Profil de Amandine > Commentaires

Contenu rédigé par Amandine

Amandine

The Intrinsic Worth of Persons: Contractarianism in Moral and Political Philosophy
par Jean Hampton

4.0 étoiles sur 5 Que valons-nous?, 20 novembre 2012
Ce livre est un recueil d'articles publiés par Jean Hampton, qui se recoupent à travers la pensée du contrat en moral et en politique : cela recouvre des discussions aussi variées que la justice dans les relations les plus personnelles, la discussion de Rawls, ou encore la perte de soi dans l'altruisme. Très intéressant!

Phénoménologie de l'esprit
Phénoménologie de l'esprit
par Jean-Pierre Lefebvre

4.0 étoiles sur 5 Belle traduction, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phénoménologie de l'esprit (Poche)
j'ai choisi cette traduction reconnue car celle de Folio Essais est pour moi totalement incompréhensible! Mais les partis pris ne sont pas les mêmes, et on peut aussi y trouver son compte. L'essentiel est de ne pas passer à côté de cette œuvre essentielle de la philosophie occidentale moderne qui nous entraîne dans la marche de l'esprit jusqu'au savoir absolu : le chemin sera long et difficile mais vaudra certainement la peine d'être vécu...

Lettres à un ami allemand
Lettres à un ami allemand
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 L'humanisme triste de Camus, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à un ami allemand (Poche)
comment considérer la barbarie nazie? comment ne pas tomber dans le piège de la vengeance froide? réponse de Camus : "Et, malgré vous-mêmes, je vous garderai le nom d'homme".

L'homme révolté
L'homme révolté
par Albert Camus

4.0 étoiles sur 5 une philosophie de l'homme, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
Camus se plonge dans l'histoire du nihilisme et de la révolte : contre la dénégation de toutes les valeurs et le désenchantement du monde, un espoir sous-tend la condition humaine : la révolte.

1984
1984
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Génialissime!, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
le plus inquiétant, dans cette œuvre, c'est que l'on n'a plus trop l'impression que c'est de la science fiction quand on a fini de le lire

La vie de l'esprit
La vie de l'esprit
par Hannah Arendt

3.0 étoiles sur 5 un voyage au coeur de l'esprit, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie de l'esprit (Broché)
le livre était en bon état, mais la tranche s'est décollée des pages qui ont mtnt tendance à se détacher les unes des autres. mais je ne sais pas qui doit en être blamé! pour ce qui est de l'oeuvre, ce livre est très agréable à lire. hannah arendt nous entraine doucement dans sa réflexion, et nous fait traverser toutes les philosophies pour nourrir sa vision de l'esprit. de très belles pages sur la condition du philosophe. un livre riche mais pas indigeste...