Profil de Proisy Jean Claude > Commentaires

Contenu rédigé par Proisy Jean Claude
Classement des meilleurs critiques: 811

Proisy Jean Claude (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Les somnambules
Les somnambules
par Christopher Clark

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Remarquable travail d'investigation sur la montée en puissance d'un "désir" de guerre de peuples européens (car il s'agit bien d'un désir de guerre qui mûrit lentement dès la fin du 19 é siècle)dans un contexte d'impérialisme généralisé(c'est le temps des colonies et des volontés d'extension de nombreux pays), de mercantilisme (dont la Grande Bretagne est le leader contesté et veille à en conserver certains monopoles) , d'opinion publique exacerbée par les médias et leurs"va-t-en-guerre" faiseurs de nationalismes paranoïaques et d'une mondialisation encouragée par les échanges internationaux vitaux et la puissance de l'industrie. Cela fait penser aux temps d'aujourd'hui que l'on peut analyser selon la séquence émotions>motivations>attitudes>comportements . Dans une atmosphère d'émotions toutes irrationnelles (pulsions nationalistes voire racistes), les peuples et leurs élites se trouvèrent de bonnes raisons pour justifier tous actes(les motivations)même les plus insensés et qui allaient débuter la destruction de notre civilisation, adoptèrent des attitudes (prédispositions à agir)démesurées de vantardise et irresponsables et en fin se laissèrent aller à des comportements "somnambuliques":une façon de se mettre en marche et d'agir sans en avoir conscience .Et c'est cela que Christopher ClarK décrit au pas à pas.Il suffira d'un événement à Sarajevo pour que se déclenche un cataclysme dont tous en avaient le désir sans en savoir réellement la raison.Clark nous montre comment s'est construit ce scenario en nous racontant la Serbie et son irrédentisme, puis les divisions du continent et ses acteurs, les dynasties d'un autre siècle , les vieux empires branlants dont l'Autriche-Hongrie et les Ottomans,les politiciens glauques et ambigus voire incompétents, les habituels journalistes vivant sur le fond de commerce des émotions, les peuples versatiles, etc..Il suffisait d'une allumette pour déclencher une catastrophe qui provoque encore aujourd'hui l'étonnement.Ce livre passionnant se lit comme un thriller.

La chute de Rome
La chute de Rome
par Bryan Ward-perkins

4.0 étoiles sur 5 encore un ?, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chute de Rome (Broché)
Cela fait près de 1600 ans que les auteurs fascinés par la chute de l'Empire Romain d'Occident ont échafaudé de scenarii multiples plus ou moins brutaux; fallait-il un nouveau récit de cette disparition ? Car on ne compte plus les nombreux livres édités aujourd'hui justifiés, semble-t-il, par le sentiment d'un probable changement de civilisation en Occident.Bryan Ward-Perkins est Américain et pratique un esprit empirique loin des modes.Il considère , en s'appuyant sur les récentes découvertes archéologiques et plus précisément le recueil de simples matériaux de tous les jours (poteries, tuiles , amphores, etc..qui permettent d'étudier les structures industrielles de l'époque et la nature d' échanges que nous qualifierions aujourd'hui de mondialisés entre des pays industriellement et économiquement spécialisés )que ce qu'on a l'habitude d'appeler "antiquité tardive" est une période de mutation profonde, une rupture traumatisante et non une simple transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge :ce fut l'effondrement immédiat d'une civilisation brillante . Tant sur les plans économiques; technologiques, urbanistiques, de l'innovation, industriels, etc.., il fallut attendre plusieurs siècles en Europe pour atteindre le même niveau d'organisation . Il montre comment cette chute fut violente et on retrouvera dans ses démonstrations quelques thèmes qui pourraient être d'actualité. Certains politiques aujourd'hui ne clament-ils pas l'opportunité de changer de civilisation en apprentis sorciers sans en prévoir les dangers? Ce livre leur permettrait certainement d'y réfléchir avec raison....

