Profil de Laetitia > Commentaires

PUKY LR M océan bleu velo bebe
PUKY LR M océan bleu velo bebe
Proposé par bikester-fr

5.0 étoiles sur 5 Une très belle draisienne de qualité, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puky LR M Draisienne (Jouet)
Une draisienne solide, résistante, confortable,adaptée dès 2 ans. Acheté à notre fils pour ses 2 ans, elle était légèrement trop grande (mais à peine) malgré la taille moyenne de notre fils (mais nous soupçonnons qu'il ait des "petites jambes"). Notre fils l'a vite pris en main et il ne s'en ai plus séparé pendant des années. cette draisienne après 3 ans d’utilisation, par tous les temps(nous vivons en Normandie) est toujours impeccable ! A 5 ans, la draisienne était clairement trop petite et notre fils avait fait le tour des possibilités. Nous avons acheté directement un vélo de grand pour les 5 ans de notre fils (16 pouces) sans roulettes. Il a eu besoin de 3 ou 4 essais seul pour trouver son équilibre au démarrage. Impressionnant.
Casque impératif, attention, si vous souhaitez faire durer cette draisienne, elle ne possède pas de freins. En conséquence, il est impératif de limiter son utilisation plutôt à plat avec les plus grands tentés par les cascades. Sinon, risque réel d'accident.

Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes - Livre Lu
Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes - Livre Lu
par Oster

5.0 étoiles sur 5 Un chevalier, des dragons, une princesse, un canard, un lutin, un magicien, quatre chaussettes, un bonnet et un serrurier..., 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes - Livre Lu (Broché)
Voici une histoire qui débute fort normalement dans l'univers des "Il était une fois un chevalier" et qui dérape très vite sous la plume de Christian Oster. Le chevalier qui sort de son sac de couchage au petit matin constate avec dépit que ses chaussettes ont disparu. Impossible alors d'enfiler ses bottes sous peine de se blesser. Combattre, comme prévu au programme, un dragon passe encore. Mais délivrer la princesse pieds nus, c'est le déshonneur suprême ! Impossible ici de décrire le parcours extrêmement drôle de ce chevalier qui croisera (dans le désordre) : plusieurs dragons, une princesse, un canard, un lutin, un magicien, quatre chaussettes, un bonnet, et un serrurier ! Ici, nous en rions encore. Le récit, lu par l'auteur lui même, est extrêmement drôle dans un style très agréable, offre une multitude de mots nouveaux à apprendre. Mention spéciale à l'univers musical, discret mais soigné dans le style du Moyen Age. Dès 5 ans et jusque 99 ans sans problème.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2014 1:16 PM MEST

Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière
DVD ~ Janeane Garofalo

5.0 étoiles sur 5 d'une infinie délicatesse, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Un dessin animé qui semble s'adresser en priorité aux jeunes enfants. Mais la beauté visuelle (les premières images où lon voit Kiki dans une prairie, puis lorsqu'elle traverse son jardin fleuri), la délicatesse des dessins, des détails, le soin apporté aux musiques et sons (toujours cette scène où kiki est allongée dans la prairie, avec le bruit du vent, sa robe qui "claque" au vent...), la justesse des personnages et de leur relation en font une œuvre extrêmement attachante et touchante, même pour les adultes. Il ne se "passe rien" dans cette histoire, si on la compare aux dessins animés hyper violents et hyper actifs d'aujourd'hui. Mais le pouvoir de fascination opère encore (et heureusement !) chez les enfants. Mon fils de 5 ans a réclamé chaque jour, kiki la petite sorcière jusqu'à ce que nous l'ayons vu entièrement. Ce qui m'a interpellé, c'est également le choix d'une petite héroïne indépendante, autonome et courageuse (cf la scène finale de sauvetage). Des rôles trop souvent interprétés par des garçons. On croise beaucoup de femmes dans cette histoires, certaines vivant en couple de façon" traditionnelle" (la boulangère), d'autres autonomes comme la jeune artiste en vacances seule dans une cabane perdue dans les bois. Tradition et modernité se côtoient ainsi sans véritable opposition mais plutôt en se complétant (le contraste entre la vie à la campagne de Kiki et sa découverte d'une grande ville est traité de la même façon). L'amitié qui se tisse entre Kiki et le jeune garçon est également traitée de façon très réaliste : Kiki ignore le garçon qu'elle ne connait pas et apprend à le découvrir et l'apprécier pour ses qualités et ses défauts...
Sous l'apparente simplicité, Kiki la petite sorcière porte toute un éventail de réflexion amenées de façon subtile et nuancée. Un chef d'oeuvre a partager avec des filles mais surtout avec des garçons !

