Profil de Automne > Commentaires

P'tite pomme (5) - Le maître-loup
P'tite pomme (5) - Le maître-loup
par Delphine Gilles Cotte

5.0 étoiles sur 5 Bien pensé et conçu, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : P'tite pomme (5) - Le maître-loup (Broché)
C’est drôle, enlevé et les dessins sont sympathiques. Mon fils de 6,5 ans à apprécié et lu avec facilité. Les pages sont glacées, le format bien pensé. Vraiment agréable à lire. Les plus : une petite mouche à retrouver à chaque page et en fin d'ouvrage, une double page clin d'oeil sur les histoires de loups.

Les loups à leur porte
Les loups à leur porte
par Jérémy Fel

2.0 étoiles sur 5 Un projet ambitieux… mais, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les loups à leur porte (Broché)
Entre le recueil de nouvelles et le roman, entre le thriller et le récit fantastique, Jérémy Fel décide de ne pas choisir et offre un récit inclassable. De nouvelle en nouvelle, les personnages se croisent de mille et une façons, rencontre fortuite et pourtant déterminante, regard croisés, même chemin emprunté à plusieurs années de distance… Au centre, des récits, un tueur psychopathe américain qui tue ses parents en incendiant leur maison. Le jeune homme poursuivra sa carrière criminelle, semant la mort et la douleur durant des dizaines d'années. Si la violence et le mal imprègnent toutes les pages, quelques lueurs faibles d'espoir persistent.
L'idée était ambitieuse et m'a séduite. Mais une fois la lecture terminée, j'avoue avoir été déçue. Non Jérémy Fel n'a pas encore l'étoffe d'un Stephen King. La comparaison faite par les critiques littéraire est un peu mensongère. Là où le maitre introduit avec facilité le surnaturel, Jérémy Fel est maladroit. Quand Stéphen King décrit le mal, il fascine, Jérémy Fel tendrait plutôt à me mettre très fortement mal à l'aise (notamment les scènes de violence sexuelles envers des adolescents). Certains passages m'ont parus totalement inutiles et peu plausibles.
Attention spoiler !
Je pense notamment à la facilité avec laquelle un adolescent en aide un autre à planquer le corps d'un moniteur assassiné,
ou aux dernières pages qui décrivent les retrouvailles de Scott et de sa mère puis l'attente de Scott alors que sa mère est dans le coma. J'ai trouvé cela plat et peu vraisemblable. J'avoue même avoir attendu une autre chute, plus diabolique encore.
Mary beth et ses liens avec son tortionnaire, notamment lors de leurs retrouvailles auraient mérités une exploration psychologique plus poussée. Comment se reconstruire avoir vécu plusieurs années de tortures et de captivité. Comment peut on tenir tête à celui qui vous a détruit ?…
Une partie du récit se déroule en France et l'autre aux USA. Le passage de l'un à l'autre est difficile. Paradoxalement, l'auteur français me semble plus crédible quand son récit se transporte aux USA.
Voilà pour cette première lecture qui m'a déçue, mais la critique littéraire y est pour beaucoup je pense.
Mais je laisse une seconde chance à cet auteur prometteur à mon sens.

Les P'tites poules - 1 - Bienvenue au poulailler
Les P'tites poules - 1 - Bienvenue au poulailler
DVD ~ Jean-Luc François

2.0 étoiles sur 5 Un dessin animé qui ne rend pas justice au livre, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les P'tites poules - 1 - Bienvenue au poulailler (DVD)
Quelle déception cette adaptation des livres de Christian Jolibois et Christian Heinrich ! Tout est raté, les dessins très laids qui ne conservent en rien le charme des livres ; les intrigues sans queue ni tête. Si certaines reprennent les histoires de livres, d'autres sont inventées pour le dessin animé, mais toutes sont ratées. A mon sens, la durée (11 minutes) est bien trop courte pour offrir une histoire aussi fouillée que celles des livres. Pas trace de l'humour si fin des livres, des références cachées. Du si réussi travail de Christian Jolibois et Christian Heinrich, reste l'évocation de personnages ou d’événements réels (le premier vol en montgolfière, Toutankhamon...). Dans le générique de fin, des explications à ce sujet sont donnés. Mais là où Christian Jolibois et Christian Heinrich utilisaient intelligemment et subtilement cette idée, les dessins animés font cela grossièrement. On se demande, par exemple, pourquoi Toutankhamon débarque chez les petites poules. on s'ennuie ferme devant ces dessins animés qui sont un vrai massacre ! A éviter absolument, préférez les livres !!!!!

Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
DVD ~ Chika Sakamoto

5.0 étoiles sur 5 Sensible, beau, drôle et magique !, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon voisin Totoro (DVD)
Avec mon voisin Totoro, comme avec Kiki la petite sorcière, petits et grands font une expérience unique. Ils plongent dans un univers tendre, poétique et drôle. Les personnages, si proches des spectateurs, vivent une vie toute simple mais non dénuée de merveilleux.
Totoro, c'est l'imagination, l'imprévu, la spontanéité et la magie qui traversent l'enfance. Totoro, c'est une ode à la nature, l'enfance, la famille, la ruralité. Tout cela pourrait sembler bien plat, voire mièvre. Mais ce dessin animé est tout sauf mièvre et plat. Une fois le dessin animé terminé, on reste envouté, un peu comme à la fin d'un livre qui nous a particulièrement touché. On a un pincement au cœur à l'idée de devoir quitter ces personnages attachants. Personnellement, j'ai souvent vécu cela avec des livres, extrêmement rarement avec des films ou DA.
Certains aspects m'ont particulièrement touchée en tant qu'adulte. Tout d'abord, les personnages centraux sont deux petites filles, autonomes, indépendantes et loin des clichés véhiculés le plus souvent (la princesse ou la jeune fille fragile et sans défense...). Le comportement des parents quand leurs filles expliquent qu'elles ont croisé des personnages extraordinaires. Ceux ci acceptent la parole de leur enfant, sans moquerie. Quelle preuve de respect !
Pour le reste Totoro et le chat-bus sont vraiment extraordinaires. La séquence ou Totoro attend le chat-bus à côté des deux petites filles est un grand grand moment. Vivement que nous le regardions de nouveau !
En conclusion, enfants (5.5 et 10 ans) ont adoré, ils ont ri, ils ont eu peur

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 comme un rhino dans un château de cartes !, 1 mars 2015
Super Rhino, c'est le principe du château de cartes revisité ! Chaque joueur doit construire un étage d'un immeuble en disposant un à deux murs selon les instructions ; il pose ensuite une de ses cartes "toit". Celui qui pose sa dernière carte "toit" a gagné, à moins que qu'un autre joueur ne fasse tout tomber avant ! La carte "toit" déposée en dernier réserve parfois des surprises au joueur suivant : il va peut être devoir passer son tour, à moins qu'il doive remonter super rhino au dernier étage avant de pouvoir construire son étage. Car super rhino (représenté par une petite figurine en bois) veille sur les habitants de l'immeuble et scrute le moindre voleur ! Seulement super rhino n'est pas des plus légers ni des plus habiles, normal pour un rhino !, et, passant d'étage en étage, il contribue à fragiliser l'équilibre de la tour ! Un jeu accessible dès 5 ans, qui apprend la concentration, la minutie. Les illustrations très gaies et drôles contribuent au plaisir du jeu ! Bonne qualité des éléments du jeu en carton qui vieillissent bien. Ce jeu a été emprunté à notre médiathèque et a été manipulé par de nombreux utilisateurs et reste en très bon état. Une très bonne idée cadeau pour un tout petit prix.

Sami et Julie - Super Sami Niveau 1
Sami et Julie - Super Sami Niveau 1
par Emmanuelle Massonaud

5.0 étoiles sur 5 Pour une toute première lecture, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sami et Julie - Super Sami Niveau 1 (Broché)
Mon fils de 5 ans 1/2 est en mesure de lire des syllabes simples, il adore qu'on lui raconte des histoires mais ne tient absolument pas à lire par lui-même (des fois qu'on ne lui lise plus ces histoires le soir peut être !). Ce petit livre, aux pages glacées et colorées, cependant l'a séduit par ses phrases courtes et peu nombreuses (une à deux phrases par double page avec une page d'illustration complète en face), ses illustrations modernes et drôles. Il s''est d'abord plongé dans les images qui se complètent parfaitement le texte et participent à la compréhension du récit. .Une double page en début d'ouvrage préparent à la lecture avec quelques petits exercices rapides et simples mais valorisant (+ des conseils pour préparer la lecture). A la fin des questions de compréhension (qui a gagné la course ?) et d'expression (est ce que tu aimes faire du vélo ?). Au final, il est allé jusqu'au bout avec beaucoup de fierté.
J'aime aussi l'idée de découper la collection en trois niveaux : début (pour cet ouvrage), milieu et fin de CP.
Cet ouvrage complète la méthode "j'apprends à lire avec Sami et Julie" que nous avons déjà et que nous apprécions.

anticontes de fées
anticontes de fées
par Grégoire Solotareff

3.0 étoiles sur 5 Deux récits de Grégoire Solotareff pour voir les contes de fées autrement, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : anticontes de fées (Broché)
Deux récits de Grégoire Solotareff tiré de l'ouvrage du même auteur publié à l'Ecole des loisirs. Le livre compte une histoire supplémentaire (barbe bleue je crois).
Avec Solotareff, rien n'est vraiment comme d'habitude. Le petit chaperon rouge est une eptite peste qui passe à la postérité en raconant des mensonges et en se mettant en danger, malgré les avertissements du petit chaperon vert.
La belle au bois dormant a une soeur jumelle abandonnée à la naissance car disgracieuse. L'une dort pendant 100 ans et l'autre s'instruit pendant ce temps. Viendra, au bout de 100 ans, un prince armé d'une tronçonneuse d'or bien utile pour se frayer un chemin dans les ronces.
C'est imaginatif, drôle, inattendu, farfelu ! Nous avons passé un bon moment à écouter ce cd de 30 minutes environ avec mon fils de 5 ans et ma nièce de 10 ans.
Dans le même style, peut être dans un style encore plus décalé, le chevalier qui cherchait ses chaussettes, de Christian Oster

