Profil de Antoine > Commentaires

Palais de glace
Palais de glace
par Tarjei Vesaas

2.0 étoiles sur 5 Ennui glacial, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Palais de glace (Poche)
Un livre que j'ai découvert par hasard au détour d'une librairie. L'intrigue est assez accrocheuse et laisse présager une sorte de récit contemplatif. Cela peut faire penser aux récits du recueil Mondo de Le clézio qui met en scène de jeunes enfants bercés par une nature qu'ils tentent de décrypter pour comprendre le sens de leur existence.
En fait la trame est exclusivement psychologique. Celle d'une petite fille qui tombe en admiration pour une autre plus mystérieuse. Sauf que l'on a du mal à comprendre le lien supposé surnaturel crée entre ces jeunes filles car le temps de leur rencontre dure quelques pages, le temps d'un chapitre, pour se solder sur une séparation brutale. S'en suit une longue introspection psychologique pour tenter de se remettre de cette séparation et se faire une raison. Et là, c'est long, c'est long... Cela s'étale sur plus de 200 pages. L'écriture est lente, crispée, elle ne se dévoile pas du tout, à l'image du caractère de l'auteur qui a sans doute cru que nous pourrions comprendre le symbolisme de cette histoire et la souffrance de cette jeune fille avec si peu de descriptions et de péripéties. Cela incombe aussi peut être à la traduction mais cela n'explique pas tout.

On ne sait quoi tirer de cette histoire à part une souffrance presque banale dans une relation ambiguë, entre amour et amitié, dans un cadre certes onirique et atypique mais dont l'auteur n'exploite pas suffisamment les possibilités.

Les filles du feu/Les Chimères
Les filles du feu/Les Chimères
par Gérard de Nerval

5.0 étoiles sur 5 Le plus romantique des romantiques, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles du feu/Les Chimères (Poche)
Remémoration du passé, évocation des contes antiques, de chansons populaires, souvenirs élevés au rang de Graal; le mot nostalgie n'est pas assez fort pour décrire la folie nervalienne qui change les amours terrestres en liqueur littéraire enivrante.

Le conte de Sylvie contient l'essence des visions hallucinées de Nerval. Il règne une quiétude et une ambiance totalement surréelle au travers des descriptions de cette ancienne France, ses coutumes, ses rites païens, ses lieux champêtres chargés d'histoire où les jeunes filles empruntent au canon statuaire grec dans des habits si élégants que le vocabulaire de leurs pièces nous échappent totalement aujourd'hui. Les deux amours que poursuit Nerval, l'un apparenté au ciel, à la pureté, l'autre au réel, plus matériel, s'apparentent à des saintes dont l'auteur voudrait recevoir la bénédiction. Une sorte de long rêve nuageux, contemplatif où chaque parole se transforme en chant d'innocence et où aucune fille ne saurait faire souffrir notre auteur par des manières dont elles ont si souvent le secret.

Vraiment il ferait bon d'être fou parfois pour reprendre à la vie cette insouciance dont elle nous a baigné et redonner à l'amour la pureté qui le rendait divin. Nerval en fait ici une sublime démonstration.

Le Vase d'or
Le Vase d'or
par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

5.0 étoiles sur 5 Une fable d'initiation, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vase d'or (Poche)
Le vase d'or tient à la fois de la fable, du fantastique et de la quête initiatique. Le héros Anselme incarne l'artiste que pourrait être Hoffmann lui même. Un homme gauche, peu adapté au monde du réel et du matériel mais plus tourné vers l'intériorité et la connaissance, en recherche de beauté et d'idéal. Et c'est là le trait singulier qui caractérise nombre d'artiste. Anselme fera ce triste constat; oui l'artiste est malheureux, surtout en amour, mais c'est pour mieux nourrir son idéal, pour mieux renaitre dans un monde qu'il peuple de mille beautés.

Le vase d'or en tant qu'objet est utilisé en tant que porte d'entrée pour pénétrer l'autre monde. Hoffmann utilise à merveille toute sorte de matières, de métaux précieux, de couleurs, d'animaux propre à nourrir nos visions de lecteur qui sont autant d'objets doués de symbolisme. Vers la fin de l'histoire l'auteur nous évoque des bouteilles de cristal géantes auxquelles les médiocres seraient enfermés et dont ils ne s'apercevraient même pas. Tout cela se déroule dans le laboratoire surnaturel de la Salamandre, père du serpent charmeur entrevu dans le sureau, qui deviendra guide du jeune Anselme pour tenter de l'amener vers la félicité, ce monde d'en haut où l'attend l'amour divin. Mais le chemin n'est pas de tout repos et comme toujours des forces terrestres et contraires seront là pour ralentir la quête entreprit. Le dernier chapitre, appelé veillées ici, est riche en descriptions et d'un haut niveau symbolique, chacun pourra en faire son interprétation.

