Profil de nata > Commentaires

GUIDE PRATIQUE DE SYLVOTHERAPIE/FORET ET SANTE
GUIDE PRATIQUE DE SYLVOTHERAPIE/FORET ET SANTE
par GEORGES PLAISANCE

4.0 étoiles sur 5 la forêt autrement, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : GUIDE PRATIQUE DE SYLVOTHERAPIE/FORET ET SANTE (Broché)
très intéressant et riche en données permettant d'étayler ses propos. Mêle à la fois bien-être, médecine, art et observations. Les données statistiques réalisées viennent de France, surtout de Russie et d'Europe de l'est, les rares pays à s'être préoccupés de la question entre les années 50 et 90, notamment dans les cures de sylvothérapie chez les personnes souffrant d'hypertensions, d'asthme, de cancers et de tuberculose. Peut aussi intéresser les permaculteurs-trices sur les informations que recèle ce livre et les observations sur les arbres en forêt, l'aménagement de paysages forestiers et leurs effets sur l'organisme.

Encyclopédie visuelle des champignons
Encyclopédie visuelle des champignons
par Jean-Louis Lamaison
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 photo très représentatives, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie visuelle des champignons (Relié)
Ouvrage très utile dans la bibliothèque à côté d'ouvrages d'identifications comme celui de M.Bon et d'autres. A recommander pour une entrée rapide dans l'identification. Le livre est très bien organisé, avec un glossaire visuel pour chaque famille, avec des photos d'une superbe qualité et très représentatives (c ce que je recherchais). Le tableau de chaque famille contient un visuel comparatif direct entre champignon, chapeau dessus/dessous, pied, chapeau vieillit; puis chaque champignon fait l'objet de description dans des fiches, avec des variétés. Contient suffisamment de variétés et d'informations sur l'habitat, comment les reconnaître, où les trouver, risques de confusions, comestibilité. Les propriétés médicinales des champignons sont énoncées parfois mais ne font pas l'objet d'une notation systématique dans les fiches; comme c'est encore malheureusement le cas ds les ouvrages en France. Sur le sujet, voir les ouvrages de Paul Stamets.

Umami - Unlocking the Secrets of the Fifth Taste
Umami - Unlocking the Secrets of the Fifth Taste
par Ole G. Mouritsen
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 tb, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Umami - Unlocking the Secrets of the Fifth Taste (Relié)
Superbe ouvrage, je le recommande. Tout ce qu'il faut savoir sur la synergie des goûts. Je cherchais un ouvrage explicatif avec des références sérieuses, historiques et scientifiques, sur le goût umami et pas sur une tendance culinaire. Ce livre remplit tout à fait sa mission. Les infos sont variées, avec photos et illustrations de qualité. Agréable à lire. Contient aussi des recettes en plus. Très contente.

Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte
Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte
par J. André Fortin

5.0 étoiles sur 5 Clair, détaillé et très complet., 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte (Broché)
C'est LE livre de référence pour la compréhension des mycorhizes, de leur apparition sur Terre et de leur fonctionnement dans les écosystèmes. La lecture est très agréable, c'est bien expliqué tout en rentrant dans le détail sicentifique. Les illustrations sont excellentes et aident vraiment à comprendre. Je le recommande vivement. Petit livre de 138p mais concit! Quand vous l'aurez lu en entier, vous en aurez déjà tellement appris!à compléter avec le livre "collaborer avec les bactéries et les micro organismes" pour une compréhension générale de la vie du sol.

La connexion perdue : Retrouver la communication intuitive avec les animaux et la nature
par Marta Williams

3.0 étoiles sur 5 facile à lire et confirme votre intuition sur le sujet., 6 juillet 2013
Bien, sympa, simple, facile à lire. récit d'expériences et exercices pratiques de communication intuitive. cela confirme mon intuition avec ma propre expérience avec la nature, les plantes, la forêt et les animaux en général. je n'ai pas fini de le lire. se dévore en quelques heures.toutefois pour approfondir vraiment le sujet, compléter avec un autre ouvrage.

Avoir ou être ?
Avoir ou être ?
par Erich Fromm

4.0 étoiles sur 5 à lire!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avoir ou être ? (Broché)
aaaah si tout le monde pouvait lire cet ouvrage. avoir ou être. je le recommande à beaucoup de clientes se pressentant dans l'être et qui ont besoin de mettre des mots sur leurs valeurs humaines pour retrouver confiance.
Notre époque s'engluant dans le matérialisme de l'avoir, qui va bien au delà de la possession, on se rend compte combien notre langage et notre manière d'interagir avec autrui sont emprunts d'avoir, parfois là où s'y attend le moins.
Véritable livre d'introspection tout en étant dans le témoignage et l'analyse; l'ensemble est renversant d'expérience et de révélation sur deux modes de vie, parfois dans une simplicité déconcertante tellement l'évidence saute aux yeux. il a éclairé ma lanterne et je le partage volontiers!

Introduction to Permaculture
Introduction to Permaculture
par Bill Mollison

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction to Permaculture (Broché)
c'est LA référence en permaculture. tout y est. très complet du jardin à la maison. il n'y a pas mieux. et ce livre me suit partout. il faut déjà un bon moment avant de tout pratiquer donc cela va bien au delà du B.A. BA.

Sauvagement bon : Carnet d'un glaneur gourmand
Sauvagement bon : Carnet d'un glaneur gourmand
par Nicolas Blanche

4.0 étoiles sur 5 sympa., 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sauvagement bon : Carnet d'un glaneur gourmand (Broché)
petit carnet de recettes sauvages mois par mois bien utile ds la bibliothèque ou pour prêter à la famille, aux collègues ou aux amis. perso, je regarde toujours beaucoup le blog. une petite réussite sans prétention et vraiment sympa! j'adhère.

Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées
Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées
par François Couplan

4.0 étoiles sur 5 TB, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées (Broché)
unique en son genre et essentiel! il se couple parfaitement avec le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques de couplan. indications très visuelles, ce qui est très agréable; tableaux de classification super lisibles et instructifs. vraiment fluide et simple à consulter. je le recommande vivement ! données à compléter ou à actualiser au fur et à mesure des avancées nutritionnelles et scientifiques. et il y a du boulot! on a hâte d'en savoir plus pour diversifier et affiner les connaissances dans ce domaine. la nourriture industrielle est coiffée au poteau avec la nourriture sauvage.

Gaia's Garden: A Guide to Home-Scale Permaculture
Gaia's Garden: A Guide to Home-Scale Permaculture
par Toby Hemenway

5.0 étoiles sur 5 the best!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaia's Garden: A Guide to Home-Scale Permaculture (Broché)
lu et découvert ds un centre de formation en permaculture en Amérique latine. je l'ai commandé à mon retour. et ça reste vraiment LA référence. tout y est. les nombreux tableaux de plantes et de propriétés, les dessins sont excellents. si il y a un livre à consulter, c'est celui là.

Page : 1 | 2