Monstres des Mers 3D : Une Aventure Préhistorique
Monstres des Mers 3D : Une Aventure Préhistorique
DVD ~ Jerry Hoffman
Proposé par [mediapromo]

3.0 étoiles sur 5 un documentaire 3D pour les télévisieurs "ordinaires", 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres des Mers 3D : Une Aventure Préhistorique (DVD)
Attention, ce film 3D est un peu particulier., il utilise une technologie plutôt ancienne. Il se visionne sur un téléviseur ordinaire et il est fourni avec deux paires de lunettes en carton (un oeil rouge/un oeil vert). Un système qui existe depuis de nombreuses années (j'ai souvenir d'avoir vu un film de ce type enfant dans les années 80/90, nous avions acheté les lunettes spéciales chez un vendeur de journaux). Ce n'est donc pas comparable au rendu d'un film sur un téléviseur 3D ou au cinéma.
Maintenant, le résultat est honorable, plait aux enfants, même s'ils sont abreuvés de film 3D au cinéma.
Le fait que ce soit un reportage du national géographic est intéressant. Mais dans la réalité, les enfants, captivés par les effets spéciaux, ne sont pas réceptifs à l'aspect pédagogique.
On regrette qu'il n'y ai que deux paires de lunettes.
annoncé comme durant 90 minutes. En réalité, le film de 45 minutes est présent en version 3D et 2D.

Sacrées Sorcières
Sacrées Sorcières
par Roald Dahl
Edition : CD

4.0 étoiles sur 5 Les sorcières sont parmi nous..., 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrées Sorcières (CD)
Nous partions en voiture, mon fils de 5 ans, ma nièce de 9 ans, mon compagnon, ma belle soeur et moi même. Je décide de mettre le CD de sacrées sorcières emprunté à la médiathèque pour meubler les 45 minutes de trajet. Quelle découverte ! Et quel plaisir pour les petits comme pour les grands. L'humour de Roald Dahl fait à chaque fois mouche. Les 20 premières minutes de ce récit sont tout particulièrement réussies et drôles. Le narrateur y explique que les sorcières existent mais qu'elles sont en réalité très difficiles à démasquer. S'en suivent conseils explicites, indices pour détecter les sorcières. Au final, la conclusion, peu rassurante, est que votre a-do-ra-ble maitresse pourrait tout aussi bien être une sorcière... Frissons garantis chez les enfants qui en redemandent. Ensuite, le narrateur revient sur son enfance et sa rencontre non pas avec une sorcière mais deux cents d'entre elles alors réunies en congrès.
Mon jeune fils est captivé par le récit qui ne l'impressionne pas, car "les sorcières n'existent pas" nous explique-t-il si nous nous interrogeons à ce sujet.
Mais les détails, les descriptions de ce récit, ajoutés aux voix extrêmement expressives des comédiens, peuvent en effrayer certains, même plus grands.Certains épisodes sont rudes, notamment lorsque la grand mère du narrateur raconte qu'elle a connu 5 enfants qui ont disparu, victimes de sorcières (nombreuses en Norvège, pays d'origine de la grand-mère). Cinq récits suivent, abondant de détails, drôlement effrayants : l'enfant qui disparait, l'enfant transformé en poule, celui qui apparait dans un tableau et y passe toute sa vie, un se transforme en pierre, un autre en animal marin... aucun ne verra le sort dont il est victime s'annuler...
Tout aussi effrayant, l'épisode durant lequel le narrateur, enfant, reste coincé dans un marronnier, une supposée sorcière au pied de l'arbre... Une description, très juste, à mon sens, des moments de solitude que les enfants connaissent parfois.
La fin de l'histoire n'est pas non plus une totale "happy end" et peut surprendre certains.
Roald Dahl offre une histoire, très bien servie par les comédiens, haletante et passionnante, pleine de suspense et loin de toute mièvrerie.

