Profil de Antoine > Commentaires

Contenu rédigé par Antoine
Classement des meilleurs critiques: 880

Antoine (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Charles Baudelaire: Oeuvres complètes et annexes - 54 titres (annotés et illustrés)

5.0 étoiles sur 5 Complet!, 19 juillet 2013
Que penser lorsque l'on a accès à des œuvres complètes pour un prix si dérisoire... J'ai pu découvrir de nouvelles poésies de Baudelaire sur la Belgique (pas ses meilleures c'est certain), des articles de journaux, sa biographie par Asselineau son plus proche ami sans compter l'intégrale des traductions de Poe et beaucoup de photographies pour agrémenter toutes ces pages. Et la table des matières permet d'accéder à n'importe quelle œuvre précise.

J'ai cependant décelé un petit défaut: les journaux intimes de l'auteur ont été censurés pour certains mots, Baudelaire laissant échapper dans ces pages tout son fiel. Volonté de l'éditeur ou mauvaise interprétation du correcteur? L'éditeur avait promis de corriger cela mais ce n'est pas encore fait. Cependant peut-on vraiment se plaindre pour si peu?

Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques
Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques
par Gabriel Matzneff

5.0 étoiles sur 5 Hymne à la beauté, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques (Broché)
Sans doute faut-il y avoir gouté, sans doute faudrait-il sortir des carcans étroits du puritanisme obsolète et profondément féminisé du discours ambiant qui ne voit que perversion dans les amours adolescents, feintant de ne pas comprendre l'amour et ses complexités en usant du sempiternel anathème de la pédophilie.

Quelle différence entre une adolescente initiée par un garçon de son âge et celle initiée par un homme? L'intensité du plaisir assurément. Et oui. Les jeunes filles ça, ne le diront jamais. Ce type de relation a d'ailleurs un nom et s'appelle l'éphèbophilie et elle existe depuis l'antiquité.
Évidemment Matzneff n'est pas tout blanc, mais on ne peut que constater qu'il s'inscrit dans la pensée libertaire qui a fait son temps et qui fait tradition ici en France. Et pourtant, 30 ans après, ce minuscule essai de moins de 90 pages sur les amours d'un homme pour de jeunes garçons et filles fait toujours polémique. Triste reflet d'une sexualité aujourd'hui totalement aseptisée qui ne s'émancipe plus du diktat mercantile des magazines féminins et de l'industrie pornographique pour donner les bonnes attitudes ainsi que les modes associées qui s'étalent sous les yeux de nos pauvres enfants (hier la Gay Pride aujourd'hui 50 nuances de grey). Mais si on a jamais autant parlé de sexe qu'aujourd'hui c'est que la sexualité s'insère toujours plus dans la virtualité et l'idéologie. Tout est sexe mais plus rien ne se passe. Les slogans et sous-entendus pullulent à travers des publicités comme pour aguicher une vieille bête agonisante.

Innocence. Candeur. Initiation. Premières pulsions; pourquoi ces mots ont ils disparus du champ lexical de l'amour? Pourquoi les plus grands écrivains et artistes du glorieux passé, Platon, Beethoven, Hoffmann, Schumann (liste non exhaustive) ont-ils eux aussi un jour succombés au parfum frais et exhalant d'une toute jeune fille? Pourquoi La belle au bois dormant, Cendrillon ou Blanche neige symboles de beautés splendides et pures se présentent toujours à l'âge de la quinzaine quand un bon prince vient secourir à leurs malheurs?
Aux vulgaires la polémique! Rare sont ceux qui pourront apprécier cette poésie pécheresse couverte du voile de l'innocence, où de jeunes filles sont reines et rendus aux bras de ceux qui les mèneront sur les monts célestes, non du plaisir pervers, mais de la vie, de l'être, de cet instant charnel ou le voile est levé sur les passions assoupies.

Abécédaires de la bêtise ambiante : Jusqu'où va-t-on descendre ? Socrate à Saint-Tropez
par Alain Soral

5.0 étoiles sur 5 Que dire..., 17 juillet 2013
C'est drôle, subversif, subtile ou vulgaire mais criant de vérité. Soral a le sens de la formule, il aurait pu poursuivre une excellente carrière dans le cinéma en tant que dialoguiste. Je retiens de ce livre une formule courte qui m'accompagne désormais dans ma vie de tous les jours:

"Une seule solution pour rester libre: limiter les frais."
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 5, 2013 8:52 AM MEST

