Profil de L'harmonica > Commentaires

Contenu rédigé par L'harmonica

L'harmonica "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuies de près" (Région Parisienne)

Page : 1 | 2 | 3
Ségou
Ségou
par Maryse CONDE

5.0 étoiles sur 5 L'Afrique dans toute sa splendeur, 31 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ségou (Poche)
Ségou, capitale du royaume Bambarra, à l'apogée de sa puissance, fait la loi dans la région. On y suit l'histoire d'une famille, de Dousika le père jusqu'au petits enfants, en ce début du XIXe siècle. On fait le tour de l'Afrique, de tombouctou au benin, de Gorée à Fes, du traitement de la traite, des différentes ethnies, les peuls, les toucouleurs, les yorubas, les bambarra et j'en passe. Agrémenté en plus de cartes permettant de suivre au mieux l'histoire. C'est une fresque, un livre d'histoire, le tout à la fois. J'ai hâte de commencer le tome 2.

Quatre brigands du huabei (les)
Quatre brigands du huabei (les)
par Long Gu

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire d'amitié, 29 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre brigands du huabei (les) (Poche)
Ce livre nous raconte l'histoire de 4 petits coquins, aimant par dessus tout boire, manger dans de bonnes tables, et dormir. On suit leur aventures qui ont toutes un point commun, l'amitié entre ces 4 hommes. Ils sont prêts à sacrifier leur vie pour aider celle de leur compagnon. Très drôle, je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment au milieu des coquetteries de nos 4 amis!

L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar
L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar
par Makhily Gassama

5.0 étoiles sur 5 La plus belle réponse à l'ignorance, 15 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar (Broché)
Quel(les) réponse(s) faites par ces intellectuelles à un discours plein d'ignorance, de préjugé, ou je dirais tout simplement de racisme. Ce livre ne donne pas qu'une réponse à ce discours (pathétique), mais propose également au lecteur une (re)découverte de l'Afrique, de son histoire (et oui l'Afrique a eu également son age d'or!!!!), des causes des difficultés actuelles dont la colonisation fut (et est toujours) un des acteurs majeurs. L'ignorance est un péché, surtout de la part d'une personne venant donner des leçons. On apprend également que les institutions internationales (le FMI et la banque mondiale) ne font que "couler" l'Afrique. Composé à la fois d'une dimension économique, historique et culturelle, ce livre est à lire absolument pour laver les préjugés et les "non dits".

Le Livre de l'Emir
Le Livre de l'Emir
par Waciny Laredj

5.0 étoiles sur 5 A lire pour découvrir de grands Hommes, 11 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de l'Emir (Broché)
Un grand livre, relatant l'histoire de l'émir du début de son règne à sa chute, à son indigne emprisonnement jusqu'à sa délivrance. Ce n'est pas une simple biographie, c'est à la fois un roman, une aventure, une découverte de l'algérie, des pensées de l'émir, des ses envies, chef malgré lui, adulé et trahit par ses plus proches compagnons, puis par ses ennemis. On suit également Monseigneur Dupuch,ancien éveque d'alger, amoureux de l'algérie, mettant en danger sa propre santé pour que l'émir puisse recouvrer ses droits. On y découvre la relation entre ces 2 personnes attachantes, sincere, pleines de respect.
D'origine algérienne, je suis ravi d'avoir pu connaitre une partie importante de l'histoire de mon pays.
Je le conseille à tous

La Noblesse de l'échec. Héros tragiques de l'histoire du Japon
La Noblesse de l'échec. Héros tragiques de l'histoire du Japon
par Morris

5.0 étoiles sur 5 L'histoire du Japon à travers 10 héros: Excellent, 5 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Noblesse de l'échec. Héros tragiques de l'histoire du Japon (Broché)
Ce livre décrit l'histoire de 10 héros, qui ont tous un point commun: avoir connu l'échec dans leur entreprise. L'auteur nous explique comment ces personnages sont devenus des héros (voir même des légendes tel Yoshitsune ou Masashige) non pas pour avoir réussit ce qu'ils ont entrepris, mais parcequ'ils ont connus la mort alors qu'ils savaient pertinament qu'ils échoueraient dans leur quête. Les vainqueurs sont oubliés ou pire désignés comme des traitres. Très instructif, claire et complet. Je le conseille vivement.