Selecta - 3547 - Jeu de Plateau - Pyjama Party
Selecta - 3547 - Jeu de Plateau - Pyjama Party

3.0 étoiles sur 5 adorables vampires !, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Selecta - 3547 - Jeu de Plateau - Pyjama Party (Jouet)
Les petits vampires devraient être dans leur lit depuis longtemps, dans leur chambre tout en haut de la tour. Oui mais voilà, il est beaucoup plus drôle de chercher des araignées en peluche et de boire des jus d'orange sanguine (!). Les petits vampires se promènent donc, dans le noir, au grès des lancés de dé, et font parfois un peu trop de vacarme. Si deux petits vampires se cognent puisque sur la même case (carpette de lit), chacun tire un jeton. L'un le garde à l'envers et l'autre le retourne. Chacun des deux joueurs essaient de deviner quelle sera la paire en émettant le son que feraient les deux objets en s'entrechoquant(deux araignées feront calin-calin, deux verres tchin-chin et une araignée et un verre splacht). Si c'est bien deviné, le joueur emporte un ou deux pions. Le but étant d'en avoir 8. Mais si le dé indique une gousse d'ail, papa vampire arrive car il a entendu du bruit. Il s'agit pour chacun de retrouver son lit avant son arrivée (on gagne un pion alors) ! Sinon, les retardataires perdront un pion !
Un jeu simple, dont les règles sont vites comprises (dès 4 ans), qui amuse beaucoup les jeunes enfants ! Les illustrations sont amusantes, le matériel solide.
Le jeu fait essentiellement appel à la chance.
Le principal intérêt est de mettre "en scène" le jeu autour de l'histoire, les enfants adorent faire semblant d'être les petits vampires qui se cognent dans le noir, adorent hurler de terreur quand la gousse d'ail apparait sur le dé....
partie autour de 15-20 minutes.

Contes Pour Petites Oreilles
Contes Pour Petites Oreilles

5.0 étoiles sur 5 Entrez dans un univers tendre, poétique et musical, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes Pour Petites Oreilles (CD)
Kahled Lila a de rares talents de conteuse. Elle emmène petits (à partir de 2 1/2-3 ans) et grands dans son univers tendre, poétique et musical dépourvu de mièvrerie. Dans l'univers des contes pour petites oreilles, les histoires sont simples (et donc facilement compréhensibles) sans être simplistes, peuplées de personnages amusants, familiers ou déroutants (sans être angoissants). Le vocabulaire est précis, riche. Les situations font appel à des expériences des enfants : la poule qui pond un oeuf, la famille (ours) qui part en promenade, les moqueries (que subit un petit poisson)…. Cet album est dépouillé, pas de débauche de narrateurs ni d'effets sonores, ni de musique. Mais il est loin d'être pauvre. Tout en équilibre entre récit, comptines et musique, l'ensemble est très réussi et permet une écoute très jeune, tout en réussissant le tour de force de séduire les plus grands et les parents ! A télécharger - car s'est beaucoup moins cher- sans hésitation !

