Profil de Antoine > Commentaires

Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre
Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre
par Mike Davis

4.0 étoiles sur 5 La modernité urbaine expliquée, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre (Poche)
Il s'agit d'un chapitre tiré du livre City of quartz. La description du Los Angeles actuel est tout à fait effrayante. Ultra-Sécuritaire. Ségrégationniste. Une construction artificielle lavée de toute histoire. Un climat qui rend toute étincelle explosive et ont plongé la ville dans un engrenage des plus vicieux. Los Angeles est un bel exemple de ce que peut être la cité idéale du point de vue du plus riche. Un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres. Mais le plus déprimant dans tout cela c'est de voir comment Paris ne fait que suivre cette dérive ultra capitaliste sous couvert d'une politique pseudo-sociale-écolo-gentil. Tout comme Los Angeles, une véritable centrifugeuse a exclut ce qui constituait le peuple de Paris. Et si les frontières de la capitale s'étendaient un peu plus, ce phénomène de "ghettoïsation" sauterait aux yeux. Du libéralisme, du sécuritaire, le reste on verra. Paris ne sera jamais L.A mais la capitale devra suivre la marche du monde. À côté de cela c'est certain, le L.A robotique de Blade Runner, ses hautes tours, ses voitures volantes perçant des horizons noirs est une belle poésie.

Nikopol, tome 1 : La Foire aux Immortels
Nikopol, tome 1 : La Foire aux Immortels
par Enki Bilal
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un tournant dans la Bande dessinée, 25 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikopol, tome 1 : La Foire aux Immortels (Album)
Des oeuvres marquantes en BD, il y en a: Little Nemo, Le lotus bleu, Arzack, Palestine. Pour moi La foire aux immortels en fait partie. Elle a imposé une esthétique qui a ouvert de vastes champs visuels à côté des grands classiques du genre comme Valerian, Yoko Tsuno ou l'oeuvre de Paul Gillon. Et oui, parce que nous ne sommes qu'en 1980, et ce qui surprend le plus dans cette histoire c'est son incroyable modernité. Cette oeuvre censée se dérouler dans un futur proche (2023) n'a pas du tout vieilli tant dans son esthétique que sur son aspect sombre et totalitaire. Le pari est réussi. Bilal maitrise son oeuvre de bout en bout, chaque case est soignée comme un tableau et certains plans sont devenus des classiques. Difficile de ne pas être admiratif. Pas fan de Bilal, il s'agit de la seule trilogie que j'ai lu mais pour moi, là, c'est un sans faute.

The Best of Bridgman
The Best of Bridgman
par George B. Bridgman

5.0 étoiles sur 5 Du concret!, 25 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Best of Bridgman (Broché)
Bridgman propose de superbes crayonnés qui ont ce côté irréel assez plaisant. Les poses sont parfois exagérées et les muscles hypertrophiés mais c'est justement par cela que l'anatomie se révèle et nous aide à mieux comprendre son fonctionnement. Et surtout ce côté dynamique le rend très vivant. À mon humble avis on apprend beaucoup mieux par les observations faites ici que par les énormes guides anatomiques aux dessins très statiques. Et si vous êtes bilingue vous aurez droit aux explications en plus. Hautement recommandé pour les étudiants même si le dessin de nu vivant est irremplaçable.

Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté
Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté
par Denis Tillinac

4.0 étoiles sur 5 Réconfortant comme un bon vin, 17 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté (Broché)
Un livre qui enivre notre mélancolie et nous rassure. Il est étonnant de voir parfois combien nous sommes en correspondance avec certaines personnes. Ils sont comme des frères d'âme, ils semblent avoir poussé dans le même champ que vous et partager vos douleurs, la même révulsion de la sottise et de la lourdeur contemporaine. Ils ont leur sensibilité, leur caractère, leurs défauts mais vous vous y retrouvez. Et là, vous vous dites que vous n'êtes pas seul.

