Profil de Antoine > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Ambient /Vol.2 : The Plateaux Of Mirror
Ambient /Vol.2 : The Plateaux Of Mirror

5.0 étoiles sur 5 Astronomique, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ambient /Vol.2 : The Plateaux Of Mirror (CD)
Il est difficile de décrire parfois, à travers certaines expériences, les sensations qui naissent au plus loin de notre intérieur. Harold Budd, pianiste hors catégorie qui a d'ailleurs fait ses armes sur ce disque distille des mélodies simples et évocatrices au profit de Brian Eno, metteur en son brillant, qui est alors dans une période où il tient à mettre en pratique la théorie qu'il se faisait d'une musique qui tiendrait sur deux champs d'écoute, à la fois passive et active, ni sombre ni luxuriante, hésitant entre le jour et nuit; un entre-deux partagé silence et manifestation.

Accouche ainsi en 1980 un disque bien dur à classifier et plutôt inédit en terme de sonorités. Un piano, quelques bruitages noyés dans une panoplie d'effets et nous voilà plongés dans un monde crépusculaire en formation. Il règne en effet une sensation de création du monde, quelque chose en voie d'accomplissement. On ne saurait trop quoi dire sans éviter tous les superlatifs relatifs à la beauté qui émane de ce disque. Les notes, rares et savamment pesées et orchestrées, semblent voltiger en nuées dans une harmonie discrète et sublime. The plateaux of mirrors est un bel exemple d'utilisation des silences très présents dans ces morceaux. Ici, on les imagine volontiers sous formes d'espaces dans des mondes soudainement crées par ces mélodies à peine murmurées.
Quiétude. Commencement. Crépuscule, voilà pour moi le champ lexical maître de cet univers. Jamais une musique n'avait si bien révélé notre intériorité, "cet espace intérieur reculé que nul télescope ne peut atteindre"disait Edgar Varèse.

Eno continuera ainsi tout au long des années 80 sur cette lancée avec The Pearl, Appolo, Voices (en collaboration avec son frère), On land, The shutov assembly. Autant de piliers d'une nouvelle musique qui a ouvert de vastes paysages encore vierges d'explorations.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2014 6:19 PM CET

Chevaucher le tigre
Chevaucher le tigre
par Julius Evola

2.0 étoiles sur 5 Chevaucher le tigre oui, mais comment?, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chevaucher le tigre (Broché)
J'ai pour ma part trouvé ce livre assez décevant dans la mesure où rien n'est concrètement exposé pour "chevaucher le tigre", opérer cette "libération intérieure".
Evola affirme que l'initiation nécessaire à la transcendance de l'être et proposée par la Religion est chose vaine dans notre époque de dissolution et ce, même en s'appuyant sur des voies comme le soufisme adopté par René Guénon qu'il cite à titre d'exemple.
Lorsqu'on lit cela on se demande ou l'auteur veut nous emmener en nous proposant son concept de "l'homme différencié" car mis à part un étalage des errements modernes et ses déviances, toujours intéressants cela dit et longuement développés ici, ce livre ne va pas aussi loin que ce qu'il prétend dans son titre. N'est pas prophète qui veut...

Ma'At, Première partie :
Ma'At, Première partie :
par Simon G. Phelipot
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Spatial, 25 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma'At, Première partie : (Album)
PROLOGUE:

"2075, un orphelinat près d'Alexandrie, Égypte. Incapable de parole depuis la mort de ses parents, Isis Maâdieh est adoptée par le généticien Wadi Ishtar, qui l'emmène à New York, où elle grandit en compagnie de Soh, son fils. À la mort de Wadi, Soh doit alors retourner à Bombay. Ne pouvant supporter l'idée d'être séparée de lui, Isis regagne à son tour l'Inde. Appréhendée à son arrivée pour le meurtre de Soh, elle est incarcérée dans un centre de soin psychopathologique.
Isis se réveille plusieurs années après, dans un laboratoire génétique en orbite autour de la Terre. Plongée dans une chambre d'isolation magnétique, elle contemple son corps. Les souvenirs se mettent à affluer, la fièvre monte. Isis perd le contrôle d'elle-même. La station orbitale décroche de son orbite. Elle peut retourner sur Terre chercher des réponses."

Une oeuvre de SF au graphisme spectaculaire dans un mélange de peinture et de retouches numériques plutôt inédit. Les fresques alternent entre le figuratif et l'abstrait. La particularité des œuvres d'aujourd'hui c'est qu'elles chevauchent plusieurs disciplines. Ici les frontières ne sont clairement plus définies. La BD se fait peinture et la couleur ne reconnait plus de technique particulière. On rentre ici dans un univers inconnu guidé par une narration méticuleuse souvent en voix off. Au final une réflexion sur le futur, une poésie graphique sous formes de mosaïques de tableaux. Ici le terme de bande dessinée est bien trop réducteur. Une oeuvre à part à découvrir.