Ponctuées de chansons entrainantes, et répétitives (dans le bon sens du terme, les enfants attendent le retour des chansonnettes et les mémorisent très vite) le tout est très réussi. Un travail de grande qualité a été fait dans l'élaboration des contes, l'écriture des chansonnettes et des musiques (toujours entrainantes et amusantes), leur intégration dans le récit. Mon fils de 5 ans a été séduit immédiatement et s'est mis a fredonner certaines comptines très vite lui, ce qui est rare. J'ai moi-même passé un excellent moment.

-Les deux amies est l'histoire de deux mains, l'une blanche, l'autre noire qui se perdent de vue un matin. poétique, cette histoire se prête à des jeux de mains pour accompagner le récit.

-La ballade des ours est très entrainante et extrêmement drôle. Au travers de la promenade d'une famille ours, l'enfant s'identifiera à l'ourson, tour à tour bougon, remplit d'esprit de contradiction mais adorable tout de même. Attention, vous ne résisterez pas à fredonner les "Padampadam" de la famille ours en promenade. Ici, au travers d'une chanson très simple, "lepadampadam" des ours, la conteuse arrive très bien à identifier les trois personnages de l'histoire (chacun la fredonne à sa façon) et leurs humeurs !

-Maman poule vient de pondre un oeuf, elle est toute fière mais ne sait pas quelle est la suite des événements… elle va interroger le hibou…une histoire pour apprendre à compter jusqu'à 7 !

-Dame tortue décide de faire le tour du monde, elle cherche un compagnon dans son road movie. Elle rencontrera un cheval, un poisson, un oiseau. Mais chacun ayant sa façon propre de se déplacer, le tandem n'est pas envisageable.. jusqu'à ce que l'hiver arrive… une histoire pour apprendre que le poisson nage, l'oiseau vole...

- grosse cloche est accrochée au coup d'une vache et petite cloche à celui d'une chèvre dans la vallée. Elles devront être patientes et ingénieuses pour se retrouver.

- petit A a envie d'aller au parc, là il retrouve petit o… Une histoire qui illustre parfaitement le talent de conteuse de Khaled Lila qui avec de simples "hahaha" construit une chansonnette très douce et belle !

- Albert est un petit poisson dont on se moque (cela arrive à tous les enfants). Mais cela ne va pas durer...

Le CERVEAU D'HUGO
Le CERVEAU D'HUGO
DVD ~ voix de Sophie MARCEAU

5.0 étoiles sur 5 Une histoire émouvante qui a valeur de témoignage, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le CERVEAU D'HUGO (DVD)
Je ne suis ni autiste ni proche d'une personne autiste mais en visionnant ce documentaire-fiction il y a peu, le ton m'a semblé particulièrement juste. Très certainement car la fiction est entrecoupée de témoignages de parents de jeunes atteints d'autisme et de personnes autiste asperger. Ces témoignages sont poignants et nous montrent toute la sensibilité et l'humanité de ces personnes, leurs souffrances.
Tout est décrit, les troubles, la diagnostic souvent tardif, le désarroi de la personne atteinte d'autisme et de sa famille, le rejet, les difficultés pour accompagner faire progresser… l'incapacité française à intégrer ces personnes dans la société.
Il me semble que ce film pourrait être projeté dans les collèges et les lycées pour entamer un dialogue concernant l'autisme, et plus généralement le handicap. Expliquer aux jeunes ce qu'ils ne connaissent pas/ ne comprennent pas (et craignent bien souvent), c'est une façon de prévenir le rejet, la moquerie. A défaut, chacun de nous peut faire ce "travail" avec les adolescents de son entourage. Ce film est vraiment parfait pour cela. Loin des théories, des blablas, il explique de façon concrète, au travers de la vie d'Hugo, la réalité.