La morale de cette histoire est de nos jours toujours identique. Les mystiques, artistes, contemplatifs et autres gens détachés de toute aspirations matérielles passeront toujours pour des fous qu'ils seraient bons de surveiller ou de recadrer. Mais ainsi est la loi des médiocres et ainsi en feront toujours fi ces gens qui ont construit dans leur esprit des temples aux beautés indescriptibles et à très peu accessibles.

La Vache, tome 1 : A mort l'homme
La Vache, tome 1 : A mort l'homme
par Johan De Moor

4.0 étoiles sur 5 Fable totalitaire, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vache, tome 1 : A mort l'homme (Album)
A l'image de La ferme des animaux d'Orwell les auteurs ont utilisé des bêtes pour imager des groupuscules et des clans et tenter de relever leur cotés risibles et déshumanisées. L'histoire raconte comment un petit groupe, les félins, parvient à manipuler et à mobiliser toute une armée de bêtes au travers d'une idée très simple: l'homme est responsable du trou de la couche d'ozone, il faut donc éliminer l'homme, cet animal malfaisant et ce, pour le bien de tous (cette fameuse couche d'ozone qui a mis le monde en émoi et dont plus personne ne parle au passage) et avec l'aide des médias complices toujours prêt à servir des massacres comme soupe pour le 20h. Car ici la réalité c'est que cette idée n'a d'autre but que de satisfaire l'appétit en viandes de ces félins féroces (métaphore). Et elle peut compter sur la stupidité et la passivité des hommes pour accomplir leurs méfaits, supporters de foot, téléspectateurs crédules... Heureusement une vache veille, une vache merveilleuse et dévouée, surentrainée, polyglotte et au service du bien. Une vache nommée Pi!

Bien des BD tournent autour de ce thème du totalitarisme, celle-ci l'aborde sur le ton de l'humour très léger, façon Monty python. Cela a au moins le mérite de ne pas être prétentieux. La qualité graphique est quand à elle un peu brouillon et grossière. La suite de l'histoire est Vive l'ozone.

Nous autres
Nous autres
par Eugène Ivanovich Zamiatine

3.0 étoiles sur 5 Précurseur mais..., 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Poche)
Un roman qui a préfiguré un genre qui ne pouvait naitre qu'en Russie, berceau du totalitarisme moderne. Le bien être pour le peuple, identité abstraite, mais l'oppression pour l'individu, identité réelle. On peut situer ce genre entre le roman réaliste et la science fiction. Zamiatine livre ici une anticipation sur fond de réalisme scientifique avec un héros des plus ordinaires. Le livre est connu pour avoir inspiré Orwell et Huxley. C'est là son principal mérite car en dehors de cela le récit est aussi froid qu'un vent de Sibérie et le style des plus linéaires, quasi robotique. Du coup l'histoire ne m'a pas emballé et on finit par s'impatienter au fil des pages. Mais après tout il s'agit d'une traduction, l'erreur est peut-être là et ce style peut-être volontaire?

Quoi qu'il en soit pour qui s'intéresse au genre je recommande en premier lieu la lecture de 1984 ou Le meilleur des mondes qui sont les réels accomplissements de ce roman "prototype".

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
par Olivier Lafay

5.0 étoiles sur 5 Subversive, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
La méthode Lafay a glissé ce qu'on peut appeler une quenelle a l'industrie du bodybuilding/fitness en proposant un entrainement sérieux et peu onéreux et surtout très efficace face aux abonnements en salle et au commerce tapageur des vendeurs de suppléments à la scientificité douteuse. La musculation au poids de corps comporte moins de risques que la fonte du fait qu'il n'y a jamais de surcharges imposées. Ici on compense par des temps de récupération courts qui congestionnent sévèrement les muscles et font de surcroît travailler l'endurance. Quant à ceux qui disent que pour gonfler en muscles il faut bien finir par pousser très lourd, plus que ne l'autorise notre propre corps afin de "choquer" le muscle, il faut leur répondre que la plupart des pratiquants n'ont aucune envie de ressembler à Schwarzenegger et autres monstres mais simplement acquérir un physique athlétique et harmonieux qui donne au corps les fonctions essentielles que sont la souplesse, la force et l'endurance. La méthode sert pour beaucoup à se renforcer dans le cadre d'un sport.

