Profil de C3 > Commentaires

Les voiles. Comprendre, régler, optimiser
Les voiles. Comprendre, régler, optimiser
par Bertrand Chéret

5.0 étoiles sur 5 excellent et indispensable, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voiles. Comprendre, régler, optimiser (Broché)
D'abord, maintenant que cet ouvrage existe, personne ne devrait envisager de régatter et encore moins de partir en croisière sans avoir assimilé son contenu !!
Dans les année 70 à 80, j'ai navigué et régatté en 420 d'abord, puis en 505, mais aussi sur des croiseurs de 7 à 18 m, avec des voiles Chéret, avec des performances objectivement nettement meilleures qu'avec celles d'autres voiliers. Ses conseils judicieux étaient déjà directement profitables.
J'ai par ailleurs eu d'excellents formateurs et entraineurs, et j'ai étudié de nombreux autres livres consacrés aux mêmes sujets,(et je continue à bosser la question sur le net à propos de tout ce qui touche aux bateaux à voile comme à moteur !) mais aucun ne m'a présenté de façon aussi pragmatique et aussi complète le pourquoi du comment on peut et on doit utiliser ses voiles pour naviguer au mieux, en conjuguant performances, sécurité et confort !
Ah ! Si un autre Bertrand Chéret pouvait faire un travail complémentaire et de même qualité pour les voiles de jonque et pour les voiles "en pince de crabe" ?!