Le premier, Mysterious skin, fût sans doute une révélation pour le duo. Les deux derniers Bordeaux et Winter garden prolongent l'aventure.

Ces musiques suspendent le temps. Tout est au ralenti. Les notes éclatent comme des ondées sur des immenses lacs aux reflets qui vous hypnotisent. Certains morceaux m'ont baigné d'une joie contemplative que j'aurai du mal à décrire. C'est ici le rêve d'Edgar Varèse qui se réalise (il s'est réalisé depuis longtemps), lui qui cherchait une sorte de dimension parallèle à la musique. On se perd dans ces sons déployés dans des espaces indéfinissables. Au passage, le mixage des reverbs et la teinte sonore générale est là aussi diablement maîtrisé. Rien ne dépasse ou ne fait tâche. C'est cotonneux, feutré, profond. Assurément un album très mature. Pour moi un des sommets de l'oeuvre d'Harold Budd dont la musique se révèle beaucoup mieux en duo. Le Budd en solo est un peu plus strict et hermétique. Ici on respire, on s'ouvre. Ne passez pas à coté si vous avez déjà été séduit ailleurs sur d'autres albums.

Masquerouge, tome 1
Masquerouge, tome 1
par André Juillard
Edition : Comic

5.0 étoiles sur 5 Du très haut niveau, 13 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masquerouge, tome 1 (Comic)
L'un des plus grands dessinateurs de notre époque et un scénariste qu'on ne présente plus, cela vous donne Masquerouge. Le graphisme est d'une maîtrise absolu, sans fioritures ni excès. Les scènes de duel sont tout simplement magistrales. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette réincarnation du mythe Robin des bois (en plus beau!). Ce qui impressionne également c'est les rebondissements qu'arrive à donner Cothias sur des formats aussi courts. Il s'agit de plusieurs petites histoires d'une quinzaine de pages qui s'enchaînent. Juillard et Cothias reprendront ce personnage pour le faire évoluer dans un nouveau cycle à plus grande échelle dans Les sept vies de l'épervier.

En bref, du très classique mais du très efficace. On s'émerveille comme quand on avait 8 ans. Que demander de plus?

diggin' in the crate - special sampling
diggin' in the crate - special sampling

5.0 étoiles sur 5 Le jazz-rock à la française, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : diggin' in the crate - special sampling (CD)
Un disque acheté presque par hasard dans les rayons de feu Virgin. La pochette rétro m'avait attiré et je me demandais ce que cachait cet ovni. Ce fut une révélation...

Il s'agit de morceaux instrumentaux issus de plusieurs albums de Jean Claude Pierric et Yvan Latuca et leurs musiciens parus dans les années 70. La recette est souvent la même: une basse, une batterie, une guitare, un saxophone, du synthé, de l'orgue Hammond et surtout du swing! Il y a dans ce disque une énergie et une chaleur incroyable! Un grain nostalgique tout à fait envoûtant, une sensation que je n'ai retrouvé nul part ailleurs sur un disque. En fait c'est une sorte de bal musette version psychédélique. La french-touch dans toute sa splendeur! C'est un disque idéal pour une soirée tranquille entre bons potes. Il y a du festif, de la douceur, du planant, de la nostalgie. Jean-Claude Pierric tenait un blog - peut-être existe t'il toujours? - où il postait généreusement ses albums de l'époque. J'ai pu découvrir son univers si riche et retrouver les morceaux en VO issus de cette compilation. Mais une question me vient à l'esprit: Comment se fait-il que des virtuoses comme ces gens-là soient aujourd'hui à la trappe au point de brader leur musique comme ça?

J'espère pouvoir contribuer à la curiosité envers cette artiste qui mérite largement plus d'honneurs. Je ressens un immense gâchis quand je vois ce que l'on promeut aujourd'hui et ce qu'on ignore ici dans notre patrimoine musical. Je dis donc bravo au label Hifly pour cette parution et évidemment si par le plus heureux des hasards vous tombez sur ce disque, n'hésitez pas une seule seconde!

Bizu, Tome 1 : Le chevalier Potage
Bizu, Tome 1 : Le chevalier Potage
par Albert Fournier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 À mettre entre toutes les mains, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bizu, Tome 1 : Le chevalier Potage (Album)
La série la plus personnelle de Fournier. On sent qu'il s'est vraiment amusé à créer ce petit monde bucolique. C'est drôle, joyeux et ça respire la nostalgie et la vie tranquille au coeur de la forêt de Brocéliande. J'ai pu lire toutes les aventures de Bizu et cette histoire de chevalier potage, heureux mariage d'un bonhomme de neige et d'un épouvantail, est pour moi la plus réussie.

Ces aventures cessèrent après 4 albums chez Dupuis, et 3 chez Fleurus. Un pur scandale!