Dolorosa soror
Dolorosa soror

4.0 étoiles sur 5 La douleur, remède divin, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dolorosa soror (Format Kindle)
Ce récit qui parait presque autobiographique - peut être l'est il un peu? - narre l'histoire de deux jeunes filles initiées par un adepte violent de la domination. La relation SM est poussée à son extrême et ses descriptions à la limite du morbide.
Il est assez satisfaisant de lire ce genre d'histoire sans y lire un étalage de sentiments, marqueur majeur de la littérature féminine, parfois subtile, souvent grotesque pour les lecteurs hommes. En fait il y en a ici mais ils sont toujours non avoués et s'expriment sous des formes avilies et dépravées. Je dois même avouer que j'ai cru à un moment avoir affaire à un auteur masculin.

Dolorosa Soror est à mon avis le plus bel exemple qui soit pour comprendre la relation sadomasochiste: comme une forme de salut, expiation de ses pêchés moraux, pour se faire pardonner un acte passé ou fuir et dissiper une mauvaise conscience. Derrière cette volonté d'accepter la douleur se cache une somme de vertus qui font de la soumise une martyre des temps modernes qui refuse le plaisir comme pour se racheter. Cette quête exprimée ici confère au roman une dimension mystique qui lui donne toute sa puissance.

par Jacob Grimm

4.0 étoiles sur 5 Plaisant, intemporel mais selection répétitive, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Inutile de glorifier encore les contes de Grimm qui figurent parmi les plus fascinants et les plus enchanteurs de la littérature jeunesse et qui demeurent une des premières sources du romantisme allemand. On pourrait parler de romantisme populaire, c'est un peu l'âme du peuple germain qui s'exprime et s'est perpétué durant des siècles et que les Frères Grimm ont délicatement cueilli et choyé.

Cette édition Folio présente 35 contes parmi les plus célèbres. Beaucoup de personnages reviennent souvent et les situations sont parfois très similaires d'un conte à l'autre. Certains apparaissent comme de simples variations d'un même thème; fratricides, filles de bonnes et mauvaises vertus, marâtres cruelles et princes malheureux embarquant dans le voyage initiatique de l'amour. Du coup je me suis moins ennuyé avec les deux éditions Folio junior qui rassemblent moins de contes (27 au total) mais qui varient mieux les situations avec une sélection différente. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce volume. A noter que Folio a édité un second volume sous le titre Nouveaux contes.

par Lewis Carroll

2.0 étoiles sur 5 Absurde et étrange oui..., 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Broché)
J'ai beaucoup lu de contes, ce thème me passionne et Alice manquait à mes lectures. Je me suis lancé plutôt avec enthousiasme car au vu des illustrations que j'avais déjà pu voir de la part de Tenniel, l'univers me semblait riche et curieux mais je suis sorti extrêmement déçu.

Est ce parce que Alice n'a pas traversé mon enfance que sa lecture m'a paru aussi fastidieuse? Ce long récit où tout n'est qu'absurdité, délire et non-sens peut paraitre original s'il est teinté de poésie ou de sagesse ce qui est le fond en général de tous les contes populaires. Or il n'y en a que très peu tout au long du récit. Je ne retiens qu'un chapitre plutôt drôle où Alice se retrouve avec un griffon et une tortue à tête de veau qui lui racontent leur instruction obligatoire à la mer par des mollusques incompétents.
En fait tout cet univers est très plaisant car riche de personnages originaux et dont on aurait pu s'attacher mais jamais les rencontres ne sont développées, Alice s'aventure bien trop vite car évidemment toutes ces créatures sont toutes, sans exception, complètement sottes! Évidemment l'absurde est au cœur du récit, puisque le voyage d'Alice est un rêve décrit mais que retient-on au final de ce rêve qui s'étale sur plus de 150 pages? Quelle interprétation peut-on en tirer dans une lecture adulte? J'ai relu les grands classiques de la littérature jeunesse avec un immense plaisir car ceux-ci contiennent en germe un fond de sagesse, d'idéal qui séduisent même les plus grands. Je ne peux en conclure que Alice au pays des merveilles n'est qu'une fantasmagorie destinée seulement à des enfants, quoique je ne le réserverai pas aux miens, et si interprétation on peut faire de ce récit il ne peut être que psychologique ou psychanalytique, domaine souvent liés à l'interprétation des rêves.

