Profil de Vuong > Commentaires

Contenu rédigé par Vuong

Vuong "hoahoi" (Paris, France)

Page : 1 | 2
Dictionnaire des difficultés de la langue française
Dictionnaire des difficultés de la langue française
par Michel de Toro

5.0 étoiles sur 5 une référence, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des difficultés de la langue française (Broché)
Je confirme. D'un format pratique, avec des entrées intuitives, ce petit dictionnaire de quatre cents pages est une véritable référence pour éviter toutes les chausse-trapes du français.

Beyerdynamic T50P Casque ferme
Beyerdynamic T50P Casque ferme

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur casque nomade ?, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyerdynamic T50P Casque ferme (Appareils électroniques)
Je ne suis pas un spécialiste de casques, mais j'utilise journellement des portables depuis que le baladeur CD existe. En ce qui me concerne, c'est le Beyer T50 qui remporte la palme, tant pour l'isolement (on n'entend quasiment plus rien de l'extérieur) que pour le son aéré, précis, étagé, avec une légère coloration chaleureuse (comparée par exemple à l'Audio Technica ESW9, qui est peut-être plus détaillé mais reste neutre, voire sec, avec un son japonais). Pour ce que j'ai essayé rapidement, tant le Bower Wilkins que le nouveau Sennheiser momentum ne lui arrrivent pas à la cheville, sans parler du Zik ou autres Bose. Le prix est plutôt légèrement inférieur à ces produits. La fabrication (allemande) est très soignée, tout en acier brossé et cuir. Mais comme rien n'est parfait, il y a deux défauts : d'abord le poids relatif qui peut fatiguer à la longue, notamment sur l'occiput, et surtout des fils non amovibles et fragiles qui risquent de se détériorer facilement. Pour ma part, cela a été le cas après 7 mois (la réparation s'est fait sous garantie de deux ans néanmoins). On rêverait d'un mono fil amovible sur un tel appareil, comme cela semble être la norme actuellement. En attendant, pour l'écoute nomade, pour l'isolement et le luxe sonore, et à condition de le ranger soigneusement, c'est mon choix numéro un.

The Complete Studio Recordings
The Complete Studio Recordings

5.0 étoiles sur 5 Le suave son de Roxy Music, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Studio Recordings (CD)
Le son a été décrit comme en retrait par deux commentateurs ; il s'agit du contraire pour moi. Pas de mise en relief forcée de basse, pas de batterie qui surclaque, pas de brillance stridente, de manipulation artificielle d'un instrument ; l'enveloppe sonore est ronde et coule bien, comme à l'écoute d'un vinyle ou dans une réédition japonaise. En bref, Roxy Music sonne superbement sur ce coffret (voir tous les commentaires du produit sur Amazon.uk, qui s'accordent sur la qualité sonore). La présentation est soignée, les étuis brillants conçus pour durer longtemps ; il y a de nouvelles photos (luxueuses) à l'intérieur de chaque jaquette. C'est vrai qu'il n'y a pas de paroles, ni de biographie, ni de commentaire critique mais franchement, on s'en passe. En résumé, c'est un must pour l'amateur de Roxy Music, à saisir avant épuisement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 20, 2012 9:49 PM CET

Hergest Ridge
Hergest Ridge

3.0 étoiles sur 5 Hergest Ridge version 2010, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hergest Ridge (CD)
Je serai bref : Hergest Ridge est l'une des musiques les plus anciennes que j'ai connues et aimées, et cela fait 35 ans que cela dure. La première version vinyle (1974) est l'unique à acquérir, par la rondeur, la subtilité et la complexité des arrangements ; Mike Oldfield l'a remixée en 1976 pour Boxed, en enlevant par-ci, par-là plusieurs voix instrumentales (notamment la trompette dans les premières reprises du thème de la face 1), et a imposé cette version (en CD et LP) jusqu'en 2010. La nouvelle version de 2010 ici présente est, à mon avis, encore plus discutable pour des raisons diverses, dont la plus évidente est l'intrusion d'une mandoline lancinante dans le jeu entre basse et sleighbells de la fin du premier morceau.
Conclusion : achetez absolument, soit la version Deluxe, qui contient le mixage originel de 1974 dans le deuxième CD, soit (l'un n'excluant pas l'autre) le disque vinyle qui vient d'être à nouveau pressé, avec toujours, bien entendu, le mix authentique.
A mon sens, c'est ce que Oldfield a écrit et enregistré de plus fort, avec la première partie d'Ommadawn, bien plus que Tubular Bells. Après trente-quatre ans, cela vaut la peine de le (re)découvrir dans sa splendeur initiale. Les trois étoiles valent pour la version 2010, et non pour la musique, l'une des plus belles qui soient.

