Profil de L'Oeil Critique > Commentaires

Cosmos
Cosmos
par Michel Onfray

1.0 étoiles sur 5 Michel Oedipe en route pour le château., 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmos (Broché)
Michel Onfray est un vulgarisateur, pas un philosophe, duquel il n'a ni le sérieux ni l'honnêteté. Il y a sans doute ici de très bons passages et d'excellentes lectures commentées et analyses de textes célèbres, mais aucune vue originale, à vraiment parler : il répète ce que nous savons déjà sur le matérialisme, l'épicurisme, etc. C'est un peu bric-à-brac, très inégal, et il y a pas mal de contre-sens. Le titre, "Cosmos", laisse perplexe, car il n'y a aucune analyse poussée du cosmos (à savoir, de la nature qui semble pour lui ne pas en faire partie) telle qu'on la retrouve chez Sade, par exemple, qui lui est très supérieur pour nous dire qui nous sommes, et ce que nous faisons ici. Livre utile pour ceux qui ne savent pas pourquoi la religion est stupide, ou qui ne connaissent pas Epicure, Lucrèce ou Luminet, mais sans doute écrit trop vite, sans assez de soin, et très bavard. La grande érudition de l'auteur s'y étale (elle est toute à son honneur !), mais il semble un peu perdu dans ce cosmos qui le dépasse et dont il ne semble pas encore avoir bien compris le sens.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 18, 2015 5:19 PM MEST

Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005
Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005
par Nina Bouraoui

2.0 étoiles sur 5 Assez nul, 5 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005 (Broché)
Assez nul. Un bon travail d'écolière appliquée racontant sa vie plutôt morne. Moi-moi-moi... J'écris un roman... Regardez, je vais y arriver... J'y arrive! Inouï ! Je suis romancière ! Ou-la-la !... (Qu'est-ce que j'ai écrit ?... Mais c'est sans doute bien puisque j'ai eu le prix Renaudot, non ?...)

Asiles de fous
Asiles de fous
par Régis Jauffret

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 5 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asiles de fous (Broché)
Une superbe critique de 'laviemoderne', écrite avec humour et mordant. Tout y est vrai, les sentiments, les pensées, le langage... sans compter aussi bien entendu la folie (la nôtre !) - mais aussi le plaisir des mots : une vraie fête pour ceux qui aiment la langue française, sa précision et sa subtilité.

Les Bienveillantes - Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie française 2006
par Jonathan Littell

1.0 étoiles sur 5 Misère..., 21 septembre 2007
Que ce roman _râté_ ait obtenu le Prix Goncourt en dit davantage sur la misère des lettres françaises aujourd'hui qu'une douzaine de volumes d'études circontanciées. Passées les 200 premières pages, on s'enfonce dans l'impro (l'improbable et l'improvisé), et l'ennui... On n'en sortira plus...

Pour Sade
Pour Sade
par Norbert Sclippa

5.0 étoiles sur 5 A lire, absolument., 2 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour Sade (Broché)
Un plaidoyer passionné, une perspective neuve et originale sur la dimension poético-philosophique de l'oeuvre de Sade. Peut-être un peu décousu dans l'ensemble, mais toujours inspiré, et fourmillant d'idées : à lire absolument par quiconque aime Sade, la philosophie, ou simplement la littérature.