C'est d'autant plus curieux que l'auteur est un mathématicien qui a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Je reproche à Alice de n'avoir pas exploité plus en profondeur son univers si riche et si inédit!

par E.T.A. Hoffmann

5.0 étoiles sur 5 Les bases du récit fantastique, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Le fantastique de Hoffmann riche en évènements et si stimulant pour l'imaginaire n'est jamais gratuit et l'on peut tirer des réflexions sur ce que l'auteur a voulu nous démontrer au travers d'une folie apparente. Le chevalier Gluck est ainsi une réflexion sur l'âme du musicien et de l'artiste en général. Mais le sommet du recueil culmine avec Le Vase d'or, une riche fable initiatique aux images puissantes.

Le présent volume (couverture avec un homme à genoux faisant la cour à une femme en robe blanche) contient les contes présents dans le volume paru originellement sous le titre Fantaisies à la manière de Callot en 1814 dont voici la liste:
-Le chevalier Gluck
-Don Juan
-Informations sur les récentes fortunes du chien Berganza
-Le magnétiseur
-Le vase d'or
-Les aventures des nuits de la Saint Sylvestre

L'édition Folio Junior Coppélius et autres contes sous des titres erronés contient, elle, les contes suivants:
-L'homme au sable
-Le conseiller Krespel
-Le majorat
-L'église des jésuites

Mis à part Le conseiller Krespel, ces contes se retrouvent dans le volume Contes nocturnes, toujours chez Folio, et contient:
-L'Homme au sable.

En rade
En rade
par Joris Karl Huysmans

5.0 étoiles sur 5 Névrose fin de siècle, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En rade (Poche)
Quel plaisir j'ai eu de lire ce deuxième roman de Huysmans! Je lui ai préféré A rebours mais on sent clairement que l'auteur a pris de la maturité. Ici nous sommes dans un cadre ouvert au lieu du huis clos de A rebours, les personnages se multiplient et c'est l'occasion pour l'auteur de dresser un portrait féroce de la paysannerie et de ses mesquineries.

Huysmans semble vouloir abandonner de plus en plus dans ce cadre faussement champêtre les limites du naturalisme, au fur et à mesure des pages un malaise monte, monte, monte et la pierre auparavant château deviendra cachot alors que notre héros devient la proie d'hallucinations peu rassurantes. Mais je n'en dirais pas plus. Le récit consacre quasiment trois chapitres à trois rêves que le héros principal effectue. Si le premier reste assez évocateur je dois dire que j'ai littéralement sauté des pages pour les suivants car l'absurde mêlé à un vocabulaire tout à fait disparu dans notre langue si extraordinairement riche m'a vite paru indigeste. Exemple à ne pas suivre, selon la préface de Hubert Juin (édition 10/18), ces rêves ont une signification et se complètent avec le déroulement du récit. L'univers est très riche, Huysmans exploite peu de lieux et de personnages mais tout est toujours très fouillé avec précision et c'est l'occasion de se familiariser avec le patois de la région employé par les paysans.

L'histoire avançant, on voudrait voir notre héros s'en sortir, le voir s'épanouir dans ce qu'il aspire, à quoi il rêve; d'un peu de tranquillité et d'un peu de foi pour alimenter un caractère mystique. Mais non, décidément, si autrefois Dieu était partout, les inquisiteurs de la modernité ont pris soin de ne le voir nul part, pas même dans la vieille commune de Lourps ou seuls les oiseaux remplissent l'église aux portes lourdes condamnées.

par Lewis Carroll

2.0 étoiles sur 5 Absurde, étrange, oui mais..., 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Poche)

Néo-fascisme et idéologie du désir : Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire
par Aymeric Monville

4.0 étoiles sur 5 Visionnaire, 14 avril 2013
Analyse d'un homme sensé qui dès les lendemains de la révolution de 68 prédit un sombre avenir pour la France en dénoncant 30 ans avant tout le monde le système le plus abject qui n'a jamais existé: le libéralisme libertaire. Soit la liberté accordée au seul plaisir de consommer selon une morale toujours plus transgressive qui va banaliser la marchandisation du corps et ne plus occuper le terrain que sur les sujets périphériques et inutiles au détriment de la réelle politique sociale. Dans une lente dérive le social deviendra sociétal et les ex-gauchistes incarnés par Cohn-Bendit s'allieront à un pouvoir aussi strict que les pires droites qu'elles dénonçaient auparavant sous couvert de libertarisme purement virtuel et idéologique.
L'écriture est sans doute trop sociologique et les néologismes affluent ce qui rend la lecture ardue, mais l'analyse est juste et le constat implacable.

"Tout est permis mais rien n'est possible". Chapeau monsieur Clouscard.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 8, 2013 11:23 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7