Modulations : Une histoire de la musique électronique
Modulations : Une histoire de la musique électronique
par Simon Reynolds

2.0 étoiles sur 5 Partiel et partial, 22 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modulations : Une histoire de la musique électronique (Broché)
Je serai beaucoup plus nuancé que les avis laissés précédemment. Il est évident que retracer une histoire de la musique du XXème siècle est très délicat qui plus est lorsqu'on fait appel à plusieurs contributeurs.

Le problème ici c'est qu'on est dans un historique qui tend souvent dans le parti prenant, ce qui occulte des artistes au profit d'autres et surtout, verse dans une catégorisation absolue qui finit par perdre tout son sens (connaissez vous la miami bass?). Cela donne une esthétique d'écriture très post-adolescente qui donne à la musique ce caractère fétiche et pseudo-intellectuel assez indigeste. On peut aimer ou pas mais là le sous titre "Une histoire de la musique électronique" prend tout son sens. Les auteurs racontent ici la leur.
A part ça les interviews d'artistes sont intéressantes quoique très recoupées; certaines n'occupent qu'une seule page... Le glossaire est également une bonne idée ainsi que le chapitre sur toutes les machines qui ont donné matière à toutes les épopées musicales.

Pour qui découvre cet univers, complexe si l'on s'y penche vraiment, Modulations peut être une bonne introduction, le format du livre et la mise en page sont plutôt agréable mais pour peu qu'on en connaisse déjà ses principaux mouvements, ce livre s'apparente plus à des commentaires de passionnés. Les auteurs étant eux mêmes journalistes cela n'a rien d'étonnant.

B.A.-BA du taoïsme
B.A.-BA du taoïsme
par Jean Fabre

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : B.A.-BA du taoïsme (Broché)
Je n'ajouterais pas grand chose, je suis d'accord avec le premier commentaire, c'est une excellente introduction pour celui qui aborde le taoïsme. L'auteur y dénonce en passant les errements modernes destructeurs en y opposant toute la sagesse de la tradition première chinoise. Ce livre vous donnera envie de prolonger l'étude de cette tradition bien que souvent déformée ici dans nos contrées.

Age of Empires - édition  collector
Age of Empires - édition collector
Proposé par - eGames -

5.0 étoiles sur 5 Didactique et plaisant, 11 octobre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Age of Empires - édition collector (Jeu informatique)
Tous ceux qui ont connus Age of empires 1 et 2 à l'époque de leur windows 95 seront ravis de retrouver toute la saga ancienne génération réunie sur un seul DVD pour un prix dérisoire. Age of empires a bien vieilli et c'est l'un des seuls qui nous en apprend également sur les grandes civilisations antiques et médiévales. On survole un peu l'histoire mais c'est déjà pas mal.
Je suis sur Vista et j'ai eu aussi un soucis pour installer le premier volet de la série. Ce problème se règle très facilement. En fait il faut installer en tant qu'administrateur, faire un clic droit sur le fichier d'installation, aller dans Propriétés puis dans l'onglet Compatibilité choisir "Rendre compatible avec windows XP" et tout est réglé.

Je ne joue quasiment jamais aux jeux PC, seulement à Age of Empires. C'est l'une des grandes références, les ambiances sont vraiment très plaisantes et on se prend vite au jeu. Un bon passe temps pour les jours de pluie.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 13, 2012 7:37 PM MEST

Chopin ou le poete
Chopin ou le poete
par Guy de Pourtales

5.0 étoiles sur 5 Poétique, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin ou le poete (Broché)
Une biographie loin d'être ennuyeuse, écrite à la manière d'un roman et teintée de poésie. Guy de Pourtalès grand amoureux et connaisseur du mouvement romantique ne manque pas d'éloges sur son sujet et cela donne parfois des passages de toute beauté. C'est une biographie d'un autre âge (1927) à mon avis complémentaire des plus récentes qui abordent les choses de façon plus rigoureuse et objective.
Cela n'enlève rien à son travail et il faut signaler que c'est grâce à lui que l'on connait les derniers moments de la vie de Chopin, l'auteur ayant contacté à l'époque les descendants d'un proche ami du compositeur, possesseurs d'une lettre précieuse. Par ailleurs sa biographie de Liszt devrait servir de référence puisqu'elle s'appuie sur des témoignages directs de la famille du compositeur. En résumé une biographie à aborder pour les amoureux du génie polonais.

Introduction à la politique
Introduction à la politique
par Maurice Duverger

5.0 étoiles sur 5 Objectif, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à la politique (Poche)
Belle tentative de synthèse pour un domaine difficile à appréhender de façon impartiale et globale. Pour ceux qui n'ont pas envie de se bourrer le crane dans ce domaine mais qui veulent au moins comprendre les mécanismes de ce grand échiquier je conseille cette lecture. Maurice Duverger né en 1917 connait bien son sujet après en avoir vu des vertes et des pas mûres.