Donc certes si votre but est le bodybuilding, oubliez, par contre si votre objectif est de prendre 10, 15 ou 20kg de muscles secs, ce qui vous transforme totalement, je recommande sincèrement Lafay. Il faut réellement s'investir (financièrement aussi, une barre de tractions coute dans les 30€, et un stand en X avec cordes pour les dips le même prix) mais il est satisfaisant de réussir à se muscler de façon autonome. En seulement un mois de pratique et en ne travaillant que les jambes j'ai déjà pu prendre 1kg. Je commence l'ensemble du corps au premier niveau et je vois déjà les résultats arriver. Le seul défaut que je lui trouve c'est que les trapèzes (partie haute) ne sont abordés que dans les niveaux élevés bien qu'ils soient sollicités lors des dips. Beaucoup ont dit que les biceps ne sont pas travaillés ce qui est faux puisqu'ils le sont dans les tractions en supination. Mouvement plus naturel et moins traumatisant pour les articulations du bras que le curl.

La plupart des commentateurs négatifs sont de toute évidence des personnes qui n'arrivent pas à être rigoureuse seule dans un entrainement à domicile. Ça peut se comprendre mais c'est là une question personnelle. Les autres sont des gens qui manifestement ont quelques intérêts à nuire à l'auteur. Pourquoi polémiquer? La musculation n'est pas une science, plutôt que pinailler sur les théories anatomiques ou nutritionnelles qui ne font que changer tous les cinq ans, cette méthode toute faite a le mérite de proposer du concret à défaut d'un déballage scientifique qui sera de toute façon perpétuellement remis en question.

Pour ma part que du positif, cette méthode transforme autant physiquement que mentalement.

Horologiom, tome 1 : L'Homme sans clef
Horologiom, tome 1 : L'Homme sans clef
par Fabrice Lebeault

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre intelligente, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horologiom, tome 1 : L'Homme sans clef (Album)
Prenez 1984, le Roi et l'oiseau, saupoudrez d'imagination et vous obtiendrez Horologiom, une œuvre mi-poétique, mi-politique très chatoyante qui a l'intelligence de ne jamais se prendre au sérieux. Un univers oppressant et déshumanisé mais à l'esthétique superbe. Par analogie cela pourrait nous évoquer notre grande capitale qui regorge de trésors historiques mais qu'on a souvent peine à apprécier. On attend de Lebeault d'autres oeuvres comme celles-là!

Le Tueur, Tome 1 : Long feu
Le Tueur, Tome 1 : Long feu
par Matz

2.0 étoiles sur 5 Un tueur si ordinaire, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tueur, Tome 1 : Long feu (Album)
Cela fait des années que je devais lire cette BD qui m'avait toujours accroché grâce à son superbe dessin de couverture très stylisé aux couleurs impeccables. Pour ce qui est des planches, le dessin est très correct de manière général mais c'est surtout par ses dialogues que la BD pèche. Une histoire toute en introspection qui m'a laissé totalement indifférent.

Les auteurs ont construit leur personnage de façon à ce que chacun puisse se reconnaitre en lui. Un garçon de bonne famille, étudiant à la fac qui lit du Camus et qui se révèle presque par hasard, à la suite d'une proposition sordide, violent, cynique, efficace au tir. Une machine à tuer très rentable. Crédible ou pas. Mais quant à ses opinions sur le monde et les hommes c'est pour moi là tout le problème. Du début à la fin, dans un long monologue - sans doute originale pour une BD - le tueur ressasse les mêmes lieux communs qu'on verrait bien sortis de la bouche de la jeunesse utopiste et désabusée: "L'homme est mauvais, la seconde guerre mondiale l'a prouvé ", " le seul droit qui compte c'est celui du plus fort ", "la télévision c'est pourri mais les gens aiment ça". Bref le monde est un nid de pourritures et ces thèmes servent alors d'alibis pour tenter d'expliquer la démarche du bonhomme. Au final, cela nous donne un homme redoutable d'efficacité dans son travail, froid, carré qui raisonne comme un jeune militant de la gauche.