Un jour mon prince...
Un jour mon prince...
par Philippe Brenot

4.0 étoiles sur 5 la grande cuisine de l'amour, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour mon prince... (Broché)
A une époque où le mariage ne semble plus avoir de sens ou se condamne à l'éphémère puisque tout se consomme , même l'amour, jusqu'à l'amour pour tous légalisé ,l'éventuel couple est devenu institution jetable puisqu'il existe un marché de l'économie du vide sentimental. Or il est intéressant de voir , du moins chez les personnes (surtout des femmes,)qui ont consulté le psychiatre et thérapeute Philippe Brenot , comment sont posés les problèmes et le mythe du Prince Charmant . En fait au-delà de la rencontre espérée (il y a un schéma très intéressant des phases de l'amour avec les hormones correspondantes preuve que nous "tombons" en amour à "l'insu de notre plein gré" )le problème essentiel après l'effort de la rencontre et les flammes de la passion , est de durer .Or tous les couples doivent apprendre à construire une stratégie personnelle s'ils veulent durer. Brenot a établi une typologie des couples et la manière dont ils fonctionnent et les pièges à éviter.En fait le couple est un jeu à deux qui demande un consensus et des règles choisies en commun ("les Jeux de l'Amour et du Hasard"), ce n'est pas la prothèse affective ou matérielle que certains cherchent dans l'autre pour combler leur propre vide ou fuir toute responsabilité dans l'autre .Et le désir de vivre ensemble ne se résume pas à une sexualité convenue qui tend à favoriser la recherche d'une herbe plus verte.J'ai acheté ce livre , parce que, marié heureux depuis 50 ans, j'avais l'impression d'être un diplodocus à mettre dans le formol pour être exposé au musée pour l'instruction future des enfants.Je sais maintenant que je fais partie des couples définis sur le principe du "compagnonnage" (voir la typologie) et que ce sont ceux qui durent le plus.
Ouf ! je suis rasséréné .Ce livre est amusant à lire et certainement utile pour ceux qui se posent la question de la vie en couple , comment le créer et le faire durer.Et ce n'est pas compliqué:seulement une affaire de connaissance de soi,de bonne volonté et de sincérité.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 26, 2014 8:48 PM MEST

Gaspard Proust tapine
Gaspard Proust tapine
DVD ~ Gaspard Proust

4.0 étoiles sur 5 loin des madelaines, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaspard Proust tapine (DVD)
J'ose un mauvais humour. Je n'ai , hélas,pas celui de ce Gaspard que j'adore parce qu'il est provoquant, outré, jamais racoleur, et bien loin de la pensée en cours dans les media et chez les "humoristes" imposés par les media "bien-pensants". Gaspard Proust est heureusement incontournable vu son talent mais il fait grincer les inquisiteurs (il suffit de se souvenir de la tête de certains invités comme E. Plenel de Mediapart )à l'émission "salut les Terriens". Jusqu'à quand? Il faut en profiter tout de suite.

Nous sommes jeunes et fiers
Nous sommes jeunes et fiers
par Solange Bied-Charreton

4.0 étoiles sur 5 voyage en bobo-land, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous sommes jeunes et fiers (Broché)
C'est bien écrit, c'est un roman, ça fait réfléchir tout en distrayant, c'est grinçant avec un humour au second degré et puis c'est un miroir de notre société boboiste et "bien-pensante", stéréotypée dans ses valeurs et sa pensée , miroir dans lequel il est bon de se regarder toutes générations confondues et nous dire comment avons-nous créé ce monde si vide et si immature et n'est-il pas urgent de retrouver un élan salvateur? Lecteur d'un âge certain (donc "réac" et "ringard" mais j'assume)et qui se sent mal dans ce monde construit comme une fracture stupide au nom du progrès sociétale, je conseille vivement la lecture de ce roman pour espérer un peu de consistance à notre société en marasme avant la chute dans le grand vide ."Nous sommes jeunes et fiers" est le titre de ce roman ; n'est-il pas temps de redonner du sens à ce qui pourrait être notre fierté?