L'Assembleur de rêves
L'Assembleur de rêves
par Gustave Moreau

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui fait du bien, 11 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assembleur de rêves (Broché)
Les réflexions de Gustave Moreau nous emmènent dans des sphères lointaines. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux descriptions qu'a fait Huysmans de ses toiles dans A rebours tant ces deux esprits se rejoignent. Ils étaient, chacun dans leurs domaines, les contempteurs de leurs siècles, des âmes comme égarés de leurs époques, des hautes intelligences qui n'ont jamais cédé aux modes et aux facilités de leurs siècles. Ces pages littéraires transpirent le labeur, le goût du travail bien fait mais aussi l'ivresse. Moreau était un esprit idéaliste, un homme empreint de religiosité mais aussi de passion. De cette dernière découla toutes ces visions qui semblaient ne pas tenir en lui-même et qui nous ont offert des peintures au caractère intemporel. Beaucoup de passages ressemblent aux théories baudelairiennes sur l'esthétique. Moreau y ajoute de précieux conseils sur la meilleure façon de peindre et d'observer. Ses jugements sont parfois sévères sur ses contemporains, Gustave Doré et Delacroix n'y échappent pas, mais cela traduit bien la vision singulière de l'artiste. Moreau a également fait des commentaires de ses oeuvres peu avant sa mort qui nous dévoile un peu du mystère qui auréole chacune d'elles.

Si l'aspect petit-bourgeois du personnage vous fait enlever de sa grandeur, il faut savoir que le seul privilège de Moreau fût qu'il put consacrer sa vie entière à son oeuvre, car selon ses contemporains il vécut très modestement dans son atelier qu'il fit agrandir pour en faire le musée que l'on connait. Si vous êtes sensible au peintre des rêves et des mythes, ces écrits ont une valeur inestimable.

L'arbre à soleils : Légendes du monde entier
L'arbre à soleils : Légendes du monde entier
par Henri Gougaud

5.0 étoiles sur 5 Des voyages, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre à soleils : Légendes du monde entier (Poche)
J'aime picorer certains soirs ces contes issus des cinq continents. On sort un peu des thèmes classiques chers aux frères Grimm pour explorer des mondes où le divin et les forces magiques dominent. Il n'y a parfois pas de morale précise et des mystères règnent sur le fondement de ces histoires et c'est pour moi une fascination. Merci à Henri Gougaud pour ces parcelles de rêves.

Les instruments à cordes pincées - Harpe, luth et guitare
Les instruments à cordes pincées - Harpe, luth et guitare
par Hélène Charnassé

5.0 étoiles sur 5 Belle somme d'informations, 4 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les instruments à cordes pincées - Harpe, luth et guitare (Broché)
Après quelques recherches je dois dire qu'il s'agit d'une des seules source d'information concernant le luth. Une trentaine de pages y sont consacrées. C'est une synthèse pas un ouvrage spécialisé. À mon avis d'autres sources sont disponibles dans les méthodes d'apprentissage consacrées à l'instrument, quand celles ci ne sont pas épuisées! Il doit s'en trouver également dans les livres sur l'histoire de la musique mais il demeure quand même un gros manque pour les amoureux du luth. Si vous avez connaissance d'autres sources sur l'instrument merci de le partager en commentaire ici ;)

Senilità
Senilità
par Italo Svevo

4.0 étoiles sur 5 Sénilité amoureuse, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Senilità (Poche)
Le roman de l'ennui et de l'impuissance. L'histoire d'un frère et d'une soeur que leurs quêtes d'amour finira par séparer. L'histoire de deux êtres trop purs finalement. Senilita est une plongée sans oxygène dans le désespoir amoureux. Celui de Emilio Brentani, écrivain presque raté qui se croit assez fort pour aimer physiquement, sans attachement, la jeune Angiolina, grande coqueluche de la ville de Trieste... Emilio finira par toucher son but, mais pour plonger plus profondément encore dans son désespoir. Son grand malheur est de vouloir mettre des sentiments là où il n'y en a aucun. Pour couronner le tout, son plus fidèle ami semble avoir tout compris à ce grand jeu ou plutôt cette grande mascarade qu'est devenu l'amour, et ce, au détriment de la tendre soeur d'Émilio, son unique repère affectif. Pour les deux Brentani, une seule issue: la folie.

Svevo a mis toute l'ironie qu'il convenait de mettre pour ne pas entacher son roman de l'ennui de ses propres personnages et c'est parfois très drôle!

« Angiolina reprit la pose et Stefano se remit au travail. Pendant une demi-heure, elle posa en toute conscience, se figurant qu'elle priait, comme le lui avait recommandé le sculpteur, pour se donner une expression suppliante. Cette expression n'était d'ailleurs pas au goût de Stefano qui, vu du seul Emilio, eut un geste d'exaspération. Cette garce ne savait pas prier. Plutôt que de tourner pieusement les regards vers le ciel, elle les y lançait avec impertinence. Elle essayait de séduire le bon Dieu! »

Une chose est sûre, après avoir lu ce roman on se dit qu'il vaut mieux ne pas prendre la vie trop au sérieux. Ceux qui s'en sortent le mieux ne font pas de sentiments. C'était valable en 1898, ça l'est plus que jamais aujourd'hui.

La bible du hibou : légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes.
par Henri Gougaud
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Coupé trop court, 27 mai 2015
Toutes ces histoires inquiétantes sont classées selon leur région d'origine en France. Du coup, en faisant honneur à chacune on se retrouve avec des histoires qui ont sans doute dû être écourtées. Les plus longues font cinq pages. En général on tourne à deux ou trois. Le suspense est maigre... Mais cela incombe peut-être à l'éditeur. Je recommanderai plutôt L'arbre à soleils, plus étoffé, du même Henri Gougaud, notre frère Grimm à nous.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10