Profil de Antoine > Commentaires

Les Bords de Marne : Du Second Empire à nos jours
Les Bords de Marne : Du Second Empire à nos jours
par Michel Riousset

5.0 étoiles sur 5 Nostalgiques de la marne, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bords de Marne : Du Second Empire à nos jours (Broché)
Si vous aussi avez connu la Marne et prenez toujours plaisir à la côtoyer, vous en apprendrez beaucoup avec ce livre. Il raconte l'histoire des loisirs des bords de Marne qui débutèrent vers le milieu du XIXème siècle et qui connurent une apogée au début du XXème siècle sur les bords de Nogent avec ses guinguettes, ses célèbres studios Pathé et ses nombreux clubs d'aviron dont de nombreux vestiges existent toujours.
On évoque Hugo, Debussy, Renoir, entre autres, qui vinrent se ressourcer dans ces petits coins champêtres où le peuple aimait à se retrouver. Un livre remplit de photos d'époque qui fleure bon la nostalgie.

Les bords de Marne c'est aussi Marcel Carné qui y passa son enfance et y tourna son premier film "Nogent, eldorado du dimanche" en 1929, il est disponible sur youtube et s'avère un précieux document d'époque sur une société encore gaiement chapeautée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2012 3:45 PM CET

Fêtes galantes : Romances sans paroles - Précédé de Poèmes saturniens
Fêtes galantes : Romances sans paroles - Précédé de Poèmes saturniens
par Alain Boissinot

5.0 étoiles sur 5 Verlaine paysagiste, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fêtes galantes : Romances sans paroles - Précédé de Poèmes saturniens (Poche)
Sur un ton froid et mélancolique, Verlaine nous dévoile ces poèmes bercés par Saturne, cette planète dont ceux nés sous son signe restent condamnés aux malheurs, à la bile et à l'imagination inquiète et débile selon l'auteur.
Les horizons, évoqués comme des tableaux, se dessinent lentement au fil des vers ainsi que le souvenir de ces femmes, froides et belles comme des statues, apparemment seuls remèdes aux maux insondables abrités par les Saturniens.
Le poète excelle dans les rythmes courts, les mots chantent tout seul à notre esprit séduit et l'évocation en est encore plus vive. On est parfois un peu déboussolé par le changement du rythme des poèmes qui se métamorphosent constamment au gré des virtuosités de l'auteur. Mais le charme opère, étincelant, juste assez pour nous consoler sans nous guérir, nous lecteurs saturniens... Verlaine restera l'un des plus grands paysagistes de la poésie française.

Les Cinq Conteurs de Bagdad - tome 26 - Cinq Conteurs de Bagdad (Les)
Les Cinq Conteurs de Bagdad - tome 26 - Cinq Conteurs de Bagdad (Les)
par Frantz Duchazeau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une bédé littéraire, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cinq Conteurs de Bagdad - tome 26 - Cinq Conteurs de Bagdad (Les) (Album)
Le graphisme sobre, élégant et elliptique de Duchazeau porte le récit mieux que ne l’aurait fait un réalisme plus fouillé. En feuilletant l’album, difficile d’en imaginer le contenu : le dessin de Duchazeau, propre par sa simplicité à stimuler l’imagination du lecteur, ne dévoile pleinement ses charmes qu’à la lecture.

Et le scénario de Vehlmann est une pure merveille. Le conteur aurait pu se contenter de recréer une ambiance Mille-et-une-nuits à l’orientalisme facile, à grands coups de djinns et de génies. Au lieu de quoi il nous entraîne dans une suite bondissante de paraboles aussi ludique que profonde sur l’art du scénario en particulier et de la narration en général. Il y a les Evangiles réécrits dans le désordre. Il y a l’histoire cyclique qu’une tribu d’anthropophage se raconte sans fin de génération en génération. Il y a l’histoire dangereuse qu’il vaut mieux ne jamais raconter. Il y a ce passage où Vehlmann exprime probablement son propre dilemme : raconter des histoires subtiles et sublimes qui ne seront comprises que par une minorité, ou donner dans la démonstration de virtuosité pour éblouir les foules ? (N’a-t-il pas choisi d’alterner les deux solutions ?)

Bref, Les cinq conteurs de Bagdad feront les délices d’un public exigeant. Un public qui, comme dans le cas du Chat du Rabbin de Sfar, avec une bonne promotion et le bouche-à-oreille, pourrait largement dépasser celui des bédéphiles.