Leçons sur Tchouang-Tseu
Leçons sur Tchouang-Tseu
par Jean François Billeter

1.0 étoiles sur 5 Prétention quand tu nous tiens..., 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons sur Tchouang-Tseu (Broché)
Voilà comment se faire une bonne publicité et se tailler une place de choix au sein de la sinologie francophone. Mieux dénoncer l'autre pour mettre en avant son particularisme. L'idée m'a naïvement plu car il est vrai que l'orthodoxie occidentale s'est accaparée cette sagesse selon des interprétations toujours plus rationnelles. Les sinologues ont donc une certaine responsabilité sur cette transmission.

Ainsi en déblayant le passage et prenant de haut ses confrères, Mr Billeter se pose en donneur de leçons à travers ses propres références bien plus orthodoxes selon lui: Wittgenstein, Julien Gracq, Spinoza, Lévi-Strauss, Montesquieu, Cézanne (!). Des références toutes plus modernes les unes que les autres qui devraient nous aider à mieux saisir le sens de ce langage pluri-millénaire réputé insaisissable par les contemporains, "ces imbéciles qui n'ont rien compris".
Inutile de dire que l'on a plus affaire à un entretien chez le psychologue, avec des descriptions toujours plus fantaisistes pour ne pas dire masturbatoires, qu'à un vrai exposé. Les références traditionnelles sont quasi absentes et l'on reste souvent dans un verbiage qui finit par lasser. Raison pour laquelle je n'ai pas lu tout le livre, c'est très vite rebutant.
En réalité si vous n'avez vraiment rien saisi aux dialogues de Tchouang Tseu, ce livre peut vous aider. Le cas échéant ce livre ne vous sera d'aucune utilité. Prétendre saisir tout ce langage dans son essence est une chose impossible. Les traductions le montrent, certains passages demeureront toujours obscurs, même pour le sinologue. Alors quand ils sont enfermés dans une interprétation... L'auteur en a pourtant conscience mais il tombe exactement dans le même piège. Nous devons admettre, au lieu de s'enfoncer toujours plus dans des interprétations dogmatiques et revendiquées comme ici, que les grandes vérités s'obscurcissent toujours plus au fil du temps. Déjà dans le Tao te king, Lao-Tseu regrettait cet âge d'or à jamais perdu. Ce n'est pas avec nos idées progressistes déjà détachées de toute nature spirituelle que cela va se rétablir. Ici encore, ce texte s'ajoute à la confusion actuelle et le mystère ne fait que revêtir un voile de plus.

Je précise qu'il s'agit simplement d'un guide de lecture sur quelques textes avec la description d'une méthode.
Avant de nous donner ces leçons comme il les appelle, j'aimerais bien que Mr Billeter nous donne sa traduction du Tchouang Tseu au complet.

Le Procès-verbal
Le Procès-verbal
par Jean-Marie-Gustave Le Clézio

4.0 étoiles sur 5 L'oeuvre de jeunesse de Le Clézio, 5 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès-verbal (Poche)
Pour qui veut comprendre le cheminement littéraire de l'auteur, Le procès verbal est une lecture requise. Avant sa période de révolte, Le Clézio fait ici une projection de ses propres interrogations et angoisses. Ce roman a en effet été écrit au début des années 60 dans le contexte de la guerre d'Algérie ou les jeunes étaient susceptible d'être envoyés au contingent.
C'est dans ce climat et vraisemblablement dans une idée de refus que Le Clézio rédigera l'histoire d'Adam Pollo dont on ne sait pas vraiment s'il est fou ou trop lucide. Ce que l'on constate c'est le sentiment de liberté qui anime le personnage. Une liberté très "anarchique", trop naturelle.
Adam Pollo est un personnage subversif qui décide de refuser la civilisation en s'abritant seul sur des hauteurs dans une maison vacante près de la mer. En état de léthargie, il livre ses réflexions sur son environnement et sur ses pérégrinations dans le monde civilisé.

S'il peut apparaître bizarre au premier abord, ce roman incarne les idéaux naïfs de la jeunesse communs à beaucoup d'entre nous. Le désir d'évasion, d'indépendance, de changement, d'exploration mais aussi une certaine peur du monde, de la modernité, un rejet du conformisme. On dit que ce livre s'inspire dans la forme de L'étranger d'Albert Camus. L'idée du personnage y ressemble assez mais je trouve le contenu beaucoup moins idéologique et l'on s'identifie beaucoup plus au personnage de ce roman qu'à celui de Camus.
Le procès verbal souffre de quelques longueurs mais cela ne rebutera pas le lecteur s'il a déjà abordé le style de l'écrivain. L'auteur déploie déjà toute sa virtuosité dans les descriptions imagées et détaillées jusqu'à la moelle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8