Intégrale des Sonates pour Alto seul, Sonate op. 28
Intégrale des Sonates pour Alto seul, Sonate op. 28

5.0 étoiles sur 5 Une découverte capitale, 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale des Sonates pour Alto seul, Sonate op. 28 (CD)
Ces interprétations des quatre sonates pour alto solo de Weinberg, complétées par deux autres sonates (dont celle de l'altiste du quatuor Beethoven) sont à la fois des premières mondiales et des captations définitives. Julia Rebekka Adler est une altiste de tout premier plan, que l'on pourrait comparer pour la perfection du son et le phrasé serré au jeu de Tabea Zimmermann, qui fut d'ailleurs l'une de ses professeurs. Quant aux pièces de Weinberg, elles constituent des chefs-d'œuvre du genre, à mettre à côté de celles de Reger, Hindemith ou Bloch. Requérant une technique transcendante, elles évitent toute monotonie par l'alternance des voix et des techniques d'archet ; musicalement, nous sommes sur un terrain mouvant et tourmenté, proche de l'atonalité, mais toujours d'une grande précision d'écriture ; l'alto se démultiplie, se fait guitare furieuse, balalaïka, orchestre à cordes, violoncelle, flûte ou violon tsigane. En bref, il faut acquérir cet album audacieux, qui contribue superbement à la reconnaissance du génie de Weinberg. Je recommande également les trois premiers volumes des Quatuors à cordes par les Danel chez cpo (interprétation de référence), le Quintette pour piano par Weinberg et les Borodine, enfin le cycle des symphonies en cours d'enregistrement chez Chandos.

Cole's Corner
Cole's Corner

5.0 étoiles sur 5 La ritournelle de Richard Hawley, 25 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cole's Corner (CD)
Alors qu'avec Truelove's Gutter, le génie mélodique de Hawley commence à se faire entendre en France, il faudrait peut-être commencer par Cole's Corners ou y retourner, pour au moins trois bonnes raisons : The Ocean, Tonight et Cole's Corner. Il y a là un art de la mélodie éternelle, de l'arrangement soyeux, il y a une conduite de la voix qui ne vous lâchent pas. Le reste n'est pas mal non plus, avec Just like the rain aux étincelles de guitare brillant sur les larmes, ou le brumeux Last Orders, digne d'une bande-son de Lynch. A écouter absolument, ainsi que les cinq autres albums, dont aucun ne déçoit (essayez notamment de trouver le premier album éponyme, il y a deux ou trois chansons à tomber). Hawley, ou la ritournelle absolue.

Stravinsky: Works of Igor Stravinsky
Stravinsky: Works of Igor Stravinsky

5.0 étoiles sur 5 Une somme, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stravinsky: Works of Igor Stravinsky (CD)
Certes, le travail éditorial a été mal fait, comme trop souvent de nos jours. Mais on s'y retrouve quand même. Reste la musique, et la somme d'une vie... Moi qui ai collectionné les coffrets Stravinsky un à un, j'ai regardé d'un œil envieux cette parution qui offre un pan majeur de la musique du vingtième siècle à la portée de tous, en un volume compact. Tout est à découvrir, y compris la période ultime de Stravinsky - il n'y a pas de "déchets", ni sur le plan interprétatif, ni sur le plan musical, comme trop souvent dans les intégrales.
Les 5 étoiles vont à l'intérêt immense du legs stravinskien.

In Rainbows
In Rainbows

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs Radiohead, 10 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Rainbows (CD)
... avec Kid A (selon moi). Contrairement à Hail to the Thief, il n'y aucune faiblesse. Les chansons sont accessibles, voire accrocheuses, mais se révèlent au fil du temps grâce à une production très juste et sobre, qui a coûté au groupe la bagatelle de 2 ans de travail... Le résultat en valait la peine, avec des chansons effrénées (Bodysnatchers) ou lancinantes (All I need, qui rappelle un peu le dernier Depeche Mode), des rythmes tournoyants de guitare (Jigsaw) et des ballades sublimes (Nude), voire de la Soul chaude et intime (House of Cards). La première chanson est joyeuse, avec sa rythmique asymétrique et bondissante et ses cris d'enfants, tandis que la dernière est typiquement un thrène de Yorke (voir The Eraser). En somme, un disque classique de Radiohead, un classique tout court.

Quatuors à cordes norvégiens du XXe siècle
Quatuors à cordes norvégiens du XXe siècle

5.0 étoiles sur 5 Quatre découvertes, un must, 12 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatuors à cordes norvégiens du XXe siècle (CD)
Excellent niveau de jeu, répertoire rare, et un chef-d'œuvre: le Quatuor de Valen (sûrement l'un des plus grands compositeurs norvégiens du XXème siècle). Celui-ci plaira aux amoureux de Schönberg ou de Berg. Son Quatuor est simplement sublime, mais les quatuors de Egge ou Kvandal sont très bien. En bref, l'un des meilleurs Naxos que je connaisse, et un must de la musique norvégienne !

Choral Music
Choral Music
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Une musique du c�ur, 14 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choral Music (CD)
Kenneth Leighton est l'un des secrets les mieux gardés de Grande-Bretagne. Artiste discret, d'une très grande exigence, il est mort en 1987 dans la force de l'âge. Cependant toute la production musicale que j'ai pu entendre, musique de chambre, piano, orchestre et donc chœur est excellente et sans faiblesse. Ce disque est un joyau de la musique chorale, aussi bien par le choix des œuvres, qui parcourent toute sa vie, que par une interprétation de haute volée, engagée, musicale. La messe en particulier devrait être aussi connue que les œuvres de Britten (sinon plus encore) : musicalement, il s'agit d'une musique contrapuntique aux constantes tensions, mais qui s'inscrit dans la tradition anglaise chorale (avec la musique de Vaughan Williams, Howells, Britten, Finzi par exemple).
Il n'y a qu'un problème à ce disque : c'est que l'on ressent le besoin impérieux d'acheter tous les autres disques de Leghton !

Page : 1 | 2