GOUVERNER PAR LE CHAOS
GOUVERNER PAR LE CHAOS
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 complement d'enquête sur les artifices de toute gouvernance, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : GOUVERNER PAR LE CHAOS (Broché)
J'ai lu ce livre après "la psychologie des foules "de Le Bon et c'est un bon complément pour comprendre comment on devient "maitre du monde "sujet bien passionnant pour celui qui s'interroge sur le mondialisme actuel en marche dont on nous vante tant l'interêt . Ce texte écrit par un collectif nous donne quelques clés sur la manière dont une minorité prend le pouvoir en infiltrant les esprits, en analysant les moindres faits et gestes, en contrôlant les comportements, en organisant le "marketing" de l'intime, en semant le désordre dans le peuple en provoquant la peur panique (pour mobiliser les foules) : ce n'est pas nouveau (lire Le Bon)depuis que le monde est monde mais aujourd'hui cela s'appelle "l'ingénierie sociale" et ça s'appuie sur une base plus scientifique! Une lecture pour comprendre comment ça marche pour résister ou sinon accepter mais en toute connaissance de cause, selon l'attitude préférée..

Psychologie des foules
Psychologie des foules
par Gustave Le Bon

5.0 étoiles sur 5 la manipulation du monde, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie des foules (Broché)
"les civilisations ont été créées et guidées jusqu'ici par une petite aristocratie intellectuelle , jamais par les foules" nous déclare avec pertinence en 1845 Le Bon(1841-1931) , médecin et psychologue qui est plus étudié dans les universités hors de France comme, l'est Bastiat pour le Libéralisme.C'est une spécialité française semble-t-il.Nous génèrons des penseurs reconnus ailleurs et nous les ignorons.Peut-être parce qu'ils sont "hors normes et que nous préférons depuis toujours une pensée "bien-pensante"?Mais reprenons la pensée de Le Bon:"quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu les foules en amènent l'écroulement.C'est alors qu'apparait leur rôle".Et bien , en lisant ce livre vous comprendrez comment se manipulent les foules :c'est un précis ,fort bien construit dans une pensée logique est facile à suivre , sans concepts ridicules et abscons comme les aiment nos auteurs d'aujourd'hui et c'est une excellente grille de lecture pour comprendre comment nous sommes manipulés aujourd'hui , cette époque des réseaux sociaux, des media , des opinions et des émotions excerbées.A lire pour rester éveillé.

Guide du Routard Toscane, Ombrie 2014
Guide du Routard Toscane, Ombrie 2014
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Partir du bon pied, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Toscane, Ombrie 2014 (Broché)
avez-vous remarqué que le routard illustrant la couverture a changé?Il a perdu sa moustache, son dos n'est plus vouté sous le poids d'un monde à fuir et il marche d'un pas alerte..Et bien c'est ce que j'ai ressenti en achetant ce guide.Le guide du routard a rajeuni.Plus de "bons mots" ou de plaisanteries un peu franchouillardes mais un vrai guide pour voyageur de tout âge; des informations sérieuses pour ne rien rater, des adresses pour tous les budgets, des commentaires intéressants, même s'ils ne sont pas à la hauteur de guides plus confirmés, tout l'essentiel pour bien voyager . Il n'y a que les cartes qui sont un peu simplistes et il faudra acheter un complément comme Cartoguide pour visiter les villes.

L'Italie des etrusques.
L'Italie des etrusques.
par Harrel-Courtes.

4.0 étoiles sur 5 le grand tour, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Italie des etrusques. (Broché)
Un livre écrit à la manière de ces Anglais curieux qui parachevaient au 19 é siècle leur formation en faisant le "grand tour".Harrel-Courtes nous raconte son voyage au pays des Etrusques mêlant le plaisir de la découverte à la description de ses sensations .Un bon livre pour se préparer au même voyage en espérant toutefois ne pas être déçu par lors de la rencontre prochaine sur sites car ce livre fut écrit il y a plus de 50 ans et les choses ont certainement bien changées. Alors avec un peu d'imagination, il restera le rêve..

Carte LOCAL Toscane
Carte LOCAL Toscane
par Collectif Michelin
Edition : Carte

5.0 étoiles sur 5 Bonne route, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carte LOCAL Toscane (Carte)
Voici une carte détaillée comme seul Michelin sait le faire.Je l'ai acheté pour établir un programme de visites des sites Etrusques de la Toscane.Tous les sites y sont inscrits, la villes remarquables signalées, les plus petites routes bien indiquées.Quoi de mieux?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11