La première partie est rédigée comme une longue prose, emprunte de mélancolie et de solennité. C'est tranché et imagé. Un régal. Les fondamentaux du réac est de loin le chapitre le plus original, le plus universel, le plus intelligent. Malheureusement la suite est moins joyeuse, beaucoup trop terre à terre car trop politisée. Mais surtout inutile. En effet, à quoi bon vouloir défendre Eric Zemmour? Richard Millet? Ou revenir sur le mariage pour tous? Tout bon réac a à peu près le même avis là dessus et cela donne l'impression qu'on essaie de nous amadouer politiquement mais aussi que l'auteur ne nous dit pas tout; les vrais sujets tabous, le réac les connait... Restons-en à votre formule Monsieur Tillinac. ”L'art du réac relève de la mystique et de la poétique, surtout pas du politique.”J'ai été déçu, certains passages sont lourds alors que règne un sentiment d'élévation dans les deux premiers chapitres.

En vérité ce livre devrait s'appeler "Manifeste du bon sens" dans cette période de mensonge généralisé. Je retiens une formule, en toute fin du livre, qui résonne terriblement en moi:

« Avis à la jeunesse: l'espérance dont on vous prive, vous pouvez la forger à la barbe des sexagénaires bobos. Mais à condition de bazarder sans égards leur «déconstruction». Ce sera à mains nues et le dos au mur car pour «jouir sans entraves» (slogan imbécile de Mai 68) ils vous ont criblés de dettes, matériellement et spirituellement.»

The Human Machine
The Human Machine
par George B. Bridgman

1.0 étoiles sur 5 Quel gâchis!, 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Human Machine (Broché)
Je me joins au concert des mécontents. N'espérez pas recevoir un exemplaire de meilleure qualité, il semble que cette édition soit un ratage total! Et c'est bien dommage car ce format A4 est idéal par rapport aux autres ouvrages de Bridgman édités chez Dover. C'est une échelle où nous sommes habitués à dessiner. Pour le même format je me suis tourné vers le guide de Shepard, assez complet, toujours chez Dover, avec une approche plus académique mais Brigman reste pour moi la référence.

Que cette édition ne vous fasse pas haïr cet éditeur. Dover propose des éditions économiques tout à fait correctes avec un catalogue de référence.

La femme du magicien - tome 0 - La Femme du magicien
La femme du magicien - tome 0 - La Femme du magicien
par François Boucq
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Amour, folie, meurtre, 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme du magicien - tome 0 - La Femme du magicien (Album)
La femme du magicien est un récit adapté de l'écrivain James Mallahan Cain. L'histoire d'un trio entre un magicien, sa femme et sa fille. Cette dernière est douée d'un pouvoir que seul le magicien semble pouvoir contrôler de façon bénéfique.

Sous les aspects d'un roman policier, ce récit aux confins de la folie a tout d'une nouvelle fantastique à la Maupassant. Du Maupassant baigné dans la modernité crade du New-york des gangs mais aussi du décor onirique d'un vieux cirque Pinder et d'hallucinations époque XVIIIème peuplées des gens de cour. Tout ça me direz vous? Oui, pas moins, et c'est cet imbroglio temporel qui donne au récit cette esthétique si étrange. Les passages sur ce qui semble être des hallucinations de la jeune Rita donnent lieu à de magnifiques planches de François Boucq qui semble vraiment à l'aise dans l'exercice notamment pour les décors et le parti pris des couleurs décalé qui teinte tout le récit de cet aura fantastique et irréel.

Que vaut le roman de Cain, je n'en sais rien mais cette adaptation plutôt audacieuse est un bel exemple de ce que peut constituer la bande dessinée en littérature, à savoir son extension esthétique au domaine de l'écriture. Cela peut donner le meilleur comme le pire évidemment. Ce n'est pas le cas ici. Cette BD fut primée à Angoulême mais elle semble passée totalement aux oubliettes. Cette réédition réparera peut-être cette injustice.

La passion de Diosamante
La passion de Diosamante
par Alexandro Jodorowsky
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Mythologique, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La passion de Diosamante (Relié)
Une belle histoire à l'aspect mythologique comme on en fait plus. Elle raconte l'initiation de la Princesse Diosamante à l'amour et comment elle se dévouera corps et âme pour celui qu'elle aime. L'univers fait penser à Conan, des décors somptueux et très travaillés et un découpage surprenant mais très réussi. Certaines planches sont de véritables tableaux. Une très bonne école pour l'apprentissage de cet art ou pour tenter de nouvelles approches. Gal est une vraie perte pour la bande dessinée française.