Cynisme. Individualisme. Misanthropie. Nihilisme. Quête matérielle. Recherche de la puissance dans un monde sans Dieu où tout le monde voudrait l'incarner; le tueur est le prototype par excellence de l'homme qu'il convient de ne pas être. Certes c'est un tueur, mais un tueur, sans être vertueux, a foi en quelque chose de puissant, quasi transcendant, qui le pousse à ce genre de méthodes expéditives qui n'est nullement exprimé ici. Sa psychologie complexe est forcément à contrecourant de l'idée du bien que nous nous faisons, nous, hommes ordinaires. Ces quelques méditations philosophiques nous mènent à une morale profondément simpliste et très commune qui approuve ce que le monde entier approuve. Du politiquement très correct. Déçu.

Charles Baudelaire: Oeuvres complètes et annexes - annotées et illustrées - Arvensa Editions

5.0 étoiles sur 5 Complet!, 19 juillet 2013
Que penser lorsque l'on a accès à des œuvres complètes pour un prix si dérisoire... J'ai pu découvrir de nouveaux poèmes de Baudelaire sur la Belgique (pas ses meilleurs c'est certain), des articles de journaux, sa biographie par Asselineau son plus proche ami sans compter l'intégrale des traductions de Poe et beaucoup de photographies pour agrémenter toutes ces pages. Et la table des matières permet d'accéder à n'importe quelle œuvre précise.

J'ai cependant décelé un petit défaut: les journaux intimes de l'auteur ont été censurés pour certains mots, Baudelaire laissant échapper dans ces pages tout son fiel. Volonté de l'éditeur ou mauvaise interprétation du correcteur? L'éditeur avait promis de corriger cela mais ce n'est pas encore fait. Cependant peut-on vraiment se plaindre pour si peu?

Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques
Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques
par Gabriel Matzneff

5.0 étoiles sur 5 Hymne à la beauté, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques (Broché)
Sans doute faut-il y avoir gouté; sans doute faudrait-il sortir des carcans étroits du discours ambiant et son puritanisme obsolète qui ne voit que perversion dans les amours adolescents, feintant de ne pas comprendre l'amour et ses complexités en usant du sempiternel anathème de la pédophilie.

Quelle différence entre une adolescente initiée par un garçon de son âge et celle initiée par un homme? L'intensité du plaisir assurément. Et oui. Les jeunes filles ça, ne le diront jamais - et il serait dur de leur en vouloir. Ce type de relation a d'ailleurs un nom et s'appelle l'éphèbophilie et elle existe depuis l'antiquité. Évidemment Matzneff n'est pas tout blanc, mais on ne peut que constater qu'il s'inscrit dans la pensée libertaire qui a fait son temps et qui fait tradition ici en France. Et pourtant, 30 ans après, ce minuscule essai de moins de 90 pages sur les amours d'un homme pour de jeunes garçons et filles fait toujours polémique. Triste reflet d'une sexualité aujourd'hui totalement aseptisée qui ne s'émancipe plus du diktat mercantile des magazines féminins et de l'industrie pornographique pour donner les bonnes attitudes et leurs modes associées qui s'étalent sous les yeux de nos pauvres enfants (hier la Gay Pride aujourd'hui 50 nuances de grey). Mais si on a jamais autant parlé de sexe qu'aujourd'hui c'est qu'il s'insère toujours plus dans la virtualité et l'idéologie. Tout est sexe mais plus rien ne se passe. Les slogans et sous-entendus pullulent à travers des publicités comme pour aguicher une vieille bête agonisante.

Innocence. Candeur. Initiation. Premières pulsions; pourquoi ces mots ont ils disparus du champ lexical de l'amour? Pourquoi les plus grands écrivains et artistes du glorieux passé, Platon, Beethoven, Novalis, Hoffmann, Verlaine, Poe (liste non exhaustive) ont-ils eux aussi, un jour, succombés au parfum frais et exhalant d'une toute jeune fille? Pourquoi La belle au bois dormant, Cendrillon ou Blanche neige symboles de beautés splendides et pures se présentent toujours à l'âge de la quinzaine quand un bon prince vient secourir à leurs malheurs? Aux vulgaires la polémique! Rare sont ceux qui pourront apprécier cette poésie pécheresse couverte du voile de l'innocence, où de jeunes filles sont reines et rendues aux bras de ceux qui les mèneront sur les monts célestes, non du plaisir pervers, mais de la vie, de l'être; cet instant charnel où le voile est levé sur les passions assoupies.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11