Un petit bémol cependant, ce film ne traite que de l'autisme dit asperger. Il existe une multitude de formes dont certaines bien plus handicapantes entrainant bien plus de difficultés pour les personnes atteintes et leurs familles. Cela aurait mérité d'être, même très brièvement, précisé (je ne crois pas que cela ait été fait mais je n'en suis pas certaine ayant manqué quelques minutes du film).
A titre personnel, j'ai rencontré trois adolescents atteints d'autisme il y a quelques années. Ils m'ont beaucoup appris et je ne suis pas prêt de les oublier ni d'oublier le combat de leurs parents pour leur offrir une scolarité et un avenir.
Dans la petite école maternelle de mon fils, régulièrement menacée de fermeture, il y a une super directrice et de super enseignantes qui accueillent (par choix et car elles ont la possibilité matérielle, ce qui est assez exceptionnel) deux enfants atteints d'autisme. Cela se passe très bien et c'est, à mon sens, une très belle expérience pour tous les enfants de l'école.

60 jeux : la ferme - Dès 4 ans
60 jeux : la ferme - Dès 4 ans
par Isabelle Nicolle

3.0 étoiles sur 5 un bon rapport qualité prix, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 jeux : la ferme - Dès 4 ans (Broché)
attention, le descriptif ne correspond pas à l'ouvrage référencé. Par contre, la couverture et les pages intérieures présentées sont bonnes.
Un livre grand format (A4) qui présente un jeu par page (donc 60 pages de jeux). En majorité, il s'agit de jeux des 7 erreurs, de labyrinthes et de points à relier (30 points, 50 points). Quelques coloriages, des illustrations où il faut compter des éléments. Le tout sur le thème de la ferme. Les jeux offrent la possibilité, au passage, d'apprendre le nom des animaux, des petits par exemple. Illustrations plutôt agréables.
Si les jeux n'ont rien d'exceptionnels, ils sont en grande quantité, dans un format pratique pour les enfants, à petit prix. Les pages sont numérotées, les solutions figurent en fin d'ouvrage (plutot pour une auto correction).
Un seul bémol, les pages se détachent rapidement, ce qui est beaucoup moins pratique !

Piccolo et Saxo
Piccolo et Saxo
DVD ~ Marco Villazimar

1.0 étoiles sur 5 Manny et ses outils, sortez de ce dessin animé !, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piccolo et Saxo (DVD)
Après avoir fait connaissance, avec plaisir, avec les personnages et l'univers originaux(Les Aventures De Piccolo Saxo) d'André Popp, François Périer, j'ai voulu faire découvrir le dessin animé à mon fils. Et là énorme déception de ma part. R. 5 ans a apprécié mais sans plus. Les raisons de ma déception :
- le dessin animé est très éloigné de l'histoire originale sans apporter de "valeur ajoutée" et parfois semble être sans queue ni tête à mon sens. La où André Popp et François Périer racontaient une histoire permettant une découverte des instruments et de la musique au travers d'une amitié, le dessin animé de Marco Villazimar ne met que très peu en valeur la musique à mon sens. Ensuite, si l'amitié de Piccolo et Saxo est au centre de l'histoire, celle-ci compte aussi des méchants "le docteur Marteau" et ses acolytes, ce qui atténue fortement le message de tolérance et d'acceptation des différence véhiculés dans les CD.
Ensuite, au cours du dessin animé, deux personnages clés semblent mourir. Ils ressuscitent ou évitent la mort sans que 'on comprenne comment ou pourquoi...
- l'histoire est prévisible et décousue , les gentils doivent battre les méchants, déjouer un plan machiavélique... l'explosion finale de la machine infernale nous donne l'impression d'être dans un James Bond...
- les graphismes sont horribles. Le docteur marteau me fait penser à un clonage entre le marteau de Manny et ses outils (Disney) et au docteur Gang (le méchant dans l'inspecteur gadget), les notes de musique sont des cousines des wattoos (1978),
- les dialogues contiennent de nombreuses expressions familières ("je me tire" par exemple...)
- la bande originale est sans saveur et peine à réellement faire découvrir les instruments de musique et la musique classique.
Au final, j'ai décroché au bout de 10 minutes moi qui apprécie les dessins animés.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20