La Princesse Au Petit Pois Dormant
La Princesse Au Petit Pois Dormant

3.0 étoiles sur 5 une adaptation qui défrise : pour public "averti" :o), 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse Au Petit Pois Dormant (CD)
un titre de la collection "les contes mélangés", que je trouve personnellement très drôle mais qui est réservé aux familles à l'esprit ouvert +++. Emprunté en médiathèque pour mon fils de 5 ans 1/2, il est trop jeune pour comprendre toutes les subtilités. En même temps, ce n'est pas plus mal car je serai bien en peine de lui expliquer pourquoi la princesse à de la barbe au petit matin et pourquoi elle prend sa douche avec son valet déguisé en policier-motard.
Vous l'aurez compris, tout est décalé dans ce conte qui mélange la princesse au petit pois et la belle au bois dormant. La princesse est brésilienne (robe fendue, talons compensés...)et veut passer la nuit sans payer dans un château-hôtel. Mais pour bénéficier de ce privilège, il faut être une vraie princesse avec tous les papiers, passeport et carte vitale qui vont avec. Seulement la princesse au petit pois ne veut rien montrer. Le seigneur Raymond MOdfroy de Chassignard, propriétaire des lieux ne veut pas se faire arnaquer et cherche un moyen de connaître la vérité. Pour cela, se souvenant des histoires que son arrière-grand père racontait, il glisse une pomme de terre sous le matelas de la belle... Mais rien ne se passera comme prévu, notamment à cause de la fameuse pomme de terre, d'un chevalier qui assure le réveil des princesses, avec un accent des cité prononcé et sur une mobylette... Voilà, c'est drôle, décalé, irrévérencieux, le livret accompagnant le cd est à l'identique, avec des illustrations à la façon des enluminures du moyen-âge. Mais finalement, à mon sens, c'est plutôt destiné aux adultes qui sels en savoureront tous les détails.

A Charlie Brown Christmas - 50th Anniversary of a Peanuts Classic
A Charlie Brown Christmas - 50th Anniversary of a Peanuts Classic

4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire en anglais, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Charlie Brown Christmas - 50th Anniversary of a Peanuts Classic (App)
Poussée par la curiosité, et parce que l'appli était proposée gratuitement aujourd'hui, j'ai téléchargé cette histoire de Noël. Attention, elle est uniquement en anglais. Il est donc impératif de jouer les traducteurs avec votre jeune enfant. Mais cela en vaut la peine.
Cette petite appli est vraiment très réussie. On tourne les pages du livre avec des effets qui rappellent les livres animés/en relief (lorsque la page se ferme, les personnages et les éléments du décor "se plient" ;o)…). Les animations sont toutes simples mais le tout a vraiment du charme.
Charlie Brown est déprimé. Malgré la magie de Noël, il se sent malheureux et regrette qu'il y ait tant d'aspects commerciaux qui viennent parasiter cette période de Noël. Entre snoopy qui achète a profusion des décorations pour participer à un concours et Lucy qui lui propose de diriger le spectacle qu'elle et toute leur petite bande essayent de monter… Charlie retrouvera-t-il sa joie ? Il y est aussi question d'un petit sapin tout rabougri…
A la maison, nous avons adoré malgré mes lacunes en anglais. On enlève une étoile pour la version 100 % anglaise et l'achat dans l'appli qui à mon sens n'a vraiment pas de sens et gâche le plaisir (pour acheter des décorations supplémentaires utilisables sur un petit sapin personnalisable en couverture) ! Trois scènes semblent bloquées mais accessibles toute de même (un cadenas avec "free"). Mais nous n'avons pas encore trouvé l'astuce pour y accéder.

Noël: The Elf Aventure - Histoire avec les Lutins
Noël: The Elf Aventure - Histoire avec les Lutins

2.0 étoiles sur 5 Une appli limitée, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noël: The Elf Aventure - Histoire avec les Lutins (App)
Une appli pour les moins de 3 ans à mon sens. L'idée, proposer un calendrier de l'avent sur tablette, est sympathique. De très bonne idée mais mérite d'être un peu plus travaillé.
Les plus : des activités très simples et courtes pour les jeunes enfants
une histoire à suivre tout au long de décembre.
des dessins plutôt bien faits,
certains animations recèlent de très bonnes idées : effacer la buée sur la fenêtre, chercher avec une lampe torche le bouton de la lumière...mais l'exploitation aurait pu être plus poussée.
Les moins : une traduction approximative en Français
des détails à revoir : le 1er décembre, il manque le bras du lutin par exemple.
on a parfois du mal à suivre le fil de l'histoire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20