Émaux et Camées
Émaux et Camées
par Théophile Gautier

5.0 étoiles sur 5 Douce orfèvrerie, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Émaux et Camées (Poche)
Voilà bien une incompréhension littéraire. Alors que la poésie est dominée par les Baudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, etc... Gautier est considéré comme un simple écrivain fantastique qui aurait comme composé des vers par accident.

Il ne s'agit pas de faire valoir toute l'étendue littéraire de cet auteur, qui a à peu près touché à tout, mais simplement faire remarquer que Émaux et camées est un pur moment de poésie. L'originalité de ce recueil vient de l'évocation des matières précieuses qui semblent obséder le poète. On parle de marbre, de nacre, de paros, de Carrare, d'airain qui nous évoquent de lointains paysages que le poète semble avoir traversés. Elles mettent un peu de côté l'obsessionnel thème de la femme même si on y échappe pas et donnent de l'étoffe au recueil à côté des thèmes plus classiques. Chaque poème semble ciselé à la manière de bijoux lentement mis en forme et déposés majestueusement dans leurs écrins. Aucune mièvrerie, aucune monotonie; malgré des structures poétiques assez semblables sur ces 52 pièces aucune n'est à jeter.

Orfèvre de la poésie française, il y a peu de doute quant à l'influence de Gautier sur Baudelaire: la rime est toujours riche, musicale; la forme classique, sans extravagances et les références à l'Antiquité nombreuses. Émaux et camées s'apparente à la parure luxueuse des Fleurs du mal. Une correspondance intime les relie. C'est d'autant plus vrai que leurs dates de parutions sont très proches (1852 et 1857).

...

Produit des blancs reflets du sable
Et du soleil toujours brillant,
Nul ennui ne t'est comparable,
Spleen lumineux de l'Orient !

C'est toi qui faisais crier : Grâce !
A la satiété des rois
Tombant vaincus sur leur terrasse,
Et tu m'écrases de ton poids.

Ici jamais le vent n'essuie
Une larme à l'oeil sec des cieux.
Et le temps fatigué s'appuie
Sur les palais silencieux.

Pas un accident ne dérange
La face de l'éternité ;
L'Égypte, en ce monde où tout change,
Trône sur l'immobilité.

...

La guitare : Récit
La guitare : Récit
par Michel del Castillo

5.0 étoiles sur 5 Sans concessions, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guitare : Récit (Poche)
Un récit à la narration très intime qui nous fait faire corps avec le personnage, un nain frappé du sceau de la malédiction et que même Dieu semble abandonner. Lorsqu'on est répugnant, riche, avare et méchant il est difficile de se faire aimer de gens essentiellement gouvernés par la faim. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, d'avoir été bon, d'avoir fait le premier pas. Non, un nain ça ne peut pas être bon, ça n'a pas de sentiments, ça ne colle pas. C'est décidément répugnant. Même un nain ne s'aime pas lui même. Alors que reste t-il? Il reste la mer, la morrina et la guitare. Surtout la guitare. La guitare comme parole, comme remède, comme amante, comme dernier souffle, comme adieu, la nuit sur une plage, comme testament oral pour que les hommes comprennent. Mais quel homme serait-il capable d'avouer ses torts? Nos egos, nos fiertés, nos superstitions ont bien trop de valeur pour cela. Tant pis pour les bons, Dieu s'en chargera.

Un hymne au désespoir de toute beauté. Chapeau bas.

O m'a dit : Entretiens avec Pauline Réage
O m'a dit : Entretiens avec Pauline Réage
par Régine Deforges

1.0 étoiles sur 5 Frustration, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : O m'a dit : Entretiens avec Pauline Réage (Poche)
Pas de développement de la pensée de l'auteur, il faudrait que Régine Deforges apprenne à mieux écouter son interlocuteur mais surtout éviter de trop parler d'elle. L'entretien ressemble à une banale discussion. La seule légitimité de cette édition est qu'il s'agit d'une des seules confessions de Pauline Réage.
A part quelques passages cet entretien laisse un vide et le sentiment que notre grande mystique amoureuse a emporté quelques doux secrets avec elle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11