La symphonie des nombres premiers
La symphonie des nombres premiers
par Marcus du Sautoy

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment les mélodies, 14 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie des nombres premiers (Poche)
On se laisse bercer par cette douce mélodie qu'est les nombres premiers. Ce livre est tout simplement passionnant, attise la curiosité. On fait un voyage dans le temps avec tous les grands mathématiciens et physiciens, de Fermat à Riemmann en passant par Gauss. Toutes les grandes étapes sont détaillées, et jusqu'aux dernières avancées. D'autres disciplines que les mathématiques sont traités tel que la physique quantique ou encore la mathématique abstraite. A la fin du livre on se rend compte du chemin parcouru et les nombreuses personnalités qu'on a pu rencontré à travers le livre. Ne nécessite pas d'avoir fait Math Spé pour le comprendre. Mr Du Sautoy Merci

La grande guerre pour la civilisation
La grande guerre pour la civilisation
par Robert FISK

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre, 5 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande guerre pour la civilisation (Poche)
Mr Fisk se livre à une analyse sur l'origine des conflits qui continuent de polluer cette région du monde siège du berceau des civilisations.
Tous les protagonistes sont cités en révélant une part d'histoire que la plupart ont envie d'oublié (rôle des occidents sur le déclenchement des conflits et sur la chute de certains régime démocratique, soutien à des dictateurs peu fréquentables...). Tous les conflits sont traités (guerre iran-irak, 2 guerres d'afghanistan, guerre du golfe, conflit israélo-palestinien, l'oublié génocide arménien etc...). Remplis d'anecdotes personnelles sur Mr Fisk, à lire absolument.

Concernant la guerre du liban je vous conseille Liban nation martyre

La Mésopotamie
La Mésopotamie
par Georges Roux

5.0 étoiles sur 5 La référence, 1 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Toutes les civilisations, de Sumer jusqu'à l'Assyrie en passant par Babylone, sont détaillées, à la fois leur conquête, leur croyance, leur manière de vivre. Mr Roux va jusqu'à nous détailler ce qu'il se passe en Anatolie et au levant. Ouvrage comportant de nombreuses cartes pour nous repérer, pour les spécialistes ou les curieux de cette fabuleuse civilisation.

Cosa Nostra : L'histoire de la mafia Sicilienne
Cosa Nostra : L'histoire de la mafia Sicilienne
par John Dickie

5.0 étoiles sur 5 La mafia sicilienne de A à Z et encore!, 24 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosa Nostra : L'histoire de la mafia Sicilienne (Broché)
Que dire, un chef d'oeuvre, à lire absolument, pour ceux qui s'interesse à la génèse de la mafia ou aux autres. On y apprend absolument tout du début de la génèse de la mafia sicilienne, du terme mafia en lui même, aux premiers membres de cosa nostra, la lutte contre elle dés le début du siècle. On y apprend également la génèse de la mafia italienne en amérique et l'origine des 5 familles. Puis encore la prise de pouvoir des corléonais après la guerre etc.....
Agrémentés de nombreuses illustrations d'époques. A lire absolument

Les 47 Ronins : Le trésor des loyaux samouraïs
Les 47 Ronins : Le trésor des loyaux samouraïs
par Georges Soulié de Morant
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet, 24 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 47 Ronins : Le trésor des loyaux samouraïs (Relié)
L'histoire, la présentation, la rédaction, tout est parfait. Lorsqu'on a ce livre entre les mains on sait qu'il va devenir important. L'histoire est certes courtes, mais on admire le courage de ses ronins qui ont tout sacrifié, certains leur familles, pour arriver à leur but: venger leur maitre! La préface est excellente et nous permet de mieux admirer ce que représente cette histoire pour les japonais.
Une énorme mention aux nombreuses estampes de Kuniyoshi en particulier et aux nombreuses illustration du Sengakuji où reposent les valeureux ronins aurpès de leur maître.

Page : 1 | 2 | 3