Abrégé de la Théorie
Abrégé de la Théorie
par Alphonse Danhauser
Edition : Partition

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abrégé de la Théorie (Partition)
Pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un pavé mais seulement connaitre les bases du solfège, ce petit livre illustré est un guide parfait. Du texte, des illustrations pour comprendre en un coup d’œil, c'est très pédagogique et complet. Pour adultes et enfants.

Oeuvres complètes
Oeuvres complètes
par Dante Alighieri

5.0 étoiles sur 5 Traduction osée et réussie !, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Je fus agréablement surpris de cette édition du livre de poche. La traduction de La divine comédie signée Marc Scialom est guidée par de nombreuses notes en bas de pages (non à la fin du livre) et use du vers decasyllabique choisi pour conserver selon l'auteur la concision du texte original écrit lui en vers hendécasyllabes.
Scialom a recours parfois à des reformulations complètes mais qui s'avèrent quelque peu nécessaires par soucis de lisibilité. Cela ne doit pas effrayer le lecteur; le texte apparait finalement très frais, très fluide et surtout beaucoup plus compréhensible par rapport à celle de Flammarion qui contient la traduction de Jacqueline Risset, très absconse car beaucoup trop littérale. Son seul intérêt est qu'elle contient le texte italien en miroir. Du coup je jongle entre ces deux livres car la lecture italienne nous plonge dans son abime poétique avec cette terza rima qui se déploie de façon continue à la manière d'une natte gigantesque.

C'est un peu du mystère qui se dévoile au regard de cette nouvelle traduction, à mon avis incontournable. Cette édition est surtout une des seules à proposer l'intégralité des écrits de Dante. Sans compter la reliure très souple toujours agréable des éditions Poche imprimée ici sur papier bible.

Georges Seurat: The Drawings
Georges Seurat: The Drawings
par Georges Seurat
Edition : Séquence inédite

5.0 étoiles sur 5 Impressionisme crayonné, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges Seurat: The Drawings (Séquence inédite)
Il s'agit d'un livre qui aborde l’œuvre dessinée de Seurat moins connue que ses peintures. Si l'on peut en trouver certains qui ne valent pas le coup la plupart sont magnifiques et Seurat a inauguré un style particulier de dessin. Le support utilisé a ici une grande importance car c'est grâce au papier Ingres, tramé d'une façon si particulière qui permet à l'artiste d'esquisser des formes à peine évoquées, plus ou moins assombries et qui donnent ces atmosphères si particulières dont Seurat s'est fait virtuose.
A mon avis indispensable aux amateurs car c'est un des seuls livres existant à ce sujet.

Gaspard de la Nuit, tome 3 : Le Prince des larmes sèches
Gaspard de la Nuit, tome 3 : Le Prince des larmes sèches
par Johan de Moor
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre méconnu, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaspard de la Nuit, tome 3 : Le Prince des larmes sèches (Relié)
Sortie il y a plus de 20 ans, je n'hésite pas à utiliser le terme de chef d’œuvre car cette bande dessinée est tout simplement une grande réussite sur tous les plans.

Bien que l'univers nous approche d'un conte pour enfant, le scénario reste crédible; Gaspard bascule involontairement dans l'autre monde à la façon d'Alice au pays des merveilles (le titre du premier tome fait vraisemblablement allusion à "De l'autre coté du miroir"). Nous pénétrons un univers étrange où se fabriquent les contes et légendes destinés au monde des hommes. On baigne entre horreur et beauté en se laissant facilement emporter. C'est surtout l'occasion pour Johan de Moor, dans la lignée de son père et de Hergé, de faire preuve de son immense talent. Le trait très conventionnel du premier tome prend au fil des pages une tournure baroque avec des cases de mieux en mieux travaillées et fouillées avec de superbes jeux d'ombres. La colorisation très sobre illumine également d'une belle manière l'univers construit par de Moor toujours plus inspiré jusqu'à la fin de l'histoire. C'est pour ma part une grosse déception que de voir qu'il n'a pas poursuivi des œuvres du même genre. A part la série La vache, le fils prodige n'a malheureusement plus produit grand chose.

C'est en tout cas ici une œuvre originale qui ravira les adeptes de bandes dessinées de la vieille école. On retrouve les caractéristiques de la ligne claire mêlées à des extravagances propre à Johan de Moor.
L'histoire est en trois tomes, le quatrième "Les ailes de Naxmaal" est un épisode à part. Je recommande vivement cette trilogie avant qu'elle ne soit épuisée car aucune réédition ou intégrale n'est encore parue à ce jour.

Fabliaux
Fabliaux
par Virginie Manouguian

5.0 étoiles sur 5 Sagesse du moyen-age, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fabliaux (Poche)
Un recueil qui pourra étonner beaucoup de contemporains et leurs propagandistes désignant le moyen-age comme une période obscurantiste. Ici les saints sont remis en question et les prêtres presque toujours impliqués dans des situations louches, preuve que depuis toujours l'anticléricalisme s'est exprimé dans la bouche du peuple. Les femmes sont elles aussi rarement épargnées, toujours assimilées au démoniaque et au piège.

Pour qui n'est pas effrayé par un peu de vulgarité et de burlesque chapeauté de chrétienté, je vous recommande cette lecture qui réchauffe le cœur car les fabliaux sont un genre avant tout drôle à la manière du fou Nasr Eddin qui dans sa bêtise nous enseigne de grandes sagesses.

The Shutov Assembly
The Shutov Assembly
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Album d'initié, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shutov Assembly (CD)
Une somme d'enregistrements datés de 1985 à 1990 et un des rares albums où Eno opère totalement seul. Certains des morceaux sont parus sur l'album Textures, sorti quelques années plus tôt mais introuvable dans le commerce car réservé à un usage télévisuel. Les morceaux portent des nom étranges qui sont en fait des noms de musées d'Italie (triennale), de Hollande (stedeljik). Ou alors des villes; Francisco, Ikebukuro, Lanzarote (ile d'Espagne), Riverside (Floride). Sans doute des lieux qui l'ont inspiré et des musées où il a exposé.

Par rapport aux albums comme Discreet music ou Music for Airports, on sent la décennie qui s'est écoulée entre ces deux périodes au vu du timbre des sons plus cristallins et scintillants. Ceci dû au fait de l'explosion numérique des années 80 qui a amené avec lui toute une vague de nouveaux instruments souvent accusés de tous les maux par les puristes ou nostalgiques.
Preuve de plus que le médium ne fait pas l’œuvre, les paysages dessinés par Eno sont pleins d'évocations; les plages oscillent entre mystère et luxuriance et nous sommes baignés d'un bout à l'autre des morceaux dans une sorte de quiétude sublime et confortable. Malgré tout l'album reste difficile d'accès car nous sommes ici dans une abstraction totale et il m'a fallu pour ma part de longues écoutes avant de pouvoir apprécier les parfums qui se dégagent de ce disque. C'est un bon album à écouter lors de travaux manuels ou artistiques malgré quelques morceaux qui brouillent un peu - je pense ici à Francisco et Stedeljik. Mention spéciale pour Ikebukuro, minimaliste et très suggestif où durant 16 minutes on se sent transporté avec l'impression de sonder une ville urbaine au repos dans une nuit calme. Une grande réussite !

Un album phare de Eno, donc, issu de sa période ambient qui concerne essentiellement les années 80. Après ça, Eno explorera de nouveaux univers plus rythmiques.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 9, 2014 12:17 PM CET

Art Morbide ? Morbid Art
Art Morbide ? Morbid Art
par Alain Georges Leduc

1.0 étoiles sur 5 Inutile, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Art Morbide ? Morbid Art (Broché)
Rarement une lecture m'aura paru aussi insipide. Ce livre d'à peine 100 pages est en fait une diatribe dirigée contre l'art contemporain prononcée de manière assez incompréhensible. C'est une sorte de pamphlet mais la critique manque de sérieux et de contenu. Pas de théories pour contrer ou d'exemples historiques pour comparer et mieux comprendre. L'auteur cite beaucoup d'exemples d'expositions que la plupart des lecteurs ne connaissent pas et qui fait qu'on a peine à comprendre où l'auteur veut en venir.

C'est à mon avis le genre de livre typique qui dessert très mal la critique de l'art contemporain qui est une des escroqueries du siècle des plus réussies. Si vous voulez aller au fond des choses je vous recommande de vous tourner vers des auteurs comme Jean Clair avec "Malaise dans les musées" ou "L'hiver de la culture". L'auteur aborde les choses de façon plus sereine et en vrai connaisseur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9